Fatigué d'avoir un ciel de toit molasson, j'ai pris le devant. Décollage et dépoussièrage de la vieille mousse (prévoir des lunettes et un bon aspirateur) puis après réfléxion, plutôt que de recoller sur de la mousse comme le montage d'origine, j'ai acheté en magasin de bricolage des plaques isolantes (Depron M1, un genre de polystyrène très résistant et souple de 5mm d'épaisseur). Après réalisation de 2 gabarits en carton, un pour l'avant, un pour l'arrière, je colle l'Alcantara avec de la colle neoprène en bombe (attention prise immédiate) et lissant bien. Heureusement, la coque en plastique gainée qui recouvre le pilier B du pavillon est agrafée à l'Alcantara, donc je n'y touche pas et cela me fait un bon guide pour la pose.
Je n'ai pas encore terminée la ré-installation, trop froid en ce moment, mais ça tiendra bien calé entre les menuiseries de support des pare-soleil à l'avant et entre les menuiseries de doublage latérales, c'est assez simple à démonter sur nos Biturbos avec des pions et quelques vis.
Je vous posterai des photos quand c'est reposé. Dernier détail, pour l'isolation phonique et thermique, je placerai entre la plaque de poly et le pavillon un revêtement isolant pour plaque/trappe de grenier (en magasin brico aussi). Prix de revient : colle 20 €, poly 5 €, isolant 25 €...et de l'huile de coude.
Ciel de toit Biturbo 2.24 v
- Cedfred
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Re: Ciel de toit Biturbo 2.24 v
bravo pour ton courage... s'attaquer au ciel de toi c'est quelque chose!
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Re: Ciel de toit Biturbo 2.24 v
Je n'ai pas une tres bonne experience avec les plaques isolantes: elles se cassent et ne se collent pas tres bien car trop rigides. Et surtout la cole neoprene dissoud le polystyrène.
Le mieux que j'ai trouve ce sont des rouleaux de polystyrène (c'est + mou) qui ont une face enrobee d'alu (ca isole mieux). Il faut les coller a la cole speciale qu'on utilise dans le batiment pour coller les plintes etc, en cartouches. Mais ces colles ne tiennent pas tres bien le chaud/froid, ca fini toujours par se decoller, quoi que sur la Mini ca fait 3-4 ans que ca tient.
En tout cas il est important d'isoler thermiquement le toit car sinon ca condense beaucoup d'eau qui ruisselle partout.. Et pour cela le contact avec l'isolant doit etre total, il ne faut pas que l'air de la cabine (charge d'humidite) puisse rentrer en contact avec l'acier du toit. Donc il faut faire un cercle de colle qui fait le tour de la piece de polystyrene.
Le mieux est d'utiliser les mousses, comme d'origine mais en mieux, par exemple les mousses expansives bi-composantes utilisees sur les bateaux (obligatoire sur les petits bateaux). SURTOUT PAS celles du batiment en bombe, c'est pas la meme chose, elles vieillissent tres mal et absorbent l'eau. Pour l'instant je n'ai toujours pas essaye une mousse de bateau mais j'avais lu pas mal a ce sujet, c'est de + en + utilise sur les voitures.
Le mieux que j'ai trouve ce sont des rouleaux de polystyrène (c'est + mou) qui ont une face enrobee d'alu (ca isole mieux). Il faut les coller a la cole speciale qu'on utilise dans le batiment pour coller les plintes etc, en cartouches. Mais ces colles ne tiennent pas tres bien le chaud/froid, ca fini toujours par se decoller, quoi que sur la Mini ca fait 3-4 ans que ca tient.
En tout cas il est important d'isoler thermiquement le toit car sinon ca condense beaucoup d'eau qui ruisselle partout.. Et pour cela le contact avec l'isolant doit etre total, il ne faut pas que l'air de la cabine (charge d'humidite) puisse rentrer en contact avec l'acier du toit. Donc il faut faire un cercle de colle qui fait le tour de la piece de polystyrene.
Le mieux est d'utiliser les mousses, comme d'origine mais en mieux, par exemple les mousses expansives bi-composantes utilisees sur les bateaux (obligatoire sur les petits bateaux). SURTOUT PAS celles du batiment en bombe, c'est pas la meme chose, elles vieillissent tres mal et absorbent l'eau. Pour l'instant je n'ai toujours pas essaye une mousse de bateau mais j'avais lu pas mal a ce sujet, c'est de + en + utilise sur les voitures.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Ciel de toit Biturbo 2.24 v
On peut faire cela pas mal avec les produits :boutique du tapissier, c'est une boutique en ligne.
j'ai utilisé le tissu doublé mousse, la bonne colle appliquée au pinceau après élimination à la brosse tournante de la colle d'origine, ça c'est le moins drôle, coupé un peu large sur le tissu d'origine, puis marouflé et coupé l'excédent au cutter, ou aux ciseaux sans blesser le métal,
j'ai utilisé le tissu doublé mousse, la bonne colle appliquée au pinceau après élimination à la brosse tournante de la colle d'origine, ça c'est le moins drôle, coupé un peu large sur le tissu d'origine, puis marouflé et coupé l'excédent au cutter, ou aux ciseaux sans blesser le métal,
Re: Ciel de toit Biturbo 2.24 v
Tres chouette resultat et c'est la vraie methode de restauration. Seulement je me pose la question sur la longevite de ces mousses, le toit d'une voiture est un des pire endroits en terme des conditions de survie.fanch a écrit :j'ai utilisé le tissu doublé mousse, la bonne colle
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Ciel de toit Biturbo 2.24 v
Merci Alpa, elle dort dans le noir au garage, sort assez peu (pas assez mais les rayures et les bosses Grrrrr)donc ça devrait tenir un peu, puis il faut du temps mais ce n'est pas très cher, on verra,
Re: Ciel de toit Biturbo 2.24 v
En fait je parlais de la longevite meme des mousses d'origine. Quand on voit leur etat au bout de 20 ans ...
A partir des QP4 le ciel de toit etait juste en carton et d'une seule piece rigide. Je ne sais plus s'il y a avait une mousse en dessous (au dessus).
A partir des QP4 le ciel de toit etait juste en carton et d'une seule piece rigide. Je ne sais plus s'il y a avait une mousse en dessous (au dessus).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Ciel de toit Biturbo 2.24 v
Toujours les polyuréthanes , j'avais eu le même problème avec une Bmw que j'ai gardé trop longtemps dans les années 90, et puis le "soft touch" sur la 4200 et aussi sur la CLK, vraiment insoluble, pas si magique que ça le "plastique"