joint queue de soupape
joint queue de soupape
Bonjour, je dois changer sur ma 18v les joints de queue de soupape et j'hésite
-changer sans déculasser, alors quelle méthode: air comprimé ou cordelette?
-déculasser et en profiter pour regarder si tout est ok? sachant qu'elle tourne parfaitement
merci de vos avis et bonne Saint Sylvestre
-changer sans déculasser, alors quelle méthode: air comprimé ou cordelette?
-déculasser et en profiter pour regarder si tout est ok? sachant qu'elle tourne parfaitement
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- Barth
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Re: joint queue de soupape
Salut,
Tant qu'a faire et si ce n'est pas un probleme pour toi, j'en profiterai pour decullasser et tout regarder en detail, mais il y en a de plus qualifie que moi qui sauront te donner une reponse plus sure.
Soit patient le temps que chacun reprenne une vie "normale" et tu devrais avoir quelques reponses.
Barth
Tant qu'a faire et si ce n'est pas un probleme pour toi, j'en profiterai pour decullasser et tout regarder en detail, mais il y en a de plus qualifie que moi qui sauront te donner une reponse plus sure.
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Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: joint queue de soupape
merci Barth, démonter le moteur ne m'inquiète pas, l'hiver dernier j'en ai fait un tout neuf pour la Triumph, 6 en ligne mais cela implique des frais importants,et je cherche le bon compromis, bonne Saint Sylvestre à toi, aux tiens et à tous les fondus de " Masettes"
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Re: joint queue de soupape
Salut Fanch et bienvenue sur ce forum,
Comme Barth, je te conseillerais de déculasser, les joints de culasses ne sont pas cher si c'est un 2 litres et cela permet de repartir sur de bonnes bases. Je ne sais pas combien ta Biturbo a de kilomètres, mais il est préférable de rapartir avec de nouveaux joints de culasses qui maintenant sont de nouvelle génération et se désagrègent moins que les anciens, surtout au niveau des anneaux de chemises.
En vous souhaitant un joyeux réveillon.
Fred
Comme Barth, je te conseillerais de déculasser, les joints de culasses ne sont pas cher si c'est un 2 litres et cela permet de repartir sur de bonnes bases. Je ne sais pas combien ta Biturbo a de kilomètres, mais il est préférable de rapartir avec de nouveaux joints de culasses qui maintenant sont de nouvelle génération et se désagrègent moins que les anciens, surtout au niveau des anneaux de chemises.
En vous souhaitant un joyeux réveillon.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
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Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
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Re: joint queue de soupape
Bonjour et bonne année à tous, si je déculasse, je passe les sièges échappement au sans plomb?
Re: joint queue de soupape
On ne connait pas de sieges sans plomb chez Maserati. Le moteur est en alu donc les sieges sont forcement rapportes.fanch a écrit :Bonjour et bonne année à tous, si je déculasse, je passe les sièges échappement au sans plomb?
Un moteur Triumph a (je pense) l'AAC en bas et il est sans chemises, comme tous ces blocs anglais de la meme epoque. Sur le v6 c'est plus complique mais pas different d'un autre moteur a chemises mouillees.
Sinon la methode simple sans deculasser c'est d'amener les pistons respectif en haut pour empecher les soupapes de tomber, pas besoin d'air comprime. D'ailleurs vu la course du moteur et la longueur des queues je ne suis meme pas sur que les soupapes puissent tomber dans le cylindre.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: joint queue de soupape
@Alpa, merci de la réponse, bien vu pour les moteurs Anglais, c'est plus simple en neuf mais pas à l'usage, s'il y a un problème il faut réaléser, puis réaléser beaucoup et rechemiser à la presse. La solution "Masette" est plus claire et il n'y a qu'une cote pour pistons et segments,
bien sur les sièges sont rapportés mais sont ils assez durs pour fonctionner au sans plomb? bonne route à vous
bien sur les sièges sont rapportés mais sont ils assez durs pour fonctionner au sans plomb? bonne route à vous
Re: joint queue de soupape
merci aussi à maseralfa
Re: joint queue de soupape
Il n'y a jamais eu qu'une version de sieges il me semble. Les carbus ont ete de suite faites pour les US donc a priori pour du sans plomb puisqu'ils avaient des cata.fanch a écrit :@Alpa, merci de la réponse, bien vu pour les moteurs Anglais, c'est plus simple en neuf mais pas à l'usage, s'il y a un problème il faut réaléser, puis réaléser beaucoup et rechemiser à la presse. La solution "Masette" est plus claire et il n'y a qu'une cote pour pistons et segments,
bien sur les sièges sont rapportés mais sont ils assez durs pour fonctionner au sans plomb? bonne route à vous
Je ne pensais pas que les blocs Triumph etaient si rares. Pour les mini personne ne s'emmerde a rechemiser, il suffit de trouver un autre bloc pour 50 euros. La cote n'est pas un probleme, today on peut faire faire des pistons de n'importe quelle taille pour pas si cher. Et un bloc en fonte sera toujours plus costaud qu'un equivalent en alu surtout a chemises humides.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: joint queue de soupape
J'ai repense a ton probleme. Il est TRES rare d'entendre parler des pbs de joints de queue de SP sur les biturbo meme les toutes premieres. Je dirais qu'il y a deux possibilites:
- tu te trompes de diagnostique et ce sont les turbos qui fument (tres probable)
- t'as une carbu de 84-85 qui a ete stockee sans rouler pendant des annees auquel cas il vaut mieux tout ouvrir et changer, notament les joints de culasse.
Pour comparer avec les anglaises, les anglais n'ont jamais voulu investir dans des joints de queue dignent de ce nom, ou plutot elles n'ont avaient carrement pas. Alors que les biturbo ont toujours eu le top, ce n'etait pas de la merde en caoutchouc, ce sont les memes qu'on trouve aujourd'hui sur les moteurs modernes.
- tu te trompes de diagnostique et ce sont les turbos qui fument (tres probable)
- t'as une carbu de 84-85 qui a ete stockee sans rouler pendant des annees auquel cas il vaut mieux tout ouvrir et changer, notament les joints de culasse.
Pour comparer avec les anglaises, les anglais n'ont jamais voulu investir dans des joints de queue dignent de ce nom, ou plutot elles n'ont avaient carrement pas. Alors que les biturbo ont toujours eu le top, ce n'etait pas de la merde en caoutchouc, ce sont les memes qu'on trouve aujourd'hui sur les moteurs modernes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: joint queue de soupape
Fanch,
en fait c'est quoi ton PB?
apres , si le mot est vieux et rester arreter et q tu connais pas tout sur son historique, mieux vaut ouvrir
sinon voir les joints SP de "reparation" existent, qui se montent sans deculasser
Pense aussi à regarder tes jeux de SP, là s'ils sont à faire c'est long, tres long sur le 18V
en fait c'est quoi ton PB?
apres , si le mot est vieux et rester arreter et q tu connais pas tout sur son historique, mieux vaut ouvrir
sinon voir les joints SP de "reparation" existent, qui se montent sans deculasser
Pense aussi à regarder tes jeux de SP, là s'ils sont à faire c'est long, tres long sur le 18V
Re: joint queue de soupape
merci à tous de vos réponses,@Alpa, as tu eu mon mail privé sur les blocs Triumph? peut être pas, je ne manie pas encore très bien les logiques du forum, juste: autant il est facile de trouver des blocs Austin-Morris, il en a été produit des millions, autant trouver un bloc Triumph 6 cyl 2 litre de deuxième série produit à 20 000 ex n'est pas évident. Revenons à nos tridents, les durits de turbos sont juste huilés mais pas coulantes, les pressions huile et turbos sont bonnes, l'auto va bien, ne consomme pas d'huile mais au ralenti à chaud c'est le fog bleu, Londres en Novembre, on déculasse, regarde, remonte pil poil et si le problème est ailleurs je vous en avise et abuse à nouveau de votre expérience, de toute façon je vous tiens au courant, encore merci de vos avis, bravo pour le forum et bonne route à tous, amicalement
ps: un peu de patience le boulot ne sera pas fait sous huit jours
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Re: joint queue de soupape
Bnjour à tous, bonjour Fanch,
Il est peut être possible de voir si ce sont les joints de queue de soupapes sans avoir à déculasser le moteur.
sur mes vielles Alfa, je démonte le collecteur d'échappement et je passe un doigt jusqu'aux guides de soupapes par le conduit d'échappement, pour voir si c'est gras. Si c'est le cas, joints de queue de soupapes à changer... Le test est simple et fiable.
Fred
Il est peut être possible de voir si ce sont les joints de queue de soupapes sans avoir à déculasser le moteur.
sur mes vielles Alfa, je démonte le collecteur d'échappement et je passe un doigt jusqu'aux guides de soupapes par le conduit d'échappement, pour voir si c'est gras. Si c'est le cas, joints de queue de soupapes à changer... Le test est simple et fiable.
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Ghibli GT 1996 Eminence
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Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
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Re: joint queue de soupape
Bizarre je ne vois pas de MP.
Deculasser c'est une chose mais si les turbos sont cuits (ce qui est en revanche frequent) alors tu n'auras pas repare le pb. Donc a ta place je ferais une experience avant de tout demonter: tu debranches l'arrivee d'huile des turbos et tu les fais boire de l'huile d'un recipient qui tu tiens au dessus du moteur (1m ca fait 100mbar de pression), ca cree un peu de pression et comme ca l'huile n'y reste pas et n'y cuit pas. Par contre comme t'auras tres peu de pression d'huile elle n'ira pas traverser les joints des turbos pour sortir par l'echappement. Faut pas rouler comme ca evidement mais tu peux sans problemes laisser la voiture tourner au ralenti. Si t'as beaucoup de jeu dans les turbo alors c'est meme pas la peine de chercher, faut refaire les turbos.
L'etat des durites d'huile n'a aucune importance ni la pression d'huile (les turbos consomme tres peu d'huile a travers les paliers), ce sont les joints dans les turbos qui cuisent surtout a l'echappement. Si de plus t'as une carbu (t'as quoi d'ailleurs ?) c'est encore plus probable puisque les turbos ne sont pas refroidis par l'eau.
Deculasser c'est une chose mais si les turbos sont cuits (ce qui est en revanche frequent) alors tu n'auras pas repare le pb. Donc a ta place je ferais une experience avant de tout demonter: tu debranches l'arrivee d'huile des turbos et tu les fais boire de l'huile d'un recipient qui tu tiens au dessus du moteur (1m ca fait 100mbar de pression), ca cree un peu de pression et comme ca l'huile n'y reste pas et n'y cuit pas. Par contre comme t'auras tres peu de pression d'huile elle n'ira pas traverser les joints des turbos pour sortir par l'echappement. Faut pas rouler comme ca evidement mais tu peux sans problemes laisser la voiture tourner au ralenti. Si t'as beaucoup de jeu dans les turbo alors c'est meme pas la peine de chercher, faut refaire les turbos.
L'etat des durites d'huile n'a aucune importance ni la pression d'huile (les turbos consomme tres peu d'huile a travers les paliers), ce sont les joints dans les turbos qui cuisent surtout a l'echappement. Si de plus t'as une carbu (t'as quoi d'ailleurs ?) c'est encore plus probable puisque les turbos ne sont pas refroidis par l'eau.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: joint queue de soupape
merci à Chem, Maseralfa,Alpa et les autres, j'écoute et apprends grâce à vous, c'est une Italienne ,2 litres, 18v de Décembre 83, allez je regarde aussi les turbos, bonne soirée et à bientôt
Re: joint queue de soupape
oui commence par les turbos!
attention des fois ils fuient et pas d'autres quand ils sont à peine usés, je pense cela depend des dilatations, mais un turbo usé et surtout un moteur encrassé ou la pression d'huile est élévée, le turbo va fuir et donc des fumées
attention des fois ils fuient et pas d'autres quand ils sont à peine usés, je pense cela depend des dilatations, mais un turbo usé et surtout un moteur encrassé ou la pression d'huile est élévée, le turbo va fuir et donc des fumées