Questions coussinets post AM490
- Dom3200
- V8
- Messages : 2056
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Questions coussinets post AM490
Bonjour,
Je me pose des questions sur le moteur AM495. En toute logique, puisque le AM490 de la racing était le premier de cette nouvelle lignée, les AM495 et AM496 devraient être très similaires, pourtant en farfouillant ici et là j'ai l'impression que le 495 ne serait peut être pas similaire.
Ma question concerne plus précisément les ensembles mobiles : vilebrequin, bielles... et surtout tailles des coquilles de bielles, coussinets et paliers... On dit que à partir de la Racing, tous les coussinets... sont identiques. Mais également ceux du AM495 ?
Merci,
Dom
Je me pose des questions sur le moteur AM495. En toute logique, puisque le AM490 de la racing était le premier de cette nouvelle lignée, les AM495 et AM496 devraient être très similaires, pourtant en farfouillant ici et là j'ai l'impression que le 495 ne serait peut être pas similaire.
Ma question concerne plus précisément les ensembles mobiles : vilebrequin, bielles... et surtout tailles des coquilles de bielles, coussinets et paliers... On dit que à partir de la Racing, tous les coussinets... sont identiques. Mais également ceux du AM495 ?
Merci,
Dom
Dernière modification par Dom3200 le mer. 13 déc. 2017 22:46, modifié 1 fois.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: différences AM495 et AM496
Pour tout te dire le AM 495 n'est qu'une numérotation transitoire et c'est le même moteur que les RACING ou Ghibli première série.
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Dom3200
- V8
- Messages : 2056
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: différences AM495 et AM496
ok merci bcp Maseralfa, c'est bien ce que j'avais compris. Et donc les coussinets ne sont pas les mêmes entre ces moteurs post AM490 et les moteurs de la génération précédente de AM452 à AM477 c'est bien çà ? Car il y a une annonce sur la baie qui propose des coussinets valables pour tous ces moteurs, y compris AM495, mais si ok pour tous les autres alors c'est une erreur pour le 495 j'ai bon ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: différences AM495 et AM496
Les coussinets sont identiques sur AM 490, 495 et 496 soit tous les 2000 de Racing Ghibli ou QP IV ou alors 3200 V8, ils ont en commun les mêmes bielles. Le gars qui vend les coussinets en disant que cela va sur toutes les cylindrées ne sait ce qu’il vend et ne connaît pas les moteurs Maserati.
Les coussinets des 2800 24 soupapes sont différents et sont identiques aux V6 18 soupapes.
Les coussinets des 2800 24 soupapes sont différents et sont identiques aux V6 18 soupapes.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Dom3200
- V8
- Messages : 2056
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: différences AM495 et AM496
okok merci, donc il fait erreur en citant le AM495... En relisant les docs techniques QPIV et biturbo tech datas, on voit que le diamètre intérieur des bielles a 3 mm d'écart et effectivement les coussinets des moteurs post 490 ont 0,024 mm (environ ) de moins que sur les 1eres biturbos.. Bizarrement car l'écart de diamètre des bielles est supérieur.. Peut être pour mieux lubrifier ?? bon désolé d'y revenir si toutes ces questions sont des évidences pour vous car je crois bien avoir déjà lu ce genre de comparaison sans trop comprendre à l'époque..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: différences AM495 et AM496
Je n'ai pas compris ce que tu dis. Les coussinets peuvent etre plus epais sur les 2L. Par contre le jeu pour la lubrification est surement le meme, de l'ordre de 0.03-5mm, je dis ca de tete.Dom3200 a écrit :En relisant les docs techniques QPIV et biturbo tech datas, on voit que le diamètre intérieur des bielles a 3 mm d'écart et effectivement les coussinets des moteurs post 490 ont 0,024 mm (environ ) de moins que sur les 1eres biturbos.. Bizarrement car l'écart de diamètre des bielles est supérieur.. Peut être pour mieux lubrifier ?? bon désolé d'y revenir si toutes ces questions sont des évidences pour vous car je crois bien avoir déjà lu ce genre de comparaison sans trop comprendre à l'époque..
Tous les 2L racing-Ghibli sont quasi identiques aux details pres, genre les trous dans le carter etc.
Note qu'il y a deja eu des discussions detaillees a ce sujet:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1666
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=5507
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Dom3200
- V8
- Messages : 2056
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: différences AM495 et AM496
Merci Alpa. Bon il semblerait que je m'y perde dans toutes les docs et en mélangeant les mesures des coussinets de bielles (coquilles) et paliers de vilo. MAIS j'ai entre mes main les 2 pièces provenant de la racing et j'ai bien une ref 479020900 pour les coquilles, tout va bien puisque c'est le même que pour les 3200 (ne reste qu'à les trouver...). Ce qui m'inquiète c'est que le palier, que je croyais totalement identique et les docs vont également dans ce sens si je les comprend bien, bref le coussinet de palier que j'ai entre les main porte la ref 452020101 et la je suis un peu perdu sauf si des ref différentes correspondent aux mêmes pièces car je ne trouve nulle part de l'info avec ce n°
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: différences AM495 et AM496
Les refs ont change au fil du temps.
Ce qui compte c'est le diametre des tourillons et des manetons. Le reste en decoule.
Et puis je croyais que tu ne faisais pas la meca toi-meme. Ton mecano le saura non ?
Ce qui compte c'est le diametre des tourillons et des manetons. Le reste en decoule.
Et puis je croyais que tu ne faisais pas la meca toi-meme. Ton mecano le saura non ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Dom3200
- V8
- Messages : 2056
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Questions coussinets post AM490
oui, mais c'est quand même mieux si je livre le moteur avec les bonnes pièces du premier coup ! Et puis çà m'intéresse tout çà je dois aussi progresser pour les prochaines
En tout cas curieux que les refs de coquilles soient restées identiques sur 10/12 ans et que les paliers aient changé si ce sont exactement les mêmes.
Ré édition du titre pour être plus clair..
En tout cas curieux que les refs de coquilles soient restées identiques sur 10/12 ans et que les paliers aient changé si ce sont exactement les mêmes.
Ré édition du titre pour être plus clair..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- Dom3200
- V8
- Messages : 2056
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: Questions coussinets post AM490
Question : on me propose des coquilles ref 390850316 et des paliers ref 390450327. D'après ce que j'ai trouvé comme info les paliers correspondraient mais je ne trouve aucune info sur la ref des coquilles.
Si quelqu'un a un avis pour m'éclairer çà serait top. Acheter ou ne pas acheter, telle est la question.
Merci pour votre aide.
Ayé trouvé ! j'ai enfin mis la main sur une vieille part list et j'ai trouvé mes ref... Donc je prend.
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... ngines.htm
Si quelqu'un a un avis pour m'éclairer çà serait top. Acheter ou ne pas acheter, telle est la question.
Merci pour votre aide.
Ayé trouvé ! j'ai enfin mis la main sur une vieille part list et j'ai trouvé mes ref... Donc je prend.
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... ngines.htm
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- Dom3200
- V8
- Messages : 2056
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: Questions coussinets post AM490
Etrange tout de meme, cette part list deterree du fin fond du net laisse a penser que les coussinet du AM495 sont bien de l ancienne generation ! Une maseratisterie a resoudre
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Questions coussinets post AM490
C'est simple: les bielles Ghlibli 2L ont 2mm de moins de diametre que les autres: 18v et 2.8
AS-tu appele Speedy a Lausanne ? Et Majestic a Geneve ?
AS-tu appele Speedy a Lausanne ? Et Majestic a Geneve ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Dom3200
- V8
- Messages : 2056
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: Questions coussinets post AM490
Ha non pourquoi ? Ils ont des stocks ?? En fait j ai achete mes coussinets qui vont venir de Californie mais je n en n aurai que 8/12 pour les bieles et un set complet pour le vilo
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Questions coussinets post AM490
Ben ils ont pas mal de pieces par la-bas.Dom3200 a écrit :Ha non pourquoi ? Ils ont des stocks ?? En fait j ai achete mes coussinets qui vont venir de Californie mais je n en n aurai que 8/12 pour les bieles et un set complet pour le vilo
On se reposera a la morgue Coucou Koen