Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Je pense que cela va pouvoir aider un certain nombre d’entre vous, car pour l’avoir vécu, le papillon d’admission sur nos 3200 GT constitue une sacrée foutue nébuleuse !!!
Souvent évoqué dans bien nombre de postes, le papillon d’admission est considéré maintenant comme une pièce d’usure !!!! Donc tôt ou tard nous devons y passer, ou plutôt ces belles demoiselles aux si jolies feux boumerang. Quoi qu’il en soit, c’est notre porte feuille qui doit subir les conséquences.
Pour les bricoleurs avertis ou non, cela n’est pas sorcier de démonter l’ensemble suivant le problème rencontré, et de réparer soi même le papillon d’admission au cas échéant de le changer.
Celui-ci peut dysfonctionner sur 4 zones différentes :
1- le circuit électronique (N°1 sur schéma en coupe) : HS ; Le symptôme est malgré l’accélération avec la pédale, le moteur ne monte plus dans les tours, on constate visuellement que le volet du papillon reste en position fermé. Là on ne peut rien y faire, à moins de trouver un vieux papillon de 3200 GT, ou le circuit reste bon mais ayant été changé pour un autre problème… (Je vous vois venir, tous dans les bennes des concessions Masé.. sic.)
2- les contacts électriques reliés en soudure par point (N°2 sur schéma en coupe) : Le symptôme un voyant « check engine » et une accélération qui fait des siennes. Problème des contacts dessoudés et/ou oxydés. Le remède est de refaire les soudures à l’étain, après avoir retiré la matière caoutchouteuse qui noie les contacts.
3- Le « Drive motor armature » (N°3 sur schéma en coupe) : Le symptôme est un ralenti instable et une accélération par la pédale d’accélérateur différée. Le Problème est du a un coincement de l’axe du volet rotor, par une accumulation de limaille microscopique aimantée par ce dernier ; ceci constitue un « manteau » épais de limaille qui empêche la rotation du volet papillon ; ce problème peut se vérifier manuellement moteur arrêté en démontant les durites et collecteurs de l’entrée du papillon et en le manipulant en le faisant pivoter avec un doigt ; si celui-ci ne revient pas en position initiale (reste ouvert) le problème est identifié. Le remède est le démontage de l’ensemble pour retirer cette couche de limaille et le tour est joué (pour l’avoir fait le résultat est sans appel tout rentre dans l’ordre et cela vous économise un papillon).
4- « Wiper » et « Resistance film » c'est-à-dire le potentiomètre (N°4 sur schéma en coupe) : Le symptôme est un ralenti instable et une accélération par la pédale d’accélérateur différée. Le problème est dû à une usure des pistes et/ou dégradation des contacts qui frottent. Le remède est soit de le faire réparer, il existe des sociétés pour cela, ou de le réparer soi même en se procurant les 2 potentiomètres. Il existe une société qui remplace ces fameux potentiomètres, par un autre système plus fiable « XeMODex »… Je suis preneur d’informations à ce sujet. Est-il est possible de commander seulement les potentiomètres ? passez moi l’info merci !!
Bien à vous tous
Pascal
Souvent évoqué dans bien nombre de postes, le papillon d’admission est considéré maintenant comme une pièce d’usure !!!! Donc tôt ou tard nous devons y passer, ou plutôt ces belles demoiselles aux si jolies feux boumerang. Quoi qu’il en soit, c’est notre porte feuille qui doit subir les conséquences.
Pour les bricoleurs avertis ou non, cela n’est pas sorcier de démonter l’ensemble suivant le problème rencontré, et de réparer soi même le papillon d’admission au cas échéant de le changer.
Celui-ci peut dysfonctionner sur 4 zones différentes :
1- le circuit électronique (N°1 sur schéma en coupe) : HS ; Le symptôme est malgré l’accélération avec la pédale, le moteur ne monte plus dans les tours, on constate visuellement que le volet du papillon reste en position fermé. Là on ne peut rien y faire, à moins de trouver un vieux papillon de 3200 GT, ou le circuit reste bon mais ayant été changé pour un autre problème… (Je vous vois venir, tous dans les bennes des concessions Masé.. sic.)
2- les contacts électriques reliés en soudure par point (N°2 sur schéma en coupe) : Le symptôme un voyant « check engine » et une accélération qui fait des siennes. Problème des contacts dessoudés et/ou oxydés. Le remède est de refaire les soudures à l’étain, après avoir retiré la matière caoutchouteuse qui noie les contacts.
3- Le « Drive motor armature » (N°3 sur schéma en coupe) : Le symptôme est un ralenti instable et une accélération par la pédale d’accélérateur différée. Le Problème est du a un coincement de l’axe du volet rotor, par une accumulation de limaille microscopique aimantée par ce dernier ; ceci constitue un « manteau » épais de limaille qui empêche la rotation du volet papillon ; ce problème peut se vérifier manuellement moteur arrêté en démontant les durites et collecteurs de l’entrée du papillon et en le manipulant en le faisant pivoter avec un doigt ; si celui-ci ne revient pas en position initiale (reste ouvert) le problème est identifié. Le remède est le démontage de l’ensemble pour retirer cette couche de limaille et le tour est joué (pour l’avoir fait le résultat est sans appel tout rentre dans l’ordre et cela vous économise un papillon).
4- « Wiper » et « Resistance film » c'est-à-dire le potentiomètre (N°4 sur schéma en coupe) : Le symptôme est un ralenti instable et une accélération par la pédale d’accélérateur différée. Le problème est dû à une usure des pistes et/ou dégradation des contacts qui frottent. Le remède est soit de le faire réparer, il existe des sociétés pour cela, ou de le réparer soi même en se procurant les 2 potentiomètres. Il existe une société qui remplace ces fameux potentiomètres, par un autre système plus fiable « XeMODex »… Je suis preneur d’informations à ce sujet. Est-il est possible de commander seulement les potentiomètres ? passez moi l’info merci !!
Bien à vous tous
Pascal
Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Voici les images en taille plus conventionnelle
Pascal
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Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Bonjour ZERTY974,
Au moins cela doit coûter beaucoup moins cher que de tout changer... Vraiment super ton descriptif!!! Félicitations.
Fred
Au moins cela doit coûter beaucoup moins cher que de tout changer... Vraiment super ton descriptif!!! Félicitations.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
J'espère ne pas avoir à gérer se problème!!!!
Vers quel kilométrage cette panne se manifeste
Vers quel kilométrage cette panne se manifeste
Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Vers quel kilométrage ?
- Pour le circuit électronique : il y a pas d'usure pour ce composant et donc pas de kilométrage, c'est comme une TV elle nous lâche quant elle a décidé !
- Pour les contacts électriques reliés en soudure par point : il ne faut pas attendre... il est plus intelligent d'anticiper et de le fiabiliser au plus tôt.
- Pour le « Drive motor armature » (N°3 sur schéma en coupe) : entre 80 000 et 100 000 km ; peut être avant, cela dépens de l'utilisation du véhicule ; sur autoroute le papillon est moins sollicité quand ville ! Il y a frottement donc usure.
- Pour le « Wiper » et « Resistance film » c'est-à-dire le potentiomètre (N°4 sur schéma en coupe) : idem que pour le « Drive motor armature ».
Voilà
- Pour le circuit électronique : il y a pas d'usure pour ce composant et donc pas de kilométrage, c'est comme une TV elle nous lâche quant elle a décidé !
- Pour les contacts électriques reliés en soudure par point : il ne faut pas attendre... il est plus intelligent d'anticiper et de le fiabiliser au plus tôt.
- Pour le « Drive motor armature » (N°3 sur schéma en coupe) : entre 80 000 et 100 000 km ; peut être avant, cela dépens de l'utilisation du véhicule ; sur autoroute le papillon est moins sollicité quand ville ! Il y a frottement donc usure.
- Pour le « Wiper » et « Resistance film » c'est-à-dire le potentiomètre (N°4 sur schéma en coupe) : idem que pour le « Drive motor armature ».
Voilà
Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Salut a tous
Si quelqu'un veut des infos j'ai un boitier papillon demonte (he oui j'ai teste sans succès !!!) mais maintenant je connais les etapes et le erreurs a ne pas faire au demontage.
A bientot
Si quelqu'un veut des infos j'ai un boitier papillon demonte (he oui j'ai teste sans succès !!!) mais maintenant je connais les etapes et le erreurs a ne pas faire au demontage.
A bientot
Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Il est vrai qu’il y a des pièges à éviter lors du démontage… !
Les parties les plus délicates sont les 2 paliers de chaque côté (plastique noir) « end cap ».
Pour les retirer, il faut en premier lieu :
1- retirer le couvercle en aluminium,
2- retirer la matière (résineuse ou caoutchouteuse) qui se trouve au niveau du circuit électronique ; ne retirer que les parties de cette matière se trouvant au niveau ces contacts (repère 2 sur mon schéma en coupe),
3- passer un tourne vis plat entre chacun de ces 2 contacts, et en manipulant délicatement, essayer de casser les soudures point par point,
4- un des 2 « end cap » celui de gauche de la vue en coupe peut déjà être retiré, en enlevant bien entendu les 4 vises,
5- pour celui de droite il reste les 2 fils d’alimentation du stator à dessouder ; il faut retirer un capuchon en plastique, (en vert foncé sur ma vue en coupe, sous le repère 4 du coté gauche). Il est collé à la super glue, donc prendre une pince et tenter de le retirer ; dans le cas extrême, s’il résiste trop, détruisez le, il est toujours possible de trouver quelque chose qui le remplacera,
6- une fois le capuchon retiré, dessouder les fils en chauffant avec un fer à souder pour étain, puis deviser les 4 vises et retirer l’ensemble.
Pour tout le reste il n’y a pas spécialement de piège ; il est préférable d’utiliser une presse pour retirer le « throttle shaft » en ayant enlevé au préalable le « throttle plate » ; surtout ne pas enlever cet axe en frappant avec un marteau sur le filetage (comme je l’ai fait, faute de presse et pressé de surcroît), la matière est très tendre (PS : je profite pour de cette occasion pour lancer un appel « s’il vous reste derrière les fagot un papillon avec l’électronique HS mais avec les parties mécanique en bonne état, je suis preneur de votre don !! Car depuis mon fabuleux démontage au marteau, l’axe a un peu gonflé ; sa rotation sur les roulements n’est plus aussi libre qu’à son état d’origine !! Merci).
Voici une esquisse de gamme de démontage du papillon d’admission.
Votre noble serviteur
Pascal
Les parties les plus délicates sont les 2 paliers de chaque côté (plastique noir) « end cap ».
Pour les retirer, il faut en premier lieu :
1- retirer le couvercle en aluminium,
2- retirer la matière (résineuse ou caoutchouteuse) qui se trouve au niveau du circuit électronique ; ne retirer que les parties de cette matière se trouvant au niveau ces contacts (repère 2 sur mon schéma en coupe),
3- passer un tourne vis plat entre chacun de ces 2 contacts, et en manipulant délicatement, essayer de casser les soudures point par point,
4- un des 2 « end cap » celui de gauche de la vue en coupe peut déjà être retiré, en enlevant bien entendu les 4 vises,
5- pour celui de droite il reste les 2 fils d’alimentation du stator à dessouder ; il faut retirer un capuchon en plastique, (en vert foncé sur ma vue en coupe, sous le repère 4 du coté gauche). Il est collé à la super glue, donc prendre une pince et tenter de le retirer ; dans le cas extrême, s’il résiste trop, détruisez le, il est toujours possible de trouver quelque chose qui le remplacera,
6- une fois le capuchon retiré, dessouder les fils en chauffant avec un fer à souder pour étain, puis deviser les 4 vises et retirer l’ensemble.
Pour tout le reste il n’y a pas spécialement de piège ; il est préférable d’utiliser une presse pour retirer le « throttle shaft » en ayant enlevé au préalable le « throttle plate » ; surtout ne pas enlever cet axe en frappant avec un marteau sur le filetage (comme je l’ai fait, faute de presse et pressé de surcroît), la matière est très tendre (PS : je profite pour de cette occasion pour lancer un appel « s’il vous reste derrière les fagot un papillon avec l’électronique HS mais avec les parties mécanique en bonne état, je suis preneur de votre don !! Car depuis mon fabuleux démontage au marteau, l’axe a un peu gonflé ; sa rotation sur les roulements n’est plus aussi libre qu’à son état d’origine !! Merci).
Voici une esquisse de gamme de démontage du papillon d’admission.
Votre noble serviteur
Pascal
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Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Désolé pour le déterrage de post
Mais dans l'émission Dealer Wheelers, ce point est abordé succinctement vers 17'30.
Même si le compte-rendu de Zerty974 est plus que parfait , je pense que ça peut aider à se rassurer sur la modification à faire
https://www.youtube.com/watch?v=-9uCXfqdYlo
Chris
Mais dans l'émission Dealer Wheelers, ce point est abordé succinctement vers 17'30.
Même si le compte-rendu de Zerty974 est plus que parfait , je pense que ça peut aider à se rassurer sur la modification à faire
https://www.youtube.com/watch?v=-9uCXfqdYlo
Chris
Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Salut Chris,
Oui excellente vidéo de nos voisins Anglais...
Dans cette vidéo on nous parle de fiabiliser le papillon en changent la technologie des capteurs de positions.
je viens de réaliser cette opération avec en plus un reparametrage de son électronique... contrôle des roulements, des soudures et de l'etat de l'aimant ; le tout pour 250 €...
Voici le lien : http://www.auto73.fr/377-boitier-papillon-volvo.html
Très rapide et sérieux.
Bien a toi Chris
Pascal
Oui excellente vidéo de nos voisins Anglais...
Dans cette vidéo on nous parle de fiabiliser le papillon en changent la technologie des capteurs de positions.
je viens de réaliser cette opération avec en plus un reparametrage de son électronique... contrôle des roulements, des soudures et de l'etat de l'aimant ; le tout pour 250 €...
Voici le lien : http://www.auto73.fr/377-boitier-papillon-volvo.html
Très rapide et sérieux.
Bien a toi Chris
Pascal
Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
On peut également le faire soi même, en achetant le kit de modification...
cependant si le boîtier doit être recalibre vous risquez d'avoir un voyant au tableau de bord... lol
Voici un lien ou trouver le kit.
http://m.ebay.com/itm/271642938195?_mwB ... 6016.l4276
a bientôt ...
Pascal
cependant si le boîtier doit être recalibre vous risquez d'avoir un voyant au tableau de bord... lol
Voici un lien ou trouver le kit.
http://m.ebay.com/itm/271642938195?_mwB ... 6016.l4276
a bientôt ...
Pascal
Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Super lien je crois que je vais le faire faire en préventif et ma voiture n'est pas très progressif j'espère que ça la corrigera du cout
Merci
a plus
Merci
a plus
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
C'est top. ...
-
- Bicylindre
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- Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
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Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Bonsoir,
Merci beaucoup de tout ce travail détaillé et ces nombreux liens.
Cela est rassurant de voir que des remèdes existent à des tarifs raisonnables.
VALE
Merci beaucoup de tout ce travail détaillé et ces nombreux liens.
Cela est rassurant de voir que des remèdes existent à des tarifs raisonnables.
VALE
Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Oui,
je confirme surtout à des tarifs raisonnables... avec une prestation de professionnel.
Pascal
je confirme surtout à des tarifs raisonnables... avec une prestation de professionnel.
Pascal
- Christb
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- Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
- Localisation : 78
- Localisation : Yvelines
Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Merci pour le partage
C'est vrai que c'est rassurant car vu le prix de la pièce en neuf
C'est vrai que c'est rassurant car vu le prix de la pièce en neuf
Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Une vidéo de réparation (un peu à l'arrache... ) d'un boitier Volvo semblable au Maserati 3200 GT.
Un peu dommage de pas tout démonter pour nettoyer, en particulier si le papillon coince un peu mais bon, ça explique le principe...
https://www.youtube.com/watch?v=lB-QJlnfRkY
Un peu dommage de pas tout démonter pour nettoyer, en particulier si le papillon coince un peu mais bon, ça explique le principe...
https://www.youtube.com/watch?v=lB-QJlnfRkY
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Bonsoir,
Je vais certainement poser une question bete, mais ce probleme de boitier papillon existe aussi bien pour les boites manuelles qu'automatiques?
Car je viens d'acheter une 3200GT BVA a 66000km donc je risque d'y etre confronté...
Mille mercis a vous
JE SUIS EN MODE "MASERATI DEPUCELAGE"
Je vais certainement poser une question bete, mais ce probleme de boitier papillon existe aussi bien pour les boites manuelles qu'automatiques?
Car je viens d'acheter une 3200GT BVA a 66000km donc je risque d'y etre confronté...
Mille mercis a vous
JE SUIS EN MODE "MASERATI DEPUCELAGE"
Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Effectivement, moteur identique. Donc risques identiques.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Gio
- V8
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- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: Réparer le Papillon d'admission 3200 GT
Salut
Effectivement rien n'est exclu en la matière..
Effectivement rien n'est exclu en la matière..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
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