Ghibli 2, demarrage a chaud difficile...

Décrivez votre problème...
Répondre
DamienGhibli2
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : mer. 6 juil. 2016 11:28
Localisation : 0

Ghibli 2, demarrage a chaud difficile...

Message par DamienGhibli2 »

Bonjour a tous...

Ma ghibli 2 demarre tres bien a froid, mais bizarrement assez mal a chaud... c'est curieux.
Des amis mécanos me disent que le démarreur a sans doute pris de la poussière entre les lamelles au niveau des charbons... je ne sais pas trop quoi en penser.
Mon mécano me conseil de mettre une batterie plus puissante et de refaire le câblage de la batterie...
J'ai aussi entendu qu'une bobine chaude produisais moins de sauce...

Bref, je suis un peu dans le flou...

Avez-vous deja eu ce genre de problème, et si oui, quels ont été les remèdes?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ghibli 2, demarrage a chaud difficile...

Message par alpa »

Bonjour,
Peux-tu preciser: est-ce le demarreur qui tourne plus lentement (auquel cas c'est de l'oxydation du carter du demarreur) ou est-ce le moteur qui demarre plus difficilement ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ghibli 2, demarrage a chaud difficile...

Message par ghibli30 »

Alpa m'a devancé: il faut d'abord déterminer si la rotation du démarreur est plus faible ou si le démarreur fonctionne à son régime nominal ( au bruit c'est assez évident à diagnostiquer), et si dans ce cas c'est le MOTEUR qui ne démarre plus pour cause d'injection ou d'allumage...
Patrice
Image
DamienGhibli2
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : mer. 6 juil. 2016 11:28
Localisation : 0

Re: Ghibli 2, demarrage a chaud difficile...

Message par DamienGhibli2 »

Bonjour a tous, merci d'avoir répondu a mon appel.

Le diagnostique est clair, le démarreur ne tourne pas comme il faudrait. Bonne nouvelle, il ne s'agit pas du moteur. :)

Est-ce le démarreur qui est fatigue, ou la source d'électricité qui n'est pas suffisante, c'est encore a voir...

Quel est l'amperage pour la batterie d'origine sur une Ghibli 2? Il est fort possible que l'ancien propriétaire ai mis une batterie un peu trop faible... Ou alors le démarreur commence a fatiguer... Bref, je suis encore dans le flou.

Je n'ai pas encore mis en série une batterie depuis un autre véhicule, cela me permettra de savoir s'il s'agit d'un manque de puissance électrique... je vais m'en occuper après les fetes.

Merci pour vos commentaires, bonnes fetes a vous :)
Damien.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Ghibli 2, demarrage a chaud difficile...

Message par MASERALFA »

Les démarreurs des Biturbo est malheureusement fortement sollicité par la chaleur qui règne au milieu du V. La mésaventure est connue, mais, à vérifier tout de même car sur le V6, il tourne doucement est c'est presque normal. A chaud tourne t il moins vite qu'à froid?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ghibli 2, demarrage a chaud difficile...

Message par ghibli30 »

En effet je confirme un détail important soulevé par l'ami Fred: le démarreur tourne lentement sur la Ghibli, j'ai été surpris lorsque je l'ai acquise, et l'expert qui me l' expertisée pour l'assurance était même persuadé que la batterie était fatiguée.
Mais non, c'est normal, c'est lent, et ça démarre très bien....ceci dit cela doit être exactement pareil à froid et à chaud.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Ghibli 2, demarrage a chaud difficile...

Message par saiyen »

j'ai le meme problème et je donne un coup de gaz pour la démarrer à chaud.
On m'a dit de changer les sondes d'air et d'eau mais pas encore fait ;)
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ghibli 2, demarrage a chaud difficile...

Message par alpa »

Un demarreur qui ne tourne pas bien a chaud est un pb classique peu importe la voiture si une partie du carter du demarreur est en alu. C'est elle qui amene la masse sur les bobines. L'alu s'oxyde et conduit moins bien a chaud (comme tout les metaux d'ailleurs). Il faut sortir le demarreur et le nettoyer la ou il touche la cloche de la BV et eventuellement la ou l'alu est en contact avec les partie en acier du demarreur (faut voir comme la masse est amenee sur les bobines).
En remontant le demarreur il faut faire attention de ne pas trop le serrer vers le bas (vers le vilo), sinon le demarreur sera tres bruyant. Le plus simple et de tester avant de remonter l'admission, ca evite un re-demontage.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Ghibli 2, demarrage a chaud difficile...

Message par saiyen »

Encore un peu de boulot m'attend alors pour le démontage du démarreur :lol:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 685
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ghibli 2, demarrage a chaud difficile...

Message par Sergio_222 »

Effectivement, il y a un peu de boulot....Ma Ghibli est immobilisée depuis plusieurs semaines à cause du démarreur qui s'est mis en grève et il me semble particulièrement inaccessible... :(
Et vu la température actuelle dans mon garage, je ne suis pas sur de trouver le courage de m'y mettre !
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ghibli 2, demarrage a chaud difficile...

Message par alpa »

Essaie de pister le fil qui va du relais du demarreur sur sa bobine. Si tu trouves un moyen d'y appliquer directement 12v tu sauras deja si c'est le demarreur lui-meme ou le circuit qui l'alimente qui est en faute. Sur les bitubes (a batterie sous le capot) il y avait un connecteur laisse expres par Maserati juste a cote de la batterie pour pouvoir le tester. Je ne sais pas s'il y a un truc comparable sur les Ghibli.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre