Devis publiés sur le forum ?

Image
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Devis publiés sur le forum ?

Message par Soul94 »

Salut à tous,

Bon le titre n'est pas top mais je n'ai pas trouvé plus synthétique...

Comme quelques uns, je me suis inscrit sur le forum pour chercher des astuces, des avis, des retours d'expérience de celles et ceux qui possèdent le même modèle de belle que moi.
Au fil du temps, comme tout amoureux, j'ai cherché des pistes, des adresses et des recommandations pour faire entretenir miss mazette à un cout qui me convienne (j'ai volontairement pas prononcé le mot de raisonnable parce que bon un embrayage au prix d'une Clio hein :mrgreen: ).

Sauf que dans mes recherches j'ai pas mal galéré à trouver des devis.
D'où ma question qui arrive enfin (les filles c'est comme ça, faut que ça cause): ne pourrait on pas ouvrir un sujet ou une partie du forum (privé plutôt je pense) pour y mettre nos devis/facture de sorte que les nouveaux puissent comparer les prix et les avis associés sur la qualité des travaux mais aussi le relationnel qui est, à mon sens, quasi aussi important.

Voici la source de mon post: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=13&t=4955

Décision finale à prendre par les modérateurs off course mais l'avis des membres peut être sympa.
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9122
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par plm »

Ca devient délicat de comparer des devis, sachant que c'est rarement complètement identique en contenu.
A part un truc du style: changement kit embrayage. 3000 chez machin chose, 1500 au petit garagiste du coin qui est soigneux.
Et ca relève du semi confidentiel.
Ca risque de passer par des mp, mais pourquoi pas ouvrir effectivement un post dédié ou on peut demander des avis comparatifs
par rapport a un devis reçu, sans citer le garage. Ca évite d'ouvrir un post à chaque fois qu'on se pose la question.
Aux modos de voir...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par patmaset »

bonne idée ;)
je trouve plus correct (vis a vis des pros) que cela soit fait sur une partie privee du forum
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par Barth »

Soul94 a écrit :Salut à tous,

Bon le titre n'est pas top mais je n'ai pas trouvé plus synthétique...

Comme quelques uns, je me suis inscrit sur le forum pour chercher des astuces, des avis, des retours d'expérience de celles et ceux qui possèdent le même modèle de belle que moi.
Au fil du temps, comme tout amoureux, j'ai cherché des pistes, des adresses et des recommandations pour faire entretenir miss mazette à un cout qui me convienne (j'ai volontairement pas prononcé le mot de raisonnable parce que bon un embrayage au prix d'une Clio hein :mrgreen: ).

Sauf que dans mes recherches j'ai pas mal galéré à trouver des devis.
D'où ma question qui arrive enfin (les filles c'est comme ça, faut que ça cause): ne pourrait on pas ouvrir un sujet ou une partie du forum (privé plutôt je pense) pour y mettre nos devis/facture de sorte que les nouveaux puissent comparer les prix et les avis associés sur la qualité des travaux mais aussi le relationnel qui est, à mon sens, quasi aussi important.

Voici la source de mon post: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=13&t=4955

Décision finale à prendre par les modérateurs off course mais l'avis des membres peut être sympa.
C'est noté, on revient vers toi rapidement.

Merci

@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par BRAQUET »

Je suis aussi partisan pour que ces comparaisons soient faites en mode "privé"

Mais petite anecdote puisque le prix d'un embrayage a été évoqué; la butée seule de ma 4200 à coûté plus du double du kit complet de mon alfa duetto. Bon, d'accord, ce n'est pas la même puissance, mais ça laisse un peu rêveur quand même.

Henri.
Avatar de l’utilisateur
konimino
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : ven. 10 févr. 2017 23:17
Localisation : 67

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par konimino »

A moins de créer une sorte d observatoire. C est à dire quelqu un qui tient un fichier des types d interventions par modèle, par région, prix mini, maxi, moyenne. Sur le forum, c est comme si on habitait le même immeuble, mais pas au meme étage. Il y a des gens incroyables d érudition et de compétences qui sont tout en haut et dont je suis vraiment admiratif ( Je conseille à ceux que découvrent le forum, de lire par exemple la saga éminence. Ca se lit comme un thriller avec des rebondissements...)., et puis il y la déclinaison jusqu à celui qui débute complètement et qui va poser des questions sans doute bien banales pour ceux qui ne font pas appel aux garages parce que compétents tout seuls. Avoir une idée de combien coûte la réfection d une sellerie, d un embrayage, etc, ça serait vraiment bien. Avec un peu de temps je pense qu une appli est possible dans laquelle on pourrait rentrer sur une liste normée (pour ca il faut un peu de temps de quelqu un qui connaît pour faire les catégories) le devis ou la facture d une opération et le système calculerait automatiquement mini maxi moyenne et tendance région. Accessible seulement par code d'accès. Ca n a d intérêt que si bcp de personnes renseignent sinon ça serait vide....
222 4v
Avatar de l’utilisateur
QP_18
Bicylindre
Messages : 196
Inscription : lun. 15 févr. 2016 18:17
Localisation : 18
Localisation : Bourges

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par QP_18 »

Bonjour,

Je n'arrive pas à percevoir la raison qui devrait nous retenir voire nous interdire de diffuser ou publier un devis ou une facture d'un professionnel. Certes si c'est "valorisant" car peu cher pour ce professionnel, on peut redouter le basculement vers une forme de publicité. Si au contraire c'est exagérément coûteux et donc peu élogieux le risque de glisser vers du dénigrement. Toutefois à partir du moment où le document présenté est "réel" et non trafiqué, où le problème ? Confidentialité ? Propriété intellectuelle ? Droit de reproduction du document ?

Cela étant, le forum est un espace collectif qui doit avoir des règles. Si celle d'une interdiction de diffusion de tels documents (devis ou factures) est confirmée ou édictée, je la respecterai.
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par megaman »

L'affaire me semble un peu compliquée à informatiser. J'ai commencé à travailler sur un fichier Excel qui détaille le prix de pieces par véhicule et année, de manière à donner des références aux amateurs de mécaniques.
Ce que j'ai fait, c'est de commander ma piece et ensuite d'aller voir mon garagiste pour la changer, du moment que ce n'est pas de l'electronique et que la valise n'est pas nécéssaire.
Pour le reste, comme les taux horraires peuvent différer d'un garage à un autre, c'est difficile de faire un outil générique.

Le mieux à mon sens est de poser la question ouvertment pour un type de véhicule et une année et ensuite si qq veux y répondre, il donnera son expérience soit en privé,soit en clair.

Mais attention, je sais que pour un QPV, entre les versions 2006 et 2007, certaines pieces ont changées et par conséquent les prix (vu pour un silent bloc pour la mienne). Donc attention, car pour un même véhicule, une même piece, ce ne sera pas le même devis.
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par fanch »

Je suis assez de l'avis de QP18, un devis ou une facture cela n'a rien de secret, à prestation équivalente il doit être possible et sain de comparer, être pris pour un pigeon car il y a un fourchette sur la calandre: NON. cf la pompe F1 chez Alfa ou chez Maserati.
Que ce soit dans la partie privée ok.
Ce n'est peut être pas légal (il ne faut s'étonner de rien dans ce beau pays)
Ce n'est qu'un avis, donnez le votre je suis tout ouïe .
Avatar de l’utilisateur
konimino
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : ven. 10 févr. 2017 23:17
Localisation : 67

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par konimino »

Hum il y a trois problèmes.
A) la facture ou le devis n est pas la propriété du client, mais de l auteur. Sauf s il donne expressement l autorisation de reproduction nommément pour les différents supports, il peut tout à fait attaquer en justice par rapport au droit d auteur. De plus, comme il s agit d information économique qui relève de sa politîque commerciale, il est protégé et peut arguer du préjudice qu il subit.
B) si la diffusion du devis ou de la facture s accompagne de commentaires négatifs, voire plus, il peut considerer qu il fait l objet de diffamation.
C) le forum est assimilable à un organe de communication. Autrement dit, il y a un directeur de publication (le propriétaire du forum, le president de l association), à ce titre il est pénalement responsable de ce qui se publie. Que ce soit à titre commercial, gratuit, invite, etc. Donc le garage qui se sent lésé peut se retourner contre non pas l auteur de la publication seulement, mais aussi celui qui l a permise. D ailleurs en fouillant un peu dans les archives du forum, j ai cru comprendre qu il y avait eu un probleme de publicité masquée, ce qui avait entraîné la fermeture temporaire du site, pour rechercher et expurger les messages qui posaient problèmes.

Par contre l échange d informations factuelles sans reproduction de l original, des lors qu elle ne reprend pas de secret particulier et ne se fait que l écho des obligations légales ( taux horaires des interventions affichage obligatoire, désignation des actions réalisées) ne peut être considéré comme contraire aux dispositions légales. Par ailleurs, l échange strictement prive n est pas assimilable à une communication publique. Donc si le forum est hyper sécurisé et qu il n est pas possible à quelqu un d extérieur à la communauté privée d avoir accès aux documents, il ne devrait pas y avoir de probleme. Cependant,si quelqu un prend l image d une facture ou devis pour la communiquer sur un site public, celui qui a permis la captation du document peut être mis en cause.

Bon.... en même temps, pas sur qu un garage va dépenser 5000 euros d avocat pour lancer une procédure... sauf s il se dit qu apres tout il y a trois Maseratis dans le garage donc il peut y avoir du répondant....

Mais je suis bien content d avoir lu dans quelle concession ne pas aller....
222 4v
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par fanch »

@konimino, merci de ta réponse documentée, j'ajouterai que nos administrateurs se "décarcassent" pour avoir de bons rapports avec le constructeur et qu'il ne faudrait pas nuire à ce travail.
Restons donc discrets mais vigilants.
Bonne route à tous
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par Soul94 »

Ola je ne pensais pas lever autant de réactions qui sont toutes très intéressantes !!
Il semble en effet que les questions de droit et de propriété intellectuelle et commerciale prévalent sur des interrogations des utilisateurs du forum. Surtout s'il était question de poser quelque problème que ce soit au modérateurs et propriétaires du forum...

Question poil à gratter: dans le cas ou le devis ou facture du garage ne sont pas publiés dans leur intégralité (retranscription des lignes ou extraction de tableau) sommes nous contraints de la même manière ?

Au même titre qu'un devis publié, ne sommes nous pas "border line" en critiquant, de manière positive ou négative, tel ou tel garage sur une qualité perçue de prestation ?
C'est pourtant ce qui se fait régulièrement et qui me semble être plus préjudiciable pour l'image qu'un devis brut avec des prix. Parce que je me répète mais le prix a un sens pour moi, mais le contact et l'échange bien plus !!!! Quelques % d'écart sont à mon sens largement justifiés quand on est sympa, pro et rassurant (on a quand même des jouets un poil sensibles).
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par Soul94 »

fanch a écrit :@konimino, merci de ta réponse documentée, j'ajouterai que nos administrateurs se "décarcassent" pour avoir de bons rapports avec le constructeur et qu'il ne faudrait pas nuire à ce travail.
Restons donc discrets mais vigilants.
Bonne route à tous
L'idée n'est pas de critiquer la marque, loin de là, mais plus de valoriser les garages qui font du bon boulot et qui correspondent aux besoins (financiers en l'occurence) des utilisateurs du forum.
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9122
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par plm »

Donc on revient à l'argument initial, tout en pouvant l'édulcorer:

Il doit être possible de créer un post "devis entretien", mais juste pour dire : on me propose "tant" pour un embrayage ou une refection totale moteur (par exemple)
Cela vous parait il normal ou démesuré??? Avec réponses qui peuvent apporter des arguments...
Tout en reconnaissant que ça peut etre border line, et surtout sans donner de nom.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
megaman
4 cylindres
Messages : 315
Inscription : lun. 5 sept. 2016 20:21
Localisation : 93
Localisation : Rosny Sous Bois

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par megaman »

Exactement plm. Je trouve que c'est un bon résumé.
Quattroporte V 4.2 - BVA - 2008
Avatar de l’utilisateur
konimino
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : ven. 10 févr. 2017 23:17
Localisation : 67

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par konimino »

Soul94 a écrit :Ola je ne pensais pas lever autant de réactions qui sont toutes très intéressantes !!
Il semble en effet que les questions de droit et de propriété intellectuelle et commerciale prévalent sur des interrogations des utilisateurs du forum. Surtout s'il était question de poser quelque problème que ce soit au modérateurs et propriétaires du forum...

Question poil à gratter: dans le cas ou le devis ou facture du garage ne sont pas publiés dans leur intégralité (retranscription des lignes ou extraction de tableau) sommes nous contraints de la même manière ?

Au même titre qu'un devis publié, ne sommes nous pas "border line" en critiquant, de manière positive ou négative, tel ou tel garage sur une qualité perçue de prestation ?
C'est pourtant ce qui se fait régulièrement et qui me semble être plus préjudiciable pour l'image qu'un devis brut avec des prix. Parce que je me répète mais le prix a un sens pour moi, mais le contact et l'échange bien plus !!!! Quelques % d'écart sont à mon sens largement justifiés quand on est sympa, pro et rassurant (on a quand même des jouets un poil sensibles).

Ce que l'on ne peut pas faire (droit d'auteur), c'est de scanner un devis ou une facture et la publier.
Ce que l'on peut faire : c'est recopier le devis : Changement d'embrayage biturbo : 4h mo à 35 euros/h, 750 euros disques d'embrayages (sauf si vous avez signé un document de confidentialité)

Ce que l'on ne peut pas faire (diffamation) : machin est un voleur il m'a facturé 4 fois le prix que bidule pour la même chose.
Ce que l'on peut faire : Machin m'a facturé 2000 euros pour chercher une panne qu'il n'a pas trouvé, Bidule m'a réparé la panne pour 50 euros qu'il a trouvé. Tant qu'on reste aux faits que l'on ne dénature pas de manière à incriminer quelqu'un, on peut relater les faits. (Sauf si vous avez signé une clause de confidentialité, ca existe en aeronautique par exemple)
222 4v
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Devis publiés sur le forum ?

Message par Barth »

Bonjour à tous,

Je commencerais par vous remercier pour la retenue et la qualité de ce post. Ça fait plaisir de voir une conversation « civilisée » autour d’un sujet aussi sensible que celui-ci.

Effectivement, le prix des couts d’entretien de nos belles est un vrai sujet. Il y a de nombreux garages qui peuvent les entretenir et tout autant de prix différents.

Depuis que le forum existe, de nombreux membres ont, à plusieurs reprises, posé des questions et obtenu des réponses plus ou moins précises.
Un devis est un document difficile à comparer car pour le réaliser correctement il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. En archi, il est d’usage de préparer des soumissions, afin justement de pouvoir comparer les entreprises sur la même base et ne pas comparer des poires avec des pommes. Pourtant ce sont tous les deux des fruits. En mécanique, c’est sensiblement la même chose d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre le taux horaire, la TVA, etc, peuvent varier. Le prix des pièces également.
La renommée du garage peut également influencer le taux horaire et c’est bien normal de pratiquer des tarifs plus élevé si les clients préfèrent venir chez vous pour la qualité de votre travail, plutôt qu’ailleurs.

Donc, une base de donnée semble irréalisable ou tout au moins peu fiable.

Le forum est un espace public soumis aux lois régissant les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Même si, comme j’ai pu le lire, il y a des subtilités d’écriture qui pourraient éventuellement permettre de donner ces informations, il en reste pas moins probable que ce ne soit pas compris dans ce sens par tous nos lecteurs ou par les intéressés.

Vous avez la possibilité de demander vos adresses email par MP et ainsi vous échanger les documents directement.

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il me semble préférable que les choses restent telles qu’elles sont.

Je vous remercie de votre compréhension.

@+
Barth

(Sujet verrouillé)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Verrouillé