Maserati et la compétition nautique

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ciscoauto
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Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Image
credit photo: Henri Thibaut

Vaste sujet que je découvre
quelques liens pour se mettre dans le bain :)
Le site d'enrico évidemment
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri47.htm
et un superbe site spécialisé que je recommande
https://www.threepointhydroplanes.it/mo ... mm6_en.htm


Presqu'aucune de ces sublimes machine n'a survécu malheureusement.
je cite le site d'Enrico
The name Maserati has been linked with this sport since 1930, and their engines have always taken the Italian power boats to very highest levels, conquering many records and world Championships
Le nom de Maserati est lié à ce Sport depuis 1930, et leurs moteurs ont ppropulsé les bateaux de course Italiens au plus au Niveau, glanant de nombreux records et championnats du monde.

la liste de ces bateaux est là
https://www.threepointhydroplanes.it/mo ... mm6_en.htm

quelques exemples
San Marco 26
https://www.threepointhydroplanes.it/sa ... 292_en.htm
Image

Timossi 11
https://www.threepointhydroplanes.it/ph ... -11_en.htm
Image

Timossi 14
https://www.threepointhydroplanes.it/ti ... 287_en.htm
Image
le premier pilote... Renzo Rivolta ! Le Patron d'Iso Rivolta qui fera de superbes GT raffinées concurrentes des Maserati mais avec des moteurs américains. Mais le moteur Maserati fut installé après Rivolta par le pilote Luigi Molli.


Timossi Maserati KD13
Existe encore , et il a été photographié de nombreuses fois
http://www.0-100.it/1958-timossi-masera ... ydroplane/
Image
Image
Dernière modification par ciscoauto le jeu. 13 avr. 2017 16:19, modifié 3 fois.
François. Quattroporte III
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Domi13 »

Merci pour ce sujet
De belles histoires de bateaux et de :Maze
Superbe
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame 4200 Spyder Fabia. Fiat Barchetta

Ghibli 3 La Ghibli

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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Le Comte Rossi di Montelera donnera ses premières lettre de noblesses à la jeune firme Maserati sur l'eau.

Teofilo Rossi, Comte de Montelera était un homme important issu d'une famille aristocratique turinoise. Son grand père fonda la distillerie Martini & Rossi, (le fameux "Martini"). Comme d'autres riches héritiers il s'investit dans plusieurs sport de vitesse, et il fut de l'équipe de Bobsleigh aux JO d'hiver de 1932.
Pour la petite histoire, ce golden boy se maria à Lady Forbes en 1942.

En décembre 1932, il va s'élancer sur le lac de Garde, pour ravir le record de vitesse dans la catégorie des 1.5L de cylindrée sur "Montelera XII".
Image
Le bateau fait 16 pieds et 3 pouce il est fabriqué chez Cinti à Venise, le moteur est un 4 cylindres compressé d' 1.5L de cylindrée, tout en aluminium fabriqué par la jeune firme Maserati qui fait 120 chevaux à 5600 tr/min
https://assets.hemmings.com/blog/wp-con ... BoS_04.jpg

Le record précédent est tenu par Ralph Snoddy qui en Octobre 1929 à Newport Beach, a établit sur "Miss Riocco III" , un Hacker à moteur Miller 91, une moyenne de 52.585 m.p.h
Je ne résiste pas au plaisir de montrer ce superbe Moteur Miller au passage.
http://www.enginebuildermag.com/wp-cont ... er-011.jpg

Le Comte Rossi fera deux "runs" d'un mile nautique. En réussissant 58.14 et 55.48 sur les deux runs, le record est battu avec une moyenne de 56.82 m.p.h !
Image
photo du site d'Enrico maserati-alfieri.co.uk

L'Italie prend alors petit à petit les records aux américains comme Hacker ou Gar Wood qui dominaient.
C'est une des première victoire de Maserati en compétition nautique, et c'est loin d'être la dernière. Le duo Rossi/Maserati va rapidement faire parler de lui dans le monde nautique.
Dernière modification par ciscoauto le mer. 15 avr. 2020 01:25, modifié 2 fois.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maseramo »

Merci François pour avoir lancé ce nouveau sujet et si bien l'alimenter. ;)

Image


La traduction de la dédicace du Comte Rossi donne : "A Bertocchi Guerino molto cordialmente, Records mondiali di classe 3000 cm3, 9 mars 1933"


Je ne savais pas que Guerino Bertocchi s'était impliqué dans le motonautisme dès avant la guerre ! Et pourtant, ça fait un moment qu'on bosse sur lui avec Blu Sera ! :) Grazie Ciscoauto !
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maseramo »

Sur cette photo, rapportée par Blu Sera, on voit Guerino Bertocchi en 1961 bosser sur un bateau de marque Timossi motorisé par une évolution marine du moteur de la 450 S :
Image

Les formidables bateaux de course Timossi, mus par les V8 Maserati, étaient capables de dépasser les 230 km/h sur les lacs italiens ! Le V8 Maserati 4.5 litres 400 cv de la 450 S connut deux évolutions "marine" : le Tipo 59 (créé en 1959) de 5.6 litres pour 520 cv et le tipo 62 (créé en 1962) de 6.5 litres pour 580 cv ! Comme nous l'avons déjà vu (http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 0&start=30), Carroll Shelby et ses amis américains n'hésitèrent pas à placer ces monstres mécaniques dans leurs barquettes Maserati 450 S !
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Merci Maseramo, c'est un monde que je découvre, j'écris au fur et à mesure des découvertes. Je viendrai aux Timossi plus tard, je vais voir un peu l'avant guerre, c'est une partie méconnue de Maserati avec des machines splendides, dommage qu'elles aient en grande partie disparues.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Blu Sera »

Merci les amis pour ce sujet passionnant et ces belles photos ;)
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Merci Blu

--

Le record des 1.5L battu, le comte Rossi de Montelera va passer à la catégorie supérieure.
Montelera XII est équippé d'un nouveau moteur de 3 litre cette fois. celui de la 8CM
Le 9 Mars 1933, à nouveau sur le lac de Garde mais cette fois à Gardone, le comte Rossi et Maserati établissent un nouveau record de 65.813 m.p.h :Maze

--
La course du 25 mai 1933 au lac de Garde
Image
Fort de ses premiers succès, le comte Rossi va passer à la plus grosse catégorie de 12 litres, la compétition se passe sur le lac de Garde à Gardone.
Le comte Rossi est favori avec sa nouvelle monture: Montelera XV, cette superbe construction de Baglietto contient deux moteurs Maserati de 6 litres de cylindrée ! (Je pense que ce sont 2 moteur V5 issu du V4 à 16 cylindres). Deux rivaux americain le capitaien John Wanamaker avec son "Louisa" à moteur Packard et le commodore Townsend sont considérés comme de sérieux rivaux dans cette catégorie de 12 litres de cylindrée. Un autre concurrent italien cette fois est le prince Ruspoli, venant d'Angleterre, Lord Forbes et Jean Dupuy de France.

Image
A côté de la Dame (Madame Salvi) se trouve à gauche sur la photo, le maire de Gardone et le duc de Vittoria Diaz,
Et à sa droite (enn allant de la gauche vers la droite), le capitaine Wanamaker, le commandant Townsend (avec le Chapeau) et le comte Rossi.

Le Baglietto Montelera XV à quai
Image

Les deux V5 côte à côte :Maze , faisant de ce bateau le plus rapide de sa catégorie.
Image

une recréation d'un V4
Image

Ces pilotes et notables décideront aussi des compétition à venir , des catégories, de l'organisation du calendrier etc... une autre époque
Ces Golden Boy sont en compétition entre gentlemen. Un extrait du magazine "motor boating" de Juillet 1933, visible ici retranscrit l'ambiance
(ca commence à la page 16, l'histoire est tiré de ce journal que j'ai retranscris comme j'ai pu)
https://books.google.de/books?id=n8e6ky ... ra&f=false

Phill Elsworth un pilote fait remarquer
"It is the most wonderful education I could have had to get to know all these fine racing fellows in Europe and next summer I want to come over and go to all their races"
Townsend un des favori ajoute
Nickname were the order of the day and in a shor time I was Prexy, Prince Ruspoli became "Peachie", and Conte Rossi "Theo". In fact title were forgotten and close friendships made.
A Gardone les Italiens pourront ils se défendre contre les américains?
Le comte Rossi a un départ laborieux dû à un démarrage réticent du moteur. Après le premier tour Ruspoli est en tête suivi de Wanamaker et Becchi, le comte Rossi est alors dernier... mais il rattrape tout le monde et au deuxième tour il est déjà deuxième ! Seul Becchi est devant , il est suivi par Ruspoli et Wanamaker. Au troisième les deux bateaux sont très proche, le moteur Maserati fait des merveilles ;) et le public est enchanté. Alors qu'il essaye de passer Becchi dans un virage, le bateau tangue et chavire :( , Rossi est hors course, mais lui et son mécanicien sont heureusement indemnes. C'est Becchi qui remportera la course devant Wanamaker et Ruspoli en troisième place.
Becchi est alors Champion du monde avec un bateau propulsé par des moteurs Isotta Fraschini.
Le deuxième jour de compétition, le bateau de Rossi ne pourra concourir malheureusement.

Townsend dira du Montelera XV, le bateau de Rossi
Malheureusement le bateau de Rossi s'est retourné le premier jour mais je tends à croire que, vu la façon dont il a passé le Louisa (ndlr un bateau américain), que c'est le 12 litres le plus rapide du monde.
voila qui veut dire beaucoup pour les moteurs Maserati.
Dernière modification par ciscoauto le lun. 1 mai 2017 10:32, modifié 7 fois.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Le comte perdra cette année le record d'1.5 au profit du Prince Ruspoli (à moteur Bugatti).
Mais le comte est bien décidé à continuer sa quête...

une photo du comte
Image
et ce Monsieur sera peint... par Salvador Dali !!!!
Sous le titre "Duc d'Urbino" (je n'ai pas réussi à trouver si le titre est réel ou si c'est une invention de Dali...)
Image
Le comte Rossi sera aussi à la base de l'implication de Martini dans la compétition, si les années 30 et le motonautisme vous paraissent bien loin, les voitures estampillées du martini Racing doivent rappeler des Souvenirs à certains
Image

mais revenons à Maserati et la compétition nautique

(à suivre....)
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maseramo »

Génial François, quelle époque ! Je bois ça comme du petit lait. Les pilotes étaient installés très en arrière du bateau. Le moteur en photo a bien l'air d'être un U16 :Maze du genre de ceux des V4 (4 litres unissant deux huit cylindres de Tipo 26 B de 2 litres chacun) ou V5 (5 litres unissant deux huit cylindres de Tipo 26 M de 2.5 litres chacun). :) Les banc de cylindres n'ont pas assez d'angle entre eux pour avoir un vilebrequin commun. Les deux vilebrequins sont unis par des engrenages. Pour atteindre les 12 litres avec deux moteurs U16, il a fallu pousser le U16 à 6 litres soit 3 litres par banc. Maserati avait ça avec le moteur de la 8CM.
Image

Et si Dali s'en mêle en plus, c'est top !
Dernière modification par maseramo le jeu. 13 avr. 2017 21:16, modifié 1 fois.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Merci Alido,

Le moteur en photo n'est pas tiré d'un bateau mais d'une V4 :oops: , je l'ai pris pour la circonstance, mais sinon il n'y a que les photos en noir et blanc et on ne voit pas grand chose. La documentation est rare, c'est une chance d'être tombé sur cet article. :)
Le bateau en avait deux (edit: deux V5) à bord... 32 cylindres Maserati d'époque, ca devait ronronner gentiment :D
L'histoire est belle, le décor et les personnages font rêver, Townsend lors de son passage devant Rossi et son bateau retourné lui proposa de l'aider mais Rossi lui indiqua de filer :) .
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maseramo »

"La classe" :)
Vivement la suite :)
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maseramo »

J'ai trouvé des renseignements sur le "Tabucchi" pages 90 91:
"en 1933, Theo Rossi di Montelera a commandé aux frères Maserati deux moteurs V5 à installer cote à cote dans son bateau Montelera XV construit aux chantiers Baglietto de Varazze. Il fallait que ces deux moteurs aient des sens de rotation différents."

Un peu plus loin on trouve le numéro de série du moteur de la voiture V5 : 5001 (un seul exemplaire) et celui des deux moteurs marins : 5002 à sens de rotation gauche et 5003 à sens de rotation droite.

Apparemment, aucun changement de cylindrée ou puissance par rapport au moteur V5 voiture soit par moteur : 5 litres, 1 compresseur par banc de cylindres, 350 cv à 5200 tours par minute.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Merci Alido, ça confirme ! et.... tadaaaa j'ai trouvé une photo :D , je la replace dans le post au dessus !
Image
Dernière modification par ciscoauto le ven. 14 avr. 2017 21:36, modifié 1 fois.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maseramo »

Super salle des machines !
32 cylindres Maserati à échappement direct aérien (et non sous-marin), ça devait faire un ramdam d'enfer ! :D
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Le comte Rossi va continuer en commandant un nouveau bateau à Baglietto, le Ravello, il s'agit cette fois de battre le record dans la catégorie des 6 litres. Un des moteur du Montelera XV est transféré dans le nouveau bateau.

Et en décembre 1934 c'est au Lago di Sabaudia (ou Lago di Paola qu'il se rend ; dans le Lazio entre Fiumicino et Naples.
Image

Et il bat le record de vitesse dans la catégorie des 6 litres de cylindrée !
Image

et une vidéo de Rossi battant le record devant le Duce
https://www.youtube.com/watch?v=vV-RswxGAbQ

En moins de deux ans, le duo Rossi-Maserati a rafflé les records de vitesse des 1.5L , 3L et 6L de cylindrée :Maze

Pour la petite histoire, le comte Rossi remportera le championnat européen en 1934, le championnat du monde en 1937 et sera le seul à battre les américains chez eux lors de la Gold Cup en 1938, un grand Monsieur du sport nautique et de la compétition mécanique en général, en son honneur deux Porsche 917 homologuées pour la route, seront fabriquées. Deux voitures grises avec une décalque discrète Martini Racing sur le côté.

A priori ce sera la dernière association du comte Rossi et de Maserati mais c'est loin d'être le dernier succès pour Maserati en nautisme.
La suite va se passer après la guerre.
Dernière modification par ciscoauto le lun. 1 mai 2017 10:07, modifié 1 fois.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

La guerre se passe, le motonautisme continue,
Celui qui sera un des grands pilote italien , Mario Verga fera ses premières armes après guerre aux commandes de Lario pour concourir en classe des 450kg, Un Baglietto (comme certains bateaux du comte Rossi) avec un moteur Maserati de 1500 cm3 et deux compresseur roots.
il est ici au premier plan
Image
Image

Le suivant sera Lario 2 toujours équippé d'un moteur Maserati
Image

J'ai cherché longuement les résultats de Verga avec Lario, je n'ai pas pu les trouver.
Mais si on se réfère à cette histoire ici
http://www.lesliefield.com/personalitie ... _verga.htm
Il a dû avoir un certain succès avec. Se battant contre son ami Ezio Selva, ou contre Achille Castoldi qui aura dans les années 50 un bateau à moteur Ferrari (l'Arno XI passé aux enchères chez RM, je vous laisse chercher)
Mais Verga avait une obsession, le record de vitesse.
--
Parenthèse sur Verga et les moteurs Alfa Romeo.
--
Mario Verga fera surtout sa réputation avec des bateaux Timossi équippés de moteur d'Alfa 159 et le soutien de la marque au trèfle, en course comme en record, ceux ci sont bien mieux documentés que Lario, ce qui devrait faire plaisir à Maseralfa ;) . Il aura beaucoup de succès avec les différents "Laura" et battra des records de vitesse.
Ici Mario sur Laura 1
Image
Mais la suite est moins réjouissante, le record de vitesse était le plus souvent une voie sans issue. L'eau qui vous entoure devient un mur dans lequel on se crash à grand vitesse si un accident se passe, la frêle coquille ne vous protège pas, ce sont autant d'ames qui peuvent se retourner contre le pilote si le bateau se désintègre. Une vague un peu haute ou mal prise, un coup de vent et c'est fini.
J'ai trouvé une statistique, dans un journal d'époque sur les tentatives de record de vitesse sur l'eau. 85% des tentatives sont fatales...
https://books.google.de/books?id=cD4gK6 ... io&f=false
Laura 3 sera le dernier bateau de Verga, et son tombeau. Deux moteurs d'alfa 159 compressés, une sublime machine qui emmèneront Mario en octobre 1954 au lac d'Iseo.
http://vintagehydroplanes.com/boats/laura_3/laura3.html
Image
à gauche on voit Carletto Timossi qui fera de nombreux bateaux à moteur Maserati.
Image
Image
Image
ciao Mario
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Son ami Ezio Silva voudra conjurer le sort en reprenant le même moteur de Laura 3, 3 ans plus tard sur Moschettiere V , le destin sera le même ... :cry:
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Gio
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Gio »

Bonjour

Merci pour le sujet intéressant ..triste fin en effet

Dans le livre

Pour faire plaisir à Cedfred , j'ajouterai que en 1997 , la série limitée des 60 voitures appelées Primatist furent produite pou marquer l'exploit du pilote Bruno Abate ..il venait d'établir sur son bateau plusieurs records mondiaux Grace aux moteurs :Maze 5 Litres de cylindrée ..on reconnaissait ces voitures à leur carrosserie bleu electrique ..
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Gio »

Livre tous les modèles Maserati de Maurizio Tabucchi
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Les Primatists ne seront pas oubliés, promis ;) , en suivant la chronologie c'est pour l'instant l'après guerre, y'a encore plein de choses à voir avec les Timossi à moteur de barquette 450s notamment qui seront un gros morceaux avec les Primatist. Le plus difficile est de trouver la documentation sur le motonautisme c'est beaucoup moins partagé que la course automobile.
François. Quattroporte III
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