Maserati et la compétition nautique
- maseramo
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Re: Maserati et la compétition nautique
Toujours aussi captivante cette épopée nautique de Maserati que Ciscoauto nous offre. La recherche de documentation doit être considérable et la trame historique nous est formidablement bien exposée.
Merci François
Merci François
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ciscoauto
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Re: Maserati et la compétition nautique
Merci Maseramo
Un autre pilote , un autre Rocordman: Carlo Leto di Priolo.
Encore un industriel passionné de sport mécanique, héritier avec ses frères d'une grande fortune, il s'intéressera à la compétition nautique et automobile.
En 1949 au Milano Idroscalo, il s'attaque au record des 450 Kg sur le km lancé, record détenu par Achille Castoldi. AChille Castoldi ne vous dit rien, mais il est pourtant caché plus haut dans cette page... c'est lui qui est au deuxième plan derrière Mario Verga
Le Bassin de Milan
Pour garder une certaine légèreté c'est un 1.5 compressé qui sera utilisé
La vidéo est explicite même si on ne parle pas Italien, le record de Castoldi est battu !
https://www.youtube.com/watch?v=FvFeW8kuNgY
On voit le moteur à 33 secondes et il ressemble fortement à un moteur de 4CLT
Dans ce document, on parle d'un moteur Ruggieri construit par Mario Speluzzi...
https://books.google.de/books?id=zt4PIG ... to&f=false
Le site de référence Three Point hydroplanes parle d'un moteur Maserati...
https://www.threepointhydroplanes.it/vi ... 393_en.htm
Les deux ont raisons. Arialdo Ruggieri a particié au développement du moteur des 4CLT Avec Ernesto Maserati, Alberto Massimino et Vittorio Bellentani, il créera aussi la scuderia Milano à la fin des années 40, quant à Spelluzzi c'est lui qui s'occupe de la préparation du moteur, tout fait donc sens dans ce petit monde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scuderia_Milano
Sur Carlo Leto di Priolo, après quelque succès nautique, il courra, parfois avec ses frères, sur Fiat, Alfa, Ferrari, Porsche, aux Mille Miglia, au 1000km de Monza etc ... Ce sera un pilote accompli et multidsciplnaires comme c'était courant à l'époque. Lui même "Docteur ingénieur" (Dottore Ingeniere), il modifiera et concevra des moteurs pour de futurs courses et records. Un homme avec de nombreuse facettes.
Un autre pilote , un autre Rocordman: Carlo Leto di Priolo.
Encore un industriel passionné de sport mécanique, héritier avec ses frères d'une grande fortune, il s'intéressera à la compétition nautique et automobile.
En 1949 au Milano Idroscalo, il s'attaque au record des 450 Kg sur le km lancé, record détenu par Achille Castoldi. AChille Castoldi ne vous dit rien, mais il est pourtant caché plus haut dans cette page... c'est lui qui est au deuxième plan derrière Mario Verga
Le Bassin de Milan
Pour garder une certaine légèreté c'est un 1.5 compressé qui sera utilisé
La vidéo est explicite même si on ne parle pas Italien, le record de Castoldi est battu !
https://www.youtube.com/watch?v=FvFeW8kuNgY
On voit le moteur à 33 secondes et il ressemble fortement à un moteur de 4CLT
Dans ce document, on parle d'un moteur Ruggieri construit par Mario Speluzzi...
https://books.google.de/books?id=zt4PIG ... to&f=false
Le site de référence Three Point hydroplanes parle d'un moteur Maserati...
https://www.threepointhydroplanes.it/vi ... 393_en.htm
Les deux ont raisons. Arialdo Ruggieri a particié au développement du moteur des 4CLT Avec Ernesto Maserati, Alberto Massimino et Vittorio Bellentani, il créera aussi la scuderia Milano à la fin des années 40, quant à Spelluzzi c'est lui qui s'occupe de la préparation du moteur, tout fait donc sens dans ce petit monde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scuderia_Milano
Sur Carlo Leto di Priolo, après quelque succès nautique, il courra, parfois avec ses frères, sur Fiat, Alfa, Ferrari, Porsche, aux Mille Miglia, au 1000km de Monza etc ... Ce sera un pilote accompli et multidsciplnaires comme c'était courant à l'époque. Lui même "Docteur ingénieur" (Dottore Ingeniere), il modifiera et concevra des moteurs pour de futurs courses et records. Un homme avec de nombreuse facettes.
François. Quattroporte III
Re: Maserati et la compétition nautique
Merci beaucoup Ciscoauto, c'est passionnant ... et terrifant !
"85% des tentatives de record sont fatales...", ça ferait presque passer les pilotes de F1 de l'époque pour des enfants de chœur
"85% des tentatives de record sont fatales...", ça ferait presque passer les pilotes de F1 de l'époque pour des enfants de chœur
- ciscoauto
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Re: Maserati et la compétition nautique
C'est terrifiant comme statistique, je ne sais pas comment elle a été calculée mais j'ai juste cité la source.
Quand on regarde le record de la vidéo avec l'instabilité (les petits sauts) du "petit" 450kg, et qu'il dépasse allègrement les 100km/h sur l'eau , l'accident n'est pas envisageable. Donald Campbell (le fils) sera aussi emporté sur l'eau après plusieurs records.
Pour faire une comparaison simpliste, quand on fait un "plat" à la piscine en sautant d'un mètre de hauteur ca fait un peu mal... alors à ces vitesses...
sur une note un peu plus positive, Pucico, ce bateau qui battut un record est actuellement une coquille vide au musée Lariana du lac de Côme
credit/ three pointy hydroplane
Espérons qu'un jour quelqu'un lui redonne vie certaines belles voitures.
Quand on regarde le record de la vidéo avec l'instabilité (les petits sauts) du "petit" 450kg, et qu'il dépasse allègrement les 100km/h sur l'eau , l'accident n'est pas envisageable. Donald Campbell (le fils) sera aussi emporté sur l'eau après plusieurs records.
Pour faire une comparaison simpliste, quand on fait un "plat" à la piscine en sautant d'un mètre de hauteur ca fait un peu mal... alors à ces vitesses...
sur une note un peu plus positive, Pucico, ce bateau qui battut un record est actuellement une coquille vide au musée Lariana du lac de Côme
credit/ three pointy hydroplane
Espérons qu'un jour quelqu'un lui redonne vie certaines belles voitures.
François. Quattroporte III
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Re: Maserati et la compétition nautique
Passons à un gros morceau la famille Guidotti
A commencer par Liborio Guidotti
credit: le site
http://www.altomareblu.com/gare-racer-l ... tri-tempi/
ou le carnet des compétitions nautiques de Liborio est en ligne
Liborio et ses frères sont né à Roccalbegna en Toscane d'une famille , Liborio, au caractère plaisant mais parfois "volcanique" va réussir par son travail.
Contrairement aux exemples précédentes il n'est pas un héritier, il va réussir plusieurs "Petits" business puis faire fortune dans les transformateurs. Après avoir fait de la compétition moto, c 'est dans les années 50 qu'il va se consacrer à la course nautique.
Le 24/05/53 sa première course est une grande course internationale, c'est le raid Pavie Venise , le long du Pô, pour son premier essai il finira 3ème de sa classe en duo Avec son frère (c'est une longue course près de 3h uo il y a deux pilotes qui peuvent se relayer si j'ai bien compris).
Pour la petite histoire c'est une course dans lequel se sera illustré le comte Theo Rossi dans les années 30, ou Renzo Rivolta par exemple dans les mêmes années que Guidotti.
La collaboration avec Maserati va se faire dès 1954 , Maserati doit tester un nouveau moteur un 4 clindres double arbre à cames d'1.5L. Ce moteur sera confié à Guidotti qui le mettra dans Maria Luisa IV, un Timossi pour arracher le record dans la catégorie des 350 KG.
Record battu en Novembre 1954 avec 160 km/h!
Ce petit moteur a donc un beau potentiel... en effet ce sera celui de la 150S !
le magazine classic boat a fait un article dessus avec de superbes photos
Un début pour Guidotti et Maserati
EDIT pour les scans du magazine en grand format
https://lh3.googleusercontent.com/-6zRk ... 1080-rw-no
https://lh3.googleusercontent.com/xWZqE ... 1080-rw-no
https://lh3.googleusercontent.com/ujmvw ... 1080-rw-no
A commencer par Liborio Guidotti
credit: le site
http://www.altomareblu.com/gare-racer-l ... tri-tempi/
ou le carnet des compétitions nautiques de Liborio est en ligne
Liborio et ses frères sont né à Roccalbegna en Toscane d'une famille , Liborio, au caractère plaisant mais parfois "volcanique" va réussir par son travail.
Contrairement aux exemples précédentes il n'est pas un héritier, il va réussir plusieurs "Petits" business puis faire fortune dans les transformateurs. Après avoir fait de la compétition moto, c 'est dans les années 50 qu'il va se consacrer à la course nautique.
Le 24/05/53 sa première course est une grande course internationale, c'est le raid Pavie Venise , le long du Pô, pour son premier essai il finira 3ème de sa classe en duo Avec son frère (c'est une longue course près de 3h uo il y a deux pilotes qui peuvent se relayer si j'ai bien compris).
Pour la petite histoire c'est une course dans lequel se sera illustré le comte Theo Rossi dans les années 30, ou Renzo Rivolta par exemple dans les mêmes années que Guidotti.
La collaboration avec Maserati va se faire dès 1954 , Maserati doit tester un nouveau moteur un 4 clindres double arbre à cames d'1.5L. Ce moteur sera confié à Guidotti qui le mettra dans Maria Luisa IV, un Timossi pour arracher le record dans la catégorie des 350 KG.
Record battu en Novembre 1954 avec 160 km/h!
Ce petit moteur a donc un beau potentiel... en effet ce sera celui de la 150S !
le magazine classic boat a fait un article dessus avec de superbes photos
Un début pour Guidotti et Maserati
EDIT pour les scans du magazine en grand format
https://lh3.googleusercontent.com/-6zRk ... 1080-rw-no
https://lh3.googleusercontent.com/xWZqE ... 1080-rw-no
https://lh3.googleusercontent.com/ujmvw ... 1080-rw-no
François. Quattroporte III
Re: Maserati et la compétition nautique
Ca vous impressionne ? Et Super boat JetSprint vous connaissez ? Un bateau de 4m et entre 950 et 1600 cv sur un tout petit circuit. Pas de Maserati puisque ce sont souvent des V8 US turbo. Le nitromethane est interdit .
Première video que me sort youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GRpbQ20P7vI
Première video que me sort youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=GRpbQ20P7vI
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Maserati et la compétition nautique
Et si je me rappelle bien, le copilote fait signe avec ses mains pour aller à droite ou à gauche.
Mais je ne pense pas qu'ils prennent 100 km/h.
Mais je ne pense pas qu'ils prennent 100 km/h.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- ciscoauto
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Re: Maserati et la compétition nautique
Les fous
mais bon 160 km/h dans une coquille de noix (350kg) faut aussi avoir un sacré courage !
mais bon 160 km/h dans une coquille de noix (350kg) faut aussi avoir un sacré courage !
François. Quattroporte III
Re: Maserati et la compétition nautique
Ah bon ?joeley a écrit :Et si je me rappelle bien, le copilote fait signe avec ses mains pour aller à droite ou à gauche.
Mais je ne pense pas qu'ils prennent 100 km/h.
Top speed is limited by the tight tracks – the longest straight is120m, and SuperBoats will briefly hit 130 to 140kph, often through a couple of minor corrections past shallow peninsulas.
The drivers and navigators are subjected to a maximum of 6g to 8g of force. It used to be higher.
Et aussi:
Other significant developments are in motor development and power. Fifteen years ago the top SuperBoat motors were 7.8-litre small-block Chevs; Caughey's is now 9.4 litres and they go up to 11.5, fielding as much as 1043kW.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Maserati et la compétition nautique
C'est tellement vif, que je ne pensais pas qu'ils allaient si vite.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- maseramo
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Re: Maserati et la compétition nautique
Merci Ciscoauto pour cet admirable dossier que tu constitue sur le motonautisme en moteur Maserati et merci à tous pour les images "rinçantes" !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Maserati et la compétition nautique
Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.
Re: Maserati et la compétition nautique
Le bateau motorisé par 2 Lambo est sans doute le Riva Aquarama unique de Ferrucio ?Lionel a écrit :Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.
Re: Maserati et la compétition nautique
Ca mon pauvre je te dis ce que le proprio et/ou le skipper ma dit! C'etait une sorte de cigare long et étroit a mis chemin entre une fusé et un bateau dailleur ! J'etais fort peu interressé par toute la partie technique en ce temps là, ce que je regrette bien également!tity68 a écrit :Le bateau motorisé par 2 Lambo est sans doute le Riva Aquarama unique de Ferrucio ?Lionel a écrit :Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.
Re: Maserati et la compétition nautique
En theorie les moteurs nautiques peuvent atteindre des niveaux de perf 2-3 fois superieurs aux moteurs terrestres car le refroidissement est gratuit et infini: l'eau. Le reste est pareil. Mais je n'ai pas l'impression que les v6 Mase par exemple soient beaucoup plus performants que ceux des voitures.Lionel a écrit :Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Maserati et la compétition nautique
Dernière modification par plm le mar. 17 juil. 2018 13:28, modifié 2 fois.
Re: Maserati et la compétition nautique
Oui superbe en effet.
Le refroidissement est donc effectué par captation de l'eau sur laquellle le bateau flotte ok! Mais quid de l'eau de mer qui doit avoir un effet corosif sur l'aluminium de bloc moteur etc…
Autre interrogation l'arrivée d'air frais des moteurs doit elle être munis d'un dispositif pour empêcher l'eau et/ou l'humidité d'atteindre les cylindres ? Si c'est le cas il y a sans doutes perte de puissance ?
Le refroidissement est donc effectué par captation de l'eau sur laquellle le bateau flotte ok! Mais quid de l'eau de mer qui doit avoir un effet corosif sur l'aluminium de bloc moteur etc…
Autre interrogation l'arrivée d'air frais des moteurs doit elle être munis d'un dispositif pour empêcher l'eau et/ou l'humidité d'atteindre les cylindres ? Si c'est le cas il y a sans doutes perte de puissance ?
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Re: Maserati et la compétition nautique
Sur les moteurs marins, il y a un circuit fermé avec du liquide de refroidissement.
L'eau de mer sert à refroidir ce liquide par le biais d'échangeurs thermiques et de pompes.
Heureusement car l'eau de mer serait beaucoup trop froide et corrosive pour la mécanique !
L'eau de mer sert à refroidir ce liquide par le biais d'échangeurs thermiques et de pompes.
Heureusement car l'eau de mer serait beaucoup trop froide et corrosive pour la mécanique !
- ciscoauto
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Re: Maserati et la compétition nautique
Au lieu que l'échange se fasse entre le circuit d'eau et l'air comme sur une voiture, l'échange se fait entre le circuit d'eau et l'eau.
Et on peut bien plus refroidir avec de l'eau fraîche.En reprenant de vieilles bases parties loin, les coefficient d 'échange convection avec l'eau sont 10 à 20 plus importants qu'avec l'air.
Donc si je ne me plante pas, si on peut refroidir encore plus, on peut pousser encore plus le moteur.
Et on peut bien plus refroidir avec de l'eau fraîche.En reprenant de vieilles bases parties loin, les coefficient d 'échange convection avec l'eau sont 10 à 20 plus importants qu'avec l'air.
Donc si je ne me plante pas, si on peut refroidir encore plus, on peut pousser encore plus le moteur.
François. Quattroporte III