Plaidoyer pour la QP IV
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Plaidoyer pour la QP IV
Depuis des années et bien que n'ayant jamais eu de Quattroporte IV jusqu'à lors, je plaidais pour la QP IV, Berline oublié de par son design quelque peu classique, mais plein de détails qui me font penser à une autre Berline, L'Alfa Giulia des années 60-70.
Cette Quattroporte est pourtant bourrée de technologie et d'innovations techniques qui ont permis à Maserati de rentrer dans la nouvelle ère que la marque connaît aujourd'hui.
Lorsque que j'ai acheté ma QP Evo V8, je n'en avais essayé qu'une seule, une 2.0 litres, mais plutôt mal en point mécaniquement, difficile de se faire un avis de cette Berline. Lors de l'achat de Madame La Baronne, je me suis un peu jeté dans l'inconnu, d'autant plus que je sortais de la meilleurs Maserati de la génération Biturbo, la Ghibli GT.
Tout d'abord, le design, bien que très classique, je le trouve réussi et très pur, moderne et plein de petits détails qui font que le design de Marcello Gandini est une véritable réussite stylistique, qui malheureusement n'est pas photogénique. En vrai, ça en jètte
Ensuite l'intérieur. Alors là Maserati a fait vraiment très fort, la finition est vraiment extraordinaire, le cuir Poltrona Frau pleine fleure respire la qualité, les assemblages des différents éléments sont très bien faits. Au bout de 20 ans, l'intéieur respire le neuf, visuellement et même tactilement, sauf, ce p....n de soft touch qui colle aux doigts sur les EVO
Mécaniquement, c'est l'extase, je prends l'exemple du V8 qui colle complètement au standing de cette Quattroporte, un son fabuleux, des trains roulants efficaces pour une "lourde" Berline, avec un bémol tout de même pour la direction, on ne sait pas trop où l'on pose les roues.
Les freins maintenant, les Brembo font ce qu'ils peuvent pour ralentir cette lourde Berline, mais j'ai connu pis.
Bref, mon bilan pour cette auto est très positif, malgré quelques désagréments non pas dûs à l'auto elle même, mais à la Ferrarisation plutôt "cheap" de certains éléments des versions Evoluzione.
Pour ceux qui ne connaissent pas La Baronne, quelques photos
Maintenant, j'invite tous les possésseurs de Quattroporte a donner leur ressenti, ainsi que les autres Maseratistes à exprimer leur vision de cette Quattroporte.
Fred
Cette Quattroporte est pourtant bourrée de technologie et d'innovations techniques qui ont permis à Maserati de rentrer dans la nouvelle ère que la marque connaît aujourd'hui.
Lorsque que j'ai acheté ma QP Evo V8, je n'en avais essayé qu'une seule, une 2.0 litres, mais plutôt mal en point mécaniquement, difficile de se faire un avis de cette Berline. Lors de l'achat de Madame La Baronne, je me suis un peu jeté dans l'inconnu, d'autant plus que je sortais de la meilleurs Maserati de la génération Biturbo, la Ghibli GT.
Tout d'abord, le design, bien que très classique, je le trouve réussi et très pur, moderne et plein de petits détails qui font que le design de Marcello Gandini est une véritable réussite stylistique, qui malheureusement n'est pas photogénique. En vrai, ça en jètte
Ensuite l'intérieur. Alors là Maserati a fait vraiment très fort, la finition est vraiment extraordinaire, le cuir Poltrona Frau pleine fleure respire la qualité, les assemblages des différents éléments sont très bien faits. Au bout de 20 ans, l'intéieur respire le neuf, visuellement et même tactilement, sauf, ce p....n de soft touch qui colle aux doigts sur les EVO
Mécaniquement, c'est l'extase, je prends l'exemple du V8 qui colle complètement au standing de cette Quattroporte, un son fabuleux, des trains roulants efficaces pour une "lourde" Berline, avec un bémol tout de même pour la direction, on ne sait pas trop où l'on pose les roues.
Les freins maintenant, les Brembo font ce qu'ils peuvent pour ralentir cette lourde Berline, mais j'ai connu pis.
Bref, mon bilan pour cette auto est très positif, malgré quelques désagréments non pas dûs à l'auto elle même, mais à la Ferrarisation plutôt "cheap" de certains éléments des versions Evoluzione.
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Fred
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 janv. 2017 23:32, modifié 1 fois.
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Je n'en ai jamais possédé ni même eu le plaisir d'en conduire une mais elle est resté pour moi comme un symbole d’élégance intemporelle.
Un vrai rêve de gosse, pour ma part. D'ailleurs j'ai conservé les photos du stand Maserati prises au salon de Paris 1996.
Désolé pour la qualité mais le stand faisait son effet (4 voitures) et on sentait bien les efforts pour exister médiatiquement. Et sur ce point la QP4 bien qu'en ligne directe des biturbos donnait enfin l’impression que quelque chose se passait. Beaucoup d'articles de presse, souvent positifs après les accueils mitigés des Shamal et des premières Ghibli.
Pour ce qui est de la ligne, je l'ai toujours trouvée superbe y compris sur les photos de presse d'époque ! La juger aujourd'hui fade en la sortant du contexte automobile de l'époque, c'est sévère. Il ne faut pas oublier qu'au cœur des 90' la mode n'était pas à la fantaisie (classe S, A8, lexus LS400...). Je reste persuadé qu'à moyen terme elle prendra une place de choix dans l'histoire de la marque.
Un vrai rêve de gosse, pour ma part. D'ailleurs j'ai conservé les photos du stand Maserati prises au salon de Paris 1996.
Désolé pour la qualité mais le stand faisait son effet (4 voitures) et on sentait bien les efforts pour exister médiatiquement. Et sur ce point la QP4 bien qu'en ligne directe des biturbos donnait enfin l’impression que quelque chose se passait. Beaucoup d'articles de presse, souvent positifs après les accueils mitigés des Shamal et des premières Ghibli.
Pour ce qui est de la ligne, je l'ai toujours trouvée superbe y compris sur les photos de presse d'époque ! La juger aujourd'hui fade en la sortant du contexte automobile de l'époque, c'est sévère. Il ne faut pas oublier qu'au cœur des 90' la mode n'était pas à la fantaisie (classe S, A8, lexus LS400...). Je reste persuadé qu'à moyen terme elle prendra une place de choix dans l'histoire de la marque.
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Oui, comme tu le dis Jojoc, il faut la remettre dans le contexte de l'époque, les Berlines des autres marques des années 90 étaient plutôt fades et sans caractère comparé à la QP IV
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 janv. 2017 23:39, modifié 1 fois.
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
C’est sa simplicité, la justesse de ses lignes tout en subtilités et ses proportions qui feront d’elle, une "Grande" automobile. C’est aussi pour toutes ces raisons qu’elle n’est pas photogénique.
Il n’y a que les grands designers qui peuvent arriver à un tel résultat.
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Et Gandini est l'un des plus grands parmi les grands, quand on voit l'audace des lignes d'une Countach datant de 1967, on ne peut que rester admiratif!!!!
Fred
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
euh... plutôt 71, la LP 500...MASERALFA a écrit :Et Gandini est l'un des plus grands parmi les grands, quand on voit l'audace des lignes d'une Countach datant de 1967, on ne peut que rester admiratif!!!!
Fred
Mais la Carabo, mère de la Countach, date de 68...
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Oui PLM, 1971, même si l'ébauche date de la l'Alfa Carabo en 1968, cela reste tout de même audacieux à l'époque de sortir des lignes comme celle ci.
Fred
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
J'adore la Quattroporte IV.
On peut mettre la Quattroporte IV au milieu de voitures similaires de l'époque, elle se détache tout de suite, comme une évidence, il se passe quelque chose en vrai que je ne saurai expliquer. Plus que de la beauté, elle a du style, beaucoup de style.
Sans avoir besoin d'aileron ou de spoiler alors que c'ètait une des berlines les plus rapides, c'est terriblement plus chic.
Et elle a la particularité de rester relativement compacte si on compare à la mère ou la fille bien plus imposantes. L'intérieur est comme toutes les biturbos tardives, beau, luxueux, jamais triste. Et c'est l'une des rares avec la Shamal et la 3200 GT à avoir eu le dernier moteur Maserati, le V8 biturbo. Même dans sa version la plus douce ca reste sacrément explosif.
HS sur Gandini: je sais que la Carabo est le lancement du style carré agressif dans lequel Gandini sera le maître, mais, la Countach de 71 (et la Stratos Zero de 70), a un point particulier terriblement révolutionnaire: les proportions , elle est pour moi encore plus incroyable que la Carabo à cause de cela.
Gandini boulverse les proportions sur la Countach, toutes les sportives étaient avant longues et pas très large, la Ghibli, Daytona ou la Miura sont en longeur avec un long capot avant. La Carabo reste globalement dans ces proportions. La Countach est beaucoup plus trappue, tout en largeur, avec un capot ultra court et ca c'est extraordinaire.
On peut mettre la Quattroporte IV au milieu de voitures similaires de l'époque, elle se détache tout de suite, comme une évidence, il se passe quelque chose en vrai que je ne saurai expliquer. Plus que de la beauté, elle a du style, beaucoup de style.
Sans avoir besoin d'aileron ou de spoiler alors que c'ètait une des berlines les plus rapides, c'est terriblement plus chic.
Et elle a la particularité de rester relativement compacte si on compare à la mère ou la fille bien plus imposantes. L'intérieur est comme toutes les biturbos tardives, beau, luxueux, jamais triste. Et c'est l'une des rares avec la Shamal et la 3200 GT à avoir eu le dernier moteur Maserati, le V8 biturbo. Même dans sa version la plus douce ca reste sacrément explosif.
HS sur Gandini: je sais que la Carabo est le lancement du style carré agressif dans lequel Gandini sera le maître, mais, la Countach de 71 (et la Stratos Zero de 70), a un point particulier terriblement révolutionnaire: les proportions , elle est pour moi encore plus incroyable que la Carabo à cause de cela.
Gandini boulverse les proportions sur la Countach, toutes les sportives étaient avant longues et pas très large, la Ghibli, Daytona ou la Miura sont en longeur avec un long capot avant. La Carabo reste globalement dans ces proportions. La Countach est beaucoup plus trappue, tout en largeur, avec un capot ultra court et ca c'est extraordinaire.
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Ciao tutti,
c'est vrai qu'elle est super large la Countach, ce qui était inhabituel car on voulait réduire jusque là au maximum la surface frontale.
J'ai toujours adoré la Quattroporte IV et je dois dire que celle de Maseralfa est vraiment superbe avec son contraste carrosserie noire-cuir presque blanc-boiseries noires laqué.
L'article complet sur "la baronne" de Maseralfa :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=27&t=4464
L'article sur la Quattroporte IV :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3185
c'est vrai qu'elle est super large la Countach, ce qui était inhabituel car on voulait réduire jusque là au maximum la surface frontale.
J'ai toujours adoré la Quattroporte IV et je dois dire que celle de Maseralfa est vraiment superbe avec son contraste carrosserie noire-cuir presque blanc-boiseries noires laqué.
L'article complet sur "la baronne" de Maseralfa :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=27&t=4464
L'article sur la Quattroporte IV :
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Oui Ciscauto,
Quand on la voit en vrai, il se passe quelque chose; Je dois avouer que sur photos, la QP IV me laissait froid, mais en vrai, oui il s'est passé quelque chose.
Grazie Maseramo pour les liens
Fred
Quand on la voit en vrai, il se passe quelque chose; Je dois avouer que sur photos, la QP IV me laissait froid, mais en vrai, oui il s'est passé quelque chose.
Grazie Maseramo pour les liens
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
PAS PHOTOGENIQUE VOILA SON SEUL REPROCHE!
C'est lors de sa rencontre uniquement que l'insensibilité se fait ressentir La regarder la voir aussi évolue sur la route est, l'on ne peut que tout comprendre! Prendre place derrière son volant réveille son V là une page s écrit
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Sur les premiers témoignages on peut déjà retenir qu'elle est peu photogénique, mais elle a marqué les esprits, on ressent une sorte de charisme qui se dégage de ses lignes. Les avis sont pourtant très positifs pour le moment. J'aimerais bien que Biturbo84 vienne dire ce qu'il
en pense, car je sais qu'il ne l'apprécie pas...
Fred
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Hello!
J'ai toujours bien aime cette voiture. A vrai dire, je crois que c'est la premiere Maserati dont j'ai vraiment suivi le lancement et la commercialisation. De memoire, l'accueil par la presse avait ete raisonnablement bon. Peut etre moins homogene que la concurrence allemande, mais plus de charme et de caractere. Ce qui me convient bien.
Sa discretion fait que l'on est pas derange au feux rouges par les aggressifs qui roulent en Civic et en Golf, et la encore ce n'est pas pour me deplaire.
La qualite des cuirs est effectivement incroyable. Apres toutes ces annees, le mien est presque comme neuf. J'adore egalement la fermete et la precision de la boite de vitesse. Un vrai regal a chaque changement de rapport!
Je suis plus perplexe sur les plastiques -- une Laguna de 94 avait des commodos et des boutons de meilleure facture. Mais bon, la comparaison s'arretera la
Pour l'instant, aucun ennui majeur. Alors, certes, ma voiture est un peu en maison de repos ... je suis a Singapour depuis 18 mois et je l'ai confiee a mes parents, qui ont pour mission de la faire rouler toutes les semaines. Je crois qu'ils ne s'en plaignent pas trop De fait, je n'ai pas eu le temps de regler les petits desagrements electriques. Mais ca viendra. Je fais me recherche de pieces a distances, avec un succes relatif.
Amicalement,
Bernard
J'ai toujours bien aime cette voiture. A vrai dire, je crois que c'est la premiere Maserati dont j'ai vraiment suivi le lancement et la commercialisation. De memoire, l'accueil par la presse avait ete raisonnablement bon. Peut etre moins homogene que la concurrence allemande, mais plus de charme et de caractere. Ce qui me convient bien.
Sa discretion fait que l'on est pas derange au feux rouges par les aggressifs qui roulent en Civic et en Golf, et la encore ce n'est pas pour me deplaire.
La qualite des cuirs est effectivement incroyable. Apres toutes ces annees, le mien est presque comme neuf. J'adore egalement la fermete et la precision de la boite de vitesse. Un vrai regal a chaque changement de rapport!
Je suis plus perplexe sur les plastiques -- une Laguna de 94 avait des commodos et des boutons de meilleure facture. Mais bon, la comparaison s'arretera la
Pour l'instant, aucun ennui majeur. Alors, certes, ma voiture est un peu en maison de repos ... je suis a Singapour depuis 18 mois et je l'ai confiee a mes parents, qui ont pour mission de la faire rouler toutes les semaines. Je crois qu'ils ne s'en plaignent pas trop De fait, je n'ai pas eu le temps de regler les petits desagrements electriques. Mais ca viendra. Je fais me recherche de pieces a distances, avec un succes relatif.
Amicalement,
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Super ton témoignage sur la QP
Comme tu le dis les cuirs sont d'une qualité incroyable. Sa discrétion n'est pas pour me déplaire non plus.
Pour les comodos, c'est de l'Alfa Romeo 164 si me souvenirs sont bons, mais par rapport à Ferrari qui montait du Fiat à l'époque, c'est tout de même de meilleure qualité. Oui, la BV GETRAG est irréprochable, un peu rugueuse à froid, mais hyper agréable à chaud.
En tout cas, dans les propriétaires, cette QP fait l'unanimité... C'est une auto fabuleuse
Fred
Comme tu le dis les cuirs sont d'une qualité incroyable. Sa discrétion n'est pas pour me déplaire non plus.
Pour les comodos, c'est de l'Alfa Romeo 164 si me souvenirs sont bons, mais par rapport à Ferrari qui montait du Fiat à l'époque, c'est tout de même de meilleure qualité. Oui, la BV GETRAG est irréprochable, un peu rugueuse à froid, mais hyper agréable à chaud.
En tout cas, dans les propriétaires, cette QP fait l'unanimité... C'est une auto fabuleuse
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Un article intéressant trouvé sur la toile :
http://boitierrouge.com/2014/03/19/la-s ... oporte-iv/
Il est intéressant de noter que selon l'auteur, la QP IV est la plus réussie des Quattroporte.
Fred
http://boitierrouge.com/2014/03/19/la-s ... oporte-iv/
Il est intéressant de noter que selon l'auteur, la QP IV est la plus réussie des Quattroporte.
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Comme dans l'article je trouve que c'est la discrétion qui caractérise la QP4. Une ligne sobre qui peut sembler classique qui tranche avec la folie de ses moteurs. Pas de doute sur la parenté avec la Ghibli , finalement assez discrète.
L'intérieur est très classe mis à part le volant que je trouve laid.
C'est une voiture, que j'ai envisagé comme familiale parce qu'elle offre le plaisir des biturbo avec en plus d'avantage de fiabilité.
Pour nuancer un peu, je trouve néanmoins qu'elle n'a pas le charisme des QP qui l'ont précédé. C'est la 3 ma préférée.
L'intérieur est très classe mis à part le volant que je trouve laid.
C'est une voiture, que j'ai envisagé comme familiale parce qu'elle offre le plaisir des biturbo avec en plus d'avantage de fiabilité.
Pour nuancer un peu, je trouve néanmoins qu'elle n'a pas le charisme des QP qui l'ont précédé. C'est la 3 ma préférée.
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
Oui dd63, le volant est vraiment très moche, pour sa défense, c'étaient les premiers Airbags que l'on savait pas encore miniaturiser comme on le fait maintenant, et il fait vraiment tâche dans cet habitacle somptueux. Il est vrai que les journalistes ne parlent pas de ce furoncle, mais on va dire que c'est normal, l'Aibag était une sacrée avancée sécuritaire, même si c'était au détriment de l'esthétique
Fred
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Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
C'est rare de l'entendre ! Niveau présence c'est sûr que c'est encore autre chosedd63 a écrit :C'est la 3 ma préférée.
François. Quattroporte III
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
La QP III est impressionnante de par sa taille, elle impressionne, sous certains angles elle me plait beaucoup, de face elle fait vraiment massive avec son gros museau. De profil elle fait svelte comme athlète. En fait je ne sais pas si je l'aime ou pas, je me pose d'ailleurs toujours la question.
Fred
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Re: Plaidoyer pour la QP IV
voici mon avis Fred.
je trouve l'esthétique de cette voiture pas belle.. enfin plutôt pas a mon gout. mais en regardent des petit un peut partout les forme sont bien.. mais dans le général ^^
aussi je ne comprend pas pourquoi ils ont suivient la coupe des vitrage sur la carrosserie, sa fait une arrête( serte pratique pour les raccord peinture ) car sa fait des coupure et casse le galbe de l'aile AR
niveau conduite. j'ai simplement fait 10 15 km avec celle de Fred et 20 avec celle de Jérôme
j'ai pas trouver la direction super efficace,, ont a fait que de petite route sinueuse .. mais elle n'est pas faite pour ce genre de route donc bon c'est pardonnable
Fred ma donner le droit de jouer avec accélérateur( même si je n'aime pas trop avec celle des autres) je l'ai fait avec modération dans certaine courbes et virages , elle a sautiller( je n'avais rien senti c'est Fred qui m'avait faire la remarque le premier coup.. ensuite j'ai compris un peut son comportement et cette drôle ^^ puis j'était un peut obliger pour constater sa coupure du a sont potentiomètre
et celle de Jérôme cette surtout pour constater un problème de broutage en monter de régimes , donc je lai conduite comme un gros mémére ^^
dans l’habitacle c'est plutôt cool, confortable , siège légèrement dure a mon gout si j'ai bon souvenir( faut dire que je m’était taper 7h de route dans la ghibli )
mais tous sa sont des avis rapide, car cette voiture ne ma jamais intéresser et je n'ai jamais pu me pencher dessus.
pour en finir ^^ elle me laisse indifférent dsl les gars ^^
je trouve l'esthétique de cette voiture pas belle.. enfin plutôt pas a mon gout. mais en regardent des petit un peut partout les forme sont bien.. mais dans le général ^^
aussi je ne comprend pas pourquoi ils ont suivient la coupe des vitrage sur la carrosserie, sa fait une arrête( serte pratique pour les raccord peinture ) car sa fait des coupure et casse le galbe de l'aile AR
niveau conduite. j'ai simplement fait 10 15 km avec celle de Fred et 20 avec celle de Jérôme
j'ai pas trouver la direction super efficace,, ont a fait que de petite route sinueuse .. mais elle n'est pas faite pour ce genre de route donc bon c'est pardonnable
Fred ma donner le droit de jouer avec accélérateur( même si je n'aime pas trop avec celle des autres) je l'ai fait avec modération dans certaine courbes et virages , elle a sautiller( je n'avais rien senti c'est Fred qui m'avait faire la remarque le premier coup.. ensuite j'ai compris un peut son comportement et cette drôle ^^ puis j'était un peut obliger pour constater sa coupure du a sont potentiomètre
et celle de Jérôme cette surtout pour constater un problème de broutage en monter de régimes , donc je lai conduite comme un gros mémére ^^
dans l’habitacle c'est plutôt cool, confortable , siège légèrement dure a mon gout si j'ai bon souvenir( faut dire que je m’était taper 7h de route dans la ghibli )
mais tous sa sont des avis rapide, car cette voiture ne ma jamais intéresser et je n'ai jamais pu me pencher dessus.
pour en finir ^^ elle me laisse indifférent dsl les gars ^^
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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