Les Maserati de Dominique !
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Re: Les Maserati de Dominique !
Comme quoi, et tu l'explique bien, il faut vraiment tout vérifier, et tout supposer, même l'impensable......
Problème de parasites, qui peuvent aussi créer un défaut, si le blindage n'est pas bon, à un certain régime.
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Re: Les Maserati de Dominique !
Après une journée passé à tout vérifier, je suis toujours au même point, démarrage de mon Spyder impossible ????
Comme tu m'as indiqué, j'ai tout repris, et constaté que:
J'ai bien la tension + et - 12V sur mes deux centrales injection et allumage
les bougies étincellent bien par contre, et les injecteurs s'ouvrent bien lorsque l'on fait tourner le moteur pour démarrer.
Les deux bobines sont bien alimentées en +12V, et la connexion est bonne, en correspondance A et B sur la centrale allumage.
Je retrouve bien également la continuité des capteurs vilo et cames sur les deux centrales, par contre, le capteur de cliquetis est complètement ouvert, aucune résistance. Je ne sais pas si cela est normal !
Pression d'essence OK sur les deux rampes d'injecteurs ...
Par contre, aucun démarrage, même pas un toussontement.
Je ne sais plus où chercher !! Mais je vais continuer demain.
Bonne soirée à tous
Comme tu m'as indiqué, j'ai tout repris, et constaté que:
J'ai bien la tension + et - 12V sur mes deux centrales injection et allumage
les bougies étincellent bien par contre, et les injecteurs s'ouvrent bien lorsque l'on fait tourner le moteur pour démarrer.
Les deux bobines sont bien alimentées en +12V, et la connexion est bonne, en correspondance A et B sur la centrale allumage.
Je retrouve bien également la continuité des capteurs vilo et cames sur les deux centrales, par contre, le capteur de cliquetis est complètement ouvert, aucune résistance. Je ne sais pas si cela est normal !
Pression d'essence OK sur les deux rampes d'injecteurs ...
Par contre, aucun démarrage, même pas un toussontement.
Je ne sais plus où chercher !! Mais je vais continuer demain.
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Re: Les Maserati de Dominique !
Ca ne me semble pas normal que tu n'ais pas de résistance sur le capteur de cliquetis: ca te fait un court-circuit !
As-tu essaye de démarrer en le débranchant ?
As-tu essaye de démarrer en le débranchant ?
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Re: Les Maserati de Dominique !
T'as des etincelles et les injecteurs s'ouvrent et t'as rien ?
Le capteur de cliquetis n'a pas d'importance pour demarrer.
Est-ce qu'apres des tentatives de demarrage ca pu l'essence ?
Si oui alors tu essayes de demarrer, ensuite tu debranches tous les injecteurs et tu re-essayes. Si ca demarre et ca cale alors c'est la sonde de tempe d'eau.
Si ca ne sent pas l'essence alors ca sonde de tempe aussi, mais dans l'autre sens. Debranches la (connecteur bleu) et re-essayes, en insistant ca devrait partir.
Si ni l'un ni l'autre alors ... distrib. Si c'est le distributeur d'allumage qui est mal calé ca devrait petarader de temps en temps. Si la courroie a sauté alors ca devrait puer l'essence.
Le capteur de cliquetis n'a pas d'importance pour demarrer.
Est-ce qu'apres des tentatives de demarrage ca pu l'essence ?
Si oui alors tu essayes de demarrer, ensuite tu debranches tous les injecteurs et tu re-essayes. Si ca demarre et ca cale alors c'est la sonde de tempe d'eau.
Si ca ne sent pas l'essence alors ca sonde de tempe aussi, mais dans l'autre sens. Debranches la (connecteur bleu) et re-essayes, en insistant ca devrait partir.
Si ni l'un ni l'autre alors ... distrib. Si c'est le distributeur d'allumage qui est mal calé ca devrait petarader de temps en temps. Si la courroie a sauté alors ca devrait puer l'essence.
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Re: Les Maserati de Dominique !
Merci Alpa pour tes précieux conseils, J'ai appliqué tes explications, De fait, après plusieurs tentatives de démarrage, ça sent l'essence !!
Alors j'ai débranché les injecteurs, et toujours rien !
J'ai rebranché les injecteurs, et débranché le capteur de température d'eau, connecteur bleu, et là, oh merveille, pour la première fois depuis longtemps, j'ai réussi à démarrer.
bon, ralenti très instable, et pratiquement impossible d'accélérer, mais ça tourne
Penses tu donc que ce soit ce capteur qui ait un problème, dès que je le rebranche, le moteur s'arrête.
Bonne soirée !!
Alors j'ai débranché les injecteurs, et toujours rien !
J'ai rebranché les injecteurs, et débranché le capteur de température d'eau, connecteur bleu, et là, oh merveille, pour la première fois depuis longtemps, j'ai réussi à démarrer.
bon, ralenti très instable, et pratiquement impossible d'accélérer, mais ça tourne
Penses tu donc que ce soit ce capteur qui ait un problème, dès que je le rebranche, le moteur s'arrête.
Bonne soirée !!
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Re: Les Maserati de Dominique !
Je n’ai aucune résistance sur le capteur de cliquetis, boucle ouverte complètement, par contre je n'ai pas essayé de démarrer en le débranchant, vu qu'il est ouvert !!!!
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Re: Les Maserati de Dominique !
Il ne peut pas être contrôlé en ohmmètre. C'est un composant qui fourni quelques millivolts. Et comme l'a dit alpa il n'empêche pas de démarrer.TRIVINI a écrit :Je n’ai aucune résistance sur le capteur de cliquetis, boucle ouverte complètement
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Re: Les Maserati de Dominique !
Lors d'une remise en route, c'est la première chose à changer, la plupart des problèmes vient de cette sonde. Elle coûte entre 15 et 20€, autant la changer par une neuve systématiquement
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Re: Les Maserati de Dominique !
Oui c'est fort probable.TRIVINI a écrit : Penses tu donc que ce soit ce capteur qui ait un problème, dès que je le rebranche, le moteur s'arrête.
Bonne soirée !!
Pour en etre sur il faudrait tout betement en brancher un autre meme s'il n'est pas dans l'eau. Et meme si ce n'est pas le bon capteur car bisarrement la plupart des capteurs de tempe font 2.5k @ 20C. Comme celui de tempe d'air.
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Re: Les Maserati de Dominique !
Merci à tous pour ces explications, je vais m'en procurer un autre et voir ce qu'il en est.
je vous informe de la suite !!
Bonne soirée
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Re: Les Maserati de Dominique !
Dernières investigations, j'ai essayé de brancher un autre capteur équivalent, à la place du capteur de temp. d'eau, (3.2kOhms), et cela me bloque le démarrage qui est déjà très difficile ...
Moteur en marche, dès que je branche ce capteur, le moteur se coupe.
Je me demande si ce capteur est vraiment en cause, et si de le changer améliorera le problème.
Il y a vraiment un gros soucis !!!
Que faire et où chercher ?????
Moteur en marche, dès que je branche ce capteur, le moteur se coupe.
Je me demande si ce capteur est vraiment en cause, et si de le changer améliorera le problème.
Il y a vraiment un gros soucis !!!
Que faire et où chercher ?????
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Re: Les Maserati de Dominique !
Plusieurs choses dans ce qu'on a vu me font penser que c'est trop pauvre chez toi.
Donc c'est soit un pb mesure de tempe soit la pression d'essence (meme si t'as dis qu'elle est bonne, j'aimerais savoir comment tu la mesures et a combien elle est).
On va commencer par le plus simple: capteur.
Tu vas debrancher les capteurs de tempe eau, air (le brun sur le Y) et position de papillon (qui va nous servir de reference), mettre le contact sans demarrer et tu vas mesurer la tension sur les broches des connecteurs. Tu dois retrouver 5v pile sur une des broches de chaque capteur. Sur les connecteurs de tempe l'autre broche doit etre a ~0v.
Ensuite tu va bracher le capteur de tempe d'air et tu vas mesurer la tension sur le connecteur (tu releves la chaussette en caoutchouc). Tu devrais toujours avoir 5v sur une broche et mettons 2.5v sur l'autre. Normalement les deux capteurs de tempe ont la meme resistance a la meme tempe. Donc en rebranchant le capteur d'eau tu devrais retrouver les memes tensions (et en le chauffant dans la main la tension devrait baisser). Dis moi ce que tu vois, et verifie que le 5v reste a 5.
Et ne t'amuses pas a mesurer les resistances de partout, tu risques de flinguer les circuits.
Donc c'est soit un pb mesure de tempe soit la pression d'essence (meme si t'as dis qu'elle est bonne, j'aimerais savoir comment tu la mesures et a combien elle est).
On va commencer par le plus simple: capteur.
Tu vas debrancher les capteurs de tempe eau, air (le brun sur le Y) et position de papillon (qui va nous servir de reference), mettre le contact sans demarrer et tu vas mesurer la tension sur les broches des connecteurs. Tu dois retrouver 5v pile sur une des broches de chaque capteur. Sur les connecteurs de tempe l'autre broche doit etre a ~0v.
Ensuite tu va bracher le capteur de tempe d'air et tu vas mesurer la tension sur le connecteur (tu releves la chaussette en caoutchouc). Tu devrais toujours avoir 5v sur une broche et mettons 2.5v sur l'autre. Normalement les deux capteurs de tempe ont la meme resistance a la meme tempe. Donc en rebranchant le capteur d'eau tu devrais retrouver les memes tensions (et en le chauffant dans la main la tension devrait baisser). Dis moi ce que tu vois, et verifie que le 5v reste a 5.
Et ne t'amuses pas a mesurer les resistances de partout, tu risques de flinguer les circuits.
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Re: Les Maserati de Dominique !
Suivant tes conseils, j'ai fait les mesures suivantes:
Connecteurs temp air, eau, position papillon débranchés, 4,33V sur une broche et 0V sur l'autre pour les deux capteurs
Connecteurs temp air et eau branchés, 1.98 sur une broche et 0V sur l'autre connecteur temp air
2.12 sur une broche et 0V sur l'autre connecteur temp eau
Ma tension de batterie est à 13,04V durant ce test.
En ce qui concerne la pression d'essence, je n'ai pas pu la mesurer n'ayant pas le matériel nécessaire, j'ai simplement constaté qu'aux deux sorties de rampe pour purger, l'essence arrivait correctement sous pression. Pour info, j'ai changé la pompe, les deux filtres d'essence, les durites correspondantes, et nettoyer les rampes et injecteurs.
En souhaitant que cela te mette sur la piste ...
Connecteurs temp air, eau, position papillon débranchés, 4,33V sur une broche et 0V sur l'autre pour les deux capteurs
Connecteurs temp air et eau branchés, 1.98 sur une broche et 0V sur l'autre connecteur temp air
2.12 sur une broche et 0V sur l'autre connecteur temp eau
Ma tension de batterie est à 13,04V durant ce test.
En ce qui concerne la pression d'essence, je n'ai pas pu la mesurer n'ayant pas le matériel nécessaire, j'ai simplement constaté qu'aux deux sorties de rampe pour purger, l'essence arrivait correctement sous pression. Pour info, j'ai changé la pompe, les deux filtres d'essence, les durites correspondantes, et nettoyer les rampes et injecteurs.
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Re: Les Maserati de Dominique !
Ouhlààà, conseils de spécialistes...
J'espère que tu arriveras à résoudre ton problème. Il y a des pointures ici.
PLM
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Re: Les Maserati de Dominique !
Oui pardon je me suis trompe c'est comme ca que ca doit etre: 0 sur une broche et une tension qui depend de la tempe (et qui baisse avec l'augmentation de la temperature) sur l'autre.TRIVINI a écrit :Suivant tes conseils, j'ai fait les mesures suivantes:
Connecteurs temp air, eau, position papillon débranchés, 4,33V sur une broche et 0V sur l'autre pour les deux capteurs
Connecteurs temp air et eau branchés, 1.98 sur une broche et 0V sur l'autre connecteur temp air
2.12 sur une broche et 0V sur l'autre connecteur temp eau
OK, tes capteurs fonctionnent correctement, du moins de la meme maniere et comme attendu.
Mais 4.33 c'est bas. Sur le papillon t'as aussi 4.33 sur une des broches ? Parce que ca fait baisser la tension comme si la tempe etait plus elevee que ce qu'elle est.
Je vais mesurer sur les capteurs de ma 430 ce soir, si je n'oublie pas.
Je me demande si le boitier d'injection recoit bien 12v et pas une tension un peu malade. Ou alors la masse des boitiers ne serait pas bonne (ce qui revient au meme).
Quand tu mesures 0v sur les branches de capteurs de tempe tu mesures par rapport au 0 de la batterie ? Peux-tu t'assurer que c'est bien 0v par rapport a la batterie. D'ailleurs il serait aussi interessant de mesurer cette tension (meme capteur de tempe debranche) lors du demarrage.
L'autre candidat c'est la pression d'essence. C'est pas impossible du tout, les regulateurs finissent par ne plus bien marcher.
Les deux problemes peuvent co-exister surtout si t'as 4.33v sur les capteurs.
Dans les deux cas ce qui m'etonne c'est qu'en theorie meme si ca n'injecte pas assez a force d'essayer de demarrer ca fini par s'accumuler dans les cylindres pour au moins faire quelques tours. Sauf si la quantite est vraiment tres faible.
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Re: Les Maserati de Dominique !
J'ai bien mesuré le - connecté sur la batterie directement.
en ce qui concerne le capteur de position papillon, j'ai connecteur débranché 5,01 V sur la broche du haut, 4,63V sur celle du milieu et 0V sur celle du bas.
Mon boitier injection a bien presque 13V, qui chute à 12,-V au contact et à moins de 11V lors du démarrage.
Capteurs branché, les tensions indiquées ne baissent ni n'augmentent pas et sont stables.
Lors de mes prises de tension, j'avais branché tous les capteurs, et j'ai réussi à démarrer, le moteur a tourné un peu, par saccades, et a calé le capteur de temp d'eau branché interdisait tout démarrage auparavant.
Je n'y comprends plus rien. Par contre forte odeur d'essence !!
Alors comme tu le dis peut être un souci de pression d'essence, il faudrait que je trouve de quoi la vérifier.
Merci de ces informations.
en ce qui concerne le capteur de position papillon, j'ai connecteur débranché 5,01 V sur la broche du haut, 4,63V sur celle du milieu et 0V sur celle du bas.
Mon boitier injection a bien presque 13V, qui chute à 12,-V au contact et à moins de 11V lors du démarrage.
Capteurs branché, les tensions indiquées ne baissent ni n'augmentent pas et sont stables.
Lors de mes prises de tension, j'avais branché tous les capteurs, et j'ai réussi à démarrer, le moteur a tourné un peu, par saccades, et a calé le capteur de temp d'eau branché interdisait tout démarrage auparavant.
Je n'y comprends plus rien. Par contre forte odeur d'essence !!
Alors comme tu le dis peut être un souci de pression d'essence, il faudrait que je trouve de quoi la vérifier.
Merci de ces informations.
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Re: Les Maserati de Dominique !
J'ai mesuré sur la mienne: 5v sur le capteur du pap, 4.3 sur les capteurs de tempe, il doit y avoir une diode pour proteger l'entree (en fait c'est toujours le cas, je n'y ai pas pensé).
Bon donc c'est plutot la pression.
T'ouvres la boite a air, t'enleves le filtre. Dans la boite y a le regulateur de pression avec une petite durite qui va sur l'araignée. Tu la debranches cote araignée, tu prends une pompe a velo ou peut importe laquelle, tu trouves comment mais tu branches la pompe sur la durite. Tu pompes un peu et t'essayes de demarrer pendant qu'il reste de la pression. Faut pas y mettre 5 bars ein, 1 suffit largement. Ca devrait demarrer et caler, sauf si t'as le temps de debrancher la pompe et laisser à l'air libre.
Si ca ne marche pas alors je seche un peu.
Bon donc c'est plutot la pression.
T'ouvres la boite a air, t'enleves le filtre. Dans la boite y a le regulateur de pression avec une petite durite qui va sur l'araignée. Tu la debranches cote araignée, tu prends une pompe a velo ou peut importe laquelle, tu trouves comment mais tu branches la pompe sur la durite. Tu pompes un peu et t'essayes de demarrer pendant qu'il reste de la pression. Faut pas y mettre 5 bars ein, 1 suffit largement. Ca devrait demarrer et caler, sauf si t'as le temps de debrancher la pompe et laisser à l'air libre.
Si ca ne marche pas alors je seche un peu.
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Re: Les Maserati de Dominique !
Merci Alpa,j'essaierai cela fin de semaine, car je pars en déplacement demain, jusqu'à samedi soir !!
Bonne soirée
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Re: Les Maserati de Dominique !
Bien, je me suis remis sur mon Spyder, et j'ai trouvé une pompe à vélo et fait ce que tu m'as conseillé.
De fait, le moteur démarre, mais cale aussitot,
J'ai remis la durite à sa place, j'ai redémarré, elle est parti, à ratatouiller un peu, et a calé à nouveau.
Serait ce un problème de pression d'essence ?? ma pompe est neuve, filtres neufs, et une partie des durites neuves aussi.
Comment tester alors le régulateur de pression ???
De fait, le moteur démarre, mais cale aussitot,
J'ai remis la durite à sa place, j'ai redémarré, elle est parti, à ratatouiller un peu, et a calé à nouveau.
Serait ce un problème de pression d'essence ?? ma pompe est neuve, filtres neufs, et une partie des durites neuves aussi.
Comment tester alors le régulateur de pression ???
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Re: Les Maserati de Dominique !
Bonsoir à tous, toujours des problèmes pour faire repartir mon Spyder, dommage par ce beau temps !! mais tant pis.
J'ai vérifié la pression d'essence au sortie des rampes, je pensais qu'elle était faible, mais non, 3.2 bars à la mise en route, qui chute dès que la pompe s'arrête. Après avoir réussi à faire tousser le moteur, l'aiguille gigote, mais toujours aux alentours de 2 bars.
Par contre le moteur cale rapidement, difficile à redémarrer, et pratiquement impossible d'accélérer.
Quelqu'un a t'il une idée où rechercher.
Merci, à bientôt.
J'ai vérifié la pression d'essence au sortie des rampes, je pensais qu'elle était faible, mais non, 3.2 bars à la mise en route, qui chute dès que la pompe s'arrête. Après avoir réussi à faire tousser le moteur, l'aiguille gigote, mais toujours aux alentours de 2 bars.
Par contre le moteur cale rapidement, difficile à redémarrer, et pratiquement impossible d'accélérer.
Quelqu'un a t'il une idée où rechercher.
Merci, à bientôt.
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