Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Bonsoir à tous !
Je me présente, Antoine (alias Trident), passionné depuis toujours par l'automobile et plus précisément les anciennes à partir des 50's (italienne de préférence, c'est dans mes gênes ).
La marque au trident représente une belle entrée dans le prestige et dans un univers comme seul Maserati sait le faire. Et puis être en cabrio' ça doit pas être désagréable avec le v6 derrière
Je me suis donc offert une Biturbo Spyder 2.0 i 18v de 1988, 57 000 km d'origine, ma première mais pas la dernière je l'espère . La belle a connu des jours meilleurs puisqu'elle a été à l'arrêt pendant 7 ou 8 ans. Mais c'est fini, je viens de la sortir de cette torpeur !
L'année dernière, les propriétaires ont quand même changé des pièces non négligeables :
- Pompe à essence + durites d'essence
- Courroie distribution + pompe à eau et courroie accessoire
- 6 bougies
- Batterie
- Vidange moteur
- Remplacement liquide de refroidissement
Le problème étant qu'ils ont fait 3 tours de pâtés de maison avant de la laisser à nouveau à l'abandon pour un an, c'est-à-dire jusque maintenant...
Esthétiquement, elle présente bien, elle a seulement un endroit où la rouille s'est logée (bas de porte côté droit sur 5x2cm environ) plus deux ou trois points de corrosion d'un centimètre de diamètre.
L'intérieur, propre et... Complet à 200%, il ne manque rien, le cuir n'est pas déchiré, un bon nettoyage devrait donc suffire
Là où les choses se gâtent, c'est la mécanique. Je m'explique : Les frais précédemment effectués sont intéressants mais après 1 an avec une batterie chargée à bloc, elle ne démarre pas. Le moteur se lance et veut démarrer mais il s'éssoufle en 5 secondes et perd son élan.
J'ai eu contact avec un passionné ayant restauré plusieurs Biturbo (peut être est-il sur le groupe), qui m'a dit de vérifier les choses suivantes :
- Ordre d'allumage
- Capteur AAC et PMH
- Doigt allumeur
- Pression essence
Qu'en pensez-vous ? Car un problème d'injection pur m’ennuyrait quand même.
Aussi, pour les personnes très pointus, j'aurai une question : D'où viennent mes jantes ? Elles sont badgées Maserati au centre mais le design n'est semblable à rien que je connaisse. Elles ressemblent un peu à des jantes de Shamal en 5 branches avec moins de déport mais juste un peu. Je me demande donc si elles pouvaient être des jantes "usines", dispo en option à l'époque En revanche, elles sont suspendues sur de superbe Pirelli P Zero Asymétrique à l'arrière, vraiment une belle monte !
Je récupère ma protégée dans une à deux semaines et j'ai prévu pour elle :
- Nettoyage complet des cuirs avec des produits Colourlock (parait-il que c'est pas mal !)
- Nettoyage / Entretien de la capote où le chat de la maison a mis quelques poils
- Nettoyage moteur à l'APC
- Régler le fameux problème moteur et lui faire une petite révision de routine si il tourne rond
- Changer plaquettes avants et arrières et remplacement liquide de frein
- Retrouver une mousse de capot
- Changer le silencieux d'échappement
- Changer les pneus si je garde ces jantes-là
- M'occuper de la rouille
- Peinture complète dans un 2ème temps
Bon finit de parler, voici ladite Spyder, telle que je l'ai vu la dernière fois, c'est à dire dans son jus, mais si belle !
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La marque au trident représente une belle entrée dans le prestige et dans un univers comme seul Maserati sait le faire. Et puis être en cabrio' ça doit pas être désagréable avec le v6 derrière
Je me suis donc offert une Biturbo Spyder 2.0 i 18v de 1988, 57 000 km d'origine, ma première mais pas la dernière je l'espère . La belle a connu des jours meilleurs puisqu'elle a été à l'arrêt pendant 7 ou 8 ans. Mais c'est fini, je viens de la sortir de cette torpeur !
L'année dernière, les propriétaires ont quand même changé des pièces non négligeables :
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- Courroie distribution + pompe à eau et courroie accessoire
- 6 bougies
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- Remplacement liquide de refroidissement
Le problème étant qu'ils ont fait 3 tours de pâtés de maison avant de la laisser à nouveau à l'abandon pour un an, c'est-à-dire jusque maintenant...
Esthétiquement, elle présente bien, elle a seulement un endroit où la rouille s'est logée (bas de porte côté droit sur 5x2cm environ) plus deux ou trois points de corrosion d'un centimètre de diamètre.
L'intérieur, propre et... Complet à 200%, il ne manque rien, le cuir n'est pas déchiré, un bon nettoyage devrait donc suffire
Là où les choses se gâtent, c'est la mécanique. Je m'explique : Les frais précédemment effectués sont intéressants mais après 1 an avec une batterie chargée à bloc, elle ne démarre pas. Le moteur se lance et veut démarrer mais il s'éssoufle en 5 secondes et perd son élan.
J'ai eu contact avec un passionné ayant restauré plusieurs Biturbo (peut être est-il sur le groupe), qui m'a dit de vérifier les choses suivantes :
- Ordre d'allumage
- Capteur AAC et PMH
- Doigt allumeur
- Pression essence
Qu'en pensez-vous ? Car un problème d'injection pur m’ennuyrait quand même.
Aussi, pour les personnes très pointus, j'aurai une question : D'où viennent mes jantes ? Elles sont badgées Maserati au centre mais le design n'est semblable à rien que je connaisse. Elles ressemblent un peu à des jantes de Shamal en 5 branches avec moins de déport mais juste un peu. Je me demande donc si elles pouvaient être des jantes "usines", dispo en option à l'époque En revanche, elles sont suspendues sur de superbe Pirelli P Zero Asymétrique à l'arrière, vraiment une belle monte !
Je récupère ma protégée dans une à deux semaines et j'ai prévu pour elle :
- Nettoyage complet des cuirs avec des produits Colourlock (parait-il que c'est pas mal !)
- Nettoyage / Entretien de la capote où le chat de la maison a mis quelques poils
- Nettoyage moteur à l'APC
- Régler le fameux problème moteur et lui faire une petite révision de routine si il tourne rond
- Changer plaquettes avants et arrières et remplacement liquide de frein
- Retrouver une mousse de capot
- Changer le silencieux d'échappement
- Changer les pneus si je garde ces jantes-là
- M'occuper de la rouille
- Peinture complète dans un 2ème temps
Bon finit de parler, voici ladite Spyder, telle que je l'ai vu la dernière fois, c'est à dire dans son jus, mais si belle !
- Cedfred
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Bonsoir Trident, bienvenue sur le forum et félicitations pour cette magnifique acquisition!
Pour tes jantes, elles ressemblent effectivement pas mal aux jantes OZ/ Mille Miglia... sauf qu'elles ont 5 branches et pas 7.
On verra se qu'en disent les spécialistes, mais je ne pense pas qu'elles soient "Maserati". Les écussons avec le trident ont du être ajoutés.
Pour ton problème de démarrage, je commencerais par vérifier que l'essence arrive bien!
Le post suivant va certainement t’intéresser (si tu ne l'as pas déjà vu : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 044#p84044
Et pour la mousse de l'isolant du capot moteur... je l'ai enlevé sur mon spyder et je n'en ai pas remis: j'ai toujours pas compris a quoi elle servait !
En regardant la photo de ton moteur, je ne vois pas la boite a air... elle a été démontée ou ce sont mes yeux qui faiblissent!?
N'hésite pas a m'envoyer le ZAM de ta voiture si tu souhaites que je t'ajoute au listing du forum: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=60&t=5025
Tu es dans quel coin?
Pour tes jantes, elles ressemblent effectivement pas mal aux jantes OZ/ Mille Miglia... sauf qu'elles ont 5 branches et pas 7.
On verra se qu'en disent les spécialistes, mais je ne pense pas qu'elles soient "Maserati". Les écussons avec le trident ont du être ajoutés.
Pour ton problème de démarrage, je commencerais par vérifier que l'essence arrive bien!
Le post suivant va certainement t’intéresser (si tu ne l'as pas déjà vu : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 044#p84044
Et pour la mousse de l'isolant du capot moteur... je l'ai enlevé sur mon spyder et je n'en ai pas remis: j'ai toujours pas compris a quoi elle servait !
En regardant la photo de ton moteur, je ne vois pas la boite a air... elle a été démontée ou ce sont mes yeux qui faiblissent!?
N'hésite pas a m'envoyer le ZAM de ta voiture si tu souhaites que je t'ajoute au listing du forum: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=60&t=5025
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Bienvenue à toi et ton Spyder, je suis aussi en train de remettre un Spyder à niveau n'hésite pas si tu souhaites quelques renseignements
Si elle démarrait et roulait il y a un an, tes injecteurs sont peut être collés. Tu tapotes avec un petit marteau ou une clé à pipe sur chaque injecteur, il peuvent peut être reprendre du service sans démontage
Fred
Si elle démarrait et roulait il y a un an, tes injecteurs sont peut être collés. Tu tapotes avec un petit marteau ou une clé à pipe sur chaque injecteur, il peuvent peut être reprendre du service sans démontage
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Biturbo 1984 Miserati
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Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Bienvenue et bravo pour ce beau Spyder 220 cv.
Elle est superbe avec ce combo de couleurs rouge-cuir beige.
L'essence se dégrade quand la voiture ne tourne pas et tu as probablement un paquet de "caramel" au fond du réservoir. Faut le vidanger avant d'envoyer "la glue" dans les injecteurs.
Je ne connaissais pas ses jantes mais elles vont très bien, je trouve. As-tu les même dimensions de pneus avant-arrière ?
Elle est superbe avec ce combo de couleurs rouge-cuir beige.
L'essence se dégrade quand la voiture ne tourne pas et tu as probablement un paquet de "caramel" au fond du réservoir. Faut le vidanger avant d'envoyer "la glue" dans les injecteurs.
Je ne connaissais pas ses jantes mais elles vont très bien, je trouve. As-tu les même dimensions de pneus avant-arrière ?
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Bonjour et bienvenue avec ton Spyder Biturbo , une belle acquisition ;
Pour l'insonorisant capot , regarde si c'est bien cette référence :
314320362: Insulating padding
http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... /314320362
http://www.ebay.de/itm/Daemmmatte-Daemm ... 2523321565
Pour l'insonorisant capot , regarde si c'est bien cette référence :
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Bonjour, et bienvenu, le Spyder est magnifique, félicitations, j'en ai également un que je suis en train d'en remettre un en état ....
Pour les pièces, tu as aussi Birdcage, il m'a déjà fourni et est sérieux !
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Salut
Bon choix que ce zagato , il est très beau , courage pour la restauration tu seras récompensé après au volant !
Bon choix que ce zagato , il est très beau , courage pour la restauration tu seras récompensé après au volant !
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Ex Granturismo 4.2
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Merci à vous tous pour votre acceuil, ça fait vraiment plaisir !
Je prends en note toutes les astuces que vous m'avez donné pour le redémarrage et je vais aller fouiner dans le forum également. Je n'oublierai pas de vous tenir au courant !
En effet, ce n'est pas un problème de vue mais la boite à air n'est pas présente, elle est.... Dans le coffre Avec un filtre à air affreusement sale que je commanderai aussi. Effectivement, je crois savoir que Birdcage est bien aux niveau pièces détachées. C'est la bas que les anciens proprios avaient achetés la pompe à essence, distribution etc
Pour le ZAM, avec plaisir, je retrouve la photo de la plaque constructeur et j'envoie ça !
Pour les dimensions, à l'arrière, on est sur du 225/50 ZR15 (91W) et à l'avant, 205/50 R15
Et j'oubliais un petit détail sympa qu'on trouve de moins en moins, la propriétaire a tous les petits livrets d'époque (manuel d'entretien, brochure de la gamme Maserati de l'époque, carnet d'entretien, livret de autoradio)
Je prends en note toutes les astuces que vous m'avez donné pour le redémarrage et je vais aller fouiner dans le forum également. Je n'oublierai pas de vous tenir au courant !
En effet, ce n'est pas un problème de vue mais la boite à air n'est pas présente, elle est.... Dans le coffre Avec un filtre à air affreusement sale que je commanderai aussi. Effectivement, je crois savoir que Birdcage est bien aux niveau pièces détachées. C'est la bas que les anciens proprios avaient achetés la pompe à essence, distribution etc
Pour le ZAM, avec plaisir, je retrouve la photo de la plaque constructeur et j'envoie ça !
Pour les dimensions, à l'arrière, on est sur du 225/50 ZR15 (91W) et à l'avant, 205/50 R15
Et j'oubliais un petit détail sympa qu'on trouve de moins en moins, la propriétaire a tous les petits livrets d'époque (manuel d'entretien, brochure de la gamme Maserati de l'époque, carnet d'entretien, livret de autoradio)
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Voilà le lien vers la remise en route du mien :
http://www.maseratitude.com/public_html ... 8&start=50
Fred
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Fred
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Ce serait peut être sympa pour d'autres utilisateurs de faire une photocopie , ou un fichier .pdf ,de ces documents si tu savais ?Trident a écrit :Merci à vous tous pour votre acceuil, ça fait vraiment plaisir !
Et j'oubliais un petit détail sympa qu'on trouve de moins en moins, la propriétaire a tous les petits livrets d'époque (manuel d'entretien, brochure de la gamme Maserati de l'époque, carnet d'entretien, livret de autoradio)
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Super Fred, merci beaucoup ! Très belle acquisition, j'ai regardé toutes les pages du post avec attention. Dis moi, qu'as-tu utilisé pour nettoyer tes durites moteur ? Car le résultat est vraiment niquelMASERALFA a écrit :Voilà le lien vers la remise en route du mien :
http://www.maseratitude.com/public_html ... 8&start=50
Fred
Par contre, elle me rappelle tristement une 2,8L que j'avais retrouvé dans un zone industrielle dans le 95, à l'abandon. J'ai tout fait pour la sauver mais impossible... Aucune idée de ce qu'elle est devenue Un petit souvenir d'elle :
Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Ce serait peut être sympa pour d'autres utilisateurs de faire une photocopie , ou un fichier .pdf ,de ces documents si tu savais ?
[/quote]
Bien sur ! Dès que j'ai finit de déménager et que j'aurai mon imprimante, je m'occuperai de ça
[/quote]
Bien sur ! Dès que j'ai finit de déménager et que j'aurai mon imprimante, je m'occuperai de ça
Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Je suis dans l'Est du 77 depuis toujours et je déménage dans l'Ouest du 78, où sera ma Spyder ! Donc avis aux franciliens pour faire des sortiesCedfred a écrit :
Tu es dans quel coin?
D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai vu une superbe Ghibli 2 en sortant de chez moi, elle m'a donné le sourire
Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Félicitation pour cette très belle acquisition.
Elle semble avoir un bon pedigree et cela reste à mes yeux préponderant pour une biturbo.
Tu es bien tombé ici avec des spécialistes (Maseralfa, Alpa et tant d'autres que je ne cite pas sinon je ne suis pas couché).
Bonne continuation
Elle semble avoir un bon pedigree et cela reste à mes yeux préponderant pour une biturbo.
Tu es bien tombé ici avec des spécialistes (Maseralfa, Alpa et tant d'autres que je ne cite pas sinon je ne suis pas couché).
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Ex Biturbo i
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Ex Ghibli II
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Ex 424 phase 2
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Bienvenu sur Maseratitude
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Bienvenue, belle histoire en perspective... pour les insonorisants de capot, je viens d en acheter deux chez Birdcage bien moins cher que sur eBay et livraison immédiate...
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Bonjour.
Oui c'est avec moi que tu as échanger par sms.
Oui c'est avec moi que tu as échanger par sms.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Dommage pour ce beau Spyder abandonné
Pour les tubulures chromées et durits caoutchouc, j'utilise du nettoyant résine pour carrosserie à base d'huiles essentielles d'agrumes de marque ABEL AUTO. C'est impressionnant d'efficacité.
Voici un lien pour visualiser le produit :
http://www.nettoyage-facile.com/nettoya ... 250ml.html
Fred
Pour les tubulures chromées et durits caoutchouc, j'utilise du nettoyant résine pour carrosserie à base d'huiles essentielles d'agrumes de marque ABEL AUTO. C'est impressionnant d'efficacité.
Voici un lien pour visualiser le produit :
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
est ce que ca permet de nourrir les soufllets de cardan aussi. Les miens en ont besoin. On m'a dit qu'on pouvait le faire avec du silicone genre joint silicone.
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Pour les soufflets de cardan, c'est après nettoyage que tu mets du silicone en bombe pour qu'ils sèchent moins
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