3500 GT

Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3296
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: 3500 GT

Message par Blu Sera »

Merci Ciscoauto pour ce document passionnant ! J'ai dévoré ces 19 pages d'échanges entre les principaux acteurs de l'époque, qui fourmillent d'anecdotes parfois déjà largement partagées, et parfois inédites. Je ne savais pas que Lamborghini avait acheté deux 3500 GT après s'être fait dépassé sur l'autoroute par une Dama Bianca !!!

La voici, photographiée à Modène, derrière l'usine :

Image

Elle reste la parfaite interprétation du Gran Turismo de l'époque, notamment par la très grande fiabilité de son moteur. Il est notamment dans le document question de l'exemplaire photographié à 681'000 km en présence de Guerino Bertocchi ! (voir plus haut dans ce topic)

On prend également bien conscience de l'importance des réseaux de distribution au début des années 60, alors que le marketing n'en n'est qu'à ses balbutiements et que le retrait officiel de la compétition ne permet plus de véhiculer l'image de la marque. Intéressant encore de lire que la clientèle Ferrari n'est pas celle de Maserati, dont les clients roulent volontiers Jaguar ou Rolls-Royce.

Lecture conseillée à tous les passionnés !
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 3500 GT

Message par ciscoauto »

Oui la lecture est vraiment passionante !

Souvent, ceux qui ne connaissent pas la marque et son histoire prennent souvent Maserati pour un concurent de Ferrari et Lamborghini, ce n'est pas exact, Maserati est un peu différent.
Ce ne sont pas des pures sportives comme le sont par exemple les Alpine ou les Lotus, ni certaines Ferrari (pas toutes), bien que, et c'est rare, elles aient des moteurs dérivés de la compétition comme Maseramo l'a plusieurs fois montré.

Pour être plus précis, du temps de la 3500 GT/Sebring/Mistral, Maserati n'a jamais concurrencé la Ferrari 250 GT "passo corto" ou la légendaire GTO.
En revanche sur les Ferrari 250 GT, et 250 GT 2+2, Maserati a fait plus que concurrencer, il a fait mieux.
Si la puissance était équivalente, l'utilisation était moins caractérielle, l'insonorisation, le confort et la qualité de fabrication était meilleure. Sans compter que la ligne de Touring est amha plus réussie que celle de Pininfarina.
Et ceci a continué par la suite, des voitures plus polyvalentes, des machines à voyager avec un coeur de compétition.
Des voitures moins incisives mais moins fatigantes que les autres italiennes, plus raffinées.

Raffinement qui se retrouve dans la ligne souvent plus discrète, la qualité des intérieurs mais aussi raffinement technique.
Quelqu'un qui répare sa Bora (sur FC) avait d'ailleurs était étonné à quel point ces machines sont bien concues et bien réalisées.

Tout cela ne fait que souligner le génie et la réussite d'Alfieri qui n'a jamais hésité à prendre les plus belles et les plus innovantes solutions techniques.
Les deux Bougies par cylindre, le double arbre là encore assez tôt dans l'histoire, l'injection bien avant tout le monde, et quand Citroen a pris le relai des Orsi, l'hydraulique.
Cela a changé avec De Tomaso mais sous la direction d'Alfieri les Maserati sont des merveilles de raffinement technique, de conception et de réalisation.
Dernière modification par ciscoauto le sam. 14 mai 2016 09:51, modifié 1 fois.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Merci Ciscoauto, cet article est absolument E N O R M E ! Entendre Giulio Alfieri expliquer les tenants et aboutissants de l'histoire de ces modèles de rêve, c'est unique ! Grazie Mille !

Je suis d'accord avec toi, Ciscoauto. Dans sa période d'activité pour Maserati (1953-1975), Giulio Alfieri a réalisé des Maserati de route moins extrêmes que les Ferrari mais plus raffinées et agréables en Grand Tourisme et beaucoup plus exclusives que les Jaguar et Mercedes.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 3500 GT

Message par ciscoauto »

C'est un peu hors sujet du coup mais j'aurai bien illustrer en dehors de la 3500 GT pour insister sur le raffinement des Maserati, sur un exemple très parlant: une Ferrari BB et une Bora, deux sportives à moteur centrla mais à l'orientation différente.

Sur la Ferrari, la roue de secours est à l'avant (meilleure répartition des masses mais coffre inutilisable), tout est ouvert, la présentation intérieure est sportive et basique. Une pure sportive, merveilleusement dessinée par Fioravanti chez Pininfarina mais difficilement utilisable sur des longs trajets.
Image
Image
Image

Sur la Bora, l'intérieur est plus luxueux mais ca va bien plus loin, la roue de secours est derrière le moteur, laissant un vrai coffre à l'avant, tout est capitonné avec de la moquette, le coffre, la baie moteur a en plus une couverture en moquette aussi (!). Sans compter l'assitance hydraulique pour le freinage, l'embrayage ou le réglage du pédalier.
Giugiaro et Alfieri ont fait ici une vraie GT de voyage, utilisable au long cours avec un raffinement inimaginable pour une voiture sportive !
Image
Image
Image
Image
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3296
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: 3500 GT

Message par Blu Sera »

Si la majorité des Maserati 3500 GT coupés ont été magnifiquement habillées par Touring, un exemplaire unique a été habillé par Moretti, un petit constructeur connu pour ses Fiat modifies, la "Moretti 750" ayant notamment rencontré un joli succès.

La photo ci-dessus, a été prise en 1966 au Salon de Genève, où la 3500 GT “Moretti” était présentée, avec sa ligne fastback qui rappelles sous certains angles l’Iso Grifo :


Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3296
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: 3500 GT

Message par Blu Sera »

Repeinte en rouge dans les années 2000, elle a été proposée aux enchères à USD 500'000.-- par Bonhams, sans trouver preneur :

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Merci Blu pour ton coup de projecteur sur ce modèle unique et peu connu de 3500 GT. Je n'avais vu qu'une photo d'elle dans un livre et je ne la connaissais pas vraiment avant ton post, mais j'ai cherché un peu :
il s'agit de AM101 1858. C'est une des dernières 3500 GT puisqu'il y en eu 2214 ou 2225 et qu'elle porte le n° 1858. De plus, la production de la 3500 GT s'arrêta fin 1964. Les établissements Moretti ont du prendre leur temps pour réaliser leur exemplaire présenté en 1966 à Genève, ou partir d'une 3500 GT Touring ?

De plus elle était à carburateurs d'emblée, semble-t-il bien.

Image
La calandre a du être refaite. Je préfère celle que as montrée, Blu, celle de Genève 1966 avec la prise d'air sur le capot.

Image

Les feux arrières semblent être ceux de la Fiat 124 coupé ?
Image

Notez le casque de course sur le moyeu du volant :
Image

Image

Image

Image
Dernière modification par maseramo le dim. 29 mai 2016 20:18, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3296
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: 3500 GT

Message par Blu Sera »

Ciao Maseramo ! Il semble que le châssis provient d'une 3500 GT Touring, livrée neuve en 1962 au Danemark, et qu'il fut décidé en 1965 de la recarrosser chez Moretti suite à un accident.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Salve Blu, je suis content de t'avoir en direct sur Maseratitude :) Comment ça va ?

Merci pour cette date de 1962. On comprend mieux les carburateurs (les dernières 3500 GT étaient plutôt à injection) et la présentation à Genève après l'arrêt de production de la 3500 GT ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7206
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 3500 GT

Message par bay »

Maserati 3500GT 1962 89799 kms à vendre
AM 1011552
http://www.kapaza.be/fr/maserati/masera ... 253204.htm


Image

Image
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 3500 GT

Message par maseramo »

très belle ! j'aime beaucoup la première série des 3500 GT avec les carbus et les petits feux arrière verticaux. :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 3500 GT

Message par ciscoauto »

Une petite pub pour Volvo sur ce topic... car en effet la 3500 GT était le sommet automobile avec d'autres. ;)
Image

La Maserati a amha pour elle la plus belle carrosserie avec la 507.
François. Quattroporte III
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: 3500 GT

Message par maserachti »

Merci Ciscoauto pour le partage de cette belle publicité d'époque :)

Faut reconnaître que la BMW 507 était extrêmement moderne de ligne par rapport à la concurrence, quelle allure !
C'est peut-être finalement la raison de son échec commercial (seulement 254 exemplaires produits à la fin des années 50) et ce qui explique sa côte stratosphérique aujourd'hui en collection...
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 3500 GT

Message par ciscoauto »

La seule avec la Maserati et la DB4 à être tout en aluminium, un superbe objet de carrosserie. Le moteur est sympa mais il n'a pas la puissance de ses concurrentes et BMW n'avait pas l'image des autres, tout en étant aux meme prix, amha les raisons sont plutôt à chercher par là. La 250 GTE parait empâtée à côté. :shock:
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: 3500 GT

Message par Gio »

Merci pour le partage ..il faut reconnaître que cette publicité comparative est géniale !
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3296
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: 3500 GT

Message par Blu Sera »

Merci Ciscoauto pour cette pub vintage très sympa. Globalement, et quel que soit le choix, que de très bons investissements ;)

Voici une liste de prix, dégotée par Philippe, avec étonnamment le coupé injection vendu plus cher que le spyder carbu :?

Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Document génial, comme d'habitude !
Avec le tarif noté à la main par le concessionnaire, c'est fou !

Grand merci pour le partage de cette pièce de valeur. :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3348
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: 3500 GT

Message par Domi13 »

Merci pour ces infos.
Sauf erreur, cette Volvo est le modèle de la série : Le Saint
Avec Roger Moore, alias Simon Templar.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame 4200 Spyder Fabia. Fiat Barchetta

Ghibli 3 La Ghibli

Vittoria 3200 GT longue "RHD"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3296
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: 3500 GT

Message par Blu Sera »

De tous temps voiture de stars, la voici avec Paul Belmondo aux commandes :
Notez l'immatriculation ;)

Image
(Source : encore Philippe !)
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: 3500 GT

Message par ciscoauto »

Blu Sera a écrit : Voici une liste de prix, dégotée par Philippe, avec étonnamment le coupé injection vendu plus cher que le spyder carbu :?
Super documentation comme d'habitude. J'ai peut être une explication pour ces tarifs étonnament proche.
Le coupé était une carrosserie Alu, faite chez Touring, alors que le Spyder est en acier fait chez Vignale.
Peut être que le travail de l'Alu est plus fastidieux et les tarifs de Touring à l'époque plus élevés?
François. Quattroporte III
Répondre