Ouverture de capote capricieuse
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Ouverture de capote capricieuse
Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà eu un problème d'ouverture de capote sur un spyder 4200
En ce qui me concerne, j'ai parfois le voyant de capote qui clignote puis lorsque je tire le frein à main...... les vitres descendent.
C'est le début de la procédure d'ouverture , mais en temps normal il faut aussi actionner le bouton d'ouverture et là, ça le fait tout seul mais rien d'autre ne s'ouvre.
Je ne pense pas que ce soit le bouton car il est inactif dans ce cas précis. Je pense plutôt à un des capteurs, mais lequel ?
La raison pour laquelle je pense à un problème de faux contact ou de capteur, c'est que le phénomène est aléatoire et que j'aimerais comprendre avant d'aller chez Maserati et d'en prendre pour 3000€
Donc si quelqu'un du forum avait déjà vu le film, j'aimerais bien en parler avec lui.
Henri.
En ce qui me concerne, j'ai parfois le voyant de capote qui clignote puis lorsque je tire le frein à main...... les vitres descendent.
C'est le début de la procédure d'ouverture , mais en temps normal il faut aussi actionner le bouton d'ouverture et là, ça le fait tout seul mais rien d'autre ne s'ouvre.
Je ne pense pas que ce soit le bouton car il est inactif dans ce cas précis. Je pense plutôt à un des capteurs, mais lequel ?
La raison pour laquelle je pense à un problème de faux contact ou de capteur, c'est que le phénomène est aléatoire et que j'aimerais comprendre avant d'aller chez Maserati et d'en prendre pour 3000€
Donc si quelqu'un du forum avait déjà vu le film, j'aimerais bien en parler avec lui.
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- Barth
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Re: Ouverture de capote capricieuse
Salut Henri,
Est ce que tu as débranché la batterie pendant une nuit pour remettre les défauts à zéro. ça peut être un bon début.
@+
Barth
Est ce que tu as débranché la batterie pendant une nuit pour remettre les défauts à zéro. ça peut être un bon début.
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Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Ouverture de capote capricieuse
Oui, oui, je fais ça pour faire un "reset" comme sur n'importe quel appareil électronique moderne, mais ça continue à bugger de temps en temps.
Je surveille aussi la tension de la batterie en roulant au cas où le régulateur ferait mal son boulot. J'ai même changé la batterie. Je sais qu'une tension insuffisante peut créer des problèmes, mais ceci dit, rien qu'au démarrage la tension tombe largement au dessous des 12V , donc ça peut déjà commencer comme ça.
Voilà pourquoi j'aime bien les anciennes aussi.
Henri.
Je surveille aussi la tension de la batterie en roulant au cas où le régulateur ferait mal son boulot. J'ai même changé la batterie. Je sais qu'une tension insuffisante peut créer des problèmes, mais ceci dit, rien qu'au démarrage la tension tombe largement au dessous des 12V , donc ça peut déjà commencer comme ça.
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Re: Ouverture de capote capricieuse
Tu as un chargeur d'entretien ?
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Dominique
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Re: Ouverture de capote capricieuse
Vérifier le niveau d'huile du liquide hydraulique , et toujours le problème des capteurs à vérifier ?
http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... /980001092
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Ouverture de capote capricieuse
Merci les gars pour ces infos. Je vais vérifier le niveau d'huile, mais les capteurs, comment faire ?
La charge de batterie, ça, je suis sensibilisé car c'est mon domaine, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est vachement vachement compliqué et que ça ne peut pas vieillir sans problème.
Ca me rappelle la Bora avec la commande hydraulique du pédalier, du siège et des phares.
Henri.
La charge de batterie, ça, je suis sensibilisé car c'est mon domaine, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est vachement vachement compliqué et que ça ne peut pas vieillir sans problème.
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Re: Ouverture de capote capricieuse
Bonjour,
Je rencontre également un problème de capote avec ma 4200 Spyder. As-tu trouvé la solution à ton problème ?
Le mien est un peu différent, mais peut-être même cause...
Initialement je suis intervenu pour régler la fin de course de la capote, car elle ne plaquait plus sur le montant de pare-brise et verrouillait dans le vide (belle prise au vent ). Donc obligé d'arrêter la capote (avec chute de pression) n'importe où pendant le mouvement pour accéder aux vis de butée et au capteur de fin de course.
Tout se passait bien, à chaque fois je la repositionnais manuellement en position totalement fermée ou ouverte pour que le mécanisme retrouve ses repères.
Et puis la dernière fois, elle ne veut plus refonctionner électriquement, le "voyant capotage" est allumé fixe, aucun effet du bouton capotage, les vitres sont bloquées descendues (remonté désactivée et inversement le relais claque pour la descente).
Bref, elle croit être en cours de capotage et je suis dans le pétrin avec une voiture les vitres grandes ouvertes !!
Au secours
Merci pour votre aide, je vais peut-être ouvrir un poste dédié...
Je rencontre également un problème de capote avec ma 4200 Spyder. As-tu trouvé la solution à ton problème ?
Le mien est un peu différent, mais peut-être même cause...
Initialement je suis intervenu pour régler la fin de course de la capote, car elle ne plaquait plus sur le montant de pare-brise et verrouillait dans le vide (belle prise au vent ). Donc obligé d'arrêter la capote (avec chute de pression) n'importe où pendant le mouvement pour accéder aux vis de butée et au capteur de fin de course.
Tout se passait bien, à chaque fois je la repositionnais manuellement en position totalement fermée ou ouverte pour que le mécanisme retrouve ses repères.
Et puis la dernière fois, elle ne veut plus refonctionner électriquement, le "voyant capotage" est allumé fixe, aucun effet du bouton capotage, les vitres sont bloquées descendues (remonté désactivée et inversement le relais claque pour la descente).
Bref, elle croit être en cours de capotage et je suis dans le pétrin avec une voiture les vitres grandes ouvertes !!
Au secours
Merci pour votre aide, je vais peut-être ouvrir un poste dédié...
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Re: Ouverture de capote capricieuse
Humm, je n'ai pas beaucoup avancé sur ce sujet.
J'avais des soupçons sur la tension de la batterie et sur le régulateur de l'alternateur. J'ai changé la batterie et j'ai constaté depuis, que l'ancienne tenait mal la charge. J'ai vérifié la tension en roulant en branchant un voltmètre sur l'allume cigare et là, je n'ai rien trouvé de suspect. La tension au démarrage est bien autour de 14.4 pour ensuite se stabiliser vers 13.8.
Donc je continue à avoir le voyant de capote qui clignote par moment, mais plutôt au démarrage ces derniers temps.
Lundi dernier, en tirant le frein à main, contact mis à l'arrêt, les vitres sont descendues et les rétros se sont rabattus. J'ai coupé le contact, baissé le frein à main et j'ai pu remonter les vitres et pas de voyant capote allumé. Donc sur ce coup je soupçonne le switch actionneur de la capote et il faut que je regarde ça de près.
Dans ton cas, en attendant d'y vois plus clair, je te suggère de couper la batterie un petit moment et de vérifier la tension pendant la manoeuvre. Ensuite il faudrait vérifier le niveau de liquide hydraulique, mais je ne l'ai pas encore fait sur la mienne.
Question subsidiaire: est ce que la valise de diag sait voir un problème de capote ???
J'avais des soupçons sur la tension de la batterie et sur le régulateur de l'alternateur. J'ai changé la batterie et j'ai constaté depuis, que l'ancienne tenait mal la charge. J'ai vérifié la tension en roulant en branchant un voltmètre sur l'allume cigare et là, je n'ai rien trouvé de suspect. La tension au démarrage est bien autour de 14.4 pour ensuite se stabiliser vers 13.8.
Donc je continue à avoir le voyant de capote qui clignote par moment, mais plutôt au démarrage ces derniers temps.
Lundi dernier, en tirant le frein à main, contact mis à l'arrêt, les vitres sont descendues et les rétros se sont rabattus. J'ai coupé le contact, baissé le frein à main et j'ai pu remonter les vitres et pas de voyant capote allumé. Donc sur ce coup je soupçonne le switch actionneur de la capote et il faut que je regarde ça de près.
Dans ton cas, en attendant d'y vois plus clair, je te suggère de couper la batterie un petit moment et de vérifier la tension pendant la manoeuvre. Ensuite il faudrait vérifier le niveau de liquide hydraulique, mais je ne l'ai pas encore fait sur la mienne.
Question subsidiaire: est ce que la valise de diag sait voir un problème de capote ???
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Re: Ouverture de capote capricieuse
Merci pour ces infos.
J'ai appelé une concession Maserati qui m'a aussi conseillé de couper la batterie un moment et surtout de bien la charger pour mon problème de voyant allumé + capote inactive + vitres bloquées ouvertes.
Il faut dire que pendant mes essais j'ai pas mal tiré dessus, mais avec un chargeur lent en parallèle (sûrement pas suffisant pour compenser la conso élec de la pompe...)
Pour le soucis de fin de capotage incomplet (10cm, pas beaucoup quand même... pfoufff), le niveau de liquide est OK, jamais en dessous du niveau milieu même pendant la manoeuvre. J'avais pensé à cette piste car il s'agit du dernier mouvement à faire avec tout le circuit en pression, donc si manque huile, le vérin ne peut pas aller au bout...
Je croise les doigts pour ce soir, la batterie charge depuis bientôt 24h !
Pour la valise, avec la mienne (je suis reprogrammeur automobile donc équipé), je vois beaucoup de choses avec intervention maintenance aussi (vidange boîte CC, etc), mais rien pour la capote, ni pour le taux d'usure embrayage CC, dommage.
Mais la valise Maserati peut-être...
J'ai appelé une concession Maserati qui m'a aussi conseillé de couper la batterie un moment et surtout de bien la charger pour mon problème de voyant allumé + capote inactive + vitres bloquées ouvertes.
Il faut dire que pendant mes essais j'ai pas mal tiré dessus, mais avec un chargeur lent en parallèle (sûrement pas suffisant pour compenser la conso élec de la pompe...)
Pour le soucis de fin de capotage incomplet (10cm, pas beaucoup quand même... pfoufff), le niveau de liquide est OK, jamais en dessous du niveau milieu même pendant la manoeuvre. J'avais pensé à cette piste car il s'agit du dernier mouvement à faire avec tout le circuit en pression, donc si manque huile, le vérin ne peut pas aller au bout...
Je croise les doigts pour ce soir, la batterie charge depuis bientôt 24h !
Pour la valise, avec la mienne (je suis reprogrammeur automobile donc équipé), je vois beaucoup de choses avec intervention maintenance aussi (vidange boîte CC, etc), mais rien pour la capote, ni pour le taux d'usure embrayage CC, dommage.
Mais la valise Maserati peut-être...
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Re: Ouverture de capote capricieuse
Alors j'ai solutionné mon problème, c'était bien un capteur de fin de capotage qui ne voyait pas l'état "capoté", à cause du verrouillage quasiment complet seulement du couvercle de capote coté passager.
Voir mon poste "Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder" dans Hotline - problème technique.
Il se peut que tu ais un soucis identique, avec un capteur à la limite de la non-détection du verrouillage (câble moins détendu que chez moi, ou c'était très franc et Pb constant). Et en roulant, avec les vibrations, le capteur oscille entre "verrouillé" et "non-verrouillé" avec le voyant qui joue de même.
L'opération est très facile, il faut une clé de 8 et une pince étau pour bloquer le câble en rotation pendant qu'on visse...
Au moins vérifier ce point, et ça fera pas de mal de retendre au pire.
Sinon, le coup de la batterie qui est faible existe aussi, j'ai eu le cas de phares inopérants bien que je roulais (donc moteur tournant avec l'alternateur qui débite !!!), et un changement de batterie a solutionné le problème. Incroyable, mais 90% des problèmes électroniques de cette voiture viennent de l'état de la batterie. Vérifié aussi par un copain de Grenoble, ou moteur tournant, un Spyder refusait de capoter. Batterie neuve et hop, tout roule... effarant.
A+ et bon week-end à tous !!!!!!!
Voir mon poste "Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder" dans Hotline - problème technique.
Il se peut que tu ais un soucis identique, avec un capteur à la limite de la non-détection du verrouillage (câble moins détendu que chez moi, ou c'était très franc et Pb constant). Et en roulant, avec les vibrations, le capteur oscille entre "verrouillé" et "non-verrouillé" avec le voyant qui joue de même.
L'opération est très facile, il faut une clé de 8 et une pince étau pour bloquer le câble en rotation pendant qu'on visse...
Au moins vérifier ce point, et ça fera pas de mal de retendre au pire.
Sinon, le coup de la batterie qui est faible existe aussi, j'ai eu le cas de phares inopérants bien que je roulais (donc moteur tournant avec l'alternateur qui débite !!!), et un changement de batterie a solutionné le problème. Incroyable, mais 90% des problèmes électroniques de cette voiture viennent de l'état de la batterie. Vérifié aussi par un copain de Grenoble, ou moteur tournant, un Spyder refusait de capoter. Batterie neuve et hop, tout roule... effarant.
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Re: Ouverture de capote capricieuse
Super!!! merci pour ces précisions et bravo à toi.
Quant aux problèmes de batterie je ne sais pas quoi en penser et en ce moment je roule avec un voltmètre branché sur l'allume cigare. Rien de notable pour le moment.
En revanche au démarrage du moteur la tension descend très très bas et je ne serais pas étonné que ça perturbe l'électronique. Donc, au changement de batterie, autant mettre la plus grosse possible ou à défaut celle qui a le plus fort courant, donc la plus faible résistance interne.
Si je me souviens bien, la nouvelle norme donne le courant max pour une tension de 9V alors qu'avant c'était plutôt dans les 11V
Une petite vérification de la perte de tension dans le câble de masse sur la batterie n'est jamais inutile non plus et quel que soit le véhicule.
Il suffit de mesurer entre la tôle et le centre de la borne (-) avec un un voltmètre digital les phares allumés; ça ne devrait pas dépasser quelques millivolts.
Quant aux problèmes de batterie je ne sais pas quoi en penser et en ce moment je roule avec un voltmètre branché sur l'allume cigare. Rien de notable pour le moment.
En revanche au démarrage du moteur la tension descend très très bas et je ne serais pas étonné que ça perturbe l'électronique. Donc, au changement de batterie, autant mettre la plus grosse possible ou à défaut celle qui a le plus fort courant, donc la plus faible résistance interne.
Si je me souviens bien, la nouvelle norme donne le courant max pour une tension de 9V alors qu'avant c'était plutôt dans les 11V
Une petite vérification de la perte de tension dans le câble de masse sur la batterie n'est jamais inutile non plus et quel que soit le véhicule.
Il suffit de mesurer entre la tôle et le centre de la borne (-) avec un un voltmètre digital les phares allumés; ça ne devrait pas dépasser quelques millivolts.
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Re: Ouverture de capote capricieuse
Pour l'état de la batterie, un voltmètre ne suffit pas à priori. La tension peut être bonne mais intensité insuffisante.
Dans le cas du spyder de Grenoble, il avait même mis un booster en parallèle, donc tension nickel mais la capote ne voulait rien savoir.
Seul le changement de batterie a solutionné le problème... De là à savoir exactement le pourquoi...
Dans le cas du spyder de Grenoble, il avait même mis un booster en parallèle, donc tension nickel mais la capote ne voulait rien savoir.
Seul le changement de batterie a solutionné le problème... De là à savoir exactement le pourquoi...
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Re: Ouverture de capote capricieuse
Salut , pb a regler sur la miene tout juste achetée ...capote en fin de course avec pompe qui continue de fonctionner mais elle est arretée a 30 cm ..elle ne decend plus ...peut etre le niveau d'huile mais je ne vois pas ou est le conduit de remplissage et.... quelle huile metre surtout ?La MamaSpyder a écrit : ↑ven. 28 avr. 2017 07:55 Alors j'ai solutionné mon problème, c'était bien un capteur de fin de capotage qui ne voyait pas l'état "capoté", à cause du verrouillage quasiment complet seulement du couvercle de capote coté passager.
Voir mon poste "Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder" dans Hotline - problème technique.
Il se peut que tu ais un soucis identique, avec un capteur à la limite de la non-détection du verrouillage (câble moins détendu que chez moi, ou c'était très franc et Pb constant). Et en roulant, avec les vibrations, le capteur oscille entre "verrouillé" et "non-verrouillé" avec le voyant qui joue de même.
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3200 GT 1999 OBD Boite Mécanique n° 1206 noire intérieur beige
3200 GT 2001 OBD Boite Auto n° 3910 noire intérieur antracite/noir
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Re: Ouverture de capote capricieuse
C'est pas plutôt ça ton problème ?
viewtopic.php?p=188775#p188775
Elles finissent toutes par avoir ce problème
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Elles finissent toutes par avoir ce problème