[3200 GT] Accélérateur trop sensible?...
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Re: Accélérateur trop sensible?...
Merci !
Donc il faut probablement le nettoyer tous les 20 kKm pour ne pas être embêté !
Donc il faut probablement le nettoyer tous les 20 kKm pour ne pas être embêté !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Accélérateur trop sensible?...
Il faut le nettoyer quand il coince, comme c'est facile à contrôler. Y a quand même un peu de boulot pour le nettoyer...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Accélérateur trop sensible?...
Hello
Ma 3200 a des petits soucis d'accélerateur :
- quand je lève le pied le régime moteur tarde à redescendre et augmente même de près de 1000 t/min quand je débraye
- l'autre soir , en arrivant chez moi , j'avais un ralenti à 2000 t/min alors qu'avant tout allait bien
Vous pensez que ça pourrait être le boitier papillon ?
Merci
Ma 3200 a des petits soucis d'accélerateur :
- quand je lève le pied le régime moteur tarde à redescendre et augmente même de près de 1000 t/min quand je débraye
- l'autre soir , en arrivant chez moi , j'avais un ralenti à 2000 t/min alors qu'avant tout allait bien
Vous pensez que ça pourrait être le boitier papillon ?
Merci
Re: Accélérateur trop sensible?...
Ca ressemble plutôt à une prise d'air sous le plenum comme j'avais.
Les symptômes:
- "cruise control" avec toujours un peu de gaz même sans appuyer sur l'accélérateur.
- ralenti instable avec parfois du "hunting"(monte et descend) et souvent trop haut (au moins 1200-1500, mais avec parfois 3000tm ). Bien plus marqué à chaud qu'à froid
- CEL allumé, plus ou moins par intermittence
- Capot ouvert, on entendait un bruit d'aspiration/surpression sous le plenum
- Perte de puissance (pas toujours évident à constater) et dans mon cas, un "creux" à haut régime
Si tu te retrouves dans ces éléments, va falloir faire un peu de mécanique
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=5210
Les symptômes:
- "cruise control" avec toujours un peu de gaz même sans appuyer sur l'accélérateur.
- ralenti instable avec parfois du "hunting"(monte et descend) et souvent trop haut (au moins 1200-1500, mais avec parfois 3000tm ). Bien plus marqué à chaud qu'à froid
- CEL allumé, plus ou moins par intermittence
- Capot ouvert, on entendait un bruit d'aspiration/surpression sous le plenum
- Perte de puissance (pas toujours évident à constater) et dans mon cas, un "creux" à haut régime
Si tu te retrouves dans ces éléments, va falloir faire un peu de mécanique
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=5210
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Accélérateur trop sensible?...
Je viens de vérifier , le papillon ne coince pasjoeley a écrit :On dirait bien. Il coince ?
Re: Accélérateur trop sensible?...
Ça pourrait ressembler à çagemini a écrit :Ca ressemble plutôt à une prise d'air sous le plenum comme j'avais.
Les symptômes:
- "cruise control" avec toujours un peu de gaz même sans appuyer sur l'accélérateur.
- ralenti instable avec parfois du "hunting"(monte et descend) et souvent trop haut (au moins 1200-1500, mais avec parfois 3000tm ). Bien plus marqué à chaud qu'à froid
- CEL allumé, plus ou moins par intermittence
- Capot ouvert, on entendait un bruit d'aspiration/surpression sous le plenum
- Perte de puissance (pas toujours évident à constater) et dans mon cas, un "creux" à haut régime
Si tu te retrouves dans ces éléments, va falloir faire un peu de mécanique
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- ce matin à froid : ralenti à 1000 t/min
- c'est quoi le CEL ? Je n'ai aucun voyant qui s'allume
- un peu d'irrégularité dans les hauts régimes ( légers à coups )
Merci les amis
Re: Accélérateur trop sensible?...
Cela ne veut pas dire qu'il fonctionne. Il n'est pas encrassé, mais les potentiomètres sont peut être usés...tity68 a écrit :Je viens de vérifier , le papillon ne coince pas
PS : CEL : voyant défaut moteur
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Re: Accélérateur trop sensible?...
OK merci joeley
Je n'ai jamais vu le voyant moteur s'allumer ( du moins pas en marche )
Je n'ai jamais vu le voyant moteur s'allumer ( du moins pas en marche )
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Re: Accélérateur trop sensible?...
Tity : pour les legers à coups ds les hauts régimes, je penche pour une fuite d'air, j'ai aussi ces à coups depuis l'achat et pour le coup je suis quasiment certain qu'il s'agit d'une fuite d'air quelque part entre les turbos et le plenum. Et il y a du chemin entre les 2 Mais cela ne m'empêche pas de rouler tranquile, j'ai fait 2000 km les 2 derniers week end La 3200 a tâté de l'Atlantique, des orages violents, et de la région Lyonnaise, que du bonheur en famille
Joeley : Mike Roberts fait beaucoup plus que juste changer les potentiomètres, pour ma part, mon boitier ira chez lui un jour ou l'autre.
Enfin : pour le potentiomètre d'accélérateur, j'attends le mien d'un jour à l'autre (modèle contactless made in Davy83 ) même si je n'ai plus d'erreur depuis un aspergeage de WD40 special contacts... Je pense que je serai plus tranquille avec le modèle UK...
Joeley : Mike Roberts fait beaucoup plus que juste changer les potentiomètres, pour ma part, mon boitier ira chez lui un jour ou l'autre.
Enfin : pour le potentiomètre d'accélérateur, j'attends le mien d'un jour à l'autre (modèle contactless made in Davy83 ) même si je n'ai plus d'erreur depuis un aspergeage de WD40 special contacts... Je pense que je serai plus tranquille avec le modèle UK...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Accélérateur trop sensible?...
Mike Roberts fait du très bon travail. Si je n'avais pas réussi, mon boitier papillon serait parti chez lui. Je lui avais déjà envoyé un email pour avoir les tarifs.
Pour résumer, Je reprends ma démarche.
J'ai commencé par relier les fils jaune et blanc du potentiomètre de pédale d'accélérateur. Il y a en fait deux potentiomètres dans la boite, logiquement les deux ne tombent pas en panne ensemble. Pas de changement.
J'ai bien écouté vers l'admission pour détecter une fuite. J'ai pulvérisé du nettoyant de frein. Attention de ne pas mettre le feu... Avec une fuite le ralenti aurait dû augmenter, mais rien.
J'ai regardé du côté de l'axe du boitier papillon. J'aurais dû commencer par là, c'est le plus simple, et c'était ça.
Sinon j'aurais fini par les potentiomètres du boitier papillon.
Je ne dis pas que j'ai raison, c'est pas mon métier, je partage juste mon expérience sur ce problème de la 3200. La seule Maserati que je connaisse,... un peu...
Pour résumer, Je reprends ma démarche.
J'ai commencé par relier les fils jaune et blanc du potentiomètre de pédale d'accélérateur. Il y a en fait deux potentiomètres dans la boite, logiquement les deux ne tombent pas en panne ensemble. Pas de changement.
J'ai bien écouté vers l'admission pour détecter une fuite. J'ai pulvérisé du nettoyant de frein. Attention de ne pas mettre le feu... Avec une fuite le ralenti aurait dû augmenter, mais rien.
J'ai regardé du côté de l'axe du boitier papillon. J'aurais dû commencer par là, c'est le plus simple, et c'était ça.
Sinon j'aurais fini par les potentiomètres du boitier papillon.
Je ne dis pas que j'ai raison, c'est pas mon métier, je partage juste mon expérience sur ce problème de la 3200. La seule Maserati que je connaisse,... un peu...
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Re: Accélérateur trop sensible?...
Une info que je viens de lire à l'instant sur un forum ami Anglais.
Si le ralenti fait le yoyo, pour savoir si cela vient du potentiomètre de pédale, débrancher le connecteur blanc à coté de la pédale. Le moteur se met sur un régime prédéfini par le boitier moteur. Cela permet de savoir si le problème vient de ce potentiomètre.
Evidemment je viens d'essayer...
Et c'est pas con, ça marche, le ralenti est bien régulier. Par contre comme prévu, voyant défaut moteur. Et même avec le connecteur rebranché...
Pas de panique, avec la procédure 2 mn avec le contact sans démarrer et sans toucher la pédale, couper, puis contact 10s avec la pédale à fond, couper,... Plus de voyant,... si le potentiomètre marche...
Si le ralenti fait le yoyo, pour savoir si cela vient du potentiomètre de pédale, débrancher le connecteur blanc à coté de la pédale. Le moteur se met sur un régime prédéfini par le boitier moteur. Cela permet de savoir si le problème vient de ce potentiomètre.
Evidemment je viens d'essayer...
Et c'est pas con, ça marche, le ralenti est bien régulier. Par contre comme prévu, voyant défaut moteur. Et même avec le connecteur rebranché...
Pas de panique, avec la procédure 2 mn avec le contact sans démarrer et sans toucher la pédale, couper, puis contact 10s avec la pédale à fond, couper,... Plus de voyant,... si le potentiomètre marche...
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Re: Accélérateur trop sensible?...
hehe reçu hier.
Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que c'est une très belle pièce, de fabrication professionnelle. Je vous tiendrai au courant après montage
Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que c'est une très belle pièce, de fabrication professionnelle. Je vous tiendrai au courant après montage
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Accélérateur trop sensible?...
Et même un connecteur d'origine. on est loin du bricolage.
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Re: Accélérateur trop sensible?...
Bon, et bien j'ai bien finalement réussi à monter ce potentiomètre (contactless) après quelques difficultés. La plus grosse étant tout simplement liée à l'emplacement du potentiomètre et qu'il faut travailler la tête en bas dans les pédales
Une fois qu'on a réussi à remplacer le potentiomètre physiquement, il est impératif de très bien ajuster les réglages pour éviter ce qui m'est arrivé :
Il y a 2 réglages incontournables pour bien l'ajuster : le réglage du bas de la pédale et la butée du haut. J'ai négligé ces points et mes 1ers tests donnaient un ralenti à 3000 trm. En ajustant la position basse de la pédale, je suis bien redescendu à 1000 trm, mais impossible de recalibrer le potentiomètre (2 min avec le contact sans démarrer et sans rien toucher). La cause : j'étais sur un voltage trop bas sur le potentiomètre et la calibration ne se fait que si le potard est au dessus de 0,35 v.
Il convient donc de brancher un multimètre sur la prise du potard pour ajuster les butées. J'étais à 0,30 en bas et 3,9 en haut. J'ai ajusté pour avoir 0,42 en bas et 3,35 v en haut.. Et la miracle : reset du potentiomètre nickel et petit tour avec une auto transformée ! Le changement est vraiment bluffant, c'est maintenant une auto que presque n'importe qui peut conduire, tout en souplesse
N'hésitez pas à poser des questions si vous montez ce potentiomètre. Depuis mon aventure, Davy a modifié son mode d'emploi pour bien expliquer ces points. Ce devrait donc être plus facile pour les prochains.
En tout cas, je suis convaincu que c'est un excellent achat pour nos 3200.
Une fois qu'on a réussi à remplacer le potentiomètre physiquement, il est impératif de très bien ajuster les réglages pour éviter ce qui m'est arrivé :
Il y a 2 réglages incontournables pour bien l'ajuster : le réglage du bas de la pédale et la butée du haut. J'ai négligé ces points et mes 1ers tests donnaient un ralenti à 3000 trm. En ajustant la position basse de la pédale, je suis bien redescendu à 1000 trm, mais impossible de recalibrer le potentiomètre (2 min avec le contact sans démarrer et sans rien toucher). La cause : j'étais sur un voltage trop bas sur le potentiomètre et la calibration ne se fait que si le potard est au dessus de 0,35 v.
Il convient donc de brancher un multimètre sur la prise du potard pour ajuster les butées. J'étais à 0,30 en bas et 3,9 en haut. J'ai ajusté pour avoir 0,42 en bas et 3,35 v en haut.. Et la miracle : reset du potentiomètre nickel et petit tour avec une auto transformée ! Le changement est vraiment bluffant, c'est maintenant une auto que presque n'importe qui peut conduire, tout en souplesse
N'hésitez pas à poser des questions si vous montez ce potentiomètre. Depuis mon aventure, Davy a modifié son mode d'emploi pour bien expliquer ces points. Ce devrait donc être plus facile pour les prochains.
En tout cas, je suis convaincu que c'est un excellent achat pour nos 3200.
Dernière modification par Dom3200 le dim. 25 juin 2017 20:55, modifié 1 fois.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Accélérateur trop sensible?...
Merci pour ces bonnes nouvelles.
Effectivement 0,3V était trop juste...
Je me rappelle que dans la vidéo de Wheeler Dealer, le gars contrôle ces deux tensions.
Effectivement 0,3V était trop juste...
Je me rappelle que dans la vidéo de Wheeler Dealer, le gars contrôle ces deux tensions.
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:40, modifié 1 fois.
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Re: Accélérateur trop sensible?...
Excellent, bien content que tu ais réussi à monter le potard et très intéressé d'essayer ta voiture pour voir la différence !
A ce propos, on pourrait peut-être se faire une sortie dimanche prochain !?
A ce propos, on pourrait peut-être se faire une sortie dimanche prochain !?
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Re: Accélérateur trop sensible?...
Oui, et en septembre en Meuse et Semois par la même occasion, que je puisse voir moi aussi
Beau boulot.
Beau boulot.
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Re: Accélérateur trop sensible?...
je veux bien vous montrer avec plaisir et même faire essayer, mais j'ai un bruit qui me chagrine depuis 1 semaine (avant changement...) une sorte de rettretretretre assez fort et intermittent que je localise.... derriere le cache de la distri ou en tout cas dans le coin haut proche pompe a eau. Soit une piece qui a un jeu, ou un roulement ? pompe a eau deffectueuse (neuve 2016) ? Un papillon peut-il faire du bruit ? Rien d'extrême d'après mon analyse au stétoscope maison, mais peut-être avec pas mal de main d'oeuvre... L'auto va peut être au garage dans 10j j'attend un retour.
Donc pas sûr pour un grand tour dimanche cedfred, mais tu peux passer dans le coin avec plaisir tu me donneras ton avis sur le retretrete, tu auras un café (ou autre au choix selon l'heure), une paire de tubis et un TShirt Tubi en prime Ca vaut le coup de faire les 5km non
Donc pas sûr pour un grand tour dimanche cedfred, mais tu peux passer dans le coin avec plaisir tu me donneras ton avis sur le retretrete, tu auras un café (ou autre au choix selon l'heure), une paire de tubis et un TShirt Tubi en prime Ca vaut le coup de faire les 5km non
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Re: Accélérateur trop sensible?...
Post très intéressant! Merci pour ton partage
C'est ma prochaine modification, elle va de paire avec le boîtier papillon.
Mais dis moi, où trouve t'on ce fameux potentiomètre sans contact?
Pour ton bruit, ça grogne? De quand date ta distribution?
C'est ma prochaine modification, elle va de paire avec le boîtier papillon.
Mais dis moi, où trouve t'on ce fameux potentiomètre sans contact?
Pour ton bruit, ça grogne? De quand date ta distribution?
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés