Protocole des vidanges Biturbos
Protocole des vidanges Biturbos
Bonjour,
J'en suis rendu à la quatrième vidange de ma 2.24v, hormis le fait que je la fais tous les ans même si j'ai parcouru seulement 500 kms (je n'aime pas que l'huile reste trop longtemps en place car même si elle n'est pas kilométrée elle s'altère je pense que si on la laisse plus d'un an) les experts me confirmeront ou pas ....
En fait, ma question c'était que à chaque fois même quand je remplace bien sûr le filtre à huile, je laisse couler pendant une bonne journée, j'enlève et remet en gros pas plus de 4 litres alors que sur mon manuel d'entretien il est indiqué 5,5 litres : 1,5 litre doit se balader dans le radiateur de refroidissement des turbos sans doute à moins que vous ayez une autre idée ? Comment faire pour tout vidanger ou bien il faudrait faire une pré-vidange avec de l'huile de base bien fluide genre 5w40 avant de remettre l'huile définitive ? Merci en tout cas pour vos réponses avisées et votre vécu dans la matière
J'en suis rendu à la quatrième vidange de ma 2.24v, hormis le fait que je la fais tous les ans même si j'ai parcouru seulement 500 kms (je n'aime pas que l'huile reste trop longtemps en place car même si elle n'est pas kilométrée elle s'altère je pense que si on la laisse plus d'un an) les experts me confirmeront ou pas ....
En fait, ma question c'était que à chaque fois même quand je remplace bien sûr le filtre à huile, je laisse couler pendant une bonne journée, j'enlève et remet en gros pas plus de 4 litres alors que sur mon manuel d'entretien il est indiqué 5,5 litres : 1,5 litre doit se balader dans le radiateur de refroidissement des turbos sans doute à moins que vous ayez une autre idée ? Comment faire pour tout vidanger ou bien il faudrait faire une pré-vidange avec de l'huile de base bien fluide genre 5w40 avant de remettre l'huile définitive ? Merci en tout cas pour vos réponses avisées et votre vécu dans la matière
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
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Re: Protocole des vidanges Biturbos
Y a pas de radia d'huile sur la 224. T'es sur que le niveau est bon juste avant la vidange ? Le moteur se vide parfaitement de tout son huile il n'y a pas de recoins.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Protocole des vidanges Biturbos
Oui sûr de sûr : sol plat, je laisse couler même plus qu'il n'en faut (1 bonne journée), le niveau de la jauge dans la zone amincie (environ 4 litres) et je remet 4 litres idem ...
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Re: Protocole des vidanges Biturbos
Salut,
J'ai fais vidanger la 424 et le garage a bien passé 5,5L sur les 6L que je lui ai fourni.
J'ai fais vidanger la 424 et le garage a bien passé 5,5L sur les 6L que je lui ai fourni.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: Protocole des vidanges Biturbos
1L d'huile c'est 1cm de niveau. Tres bisarre.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Protocole des vidanges Biturbos
Si je met de l'huile au niveau max comme tu dis alpa j'arrive à 5 litres si je met 5,5 l je suis largement au dessus du max
4 litres je suis un peu au dessus du minimum je ne vois pas l'intérêt d'être au max du moins en utilisation normale
4 litres je suis un peu au dessus du minimum je ne vois pas l'intérêt d'être au max du moins en utilisation normale
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
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Re: Protocole des vidanges Biturbos
Avec 5,5L, je suis bien au max de la jauge.
J'ai toujours rempli au max plutôt qu'au mini. Moi, ça me semble plus judicieux pour la mécanique, surtout qu'il te manque 1,5L par rapport aux préconisations.
J'ai toujours rempli au max plutôt qu'au mini. Moi, ça me semble plus judicieux pour la mécanique, surtout qu'il te manque 1,5L par rapport aux préconisations.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: Protocole des vidanges Biturbos
C est peut être pas la bonne jauge que tu possède . Faudrait la mesurer et comparé.
Re: Protocole des vidanges Biturbos
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Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
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Re: Protocole des vidanges Biturbos
On va verifier ta jauge.
A la place de la jauge inseres une tige metallique assez rigide et vas jusqu'a buter sur le fond. Donnes moi le niveau.
Ta tige devrait etre un peu souple car la jauge se tord en rentrant dans son logement. Mais elle doit etre rigide pour pas que tu la torde en touchant le fond du carter.
A la place de la jauge inseres une tige metallique assez rigide et vas jusqu'a buter sur le fond. Donnes moi le niveau.
Ta tige devrait etre un peu souple car la jauge se tord en rentrant dans son logement. Mais elle doit etre rigide pour pas que tu la torde en touchant le fond du carter.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Protocole des vidanges Biturbos
alpa a écrit :On va verifier ta jauge.
A la place de la jauge inseres une tige metallique assez rigide et vas jusqu'a buter sur le fond. Donnes moi le niveau.
Ta tige devrait etre un peu souple car la jauge se tord en rentrant dans son logement. Mais elle doit etre rigide pour pas que tu la torde en touchant le fond du carter.
En plongeant une tige métallique d'armature d'essuie glace j'ai la tige recouverte d'huile sur 9 cm voilà alpa
Merci
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Re: Protocole des vidanges Biturbos
Je viens d'aller voir.nice44 a écrit : En plongeant une tige métallique d'armature d'essuie glace j'ai la tige recouverte d'huile sur 9 cm voilà alpa
Merci
Tu t'es fait avoir par le fait qu'un des cotes de la jauge racle le tube de remplissage d'huile. Il faut regarder les deux.
L'image ci-dessous (c'est un moteur de 224) contient mes modifs du moteur mais la jauge comme tu la vois est d'origine. Tu vois qu'un cote racle le gros trou.
9 cm c'est exactement la distance entre le bout de la jauge (qui touche le fond a 1mm pret) et le gros trou du tube de rempliisage. Ca correspond a 9L d'huile ! En gros c'est 1L par cm de la jauge. T'as pas regarde le bon cote de la tige.
Si t'as vraiment des doutes tu peux vidanger en gardant l'huile et regarder par le trou de vidange, tu devrais voir la structure du demi-carter bas qui est montre par ma photo.
Et sinon quand tu regardes sous voiture de face est-ce que le fond du moteur est parallel au sol (il devrait) ou pas ? Si ton silent-bloc de BV est complement mort ton moteur sera penche vers l'AR et ca peut te bouffer au moins 0.5L d'huile. Dans ce cas tes vitesse impaires devraient sauter des fois.

On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Protocole des vidanges Biturbos
Bonjour,
Les 2 silent bloc de boite je les ai remplacés (getrag) non le carter moteur a l'air droit
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Re: Protocole des vidanges Biturbos
Si les vidanges précédentes ont été trop espacées et/ou réalisées avec des huiles de mauvaises qualités, ne peut-on pas avoir en fond de carter (et ailleurs) une quantité conséquente de "boues" (oil sludge) peu mobilisable qui expliquerait ce volume manquant?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Protocole des vidanges Biturbos
gemini a écrit :Si les vidanges précédentes ont été trop espacées et/ou réalisées avec des huiles de mauvaises qualités, ne peut-on pas avoir en fond de carter (et ailleurs) une quantité conséquente de "boues" (oil sludge) peu mobilisable qui expliquerait ce volume manquant?
C'est peut être plausible seulement à force de racler le fond du carter avec la tige de fortune je pense que j'aurais eu un peu de boue au bout et là c'est de l'huile bien claire
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Re: Protocole des vidanges Biturbos
Tres peu probable en cette quantite. De plus les huiles de qualite, meme pas assez changees, empechent la formation de la boue.gemini a écrit :Si les vidanges précédentes ont été trop espacées et/ou réalisées avec des huiles de mauvaises qualités, ne peut-on pas avoir en fond de carter (et ailleurs) une quantité conséquente de "boues" (oil sludge) peu mobilisable qui expliquerait ce volume manquant?
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Re: Protocole des vidanges Biturbos
T'as une Getrag sur une 224 ?nice44 a écrit :Bonjour,
Les 2 silent bloc de boite je les ai remplacés (getrag) non le carter moteur a l'air droit
En tout cas je seche...
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Protocole des vidanges Biturbos
Yesss : les 1 ères avaient la ZF avce la 1 ère en bas mais les phase 2 avaient la Getragalpa a écrit :T'as une Getrag sur une 224 ?nice44 a écrit :Bonjour,
Les 2 silent bloc de boite je les ai remplacés (getrag) non le carter moteur a l'air droit
En tout cas je seche...
Bah t'en fait pas je crois c'est normal après tout et je met moins d'huile c'est le principal je pense que mettre 5,5 litres ce sera trop dans mon cas
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