Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 686
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par Sergio_222 »

Bonsoir,
Je suis confronté depuis pas mal de temps à un problème de rangement de mes voitures dans un garage présentant un angle droit, qui ne permet pas de tourner avec une 222 sans direction assistée, en faisant moins de 2458 manœuvres... :twisted: Il existe des petits chariots de ce type http://www.bendpak.com/shop-equipment/c ... -1500.aspx qui semblent adapté à cette situation : l'un d'entre vous utilise t-il ce type d'outil ? Il y en a de toutes tailles et à tous les prix ; je recherche juste un retour d'expérience, histoire de faire un choix adapté mais raisonnable...

Merci pour votre aide !
Serge.
Avatar de l’utilisateur
yannerati
4 cylindres
Messages : 276
Inscription : sam. 14 nov. 2015 09:37
Localisation : 31
Localisation : 31

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par yannerati »

Un de mes amis utilisent régulièrement des gocart pour déplacer ces autos, même dans la rue :roll:
Super facile et pratique ;)
Maserati Coupe GT Rosso Bologna

"Manual gearbox only"
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9128
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par plm »

Pas con, mais jamais essayé.
Modèles similaires trouvés sur le net: de 100 à 150 le chariot.
Par contre il ne faut pas laisser l'auto dessus longtemps, pour ne pas marquer les pneus avec les rouleaux.
Juste pour déplacer.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par grpl »

pas bête en effet
mais par contre bien penser à "moquetter" les murs, parc que tu dois vite avoir de l'inertie avec ça
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4933
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par Cedfred »

Hihihi... tu cherches comment caser une voiture de plus dans ton garage :lol: ???
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 686
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par Sergio_222 »

Disons qu'il est toujours utile de gagner un peu de place... 8-)
Après, vu que la nature a horreur du vide... :lol:
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par William »

Un collègue a testé. C'est efficace.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par fanch »

J'utilise, donc retour d'expérience:
-bien choisir son modèle, les miens achetés sur Ebay.uk sont moyens, le vérin n'est pas parfaitement aligné et c'est la galère en ouverture,
ne pas hésiter à mettre un peu plus cher.
-il faut quand même donner une impulsion forte au démarrage le temps que les roulettes se mettent dans la bonne direction
-se prévoir assez de place contre le mur pour pouvoir les ouvrir, les pneus n'aiment pas rester suspendus sur les rouleaux
-enfin une grande tige avec un crochet éviterait d'appuyer trop sur la carrosserie.
Bon W.E bonne route.
gemini
W16
Messages : 8010
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par gemini »

Pour avoir pas mal joué à Tetris dans mon garage, je dirai que c'est très pratique pour optimiser l'espace, mais que à l'usage, c'est quand même un peu galère.

Entre le temps de sortir la voiture A, chausser la voiture B, faire pivoter la voiture B de façon à ce qu'elle soit bien dans l'axe de la sortie, la déchausser, ranger les patins, sortir la voiture B et rentrer la voiture A, au final, la voiture A sera choisie dans la majorité des cas.
Si le sol du garage n'est pas super lisse (genre beton brut, c'est encore un peu plus galère).

Donc parfait pour du rangement à moyen/long terme; pour une voiture qui devrait être utilisée régulièrement, c'est mieux que rien, mais c'est un peu embêtant.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par fanch »

@ Gemini, j'ai fait comme toi, quand je veux sortir celle du fond, je le fais au moteur, je pollue, je fais des muscles,(la biturbo n'a pas de direction assistée) et m' en sers moins mais comme j'y tiens...
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par fanch »

@ Gemini, j'ai fait comme toi, quand je veux sortir celle du fond, je le fais au moteur, je pollue, je fais des muscles,(la biturbo n'a pas de direction assistée) et m' en sers moins mais comme j'y tiens...
Avatar de l’utilisateur
David
4 cylindres
Messages : 461
Inscription : mar. 21 mai 2013 22:04
Localisation : 20

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par David »

La solution, c'est de remplacer tes Maserati par des Autobianchi A112, ça tiens moins de place :lol:

J'ai jamais utilisé ces trucs là, mais je me demande si c'est pas trop dur de manoeuvrer une voiture avec ça dans un garage exigu sans risquer de cogner la voiture....

Sinon, un truc qui a l'air sympa, c'est les ponts de stockage pour mettre une voiture au dessus de l'autre ( de marque Cléverlift ou autre ), ça coute pas trop cher et c'est pratique, par contre, il faut que ton garage soit assez haut, bien sur....

Tiens, un petit reportage pour toi :lol: et plein d'autres :

https://www.youtube.com/watch?v=WFGNC8H0ZtM
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par William »

merci pour le lien. C'est hors sujet, mais j'aime bien le revêtement de sol racedeck.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par Chrismcfly »

Salut Sergio!

J'ai bossé dans un garage qui utilisait ces petits chariots... très pratiques pour mouvoir les voitures (dans notre cas, c'était bien souvent des voitures en cours de restauration qui n'étaient pas "autonomes").

Comme dit plus haut, il te faut un sol lisse (genre béton lissé de parking... celui qui crisse quand tu tournes la direction ;) ).
Ensuite, la qualité des vérins et du chariot de manière globale doit être là si tu ne veux pas trop t'embêter à lever.

Et autre conseil, ne s'en servir que pour déplacer la voiture (et non pas l'entreposer sous peine de déformer les pneus et engendrer des vibrations en roulant).

Enfin, si c'est vraiment un manque de place que tu as... tu peux toujours me faire un don :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 686
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par Sergio_222 »

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses et retours d'expérience. ..:)
Pour les manoeuvres "en polluant", je manque vraiment de rayon de braquage pour l'une d'entre elles. Impossible.
Pour le rangement superposé, ma hauteur sous plafond est à peine supérieure à 2 mètres. Impossible egalement.
Pour le remplacement par des A112, j'ai raté la bonne période : elles valent désormais plus cher que nos biturbos... donc je garde mes voitures...:) Ce qui répond implicitement aux propositions de dons... 8-)
Plus serieusement, je vais essayer d'en trouver un jeu d'un bon rapport qualité -prix, je pense que c'est une bonne solution...
Serge.
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par maserachti »

C'est pratique ces petits chariots fixés sous les roues.

Si c'est occasionnel, il y a aussi la solution du cric hydraulique avec roulettes rotatives, bien plus économique : tu positionnes la prise du cric sous le carter du pont arrière (ça marche que sur une propulsion), ça soulève les 2 roues arrières et il n'y a plus qu'à pousser gentiment la voiture où tu veux, dans toutes les directions, ça fonctionne très bien sur un sol lisse ;)
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par William »

A l'Officina Valenti, où j'ai fait l'entretien, j'ai vu utiliser ce type de cric pour déplacer les voitures HS. Mais il faut être deux pour manœuvrer non ?
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Pour manoeuvrer dans un garage exigu...

Message par maserachti »

Avec un cric hydraulique roulant (un bon) placé sous le carter de pont, si le sol est lisse et bien plat, ça se fait très bien tout seul ;)
L'inertie du poids de la voiture fait qu'il ne faut pas pousser beaucoup pour faire rouler le cric.
Attention si le sol est en pente, il faut impérativement une autre personne à bord pour freiner si besoin...
Répondre