Durée de validité d'un certificat de conformité

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 686
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Durée de validité d'un certificat de conformité

Message par Sergio_222 »

Bonsoir,
Savez-vous si un certificat de conformité a une durée de validité limitée dans le temps ou s'il est utilisable tout au long de la vie du véhicule ?
Dit autrement, si j'achète une voiture à l'étranger, me procure un COC afin d'obtenir l'immatriculation française, et la revends plusieurs années plus tard à un acheteur résidant dans un autre pays de l'UE : peut-il le réutiliser (ce qui suppose que la préfecture n'ait pas conservé l'original) ou bien doit-il s'en procurer un nouveau ?
Même question depuis un autre pays de l'UE vers la France ?
Ma logique me souffle une réponse, mais la réalité pourrait être différente... :oops:
Serge.
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3024
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Durée de validité d'un certificat de conformité

Message par biturbo1984 »

Hello .

Le certificat doit être au nom du demendeur d'imatriculation si je me trompe pas.
En France c'est comme sa ils sont tellement. ... ... ..... . .. . . . Il y a pas de mot ^^

Après les autre pays peut pas dire j'ai pas encore de maison ailleurs ^^

Et moi il mon demendeur l'original pour la ghibli et la shamal
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7189
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Durée de validité d'un certificat de conformité

Message par bay »

Sergio_222 a écrit :Bonsoir,
Savez-vous si un certificat de conformité a une durée de validité limitée dans le temps ou s'il est utilisable tout au long de la vie du véhicule ?
Dit autrement, si j'achète une voiture à l'étranger, me procure un COC afin d'obtenir l'immatriculation française, et la revends plusieurs années plus tard à un acheteur résidant dans un autre pays de l'UE : peut-il le réutiliser (ce qui suppose que la préfecture n'ait pas conservé l'original) ou bien doit-il s'en procurer un nouveau ?
Même question depuis un autre pays de l'UE vers la France ?
Ma logique me souffle une réponse, mais la réalité pourrait être différente... :oops:
Serge.
En Belgique le certificat de conformité , accompagne toujours la voiture .
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 686
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Durée de validité d'un certificat de conformité

Message par Sergio_222 »

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Ceux de ma 222 et de ma Ghibli n'étaient pas nominatifs et ne portaient que l'identification du véhicule, mais ils datent un peu (respectivement 1989 et 2013) et les choses ont surement évolué depuis. La préfecture a effectivement gardé l'original de celui de ma Ghibli.
Je vais reformuler ma question, du coup : si j'achète une voiture en Belgique en récupérant le COC belge : dois-je en demander un nouveau pour obtenir l'immatriculation française ?
Serge.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4933
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Durée de validité d'un certificat de conformité

Message par Cedfred »

Salut Serge,
Pour mon spyder, j'ai le coc belge... Qui n'était pas valable en France!
Maintenant ta question est certainement pour une voiture plus récente... Et il est bien possible que les choses aient changé!

Je crains qu'il ne faille téléphoner à Maserati :oops: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 686
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Durée de validité d'un certificat de conformité

Message par Sergio_222 »

Merci Cedfred... c'est un peu le retour d'expérience que je craignais... d'année en année, les règles et pratiques évoluent, mais rarement dans le sens de la simplification (ou de la réduction des prix à payer)... :?
Je vais essayer de contacter le préfecture, on verra bien...
Serge.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4933
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Durée de validité d'un certificat de conformité

Message par Cedfred »

Ok, mais vérifie que le coc belge est imprimé sur du papier blanc :lol: !

(Relire la présentation de mon spyder :D - le préposé à la préfecture ne voulait pas de mon coc parce qu'il n'était pas sur papier blanc :lol: )
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 686
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Durée de validité d'un certificat de conformité

Message par Sergio_222 »

Evidemment... :roll: Je suppose que la police utilisée pour le rédiger et la couleur de l'encre sont également des éléments fondamentaux... :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2062
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Durée de validité d'un certificat de conformité

Message par Dom3200 »

Hello,
En France un COC d'un autre pays de l'UE (et même dans une langue de l'UE sans traduction) est acceptable par la préfecture. Pourvu qu'il ait bien les champs nécessaires et soit au format communautaire : avec les champs 0.1, 0.2, 0.2.1, 0.4, 0.5 et 0.6, plus le n° de réception intracommunautaire (champ K de la CG).

Le COC doit être un original ou un duplicata (copie conforme...). La simple photocopie n'est donc normalement pas acceptée...

Etant toujours en cours de process, je vous confirme bien qu'il est possible de faire l'immat sans COC si la CG précédente est au format communautaire (après 2002 si j'ai bien compris), avec lignes D.2 et K bien renseignées. Dans mon cas il manquait 2 caractères sur la ligne K. Ca fait donc 750 euros pour un petit 02 en fin de champ :lol:

extrait :https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vo ... l-etranger

"le certificat de conformité européen délivré par le constructeur, édité le cas échéant dans une autre langue que le français"
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Durée de validité d'un certificat de conformité

Message par maserachti »

Hello,

Dernièrement j'ai acheté un petit 4x4 de loisir d'occasion en Belgique avec son certificat de conformité belge, au moment de l'immatriculation en France, j'ai eu un refus, j'ai donc demandé (et payé) un certificat de conformité français auprès du constructeur.
La motorisation était légèrement différente du modèle vendu en France à l'époque, ce qui nécessitait un nouveau COC.

Le certificat reste valable indéfiniment dans le pays où le véhicule est immatriculé mais peut être rejeté lors d'une immatriculation dans un autre pays (même au sein de l'union européenne) :roll:
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Durée de validité d'un certificat de conformité

Message par William »

J'ajoute que le certificat de conformité est dit "européen". Autrement dit, un véhicule qui a reçu un agrément dans un état membre voit cet agrément validé dans l'ensemble de la CEE.Il y a environ 2 ans, la Belgique a été condamnée par la CEE. Elle obligeait les propriétaires de véhicules importés à présenter le COC lors de la procédure d'importation (au Ctl Tech). La CEE a estimé que si un véhicule a été immatriculé dans un état membre, c'est qu'il avait du faire l'objet d'un COC.Le Ctl Tech n'a donc plus à exiger de COC pour l'importation d'un véhicule étranger...
A ce niveau, la France se devrait de respecter les mêmes directives . Si tu apportes le certificat d'immatriculation (belge) auprès de ton administration, elle se devrait de considérer que ta nouvelle voiture a fait l'objet de la délivrance d'un certificat de conformité européen.

J'ai moi-même importé un véhicule italien en Belgique, sans certificat de conformité. Je n'ai eu aucun problème lors de la procédure d'immatriculation.
Je suis surpris d'entendre que les français ont des soucis à ce niveau, quelque soit le motif. L'Europe a énormément uniformisé les procédures pour favoriser le libre circulations des biens.

Voici un site officiel de la CE :

http://www.cecbelgique.be/
Fichier PDF pour les belges, mais aussi valide pour les autres.
http://www.cecbelgique.be/Forms/FR/Down ... ?src=73881

Idem pour les français :
http://www.cec-zev.eu/fr/accueil/
Ne pas hésiter à les contacter.
Dernière modification par William le dim. 22 mai 2016 16:49, modifié 2 fois.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
gemini
W16
Messages : 8010
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Durée de validité d'un certificat de conformité

Message par gemini »

Pour moi, le COC n'a pas de date de validité, vu qu'il précise que la voiture, au moment de sa mise en circulation, est conforme.
Même si les conditions de conformité changent au fil des ans, le véhicule ne doit se conformer qu'aux conditions en cours lors de sa sortie.

Pour la Belgique, on y applique en effet les directives européennes (qui devraient être aussi le cas en France, mais je vous laisse intenter un procès vous-même pour faire valoir vos droits).
Pour autant que le véhicule a été immatriculé dans un pays de la CEE ET qu'il dispose d'un numéro de réception européen (european type approval number), un numéro de type e....*..../....*....*.... il suffit de se présenter au contrôle technique avec le certificat d'immat étranger et c'est tout bon.

Attention que ce numéro de réception n'a été généralisé qu'en 1998.

Dans tous le cas, un COC étranger devrait être accepté en France, à mon avis, c'est le genre de regle qui va varier d'une préfecture à l'autre, et dépendre du bon vouloir de la personne en face de vous. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 686
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Durée de validité d'un certificat de conformité

Message par Sergio_222 »

Alors : la préfecture ne répond pas directement à la question posée mais renvoie sur vers le 3939 où on me confirme que le COC du pays d'origine est effectivement valable pour la demande d'immatriculation en France, sous réserve qu'il soit rédigé en français ou accompagné de sa traduction.
Il est dans tous les cas demandé, même si le certificat d'immatriculation du pays de provenance mentionne déjà l'ensemble des éléments requis, y compris le n° de réception intracommunautaire (champ K de la CG).
Serge.
Répondre