Conseils d'achat pour une 4200 ?
Conseils d'achat pour une 4200 ?
Bonjour à tous,
Alors voilà, ça y est je me décide enfin à regarder pour m'acheter un jouet totalement déraisonnable.
Je rêve depuis maintenant quelques années de me prendre une 4200.
J'ai déjà une idée assez arrêtée de ce que je cherche : une 4200 phase 2 en cambiocorsa avec une combinaison de couleurs contrastées si possible (noire/int rouge, noire/int marron, grise/int rouge, grise/int marron, bleue/int marron mais pas de noir/noir ou gris/gris et encore moins de bleue/bleu).
Par contre j'aurais besoin de conseils avisés, de retours d'expérience ou de toute autre aide pour m'assurer de choisir la perle rare et de ne pas regretter mon achat.
Outre le classique pourcentage d'usure de l'embrayage, y'a-t-il des trucs à absolument vérifier et d'autres à éviter ?
Voici quelques questions qui me viennent à l'esprit :
- J'ai vu que certaines voitures en vente avaient eu la pompe F1 changée récemment. A quel kilométrage ce changement est-il à envisager ?
- Quels sont les postes de dépenses à prévoir en fonction de l'âge ou du kilométrage réel de l'auto ?
- A quel kilométrage doit être effectué le gros entretien ?
- Y a-t-il un kilométrage préférentiel à viser (ou à éviter) pour un achat "sans ennui" ? J'ai vu que beaucoup d'offre tournent autour de 80-90.000km, y-a-t-il une grosse maintenance ou plus de risque à ce kilométrage ?
- ...
Autant de questions que je me pose à l'heure de passer à l'acte, alors merci d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.
Alors voilà, ça y est je me décide enfin à regarder pour m'acheter un jouet totalement déraisonnable.
Je rêve depuis maintenant quelques années de me prendre une 4200.
J'ai déjà une idée assez arrêtée de ce que je cherche : une 4200 phase 2 en cambiocorsa avec une combinaison de couleurs contrastées si possible (noire/int rouge, noire/int marron, grise/int rouge, grise/int marron, bleue/int marron mais pas de noir/noir ou gris/gris et encore moins de bleue/bleu).
Par contre j'aurais besoin de conseils avisés, de retours d'expérience ou de toute autre aide pour m'assurer de choisir la perle rare et de ne pas regretter mon achat.
Outre le classique pourcentage d'usure de l'embrayage, y'a-t-il des trucs à absolument vérifier et d'autres à éviter ?
Voici quelques questions qui me viennent à l'esprit :
- J'ai vu que certaines voitures en vente avaient eu la pompe F1 changée récemment. A quel kilométrage ce changement est-il à envisager ?
- Quels sont les postes de dépenses à prévoir en fonction de l'âge ou du kilométrage réel de l'auto ?
- A quel kilométrage doit être effectué le gros entretien ?
- Y a-t-il un kilométrage préférentiel à viser (ou à éviter) pour un achat "sans ennui" ? J'ai vu que beaucoup d'offre tournent autour de 80-90.000km, y-a-t-il une grosse maintenance ou plus de risque à ce kilométrage ?
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Autant de questions que je me pose à l'heure de passer à l'acte, alors merci d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.
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Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
franchement, je ne trouve pas ca deraisonnable !
la 4200 est vraiment fiable comme voiture
je laisse les pros te dire quoi verifier... l'embrayage est effectivement un gros point
la 4200 est vraiment fiable comme voiture
je laisse les pros te dire quoi verifier... l'embrayage est effectivement un gros point
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Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
Rien de déraisonnable dans ton projet, au contraire !!Modenalex a écrit :Bonjour à tous,
Alors voilà, ça y est je me décide enfin à regarder pour m'acheter un jouet totalement déraisonnable.
Je rêve depuis maintenant quelques années de me prendre une 4200.
J'ai déjà une idée assez arrêtée de ce que je cherche : une 4200 phase 2 en cambiocorsa avec une combinaison de couleurs contrastées si possible (noire/int rouge, noire/int marron, grise/int rouge, grise/int marron, bleue/int marron mais pas de noir/noir ou gris/gris et encore moins de bleue/bleu).
Par contre j'aurais besoin de conseils avisés, de retours d'expérience ou de toute autre aide pour m'assurer de choisir la perle rare et de ne pas regretter mon achat.
Outre le classique pourcentage d'usure de l'embrayage, y'a-t-il des trucs à absolument vérifier et d'autres à éviter ?
Voici quelques questions qui me viennent à l'esprit :
- J'ai vu que certaines voitures en vente avaient eu la pompe F1 changée récemment. A quel kilométrage ce changement est-il à envisager ?
- Quels sont les postes de dépenses à prévoir en fonction de l'âge ou du kilométrage réel de l'auto ?
- A quel kilométrage doit être effectué le gros entretien ?
- Y a-t-il un kilométrage préférentiel à viser (ou à éviter) pour un achat "sans ennui" ? J'ai vu que beaucoup d'offre tournent autour de 80-90.000km, y-a-t-il une grosse maintenance ou plus de risque à ce kilométrage ?
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Autant de questions que je me pose à l'heure de passer à l'acte, alors merci d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.
Laisse les pro du forum d'accompagner dans ton achat
Dominique
3200GTA
Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
Bonjour modenalex, alors suite a mon achat, voici les conseils que je peut te donner, en dehors des classiques cad pneus, freins, carosserie, carnet etc… verifier l'usure régulière des pneus avants (silents bloc des triangles hs) verifier les accessoires electriques presences du cd de nav etc… l'etat de l'intérieur qui me paraît un peu fragile, l'alignement des ouvrants (choc), et bien evidement cette histoire d'embrayage qui ne doit pas te freiner a l'achat le mien etait a 49% et il va tres bien, c'est une voiture qui dans son ensemble est tres robuste.
le moteur reste simple de "conception" pas de turbo compresseur etc… donc vidange et filtres régulièrement, pour la boite rien de speciale non plus, pour moi,le point faible doit être l'actuateur de boite qui devient bruyant avec le temps signe d'une usure sans doute.
La pompe hydraulique de boite n'est rien d'autre qu'une pompe à engrenages MagnetiMarelli avec un moteur 12v, la pompe doit pouvoir se changer sans acheter l'ensemble,chez Ferrari ou .
En dehors de tout ça c est une voiture vraiment envoûtante ça reprend a n'importe quelle regime, elle est capable de rouler doucement (mais ca n'est pas la qu'elle est la,meilleure ) ou d'élever le rythme et la ça devient carement le pied
Pour ma part je fait l'entretient moi même, vidange filtre bougies, pour les entretiens specifiques elle va chez et là ca pique un peu mais c'est a ce prix que tu conserver une voitue agréable.
le moteur reste simple de "conception" pas de turbo compresseur etc… donc vidange et filtres régulièrement, pour la boite rien de speciale non plus, pour moi,le point faible doit être l'actuateur de boite qui devient bruyant avec le temps signe d'une usure sans doute.
La pompe hydraulique de boite n'est rien d'autre qu'une pompe à engrenages MagnetiMarelli avec un moteur 12v, la pompe doit pouvoir se changer sans acheter l'ensemble,chez Ferrari ou .
En dehors de tout ça c est une voiture vraiment envoûtante ça reprend a n'importe quelle regime, elle est capable de rouler doucement (mais ca n'est pas la qu'elle est la,meilleure ) ou d'élever le rythme et la ça devient carement le pied
Pour ma part je fait l'entretient moi même, vidange filtre bougies, pour les entretiens specifiques elle va chez et là ca pique un peu mais c'est a ce prix que tu conserver une voitue agréable.
Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
Merci pour ces conseils Lionel.
Est-ce que tu aurais le détail du plan de maintenance surement présent dans le carnet d'entretien (quelles opérations à quel kilométrage) ?
Est-ce que tu aurais le détail du plan de maintenance surement présent dans le carnet d'entretien (quelles opérations à quel kilométrage) ?
Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Lionel, quand aux points à vérifier.
D'accord également pour dire que c'est une voiture robuste, et notamment son moteur: la mienne à 103 000 km (6000 km faits l'année dernière ) et pas de problème à ce jour.
Et surtout c'est un bonheur de rouler avec de la puissance, du couple, le bruit du V8 incomparable, une ligne qui suscite l'admiration de tous.
C'est déjà le bonheur, rien qu'à la regarder: elle est belle sous tous les angles!
D'accord également pour dire que c'est une voiture robuste, et notamment son moteur: la mienne à 103 000 km (6000 km faits l'année dernière ) et pas de problème à ce jour.
Et surtout c'est un bonheur de rouler avec de la puissance, du couple, le bruit du V8 incomparable, une ligne qui suscite l'admiration de tous.
C'est déjà le bonheur, rien qu'à la regarder: elle est belle sous tous les angles!
Dernière modification par Pat83 le mar. 11 juil. 2017 16:48, modifié 1 fois.
Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
Dés que je rentre je regarde çaModenalex a écrit :Merci pour ces conseils Lionel.
Est-ce que tu aurais le détail du plan de maintenance surement présent dans le carnet d'entretien (quelles opérations à quel kilométrage) ?
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Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
Tu veux acheter chez un pro ou un particulier ?
Le budget moyen pour une 4200 peut aller de 20ke à 35ke... ce qui reflète évidemment des écarts significatifs au niveau de l'état pour une même auto.
La vérité du prix se trouve actuellement au milieu de cette tranche, mais au moins il y a du choix.
Côté entretien, le moteur se contente d'une vidange tous les 10 000 kms et du remplacement des bougies tous les 50 000 kms, c'est vraiment une mécanique infatigable qui ne chauffe jamais, même dans les pires conditions.
La boîte se vidange tous les 50 000 kms, le système robotisé F1 demande toutefois un suivi attentif (purge hydraulique, réglage de la course de l'embrayage) que seuls les spécialistes Maserati-Ferrari peuvent effectuer, cette boîte F1 est un poste de dépenses à budgétiser en cas de pépin mais globalement ça fonctionne bien.
Connaître le taux d'usure de l'embrayage est important au moment de la vente, ça évite les mauvaises surprises, faut compter 3500 € pour le changer.
Le remplacement des liquides de frein et de refroidissement est conseillé tous les 2 ans.
Ensuite les pneus, les freins, l'embrayage, l'usure est en fonction de la conduite comme pour toutes les voitures.
Bien vérifier le bon fonctionnement de la clim et l'état de certains boutons du tableau de bord.
Pour le reste, pas de surprise, la Maserati 4200 est une auto fiable.
Le budget moyen pour une 4200 peut aller de 20ke à 35ke... ce qui reflète évidemment des écarts significatifs au niveau de l'état pour une même auto.
La vérité du prix se trouve actuellement au milieu de cette tranche, mais au moins il y a du choix.
Côté entretien, le moteur se contente d'une vidange tous les 10 000 kms et du remplacement des bougies tous les 50 000 kms, c'est vraiment une mécanique infatigable qui ne chauffe jamais, même dans les pires conditions.
La boîte se vidange tous les 50 000 kms, le système robotisé F1 demande toutefois un suivi attentif (purge hydraulique, réglage de la course de l'embrayage) que seuls les spécialistes Maserati-Ferrari peuvent effectuer, cette boîte F1 est un poste de dépenses à budgétiser en cas de pépin mais globalement ça fonctionne bien.
Connaître le taux d'usure de l'embrayage est important au moment de la vente, ça évite les mauvaises surprises, faut compter 3500 € pour le changer.
Le remplacement des liquides de frein et de refroidissement est conseillé tous les 2 ans.
Ensuite les pneus, les freins, l'embrayage, l'usure est en fonction de la conduite comme pour toutes les voitures.
Bien vérifier le bon fonctionnement de la clim et l'état de certains boutons du tableau de bord.
Pour le reste, pas de surprise, la Maserati 4200 est une auto fiable.
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Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
Superbe vue d'en hautPat83 a écrit :Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Lionel, quand aux points à vérifier.
D'accord également pour dire que c'est une voiture robuste, et notamment son moteur: la mienne à 103 000 km (6000 km faits l'année dernière ) et pas de problème à ce jour.
Et surtout c'est un bonheur de rouler avec de la puissance, du couple, le bruit du V8 incomparable, une ligne qui suscite l'admiration de tous.
C'est déjà le bonheur, rien qu'à la regarder: elle est belle sous tous les angles!
Quelle ligne!!
Dominique
3200GTA
Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
Magnifique en rouge !!!Pat83 a écrit :Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Lionel, quand aux points à vérifier.
D'accord également pour dire que c'est une voiture robuste, et notamment son moteur: la mienne à 103 000 km (6000 km faits l'année dernière ) et pas de problème à ce jour.
Et surtout c'est un bonheur de rouler avec de la puissance, du couple, le bruit du V8 incomparable, une ligne qui suscite l'admiration de tous.
C'est déjà le bonheur, rien qu'à la regarder: elle est belle sous tous les angles!
Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
Pour le budget j'étais parti sur une base de 30k€ avec possibilité de rajouter si très belle occaz.maserachti a écrit :Tu veux acheter chez un pro ou un particulier ?
Le budget moyen pour une 4200 peut aller de 20ke à 35ke... ce qui reflète évidemment des écarts significatifs au niveau de l'état pour une même auto.
La vérité du prix se trouve actuellement au milieu de cette tranche, mais au moins il y a du choix.
Côté entretien, le moteur se contente d'une vidange tous les 10 000 kms et du remplacement des bougies tous les 50 000 kms, c'est vraiment une mécanique infatigable qui ne chauffe jamais, même dans les pires conditions.
La boîte se vidange tous les 50 000 kms, le système robotisé F1 demande toutefois un suivi attentif (purge hydraulique, réglage de la course de l'embrayage) que seuls les spécialistes Maserati-Ferrari peuvent effectuer, cette boîte F1 est un poste de dépenses à budgétiser en cas de pépin mais globalement ça fonctionne bien.
Connaître le taux d'usure de l'embrayage est important au moment de la vente, ça évite les mauvaises surprises, faut compter 3500 € pour le changer.
Le remplacement des liquides de frein et de refroidissement est conseillé tous les 2 ans.
Ensuite les pneus, les freins, l'embrayage, l'usure est en fonction de la conduite comme pour toutes les voitures.
Bien vérifier le bon fonctionnement de la clim et l'état de certains boutons du tableau de bord.
Pour le reste, pas de surprise, la Maserati 4200 est une auto fiable.
Plutot chez un pro pour bénéficier d'une petite garantie le temps de voir si vraiment pas de problème électronique par exemple...
Mais une belle voiture chez un particulier méticuleux (là c le feeling de la rencontre qui parle) ne me rebute pas.
En tout cas merci pour tous les conseils !
J'ai de plus en plus envie de craquer...
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Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
D'accord avec les pro du forum pour la boite auto.
Ça doit pas être un frein à ton envie.
Pour connaître pas mal de propriétaires de 4200 avec boite Cambiocorsa, tout va bien pour eux.(avec pour certains à l'achat des taux de
50 % d'usure et qui roulent bien sans avoir eu encore à changer le système.)
Beaucoup de discussions et de craintes injustifiées à mon sens.
Cette usure de l'embrayage n'est pas un défaut de la boite, mais une usure normale de son fonctionnement.
Elle date d'une vingtaine d'années, utilisée en premier sauf erreur de ma part, chez Ferrari pour la F355, puis la Modena, et nos Maserati.
En revanche bien sûr, avant l'achat ,connaître son taux d'usure,( peux être un élément de négociations pour le prix) et aux dires des propriétaires de 4200, une conduite plutôt en mode sport avec utilisation des palettes.
Le mode en automatique, faisant travailler l'embrayage un peu trop.
Tiens nous au courant
Dominique
3200GTA
Ça doit pas être un frein à ton envie.
Pour connaître pas mal de propriétaires de 4200 avec boite Cambiocorsa, tout va bien pour eux.(avec pour certains à l'achat des taux de
50 % d'usure et qui roulent bien sans avoir eu encore à changer le système.)
Beaucoup de discussions et de craintes injustifiées à mon sens.
Cette usure de l'embrayage n'est pas un défaut de la boite, mais une usure normale de son fonctionnement.
Elle date d'une vingtaine d'années, utilisée en premier sauf erreur de ma part, chez Ferrari pour la F355, puis la Modena, et nos Maserati.
En revanche bien sûr, avant l'achat ,connaître son taux d'usure,( peux être un élément de négociations pour le prix) et aux dires des propriétaires de 4200, une conduite plutôt en mode sport avec utilisation des palettes.
Le mode en automatique, faisant travailler l'embrayage un peu trop.
Tiens nous au courant
Dominique
3200GTA
Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
Merci à tous
J'ai appeler aujourd'hui pour une belle phase 2 mais le vendeur ne m'a pas semblé très amicale au téléphone... et le prix est un peu élevé par rapport à ce que je m'était fixé comme budget.
Affaire à suivre mais maintenant que je suis lancé...
J'ai appeler aujourd'hui pour une belle phase 2 mais le vendeur ne m'a pas semblé très amicale au téléphone... et le prix est un peu élevé par rapport à ce que je m'était fixé comme budget.
Affaire à suivre mais maintenant que je suis lancé...
Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
A mon avis c'est totalement déraisonnable d'acheter une 4200...
J'ai acheté la mienne il y a pile deux ans et je viens de passer les 15.000kms de pur plaisir
Pour moi le truc auquel il faut vraiment faire gaffe c'est l'envie de la sortir tout le temps !!!
La mienne a été achetée (noire/noire/moquette et liseré rouges) à 89.900kms sans être bien sur de l'usure de l'embrayage (environ 87%). Je l'ai fait changer à 100.000kms à 95% d'usure. Grosse révision par la même occasion avec tous les filtres, vidange de boite, du système F1, bougies etc et depuis elle roule comme une merveille.
J'ai le carnet d'entretien et plein de factures dont certaines ne servent à rien comme les pneus sauf à savoir si l'ancien proprio était une brute.
Je ne pense pas que tu prennes un grand risque à te payer ce jouet parce qu'en plus d'être vraiment fiable, elle ne perdra plus de côte à mon sens. C'est un peu comme placer des sous en plus agréable
Bonne recherche !!!
J'ai acheté la mienne il y a pile deux ans et je viens de passer les 15.000kms de pur plaisir
Pour moi le truc auquel il faut vraiment faire gaffe c'est l'envie de la sortir tout le temps !!!
La mienne a été achetée (noire/noire/moquette et liseré rouges) à 89.900kms sans être bien sur de l'usure de l'embrayage (environ 87%). Je l'ai fait changer à 100.000kms à 95% d'usure. Grosse révision par la même occasion avec tous les filtres, vidange de boite, du système F1, bougies etc et depuis elle roule comme une merveille.
J'ai le carnet d'entretien et plein de factures dont certaines ne servent à rien comme les pneus sauf à savoir si l'ancien proprio était une brute.
Je ne pense pas que tu prennes un grand risque à te payer ce jouet parce qu'en plus d'être vraiment fiable, elle ne perdra plus de côte à mon sens. C'est un peu comme placer des sous en plus agréable
Bonne recherche !!!
Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
Entièrement d'accord avec toi Soul94, ca fait un an que j’ai la mienne et l’usure de l’embrayage et aux environs de 44%, à par un un alternateur aucuns problèmes particuliers, comme tu le dis le plus dure c’est de ne pas sortir tous les joursSoul94 a écrit :A mon avis c'est totalement déraisonnable d'acheter une 4200...
J'ai acheté la mienne il y a pile deux ans et je viens de passer les 15.000kms de pur plaisir
Pour moi le truc auquel il faut vraiment faire gaffe c'est l'envie de la sortir tout le temps !!!
La mienne a été achetée (noire/noire/moquette et liseré rouges) à 89.900kms sans être bien sur de l'usure de l'embrayage (environ 87%). Je l'ai fait changer à 100.000kms à 95% d'usure. Grosse révision par la même occasion avec tous les filtres, vidange de boite, du système F1, bougies etc et depuis elle roule comme une merveille.
J'ai le carnet d'entretien et plein de factures dont certaines ne servent à rien comme les pneus sauf à savoir si l'ancien proprio était une brute.
Je ne pense pas que tu prennes un grand risque à te payer ce jouet parce qu'en plus d'être vraiment fiable, elle ne perdra plus de côte à mon sens. C'est un peu comme placer des sous en plus agréable
Bonne recherche !!!
- bay
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Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
Félicitations , plus de détailsModenalex a écrit :Ca y est j'ai sauté le pas !!
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
Phase 2 de fin 2005, cambiocorsa, moins de 60.000km, intérieur tan
achetée chez un pro à Nice avec 12 mois de garantie
Je suis super content !
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Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
Splendide et bien photographiée!
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Re: Conseils d'achat pour une 4200 ?
Félicitations
Superbe 4200
Fais nous passer plus de photos,
Profites en bien
Dominique
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Dominique
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