3200GTA pourquoi tant de haine?
3200GTA pourquoi tant de haine?
Attention, post spécial mal de tête.
Un des gros défauts de nos belles, d'un point de vue WAF (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wife_acceptance_factor), se trouve selon moi dans leur embrayage.
Madame a conduit une fois la ghibli et, à mon avis, n'est pas près d'en reprendre le volant, tant elle a eu du mal avec cette pédale de poids lourd (ce n'est pas la seule, mais pour l'excuser, elle est habituée au confort prévenant de l'IS250 qui est à l'exact opposé de la maserati, sauf peut-être pour la qualité des cuirs ).
Je pense que ce problème se retrouve sur beaucoup de maserati manuelles, et probablement aussi sur beaucoup de sportives un tant soit peu anciennes (pour rester dans les moteurs biturbo, j'ai eu la possibilité d'essayer la 1M d'un ami, ça se conduit comme une clio, embrayage et direction très légère, rien à voir avec nos biturbos ).
Enfin soit, toujours est-il que la prochaine se devra d'être en boite auto si je ne veux pas de problème (la ghibli restera de toutes façons à la maison, donc, pas de soucis pour avoir une deuxième un peu plus confort).
Ca fait un petit temps que je me renseigne sur les 3200GT, j'aime ce modèle, l'originalité de ses feux boomerang, et son statut de dernière d'une lignée.
Mais clairement, je suis conscient qu'une manuelle sera difficile à vivre et pas du tout de tout repos, avec un WAF très faible donc, si vous suivez.
Je me suis donc penché sur le cas de la GTA.
Sur ce forum, on entend beaucoup de mal de ce modèle, la boite, castrant la mécanique, étant une ineptie sur une auto sportive, etc... Mais je me demandais s'il s'agissait de préjugés ou de la pure vérité.
Etonnement, sur certains forums anglosaxons, l'avis est tout inverse, les GTA étant préférées de par leur plus grande civilité, beaucoup plus agréable à mener, la boite étant bien dans l'esprit GT du véhicule.
Pour en avoir le coeur net, j'ai voulu comparer ces deux transmissions sur le papier et je vous partage mes conclusions.
Au départ, la GTA part bien désavantagée, 4 vitesses seulement pour sa boite auto, ça prête à sourire.
Commençons par comparer les rapport de transmission et de diff.
A partir de là, on peut trouver la vitesse du véhicule à 1000/min pour chaque rapport (faire une rêgle de trois pour connaitre la vitesse à 2000,3000, etc). L'outil qui va bien ici au cas où, ça peut servir: http://www.flat4ever.com/?page=boite
Jusqu'ici, rien de compliqué.
Ensuite, on va calculer le couple aux roues.
Quezaco?
La sensation d'accélération va provenir de ce fameux couple à la roue.
Son calcul n'est pas compliqué:
couple aux roues = couple moteur au régime considéré x rapport de boîte x rapport de pont x rendement de la transmission
Je suis parti du tracé de la courbe couple/puissance de la 3200GT pour obtenir le couple moteur à chaque plage de régime et, de là, j'ai calculé le couple transmis à la roue pour chaque vitesse, à chaque régime.
Pas de surprise, le couple à la roue va en diminuant au fur et à mesure que l'on monte les vitesses (tout comme la sensation d'acceleration).
On ne parle pas de puissance, mais elle est de toutes façons liée au couple (puissance = couple X régime moteur).
On va demander à quoi sert ce calcul?
Il va nous permettre de choisir le rapport idéal pour obtenir l'accélération maximale.
A une vitesse donnée, le rapport idéal sera celui qui nous donne le couple le plus important (à 30km/h, en boite manu, on peut être à 3500tm en première ou a 2000tm en deuxième, le couple est bien plus élevé à 3500 qu'à 2000 donc mieu vaut rester en première).
On obtient ainsi ce tableau, les couleurs correspondant à chaque rapport.
A droite, le graphique représente l'évolution du couple avec la vitesse du véhicule si on choisit le rapport optimal. A chaque point vers la droite, on augmente la vitesse de 10km/h
Quelle conclusion en tirer?
1. Jusque 50km/h, la boite manu est devant grâce à sa première plus courte, la différence de couple est conséquente.
2. ENsuite, la boite auto reprend le dessus et fera mieux ou aussi bien que la manu jusque 200km/H ou la manu reprend un peu l'avantage (négligeable, de l'ordre de 5%).
Si on regarde les chiffres d'accélération, cela concorde bien avec les données:
BVM
0-100 km/h : 5.12 s
0-160 km/h : 12.3 s
BVA
0-100 km/h : 5.7 s
0-160 km/h : 12.4 s
6 dixième de perdu de 0 à 100 mais elle rattrape presque l'intégralité de son retard sur le 0-160.
Dans le cas d'un adhérence non optimale, il n'est pas exclu que la GTA passe devant car tout ce couple au démarrage (pour la manu) ne pourra de toutes façons pas passer au sol.
Dans la pratique, il ne serait pas étonnant de trouver la GTA plus rapide, une fois le véhicule lancé, vu qu'entre 50 et 160 elle accélère plus fort.
Tout ça pour quoi?
De un, donner un éclairage tout théorique qui peut peut-être changer quelques à priori.
De deux, pour vous demander si vous avez pu essayer la GTA et ce que vous pensiez de son agrément de conduite (on ne parle pas de faire du circuit avec, pour un usage GT donc).
Si vous avez essayé les deux véhicules, votre ressenti colle au graphique?
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Madame a conduit une fois la ghibli et, à mon avis, n'est pas près d'en reprendre le volant, tant elle a eu du mal avec cette pédale de poids lourd (ce n'est pas la seule, mais pour l'excuser, elle est habituée au confort prévenant de l'IS250 qui est à l'exact opposé de la maserati, sauf peut-être pour la qualité des cuirs ).
Je pense que ce problème se retrouve sur beaucoup de maserati manuelles, et probablement aussi sur beaucoup de sportives un tant soit peu anciennes (pour rester dans les moteurs biturbo, j'ai eu la possibilité d'essayer la 1M d'un ami, ça se conduit comme une clio, embrayage et direction très légère, rien à voir avec nos biturbos ).
Enfin soit, toujours est-il que la prochaine se devra d'être en boite auto si je ne veux pas de problème (la ghibli restera de toutes façons à la maison, donc, pas de soucis pour avoir une deuxième un peu plus confort).
Ca fait un petit temps que je me renseigne sur les 3200GT, j'aime ce modèle, l'originalité de ses feux boomerang, et son statut de dernière d'une lignée.
Mais clairement, je suis conscient qu'une manuelle sera difficile à vivre et pas du tout de tout repos, avec un WAF très faible donc, si vous suivez.
Je me suis donc penché sur le cas de la GTA.
Sur ce forum, on entend beaucoup de mal de ce modèle, la boite, castrant la mécanique, étant une ineptie sur une auto sportive, etc... Mais je me demandais s'il s'agissait de préjugés ou de la pure vérité.
Etonnement, sur certains forums anglosaxons, l'avis est tout inverse, les GTA étant préférées de par leur plus grande civilité, beaucoup plus agréable à mener, la boite étant bien dans l'esprit GT du véhicule.
Pour en avoir le coeur net, j'ai voulu comparer ces deux transmissions sur le papier et je vous partage mes conclusions.
Au départ, la GTA part bien désavantagée, 4 vitesses seulement pour sa boite auto, ça prête à sourire.
Commençons par comparer les rapport de transmission et de diff.
A partir de là, on peut trouver la vitesse du véhicule à 1000/min pour chaque rapport (faire une rêgle de trois pour connaitre la vitesse à 2000,3000, etc). L'outil qui va bien ici au cas où, ça peut servir: http://www.flat4ever.com/?page=boite
Jusqu'ici, rien de compliqué.
Ensuite, on va calculer le couple aux roues.
Quezaco?
La sensation d'accélération va provenir de ce fameux couple à la roue.
Son calcul n'est pas compliqué:
couple aux roues = couple moteur au régime considéré x rapport de boîte x rapport de pont x rendement de la transmission
Je suis parti du tracé de la courbe couple/puissance de la 3200GT pour obtenir le couple moteur à chaque plage de régime et, de là, j'ai calculé le couple transmis à la roue pour chaque vitesse, à chaque régime.
Pas de surprise, le couple à la roue va en diminuant au fur et à mesure que l'on monte les vitesses (tout comme la sensation d'acceleration).
On ne parle pas de puissance, mais elle est de toutes façons liée au couple (puissance = couple X régime moteur).
On va demander à quoi sert ce calcul?
Il va nous permettre de choisir le rapport idéal pour obtenir l'accélération maximale.
A une vitesse donnée, le rapport idéal sera celui qui nous donne le couple le plus important (à 30km/h, en boite manu, on peut être à 3500tm en première ou a 2000tm en deuxième, le couple est bien plus élevé à 3500 qu'à 2000 donc mieu vaut rester en première).
On obtient ainsi ce tableau, les couleurs correspondant à chaque rapport.
A droite, le graphique représente l'évolution du couple avec la vitesse du véhicule si on choisit le rapport optimal. A chaque point vers la droite, on augmente la vitesse de 10km/h
Quelle conclusion en tirer?
1. Jusque 50km/h, la boite manu est devant grâce à sa première plus courte, la différence de couple est conséquente.
2. ENsuite, la boite auto reprend le dessus et fera mieux ou aussi bien que la manu jusque 200km/H ou la manu reprend un peu l'avantage (négligeable, de l'ordre de 5%).
Si on regarde les chiffres d'accélération, cela concorde bien avec les données:
BVM
0-100 km/h : 5.12 s
0-160 km/h : 12.3 s
BVA
0-100 km/h : 5.7 s
0-160 km/h : 12.4 s
6 dixième de perdu de 0 à 100 mais elle rattrape presque l'intégralité de son retard sur le 0-160.
Dans le cas d'un adhérence non optimale, il n'est pas exclu que la GTA passe devant car tout ce couple au démarrage (pour la manu) ne pourra de toutes façons pas passer au sol.
Dans la pratique, il ne serait pas étonnant de trouver la GTA plus rapide, une fois le véhicule lancé, vu qu'entre 50 et 160 elle accélère plus fort.
Tout ça pour quoi?
De un, donner un éclairage tout théorique qui peut peut-être changer quelques à priori.
De deux, pour vous demander si vous avez pu essayer la GTA et ce que vous pensiez de son agrément de conduite (on ne parle pas de faire du circuit avec, pour un usage GT donc).
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
Et un 4200 cambio corsa?? Tu as l'avantage des 6 rapports avec le choix entre auto ou manuel.
A moins que tu tiennes absolument aux turbos.
En tout cas ton travail est des plus interressants. Ca va faire vaciller quelques prejuges.
A moins que tu tiennes absolument aux turbos.
En tout cas ton travail est des plus interressants. Ca va faire vaciller quelques prejuges.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
Sujet très intéressant. Je pense quand même qu'il s'agit de 2 philosophies différentes et que la boîte manuelle sur une 3200 GT ne sera pas choisie pour son confort d'utilisation mais surtout pour la sensation de sportivité qu'elle dégage.
Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
Salut Gemini,
C'est super intéressant !
Quels rendements de transmission as-tu appliqué pour les transmissions Manu & Auto ?
Car la BVA ayant du glissement, j'imagine que son rendement est bien inférieur.
C'est super intéressant !
Quels rendements de transmission as-tu appliqué pour les transmissions Manu & Auto ?
Car la BVA ayant du glissement, j'imagine que son rendement est bien inférieur.
Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
C'est la faille dans le raisonnement.
j'ai appliqué un rendement de 85% (classique pour une prop moteur avant) mais sans modification en fonction des boites.
Pourquoi?
1. Car cette donnée est inconnue.
2. Car il est possible de bypasser le converteur en selectionnant directement la vitesse au levier (high K (K=204) hydraulic converter fitted in line with the gear/clutch (steel strip) unit and could be cut out via the clutch lock-up function). (la haute valeur du K montre de toutes façons une boite très efficiente).
En bypassant, le couplage est mécanique, plus de perte.
3. Les courbes obtenues en négligeant ce paramètre correspondent aux chronos obtenu.
Un ancien article de 99 sur un test de la GTA, regardez le titre.
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... -3055.html
j'ai appliqué un rendement de 85% (classique pour une prop moteur avant) mais sans modification en fonction des boites.
Pourquoi?
1. Car cette donnée est inconnue.
2. Car il est possible de bypasser le converteur en selectionnant directement la vitesse au levier (high K (K=204) hydraulic converter fitted in line with the gear/clutch (steel strip) unit and could be cut out via the clutch lock-up function). (la haute valeur du K montre de toutes façons une boite très efficiente).
En bypassant, le couplage est mécanique, plus de perte.
3. Les courbes obtenues en négligeant ce paramètre correspondent aux chronos obtenu.
Un ancien article de 99 sur un test de la GTA, regardez le titre.
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
La seule Biturbo à boite auto que j'ai essayée était une 222 SR et j'ai trouvé ça horrible
- Barth
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
J'ai essayé une QP4, 2.8L en boite auto et j'ai été très surpris du répondant de la boite. Mais....pour une berline en conduite "pépère" c'est top. En revanche si on veux jouer un peu, là c'est très moyen, voir inefficace.
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
La gta a une boite auto d'origine BTR (comme la quattroporte 3.2 evo) les autres quattroporte ont une boite d'origine ZF; la BTR semble bien mieux et beaucoup plus brutale si on veut jouer.
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
Un autre sujet qui traite de BVA : http://www.maseratitude.com/public_html ... ?f=7&t=444
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
Bnjour à tous, bonjour Gemini,
Justement, à un quart d'heure de chez moi, il y en a une à un prix raisonnable :
http://www.leboncoin.fr/voitures/272626219.htm?ca=18_s
Si ça t'intéresse je peux aller la voir.
Fred
Justement, à un quart d'heure de chez moi, il y en a une à un prix raisonnable :
http://www.leboncoin.fr/voitures/272626219.htm?ca=18_s
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Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
Merci de la proposition, mais je ne suis pas encore en phase d'achat, je pense que cela se fera plutôt vers la fin d'année voir début 2013, il faut d'abord que je fasse de la place pour l'abriter.
Sans compter que la 3200GT n'est pas seule sur la wish list, une jaguar XKR (1ère version), par exemple, ne serait pas pour me déplaire non plus et joue dans la même catégorie.
Choix difficile.
Sans compter que la 3200GT n'est pas seule sur la wish list, une jaguar XKR (1ère version), par exemple, ne serait pas pour me déplaire non plus et joue dans la même catégorie.
Choix difficile.
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
As tu essayé les deux?
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
J'ai essayé une jaguar il y a quelques années, mais XK8, pas XKR.
J'ai bien aimé l'intérieur, la ligne, moins la boite.
La 3200, jamais, ni en manu ni en auto. Mais je suis 100% certain que la manu ne sera pas bienvenue à la maison.
C'est pour cela que je recherche des retours d'utilisateur.
Et je me connais, il vaut mieux pas que j'essaie pour le moment, c'est un coup à acheter la voiture bien plus tôt que prévu.
Mais bon, ce topic n'a de toutes façons pas pour but de m'épancher sur l'éventuel achat d'une 3200GTA, mais plutôt pour donner un éclairage froid (mathématique) sur les perfs de ce modèle.
J'ai bien aimé l'intérieur, la ligne, moins la boite.
La 3200, jamais, ni en manu ni en auto. Mais je suis 100% certain que la manu ne sera pas bienvenue à la maison.
C'est pour cela que je recherche des retours d'utilisateur.
Et je me connais, il vaut mieux pas que j'essaie pour le moment, c'est un coup à acheter la voiture bien plus tôt que prévu.
Mais bon, ce topic n'a de toutes façons pas pour but de m'épancher sur l'éventuel achat d'une 3200GTA, mais plutôt pour donner un éclairage froid (mathématique) sur les perfs de ce modèle.
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
si tu as le temps, tu peux te permettre d'en essayer plusieurs de chaque type pour te faire une idée. C'est l'avantage d'avoir un peu de temps devant soit.
L'ennui, c'est que si tu fonctionnes comme moi, l'essayer c'est l'adopter....
L'ennui, c'est que si tu fonctionnes comme moi, l'essayer c'est l'adopter....
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
Sujet interessant, je pense comme Gun, la perte est plus élévée en Auto, apres il suffit de comparer les perfs
Avec ces models, le couple du turbo comme l'effet "negatatif" de la BV auto
Si tu compare la M3 et M3 SMG l'ecart de perf est enorme
Avec ces models, le couple du turbo comme l'effet "negatatif" de la BV auto
Si tu compare la M3 et M3 SMG l'ecart de perf est enorme
Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
Justement, regarde les chronos (juste en bas du premier post), avec la boite auto, la 3200 semble plus rapide une fois passé la phase de lancement (de 50 à 150 elle est selon moi plus efficace).
La question n'est pas tellement qui est le plus efficace, mais Ce ne sont pas quelques dixième qui vont changer grand chose, mais surtout quel est l'agrément des deux boites et qu'en est-il du plaisir de conduite (je comprends tut à fait que le fait de changer les vitesses fait partie du plaisir de conduite, je ne fais pas une ode à la boite auto non plus).
Donc en gros, personne n'a conduit de 3200GTA?
La question n'est pas tellement qui est le plus efficace, mais Ce ne sont pas quelques dixième qui vont changer grand chose, mais surtout quel est l'agrément des deux boites et qu'en est-il du plaisir de conduite (je comprends tut à fait que le fait de changer les vitesses fait partie du plaisir de conduite, je ne fais pas une ode à la boite auto non plus).
Donc en gros, personne n'a conduit de 3200GTA?
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
En ce qui me concerne, je n'ai jamais conduit de BVA Maserati.gemini a écrit :Donc en gros, personne n'a conduit de 3200GTA?
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
Salut Gemini,
j'ai eu une 3200 GTA pendant 2 ans et j'ai parcouru 40 000 KM.
Jamais je n'ai eu le moindre problème avec la boite, ni avec le reste d'ailleurs, si ce n'est une sonde lambda.
je suis bien d'accord, c'est une philosophie différente que d'avoir une boite auto.
en ce qui me concerne ce n'est que du bonheur.
seule défaut, c'est que tu ne peux pas faire ronfler le moteur au feux rouge pour te la péter....
j'ai eu une 3200 GTA pendant 2 ans et j'ai parcouru 40 000 KM.
Jamais je n'ai eu le moindre problème avec la boite, ni avec le reste d'ailleurs, si ce n'est une sonde lambda.
je suis bien d'accord, c'est une philosophie différente que d'avoir une boite auto.
en ce qui me concerne ce n'est que du bonheur.
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Ex :3200 GTA
Ex :MC VICTORY #149/180
Actu : Aston Martin Vantage V!
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
Cher Gemini (et autres Maseratipotes), hier j'ai eu l'occasion d'essayer la 3200 gta 2001 d'un ami. C'est une grand tourisme fantastique, très facile à conduire sans un quadriceps gauche bodybuildé. D'ailleurs son épouse l'utilise fréquemment avec plaisir. C'est une auto très civilisée en circulation normale mais, rassure toi, elle envoit un max quand on le lui demande. Il y a largement assez de watts pour se faire plaisir et perdre son permis en moins de 10 secondes. Je n'ai jamais conduit de 3200 manuelle et je ne peux comparer qu'à ma Ghibli II 2.8 litres série 1 à 5 vitesses. La ghibli est plus violente, elle pousse plus fort (on est vraiment projeté en avant) mais moins longtemps, le changement de vitesse interrompant le catapultage, et de toute façon, en quelques secondes on est déjà dans des allures prohibées. Je n'ai pas de chronomètre entre les dents mais, en ressenti, avec la 3200 gta la poussée vient moins violemment mais se prolonge plus. Cette auto a une "allonge" phénoménale et c'est encore plus menaçant pour le permis car on a tendance à faire durer le plaisir ! Les 70 à150 KM/H en quick-down sont éblouissants. La rapidité de passage des vitesses me semble convenable, je n'ai pas remarqué de "trou" entre les rapports malgré seulement 4 vitesses et j'aime bien le rétrogradage automatique à la décélération, pas trop tardif pour avoir du frein moteur (un peu) et de la ronflette ! Autre point fort : le bruit. Même en échappements d'origine, j'ai la même impression auditive sur la 3200 à 2200 tr/mn qu'à 3000 tr/mn avec la Ghibli. Les deux cylindres supplémentaires rajoutent leurs explosions à régime égal, un régal, très caverneux, extra. Bref, je suis conquis par la polyvalence de l'engin. Ce n'est pas une sportive pure et dure mais une grand tourisme confortable qui ne rechigne pas à donner quand il le faut en restant sans doute moins dangereuse qu'une boîte méca (à ne pas mettre entre toutes les mains) qui peut surprendre en accélération en courbe par l'arrivée brutale de la puissance. Voici mon impression, très positive, en essayant d'être objectif malgré ma passion.
PS : pour faire vroum-vroum au feu rouge, on peut toujours se mettre sur N , "c'est bon ça !"
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
La moitié des 3200 GT neuves ont été commandées en automatique. Il n'y a pas tant d'imbéciles que celà et ce succès est bien la preuve que la 3200 GTA est une bonne auto livrant plein d'émotions. De plus, il n'y avait pas d'américains dans ces acheteurs puisque, à cause de ses feux boomerang, l'auto ne passait pas les normes US de surface optique et n'a pu y être commercialisée. Les commandes d'automatiques viennent donc de pays à habitudes manuelles où la 3200 GTA a vraiment séduit par ses arguments. La 3200 GTA, je l'aime, il n'y a pas que la brutalité pure dans la vie !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"