La SM de Frua
- maseramo
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La SM de Frua
SM Frua : exemplaire unique en 1972
La SM Frua fait la couverture du "Retroviseur" de ce mois de janvier parmi "8 Citroën Mystérieuses" :
Il s'agit d'un "concept car" unique, baptisé SM "S", présenté au salon de Genève 1972 par Pietro Frua sur châssis DS et avec moteur SM carbu 170 cv. Le châssis DS permettait de réduire la voie avant très large de la SM.
Initialement, la SM "S" Frua était orange avec un intérieur beige et des jantes en résine Michelin.
Elle a un petit air de Khamsin à l'avant et de Merak à l'arrière avec ses arc-boutants .
On reconnait la Quattroprte II Frua bleue en arrière plan :
Le tableau de bord n'a plus rien à voir avec celui de la SM et ressemble aux "cruscotti" de Indy :
Les places arrières semblent plus mesurées que dans la SM normale :
Le coffre est correct, avec un réservoir vertical entre l'habitacle et le coffre, comme plus tard sur les Biturbo :
La SM Frua fait la couverture du "Retroviseur" de ce mois de janvier parmi "8 Citroën Mystérieuses" :
Il s'agit d'un "concept car" unique, baptisé SM "S", présenté au salon de Genève 1972 par Pietro Frua sur châssis DS et avec moteur SM carbu 170 cv. Le châssis DS permettait de réduire la voie avant très large de la SM.
Initialement, la SM "S" Frua était orange avec un intérieur beige et des jantes en résine Michelin.
Elle a un petit air de Khamsin à l'avant et de Merak à l'arrière avec ses arc-boutants .
On reconnait la Quattroprte II Frua bleue en arrière plan :
Le tableau de bord n'a plus rien à voir avec celui de la SM et ressemble aux "cruscotti" de Indy :
Les places arrières semblent plus mesurées que dans la SM normale :
Le coffre est correct, avec un réservoir vertical entre l'habitacle et le coffre, comme plus tard sur les Biturbo :
Dernière modification par bay le mer. 23 mai 2018 18:16, modifié 8 fois.
Raison : hébergement des images modifiées sur postimages .
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: La SM de Frua
Le dessin de Pietro Frua :
Noter la bosse sur le capot pour le filtre à air très haut.
La SM "S" Frua est plus courte et plus légère (1250 kg environ) que la SM normale :
Elle dépasse ainsi les 220 km/h de la SM "de base" (probablement autour de 225-230 km/h)
Le moteur V6 à 90 degrés dans le châssis de DS :
La fabrication de la carrosserie unique :
Noter la bosse sur le capot pour le filtre à air très haut.
La SM "S" Frua est plus courte et plus légère (1250 kg environ) que la SM normale :
Elle dépasse ainsi les 220 km/h de la SM "de base" (probablement autour de 225-230 km/h)
Le moteur V6 à 90 degrés dans le châssis de DS :
La fabrication de la carrosserie unique :
Dernière modification par maseramo le ven. 20 janv. 2017 00:41, modifié 2 fois.
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- maseramo
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Re: La SM de Frua
La SM "S" Frua est allée de salons en salons de 1972 à 1976 avant d'être immatriculée (comme la Boomerang) en Espagne où la législation était alors plus souple qu'en France ou en Italie (absence de crash test ce qui était évidemment primordial pour immatriculer un concept car unique).
Dernière modification par maseramo le ven. 20 janv. 2017 00:43, modifié 3 fois.
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Re: La SM de Frua
Elle est rouge de nos jours :
son tableau de bord est toujours celui d'origine (cadrans Maserati) mais sièges et contre-portes sont désormais noirs :
Noter le gros "bouton" servant de pédale de frein, identique à celui de la SM normale et requérant un peu d'habitude pour le dosage du freinage, sur-assisté.
Le moteur est celui d'une SM carbu de série :
La suspension hydropneumatique semble ici en position haute :
La Merak (qui sortit quelques mois plus tard) n'est donc pas la seule à arborer ces magnifiques arc-boutants !
son tableau de bord est toujours celui d'origine (cadrans Maserati) mais sièges et contre-portes sont désormais noirs :
Noter le gros "bouton" servant de pédale de frein, identique à celui de la SM normale et requérant un peu d'habitude pour le dosage du freinage, sur-assisté.
Le moteur est celui d'une SM carbu de série :
La suspension hydropneumatique semble ici en position haute :
La Merak (qui sortit quelques mois plus tard) n'est donc pas la seule à arborer ces magnifiques arc-boutants !
Dernière modification par maseramo le ven. 20 janv. 2017 00:32, modifié 1 fois.
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Re: La SM de Frua
Un film avec le propriétaire actuel, un collectionneur français de SM, qui a remis des jantes en résine mais a du changer le moteur :
https://www.youtube.com/watch?v=lIiCfq5P-NU
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Re: La SM de Frua
Je ne connaissais pas du tout ! Incroyable. La filiation avec la SM n'est pas évidente au premier coup d'œil !
Merci, très intéressant.
Merci, très intéressant.
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Re: La SM de Frua
Il avait offert le même dessin à un client espagnol un an avant (1971), pour carrosser une Porsche 914/6:
Très bel article d'un fana allemand sur Frua:
http://www.pietro-frua.de/1971_porsche.htm
Pour revenir à la SM, elle était cette année à Chantilly: bon y'avait pas QUE la SM... et les potes Maseratitude sur le parking extérieur "happy few": là ce sont les filles qui offrent le café...
PLM
avec moteur central, et quelques différences: entrées d'air latérales, "persiennes" sous les arc boutants, et capot moteur derrière l'habitacle.
Très bel article d'un fana allemand sur Frua:
http://www.pietro-frua.de/1971_porsche.htm
Pour revenir à la SM, elle était cette année à Chantilly: bon y'avait pas QUE la SM... et les potes Maseratitude sur le parking extérieur "happy few": là ce sont les filles qui offrent le café...
PLM
Re: La SM de Frua
J'ai découvert cette Sm Frua dans le magazine en question. Merci pour les photographies d'époque, qui complètent utilement le reportae du magazine. Dommage que le projet n'ai pas été concrétisé, je veux dire produit à échelle industrielle...
Re: La SM de Frua
Oui c'est l'argument avancé dans la revue...maseramo a écrit : Il s'agit d'un "concept car" unique, baptisé SM "S", présenté au salon de Genève 1972 par Pietro Frua sur châssis DS et avec moteur SM carbu 170 cv. Le châssis DS permettait de réduire la voie avant très large de la SM.
et j'ai quand même été surpris car à la base les trains SM et DS contemporaines sont "identiques" hormis le retournement des essieux
Donc j'ai vérifié : Voie avant DS : 1,516M - Voie avant SM : 1,526M
résultat un petit centimètre d'écart...
Après reste à savoir à partir de quelle ID/DS cette Frua a été construite.
si le chiffre de la voie avant (1,50M) de la revue est exact
il s'agirait donc d'une base "ancienne" dans tous les cas antérieure à 1970 voir même d'avant le "restyling 4 phares"
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Re: La SM de Frua
J'aime beaucoup ce prototype de Frua, merci Maseramo, je ne connaissais pas
Fred
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Re: La SM de Frua
Merci Maseramo
Re: La SM de Frua
Merci Maseramo C'est une très belle découverte, elle aurait pu avoir un beau succès commercial avec son dessin innovant et néanmoins cohérent. Le tableau de bord est somptueux, et ne dépareillerait pas dans une SM, une Merak ou une Bora.
- ciscoauto
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Re: La SM de Frua
Une SM, par Frua, beaucoup de choses qui devrait me plaire ... mais je n'accroche pas plus que cela esthétiquement.
Comme d'habitude avec Frua tout est en finesse, rien n'est épais, et c'est un peu le problème.
L'avant me rappelle vaguement la Mistral qui aurait des feus rétractables comem sa 3èùe**me Mexico.
Les arches sont plus fines que sur les Merak, très élégantes, les feux AR sont très fins ... et ça me gêne un peu sur ce type de voiture "wedge". Autant Frua est sublime sur les lignes plus rondes comme les A6 ou sa première Mexico et pareil sur son travail sur la Longchamp de Tjaarda pour la transformer en Kyalami c'est très réussi, autant là ça manque d'épaisseur justement.
Après elle reste jolie et àç conduire ça doit être une expérience extraordinaire comme toutes les SM.
/mes 2 centimes comme on dit.
Comme d'habitude avec Frua tout est en finesse, rien n'est épais, et c'est un peu le problème.
L'avant me rappelle vaguement la Mistral qui aurait des feus rétractables comem sa 3èùe**me Mexico.
Les arches sont plus fines que sur les Merak, très élégantes, les feux AR sont très fins ... et ça me gêne un peu sur ce type de voiture "wedge". Autant Frua est sublime sur les lignes plus rondes comme les A6 ou sa première Mexico et pareil sur son travail sur la Longchamp de Tjaarda pour la transformer en Kyalami c'est très réussi, autant là ça manque d'épaisseur justement.
Après elle reste jolie et àç conduire ça doit être une expérience extraordinaire comme toutes les SM.
/mes 2 centimes comme on dit.
François. Quattroporte III
Re: La SM de Frua
Oui mais ça doit être très différent car c'est un chassis de DS, une direction de DS, un chassis court, un train arrière élargi, 200 kg de moins, etc...ciscoauto a écrit :...et à conduire ça doit être une expérience extraordinaire comme toutes les SM.
- bay
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Re: La SM de Frua
J'ai eu l'occasion de rencontrer son propriétaire là Avignon
La Citroën SM Frua , le prototype coupé réalisation du designer Pietro Frua
https://www.atelierduloft.fr/citroen-sm ... oupe-1972/
http://lautomobileancienne.com/citroen-sm-frua-1972/
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Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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- maseramo
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Re: La SM de Frua
Génial Bay et Smart
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