[maseramo] présentation Ghibli II 1992
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
[maseramo] présentation Ghibli II 1992
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: présentation Ghibli II 1992
Voici une photo du moteur de cette "early" Ghibli II de 1992. C'est le 2.8 litres. Le filtre à air est positionné en arrière comme sur la 224 qui l'a précédée. Mais très vite les Ghibli II, même phase 1 de 1992-1993, ont eu un petit filtre à air de chaque côté en avant. Il s'agit sans doute d'un des tous premiers modèles, peut-être même (on peut toujours rêver) un modèle de salon car elle fut construite en 1992 et immatriculée pour la première fois en 1994. A moins que, plus vulgairement, un moteur de 430 4v ait été monté secondairement dans ma Ghibli dont l'historique n'est pas limpide ? Y aurait-il sur le site quelqu'un qui a déjà vu une Ghibli II 1992 avec le filtre en arrière, ça m'interesserait bien de faire la différence ? Autre détail rare sur ma voiture : l'inscripion MASERATI à l'arrière gauche. C'est la même que celle des 224 et j'ai cru longtemps qu'elle avait été rajoutée par un propriétaire précédent car elle n'est pas présente sur les Ghibli II en général. Puis j'ai vu en photo une Ghibli II Toulousaine de 1992 qui avait le même sigle (positionné exactement à l'identique) qui était donc de série sur les toutes premières Ghibli II. Mais il n'y avait pas de photo du moteur de cette autre très précoce Ghibli II. merci de vos avis. Ciao !
edit : gun, je ne saurait pas te dire si elle est française à l'origine car je n'ai pas l'historique. Est-ce que l'on peut le savoir par le Zam ou la carte grise ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: présentation Ghibli II 1992
Elle a le N° 464 donc c'est bien sûr une des 'earliest' comme tu dis.
C'est bien la première fois que je vois le filtre à air en arrière.
Mais ce n'est pas étonnant car la 424v produite jusqu'en 93 est équipée avec ce filtre à air.
C'est justement à cause des inscriptions à l'arrière que je te posais la question de l'origine de ta voiture.
C'est bien la première fois que je vois le filtre à air en arrière.
Mais ce n'est pas étonnant car la 424v produite jusqu'en 93 est équipée avec ce filtre à air.
C'est justement à cause des inscriptions à l'arrière que je te posais la question de l'origine de ta voiture.
Re: présentation Ghibli II 1992
Non le ZAM va te donner des infos génériques, regardes ce postmaseramo a écrit : edit : gun, je ne saurait pas te dire si elle est française à l'origine car je n'ai pas l'historique. Est-ce que l'on peut le savoir par le Zam ou la carte grise ?
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=362
336 = Ghibli
N=Produite en 1992
B=à Lambrate (Innocenti Milan)
36=Conduite à gauche
0464= Ghibli N° 464
Je te posais la question de l'origine, car le logo GHIBLI à droite est typique des voitures vendues au Benelux.
Sans doute, une demande des importateurs locaux.
Re: présentation Ghibli II 1992
Depuis quand tu en es le propriétaire ?
Ta Ghibli est référencé chez Enrico mais il a une coquille, il a écrit l'année 1993.
Ta Ghibli est référencé chez Enrico mais il a une coquille, il a écrit l'année 1993.
Re: présentation Ghibli II 1992
Et bien, félicitations, on ne peut pas dire que l'on en voit souvent passer...
Une idée du nombre de "early" ghibli mise en circulation?
Boite 5 j'imagine?
Une idée du nombre de "early" ghibli mise en circulation?
Boite 5 j'imagine?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: présentation Ghibli II 1992
Il est facile de savoir si c'est une vraie Early ou non je suppose, par rapport au AM indiqué dans le compartiment moteur.
Après, il faudrait vérifier que le numéro frappé sur le moteur est le bon mais bonjour la visibilité
Après, il faudrait vérifier que le numéro frappé sur le moteur est le bon mais bonjour la visibilité
Re: présentation Ghibli II 1992
ma 222 a aussi ce filtre
si tu penses avoir le moteur de 430 4v: c'est le même que le 222 4 v , ghilbi 2.8
si tu penses avoir le moteur de 430 4v: c'est le même que le 222 4 v , ghilbi 2.8
Re: présentation Ghibli II 1992
Effectivement c'est peut etre le seul moyen d'etre sur.mad max a écrit :Il est facile de savoir si c'est une vraie Early ou non je suppose, par rapport au AM indiqué dans le compartiment moteur.
Après, il faudrait vérifier que le numéro frappé sur le moteur est le bon mais bonjour la visibilité
Le num du moulin est frappe (en principe) au bout du bloc cote embrayage juste a la jonction du bloc et de la culasse. Il faut ouvrir voir enlever la boite a air. C'est un plat de quelques cm de long sur 1cm de large. Sinon eventuellement les turbos ne seraient pas la memes que sur les autres 4v mais c'est tellement facile a changer... Sinon il faudrait voir si les boitier ont ete ouverts (il y a des bout de papier colles sur les vis) et si oui relever les refs au moins sur l'eprom du boitier d'allumage, cote pied droit du passager.
C'est currieux la batterie etait deja dans le coffre.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: présentation Ghibli II 1992
Il faudrait avoir le catalogue des pièces moteur de la ghibli non abs, absent chez eurospares ...
Qu'est ce qu'il y a à la place de la batterie? Les manches à air paraissent plus longues
Qu'est ce qu'il y a à la place de la batterie? Les manches à air paraissent plus longues
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: présentation Ghibli II 1992
Merci pour votre accueil chaleureux sur Maseratitude. Gun, merci pour l'info sur les 6 derniers chiffres du ZAM, je ne savais pas trop à quoi ils correspondaient. Etonnant qu'en 1992 il y ait eu déjà au moins 464 ghibli II de fabriquées alors qu'elles seront 2200 au total de 1992 à 1998.Mais est-ce la 464ième Ghibli ou la 464 ième Maserati de l'année ? Les cadences ont dû être revues à la baisse devant la mévente (la mienne n'a été immatriculée qu'en 1994). J'en suis propriétaire depuis sept 2010 mais elle était déjà inscrite sur Enrico par un proprio précédent. Elle a une boîte 5 Getrag (1ière en avant)et la batterie est dans le coffre à l'arrière droit, libérant une place vide à l'avant droit sous le capot par rapport à une 224. Dès que j'en aurai le temps, je me pencherai sur ces numéros du compartiment moteur et vous les communiquerai.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992
A l'époque, il n'était pas rare que les voitures soient fabriquées et qu'elles trainent un peu avant de trouver un acheteur. L'autre solution serait, que ta voiture était une voiture de démo dans un garage.
En Suisse par exemple, les garages ont des plaques qui leurs appartiennent et qu'ils posent temporairement sur les voitures qu'ils ont en démo. Du coup, la voiture n'est pas immatriculée immédiatement, mais seulement lorsqu'ils la vendent.
J'ai écrit à Maserati pour avoir des infos concernant mes autos et voilà ce qu'ils me répondent à propos de la 222 4v:
En ce qui concerne la Maserati Biturbo 222 4V: VIN: 121833, Nous vous informons:
- qu'il s'agit d'un véhicule sortie d'usine le 25/05/1992
- date initiale de garantie a été enregistrée le 09/12/1993
- le véhicule a été commandé à l'époque par notre Filiale Maserati en Suisse.
Fabriquée le 25/05/1992, mais garantie officielle à partir du 09/12/1993 soit plus d'un an après. Et la date de première immatriculation sur la carte grise est 21/01/1994.
Pour le Coupé, c'est plus rapide:
En ce qui concerne la Maserati Coupé Cambio Corsa, VIN: ZAMBC38B000010393, nous vous informons :
- qu'il s'agit d'un "Model Year" 2003 sortie d'usine le 20/05/2003.
- date initiale de garantie a été enregistrée le 11/06/2003.
- le véhicule a été commandé par notre concession officielle de ZUG en Suisse.
Date de première immatriculation sur la carte grise: 11/06/2003, la même que pour la garantie officielle.
Pour en savoir plus, tu peux écrire tout simplement à: info@owners.maserati.com sans oublier un scan de la carte grise qui prouve que tu es le propriétaire. Tu peux écrire également à: maserati.classiche@maserati.com qui est le département spécialisé dans les modèles anciens.
C'est une démarche intéressante qui permet d'en apprendre plus sur son auto.
En Suisse par exemple, les garages ont des plaques qui leurs appartiennent et qu'ils posent temporairement sur les voitures qu'ils ont en démo. Du coup, la voiture n'est pas immatriculée immédiatement, mais seulement lorsqu'ils la vendent.
J'ai écrit à Maserati pour avoir des infos concernant mes autos et voilà ce qu'ils me répondent à propos de la 222 4v:
En ce qui concerne la Maserati Biturbo 222 4V: VIN: 121833, Nous vous informons:
- qu'il s'agit d'un véhicule sortie d'usine le 25/05/1992
- date initiale de garantie a été enregistrée le 09/12/1993
- le véhicule a été commandé à l'époque par notre Filiale Maserati en Suisse.
Fabriquée le 25/05/1992, mais garantie officielle à partir du 09/12/1993 soit plus d'un an après. Et la date de première immatriculation sur la carte grise est 21/01/1994.
Pour le Coupé, c'est plus rapide:
En ce qui concerne la Maserati Coupé Cambio Corsa, VIN: ZAMBC38B000010393, nous vous informons :
- qu'il s'agit d'un "Model Year" 2003 sortie d'usine le 20/05/2003.
- date initiale de garantie a été enregistrée le 11/06/2003.
- le véhicule a été commandé par notre concession officielle de ZUG en Suisse.
Date de première immatriculation sur la carte grise: 11/06/2003, la même que pour la garantie officielle.
Pour en savoir plus, tu peux écrire tout simplement à: info@owners.maserati.com sans oublier un scan de la carte grise qui prouve que tu es le propriétaire. Tu peux écrire également à: maserati.classiche@maserati.com qui est le département spécialisé dans les modèles anciens.
C'est une démarche intéressante qui permet d'en apprendre plus sur son auto.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992
Bonsoir à tous, Bonsoir Maseramo,
La tienne a le 464, ma Ghibli 2.0 a le numéro 451, la mienne devrait logiquement être plus ancienne que ta Ghibli et je n'ai pas du tout le même montage de filtre à air, j'ai les deux filtres comme les Ghbli que nous connaissons et je suis en BV 6 vitesses. Donc à mon avis les numéros de série ne se suivent pas chez Maserati...
Fred
La tienne a le 464, ma Ghibli 2.0 a le numéro 451, la mienne devrait logiquement être plus ancienne que ta Ghibli et je n'ai pas du tout le même montage de filtre à air, j'ai les deux filtres comme les Ghbli que nous connaissons et je suis en BV 6 vitesses. Donc à mon avis les numéros de série ne se suivent pas chez Maserati...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992
Maseramo, peux tu vérifier ton N° de série ?
Normalement il est frappé sur la caisse là :
- Compartiment moteur
- Sur la tôle séparant l'habitacle
- Côté passager
- Au niveau de la tringlerie d'essuie-glace
Normalement il est frappé sur la caisse là :
- Compartiment moteur
- Sur la tôle séparant l'habitacle
- Côté passager
- Au niveau de la tringlerie d'essuie-glace
Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992
A partir de quand la batterie est montée à l'arrière sur la Ghibli ?
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992
Enfin le week end, je soulève la housse bleue de ma belle (toujours la même émotion à cet instant) et je vais chercher les numéros demandés. Au fait merci pour l'intérêt suscité chez les Maseratitudistes. Tiens, la plaque AM n'est pas devant la tringlerie des essuie glaces mais dessus le radiateur ! Elle est vraiment originale cette Mase. Enfin, du moment qu'elle marche bien !
ça donne ZAM 336 BOO NB 360464 VERSION 336B28R
N° RICAMBI 135 MOTEUR AM 477
pour le numéro du moteur, ça m'embète de déposer la boîte du filtre à air. Je vais essayer avec un miroir de dentiste. J'y était presque avec un miroir bricolé. Ciao a tutti !
ça donne ZAM 336 BOO NB 360464 VERSION 336B28R
N° RICAMBI 135 MOTEUR AM 477
pour le numéro du moteur, ça m'embète de déposer la boîte du filtre à air. Je vais essayer avec un miroir de dentiste. J'y était presque avec un miroir bricolé. Ciao a tutti !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992
ç y est, avec un petit miroir 5x5cm de maquillage piqué à ma femme j'ai pu lire derrière le banc droit au dessus de l'embrayage : 161 F-1 mais il y a encore peut être un autre chiffre avant mais plus rien après . On dirait bien que le moteur n'est pas d'origine, tant pis, du moment qu'il marche fort !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992
Je me suis mal expliqué, le N° de la caisse est aussi frappé sur la tôle de la caisse.maseramo a écrit :Tiens, la plaque AM n'est pas devant la tringlerie des essuie glaces mais dessus le radiateur !
Allez, j'ai fait un petit tutoriel rapide :
1) Extraire le joint
Retires le joint que j'ai pointé avec ma souris dans l'image ci-dessous :
(Le joint n'est pas collé, pas de problème pour l'enlever, il suffit de tirer vers le haut par son extrémité)
2) Retirer le capot plastique en ABS
Il est juste posé et maintenu en place par le joint que tu viens de retirer
3) Le N° de châssis (ZAM)
Il est frappé sur la tôle habitacle, à l'endroit où j'ai pointé ma souris dans l'image ci-dessous :
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992
Effectivement, Gun, le Zam est bien gravé là où tu dis, près de la tringlerie des essuie glaces. C'est bien le bon (ouf) soit ZAM 336 BOO NB 360464. Par contre pour le numéro moteur, je me suis trompé, ce que j'ai lu plus haut (161F1) est sur 1 tuyau . J'ai pu appercevoir un 381 gravé dans l'alu avant de me casser les lombaires dans cette position mais je recommence demain avec un miroir plus petit pour passer entre les cables et tuyaux divers qui pullulent à cet endroit, une vraie jungle !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"