Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
NipotES

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par NipotES »

Bonsoir à tous,
Enfin les choses sérieuses commencent...première approche, et estimation du boulot ^^.

Image

Image

Démontage du plenum, ou cloche de Carbu...

Image

Super état du carbu, mis à part une mince trace d'huile.

Image

Image

Système de commande du carburateur, qui traverse la cloche.


Image

Une vue du système 3 soupapes/cylindre.

Image

Les poussoirs.

Image

L'arbre à cames côté passager.

Image
Image
Image

Les échangeurs, de maque allemande, fabriqués à Stuttgart (merci tonton !)
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Bonsoir à tous,
Nous sommes partis de Nantes mardi soir pour le Dordogne et rejoindre NipotES qui lui venait d'Aix En Provence pour s'occuper sérieusement de sa Biturbo Es.
La caisse s'avère très saine, par contre l'intérieur n'a pas aimé le soleil Bordelais et a vraiment souffert, sauf le cuir qui a mieux vieilli.
Les turbos n'ont pas de jeu et sont bel et bien refroidis par eau.
Le moteur n'est pas bloqué et a même pas mal de compression.
Reste maintenant à se cracher dans les mains.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par mad max »

bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par Barth »

Courage! ;) ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Gun

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par Gun »

Super boulot.

Avec les connaissances de maseralfa, les choses intéressantes commencent...
NipotES

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par NipotES »

Merci !
Oui, le plus dur reste à faire...rendez-vous fin juillet pour la suite de l'aventure ! ;)
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
En fouinant dans le dossier de cette Biturbo ES, je suis tombé sur un mail qui avait été imprimé par la précédente propriétaire, datant du 13 avril 2010, je peux vous dire que Bielside est un sacré coureur de... Biturbo :lol:
En effet ce mail a été écrit par Bielside, en vu de l'achat de la belle.
Et l'ancien propriétaire de cette Biturbo était une femme... De Goût.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par bielside »

Bielside?
Biturbo S?
Maserati?
Désolé monsieur le commissaire mais tout ça ne me dit rien du tout mais rien de rien.
D'ailleurs le 13 avril 2010 je n'étais même pas né c'est pour dire.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par gemini »

:lol:

Je suis ce topic avec attention, merci de nous faire partager cette restauration.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
:lol: Sacré Bielside, dès qu'il y a une biturbo, il faut que tu t'y jettes dessus...
Gemini, la restau va durer longtemps, comme l'explique NipotES, la suite des opérations courant juillet...
Ce que j'ai pu remarquer, c'est la dimension des échangeurs, il sont ENORMES, comparé aux autres Biturbo, Ghibli, Shamal et autre QP IV.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par mad max »

une femme, héhé.
Avatar de l’utilisateur
konimino
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : ven. 10 févr. 2017 23:17
Localisation : 67

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par konimino »

maseramo a écrit :Les échangeurs sont très latéraux sur les S et ES. Avant la photo ci-dessus de Nipote, je ne m'étais pas apperçu que l'air frais n'allait pas pile dans l'axe de la prise Naca mais un peu sur l'extérieur. Si les prises NACA avaient été placées pile en face des échangeurs, elles seraient tombées sur la rainure du capot : ça aurait été moche. Les esthètes de Maserati les ont mises un peu en dedans de la rainure mais, dans la partie cachée en arrière de l'entrée, leconduit est assymétrique et amène l'air un peu latéralement sur la lèvre antérieure de l'échangeur :

Image
Je fais de l'archéologie Maseratitude...
Sur ma biturbo ESII, il y a donc des prises naca pour alimenter les intercooler. Sur la photo ici, on voit bien les lèvres rouge qui drainent le flux.
Sur la mienne, il n'y en n'a plus...

Image

Une idée de ou je pourrais trouver ca? J'ai fait les classiques du web, rien trouvé. A votre avis c'est en quoi? J'imagine qu'en refaire en imprimante 3D avec de l'ABS, vu la température ca va chauffer et fondre non?

Par ailleurs dans les prises naca, il n'y a pas de filtre genre tresses. Est ce normal?

Image

Merci de vos réponses, même si j'ai bien conscience que mes demandes sont un peu en référence de sujets anciens.
222 4v
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par ghibli30 »

Pour moi ça chauffe pas à cet endroit, du moins pas de quoi faire fondre de la matière ABS ou autre...
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par Konimino2 »

MASERALFA a écrit :D'autres photos :
Image
Image
Comme vous pouvez le constater, elle est équipée de la DA, du coup ils avaient mis le vase d'expansion du côté conducteur.
Fred

Tu aurais les photos Fred?
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Sauvetage d'une Maserati Biturbo S

Message par MASERALFA »

Non, plus de photos
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre