Bonjour à tous,
J'ai trouvé par hasard une interview très intéressante de Luc Ferry, ancien ministre et philosophe , sur le site Sport 24. figaro.fr sur la voiture et sa place dans notre société.
Vous trouverez ci dessous un extrait avec en fin de ligne, une éloge à notre marque
"On peut d'abord considérer que la voiture est le domaine des beaufs et des blaireaux, en général ce sont les écologistes qui pensent cela. On peut, comme beaucoup de gens, observer la voiture avec un regard purement utilitaire. Et il y a les autres, dont je fais partie, qui ont un regard totalement amoureux. Car pour moi, la voiture est d'abord un formidable outil d'aventure synonyme de liberté. Je n'ai rien contre les transports en commun mais pouvoir partir quand on veut, où on veut avec qui on veut, est une avancée extraordinaire. Ensuite, il y a dans la voiture une intelligence cristallisée. On y retrouve la quintessence du génie humain même. On peut difficilement faire plus intelligent qu'un moteur bien fait et qu'une voiture bien dessinée. Je peux rester une heure à observer une Maserati. C'est un spectacle grandiose."
Dominique
3200GTA
Le regard d'un philosophe autour de la Voiture
Re: Le regard d'un philosophe autour de la Voiture
Superbe cette derniere réflexion, en meme temps c'est pas faux
- plm
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Re: Le regard d'un philosophe autour de la Voiture
Ca nous change de l'autophobie ambiante, c'est "clur"...
et joliment dit...
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- maseramo
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Re: Le regard d'un philosophe autour de la Voiture
Mon ami Patrice (Ghibli30) m'a appris il y a 3 ans que le père de Luc Ferry (Pierre Ferry) était un préparateur connu d'Alpine-Renault dans les années 60-70. L'amour de son père pour la mécanique et les belles voitures a du se transmettre à l'ancien ministre de l'éducation nationale qui ose, à contre-pied de "l'intelligensia autophobe", placer l'automobile à sa juste place quand elle est réussie : celle d'une oeuvre d'art et de liberté !
Bravo Luc Ferry d'aimer les voitures et les Maserati en particulier et grand merci à Domi 13 d'avoir attiré notre attention sur ce sujet important !
Bravo Luc Ferry d'aimer les voitures et les Maserati en particulier et grand merci à Domi 13 d'avoir attiré notre attention sur ce sujet important !
Dernière modification par maseramo le mer. 2 août 2017 00:48, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Le regard d'un philosophe autour de la Voiture
si joliment dit que je ne me permettrais pas d'y ajouter quoi que ce soit.
- maseramo
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Re: Le regard d'un philosophe autour de la Voiture
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Le regard d'un philosophe autour de la Voiture
Au moins un qui ne pratique pas la langue de bois. Surtout à la fin..
(à ne pas confondre avec la "Lang de Blois", hein... )
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- bay
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Re: Le regard d'un philosophe autour de la Voiture
Merci ,
A lire et a méditer .
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Le regard d'un philosophe autour de la Voiture
Comme d'habitude Luc Ferry dit ce qu'il pense sans langue de bois, et ils ne sont pas nombreux dans le milieu politique.....qu'il a quitté d'ailleurs.
Il faut dire que lui est philosophe à l'origine.
Il faut dire que lui est philosophe à l'origine.
Re: Le regard d'un philosophe autour de la Voiture
Merci pour ce partage Dominique,
Et merci Mr Ferry pour remettre dans ce texte à minima l'automobile à sa vraie place selon moi.
Et si en plus il cite une vraie marque de voiture et cerise sur le gâteau ma préférée,
alors ce Mr est un Saint Homme à mes yeux. Santo subito
Et merci Mr Ferry pour remettre dans ce texte à minima l'automobile à sa vraie place selon moi.
Et si en plus il cite une vraie marque de voiture et cerise sur le gâteau ma préférée,
alors ce Mr est un Saint Homme à mes yeux. Santo subito
Re: Le regard d'un philosophe autour de la Voiture
Tout ça est très sympathique de la part de Ferry et je suis d’accord avec lui sur la plupart de ce que j’ai compris (la fin n’est pas très claire).
Sauf que venant d’un philosophe je trouve ces propos assez bâclés et incohérents, sans un brin d’analyse. Si c’était un simple passionné je n’aurais rien dit.
Les voitures qu’il admire sont des objets d’art, des témoins d’un savoir-faire et un moyen de liberté de déplacement.
« Car pour moi, la voiture est d'abord un formidable outil d'aventure synonyme de liberté. »
« Ensuite, il y a dans la voiture une intelligence cristallisée. On y retrouve la quintessence du génie humain même. »
« Les Ferrari, Jaguar et Bugatti des années 50 étaient conçues comme des œuvres par des hommes animés par la passion de la beauté, la recherche de la performance et l'exaltation de certaines notions comme le courage. »
Le savoir-faire (qu’apporte le progrès technique) et la liberté de déplacement sont justement les causes de la réussite de la voiture en tant qu’objet de consommation accessible à la plupart.
Est-ce regrettable ?
« Ce qui nous attend, ce sont des voitures plus sûres, sans pilote avec beaucoup moins d'accidents mortels et c'est tant mieux. Dans ce monde-là, la sécurité l'emportera forcément sur le goût de l'aventure, de la passion et de la beauté. »
Il n’y a plus de passion ni de l’art ? Je pense que beaucoup de gens qui inventent les solutions techniques, de nouvelles ergonomies ou les designs le font par passion (c’est mon cas dans mon métier) et pour moi la mécanique d’aujourd’hui c’est de l’art parce qu’elle représente la recherche de la perfection. Quel qu’en soit le résultat des fois hideux, comme dans l’art.
L’artisanat de haut niveau c’est de l’art, c’est reconnu depuis longtemps. C’est simplement un autre contexte par rapport à de l’art purement esthétique.
Ou alors il parle de la passion des acheteurs. Parce qu’aujourd’hui les marques et les modèles ne suscitent plus de passions ? Il est allé voir sur les forums ? Ou alors parce qu’avant les acheteurs des Jag et Ferrari (banquiers, crapules de haut niveau, femmes d’hommes d’affaire, des bons à rien héritiers de fortunes) étaient tous des aventuriers et des passionnés de voitures ?
Je trouve tout ça très léger venant de la part d’un philosophe, même s’il reste humain et à l’évidence passionné.
Je pense que la voiture comme tout objet de création reflète la société. La société évolue, le courage des aventuriers ne s’exprime plus de la même manière. Dans les années 50 les grands projets comme le spatial ou l’énergie étaient financés par des états et le courage était personnel et surtout physique. Aujourd’hui ce sont des particuliers, des fois de manière collective (crowdfunding), qui prennent des risques financiers énormes dans des projets farfelues (ebay, Tesla, hyperloop). Et je suis persuadé que statistiquement leur nombre, comme celui des idiots, reste le même. Ils sont peut-être obeses et physiquement peu performants mais ils risquent leur confort et des fois leurs vies (vivre sans assurance santé n’est pas safe), ni plus ni moins que les chercheurs d’or d’avant une fois remis dans l’échelle de l’époque.
Au fond Ferry regrette une autre époque qu’il comprenait, comme c’est le cas de beaucoup de vieux qui sont restés dans le passé.
Sauf que venant d’un philosophe je trouve ces propos assez bâclés et incohérents, sans un brin d’analyse. Si c’était un simple passionné je n’aurais rien dit.
Les voitures qu’il admire sont des objets d’art, des témoins d’un savoir-faire et un moyen de liberté de déplacement.
« Car pour moi, la voiture est d'abord un formidable outil d'aventure synonyme de liberté. »
« Ensuite, il y a dans la voiture une intelligence cristallisée. On y retrouve la quintessence du génie humain même. »
« Les Ferrari, Jaguar et Bugatti des années 50 étaient conçues comme des œuvres par des hommes animés par la passion de la beauté, la recherche de la performance et l'exaltation de certaines notions comme le courage. »
Le savoir-faire (qu’apporte le progrès technique) et la liberté de déplacement sont justement les causes de la réussite de la voiture en tant qu’objet de consommation accessible à la plupart.
Est-ce regrettable ?
« Ce qui nous attend, ce sont des voitures plus sûres, sans pilote avec beaucoup moins d'accidents mortels et c'est tant mieux. Dans ce monde-là, la sécurité l'emportera forcément sur le goût de l'aventure, de la passion et de la beauté. »
Il n’y a plus de passion ni de l’art ? Je pense que beaucoup de gens qui inventent les solutions techniques, de nouvelles ergonomies ou les designs le font par passion (c’est mon cas dans mon métier) et pour moi la mécanique d’aujourd’hui c’est de l’art parce qu’elle représente la recherche de la perfection. Quel qu’en soit le résultat des fois hideux, comme dans l’art.
L’artisanat de haut niveau c’est de l’art, c’est reconnu depuis longtemps. C’est simplement un autre contexte par rapport à de l’art purement esthétique.
Ou alors il parle de la passion des acheteurs. Parce qu’aujourd’hui les marques et les modèles ne suscitent plus de passions ? Il est allé voir sur les forums ? Ou alors parce qu’avant les acheteurs des Jag et Ferrari (banquiers, crapules de haut niveau, femmes d’hommes d’affaire, des bons à rien héritiers de fortunes) étaient tous des aventuriers et des passionnés de voitures ?
Je trouve tout ça très léger venant de la part d’un philosophe, même s’il reste humain et à l’évidence passionné.
Je pense que la voiture comme tout objet de création reflète la société. La société évolue, le courage des aventuriers ne s’exprime plus de la même manière. Dans les années 50 les grands projets comme le spatial ou l’énergie étaient financés par des états et le courage était personnel et surtout physique. Aujourd’hui ce sont des particuliers, des fois de manière collective (crowdfunding), qui prennent des risques financiers énormes dans des projets farfelues (ebay, Tesla, hyperloop). Et je suis persuadé que statistiquement leur nombre, comme celui des idiots, reste le même. Ils sont peut-être obeses et physiquement peu performants mais ils risquent leur confort et des fois leurs vies (vivre sans assurance santé n’est pas safe), ni plus ni moins que les chercheurs d’or d’avant une fois remis dans l’échelle de l’époque.
Au fond Ferry regrette une autre époque qu’il comprenait, comme c’est le cas de beaucoup de vieux qui sont restés dans le passé.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Le regard d'un philosophe autour de la Voiture
De Luc Ferry je garde un souvenir "mitigé..." comme ministre de la ré-Education Nationale...
Ferry en automobile, c'est pour moi plutôt Rally2 ou R8... Quand t'as des pièces Ferry, tu gagnes tout...
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