Quattroporte 2 sur boitier rouge
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Quattroporte 2 sur boitier rouge
Grazie Lionel, très bon article
Plus je la vois, plus je l'aime cette QP II
Plus je la vois, plus je l'aime cette QP II
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Quattroporte 2 sur boitier rouge
Bel article, merci beaucoup Lionel Je l'aime bien, moi-aussi, la Quattroporte II Bertone dessinée par Marcello Gandini.
Compléments d'info sur la Quattroporte II Bertone ci-dessous :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3048
L'idée, après un lancement en V6 "économique" compte tenu du choc pétrolier de 1973 (triplement du prix de l'essence en 1 an), était de proposer une version V8 l'année suivante, quand les esprits seraient apaisés.
L'ingénieur Giulio Alfieri proposa d'abord d'utiliser le bon vieux V8 Maserati créé en 1957 mais Citroën (propriétaire de Maserati de 1968 à 1975) jugea ce groupe trop ancien et dispendieux.
Giulio Alfieri créa alors, l'été 1974, un V8 type C114 +2 cylindres de 4 litres et 280 cv dont un prototype fut installé dans la SM rouge de l'ingénieur Alfieri :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3035
Compléments d'info sur la Quattroporte II Bertone ci-dessous :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3048
L'idée, après un lancement en V6 "économique" compte tenu du choc pétrolier de 1973 (triplement du prix de l'essence en 1 an), était de proposer une version V8 l'année suivante, quand les esprits seraient apaisés.
L'ingénieur Giulio Alfieri proposa d'abord d'utiliser le bon vieux V8 Maserati créé en 1957 mais Citroën (propriétaire de Maserati de 1968 à 1975) jugea ce groupe trop ancien et dispendieux.
Giulio Alfieri créa alors, l'été 1974, un V8 type C114 +2 cylindres de 4 litres et 280 cv dont un prototype fut installé dans la SM rouge de l'ingénieur Alfieri :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3035
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Quattroporte 2 sur boitier rouge
Oui, bien vu, c'est un concept car présenté par Bertone en 1970 et baptisé BMW 2200 Ti Garmisch. La parenté de la Quattroporte II Bertone avec ce Coupé BMW Garmisch est claire :
Mais la Quattroporte II me semble plus aboutie et harmonieuse
Merci Smart pour ce coup de projecteur sur cette étude Bertone.
Mais la Quattroporte II me semble plus aboutie et harmonieuse
Merci Smart pour ce coup de projecteur sur cette étude Bertone.
Dernière modification par maseramo le mer. 27 sept. 2017 23:15, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Quattroporte 2 sur boitier rouge
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"