Je n'ai pas réussi à savoir si les Maserati vintage équipées d'un pont arrière rigide (Ghibli1, Indy, Mexico) avaient droit à un LSD ou pas.
Le différentiel Salisbury pouvait en principe être équipé de la technologie LSD.
Cette technologie est utile pour éviter la perte d'adhérence de l'essieu arrière en transférant la motricité sur la roue qui ne glisse pas et était plutôt réservée aux véhicules puissants et/ou sportifs.
Il me semble que la Ghibli1 en était équipée mais pas l'Indy (ou alors seulement en option, sans doute rare).
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Différentiel à glissement limité ou pas?
- Froggie
- W16
- Messages : 8493
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Différentiel à glissement limité ou pas?
Merci de ton retour, je n'avais pas pensé au catalogue de pièces (ce n'était pas indiqué dans le manuel de service...).
Maintenant je ne suis pas assez calé pour comprendre les différentes pièces
Peux-tu m'indiquer les numéros qui correspondent au différentiel à glissement limité: dans l'encart, je suppose, pièces 4 et 6 ? (par opposition à 17 pour un diff normal)
Maintenant je ne suis pas assez calé pour comprendre les différentes pièces
Peux-tu m'indiquer les numéros qui correspondent au différentiel à glissement limité: dans l'encart, je suppose, pièces 4 et 6 ? (par opposition à 17 pour un diff normal)
Re: Différentiel à glissement limité ou pas?
C'est la parenthèse numérotée 31 où l'on voit l'empilage des disques de frictions qui permettent de freiner l'arbre qui s'affole par rapport à l'autre... Le différentiel simple c'est celui en haut à gauche numéroté 1 à 8
- Froggie
- W16
- Messages : 8493
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Différentiel à glissement limité ou pas?
Mais c'est bien sûr
Capito, je me rappelle maintenant cette affaire de disques empilés.
J'avais lu un jour un fil très intéressant (en lien ci-dessous) dans lequel quelqu'un avait questionné l'évolution des LSD chez Jaguar, "high bias" et "low bias" en passant de la Type E à la XJS, via l'alternance des types de disques.
Le diable se cache dans les détails
https://www.jaguarforums.com/forum/xjs- ... ss-175245/
D'autant plus intéressant que c'est le même type de différentiel Salisbury installé sur ces anciennes Maserati et Jaguar!
Capito, je me rappelle maintenant cette affaire de disques empilés.
J'avais lu un jour un fil très intéressant (en lien ci-dessous) dans lequel quelqu'un avait questionné l'évolution des LSD chez Jaguar, "high bias" et "low bias" en passant de la Type E à la XJS, via l'alternance des types de disques.
Le diable se cache dans les détails
https://www.jaguarforums.com/forum/xjs- ... ss-175245/
D'autant plus intéressant que c'est le même type de différentiel Salisbury installé sur ces anciennes Maserati et Jaguar!
Re: Différentiel à glissement limité ou pas?
La doc précise qu'il s'agit d'un pont Salisbury 4H-A et le différentiel simple ainsi que les multiples rapports de pont (Indy 4200-America) seront définitivement abandonnés en même temps que l'essieu rigide sur la génération suivante des Bora/Khamsin