Protège carter birturbo
Protège carter birturbo
Il me semble que le sujet a déjà été abordé, mais je ne retrouve pas le post.
La SI ayant plus de 30 ans, je pense sérieusement à participer à l'une ou l'autre organisation sympathique de ce genre
https://www.youtube.com/watch?v=Iire8ALsbcU
Bon, c'est de la régularité, donc 50 max de moyenne, mais vu le type de route et mon niveau de conduite, c'est plus que largement suffisant pour se faire plaisir. Et c'est le genre de challenge qui me tente bien.
Par contre, j'imagine qu'un carter éclaté sur ce genre de manifestation ne va pas aider la réputation des biturbo et vu la proximité effrayante entre celui-ci et le sol, je me disais que cette solution proposée par auto-italia était à envisager sérieusement:
https://www.ebay.fr/itm/Maserati-Biturb ... SwH9lZegDa
Ca semble relativement solide, et ça me permettrait d'avoir l'esprit un peu plus tranquille (comme beaucoup, je reste traumatisé par la mésaventure de Charles.
Un tripmaster d'occase, une paire feux Hella rallye 1000 sur l'avant, le protège carter et les autocollants sur les portes, elle va avoir une gueule d'enfer
La SI ayant plus de 30 ans, je pense sérieusement à participer à l'une ou l'autre organisation sympathique de ce genre
https://www.youtube.com/watch?v=Iire8ALsbcU
Bon, c'est de la régularité, donc 50 max de moyenne, mais vu le type de route et mon niveau de conduite, c'est plus que largement suffisant pour se faire plaisir. Et c'est le genre de challenge qui me tente bien.
Par contre, j'imagine qu'un carter éclaté sur ce genre de manifestation ne va pas aider la réputation des biturbo et vu la proximité effrayante entre celui-ci et le sol, je me disais que cette solution proposée par auto-italia était à envisager sérieusement:
https://www.ebay.fr/itm/Maserati-Biturb ... SwH9lZegDa
Ca semble relativement solide, et ça me permettrait d'avoir l'esprit un peu plus tranquille (comme beaucoup, je reste traumatisé par la mésaventure de Charles.
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Re: Protège carter birturbo
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Protège carter birturbo
Le pb c'est que ton protege te fait perdre au moins 1cm de hauteur. Il faudrait inserrer des entretoises sous les coupelles d'amortos pour le recuperer.
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- Cedfred
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Re: Protège carter birturbo
Tu ne risques pas aussi de fusiller ton chassis si tu tapes un peu fort!?
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Re: Protège carter birturbo
50 kmh, t'inquiètes pas c'est pas facile à tenir quand on ne trouve pas la route du premier coup (jardiner)pour les phares additionnels Carello serait le top, ne pas oublier un bon feu de recul, bien étalonner le trip et la protection de carter est vraiment utile. C'est en tout cas un jeu passionnant ! Je ne joue pas avec bitube mais elle est aussi au ras du bitume.
Re: Protège carter birturbo
Si tu te prends au jeu, je te conseille plutôt ça :gemini a écrit :Un tripmaster d'occase
http://chronopist.free.fr/menu.htm
C'est un copain de boulot qui fait ça et rencontre pas mal de succès.
Le but du protège carter c'est de faire "luge". Pas d'encaisser les chocs,... enfin pas trop...Cedfred a écrit :Tu ne risques pas aussi de fusiller ton chassis si tu tapes un peu fort!?
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Re: Protège carter birturbo
Oui le protège carter est une bonne chose sur les Biturbo, mais comme l'explique Alpa, tu perds encore un centimètre en garde au sol, voire un peu plus. Après, tu peux compenser avec des cales de 1 cm à mettre au sommet des amortos. S'il t'en faut, j'en ai des toutes faites.
Fred
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Re: Protège carter birturbo
Il y a aussi la montée des 3. Épis en juin en Alsace Vosges. Le samedi road book et le dimanche possibilités de faire la montée de la course de côte de turkheim sur route fermee.
http://www.strategie-auto.com/
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Re: Protège carter birturbo
J'ajouterais aussi que je ne trouve pas ce genre de protections tres logique.
Deux cas de figure:
- on tape un galet par l'avant. Auquel cas il faut avoir un brise-galet: une grosse barre devant le carter qui explose l'obstacle (les galets ca explose en poussiere, essayez d'en mettre un sous un train). En acier forcement, l'alu risque de casser sauf s'il fait 10mm d'epaisseur et c'est ridicule.
- on se pose sur une bosse (dans un creux ou peu importe comment, en mouvement). Auquel cas on a le poid de voiture qui tape le moteur contre une surface indestructible, et ca peut taper a l'arriere du carter. Il faut un blindage qui tiendra le poid de la voiture et qui protege toute la surface du carter, pas comme sur la photo. Je doute que la plaque en alu resiste s'il elle n'est pas tres epaisse. De nouveau l'acier serait preferable car il se deformerait en partie (au lieu de casser) et repartirait le poid sur la surface du carter.
Je pense que les carters en alu sont excellents en tout terrain quand la garde-au-sol est grande ce qui permet de mettre de l'alu vraiment epais. Une chute sur un monticule de sable, etc. Sur la route ... j'ai des doutes.
C'est juste pour foutre un peu la merde dans la discussion. Mais c'est ce que je pense vraiment.
Deux cas de figure:
- on tape un galet par l'avant. Auquel cas il faut avoir un brise-galet: une grosse barre devant le carter qui explose l'obstacle (les galets ca explose en poussiere, essayez d'en mettre un sous un train). En acier forcement, l'alu risque de casser sauf s'il fait 10mm d'epaisseur et c'est ridicule.
- on se pose sur une bosse (dans un creux ou peu importe comment, en mouvement). Auquel cas on a le poid de voiture qui tape le moteur contre une surface indestructible, et ca peut taper a l'arriere du carter. Il faut un blindage qui tiendra le poid de la voiture et qui protege toute la surface du carter, pas comme sur la photo. Je doute que la plaque en alu resiste s'il elle n'est pas tres epaisse. De nouveau l'acier serait preferable car il se deformerait en partie (au lieu de casser) et repartirait le poid sur la surface du carter.
Je pense que les carters en alu sont excellents en tout terrain quand la garde-au-sol est grande ce qui permet de mettre de l'alu vraiment epais. Une chute sur un monticule de sable, etc. Sur la route ... j'ai des doutes.
C'est juste pour foutre un peu la merde dans la discussion. Mais c'est ce que je pense vraiment.
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Re: Protège carter birturbo
Voilà ce que l'on met sur les Alfa :
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Be ... 21802.html
Protection qui prend la totalité du carter et en acier. On peut aussi l'utiliser comme barbecue.
Fred
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Re: Protège carter birturbo
Merci pour vos avis intéressant. Même si parfois contradictoire.
Disons le franchement, j'aimerai éviter que ce genre de chose m'arrive (à ce sujet, des nouvelles de Charles?):
Concernant le point de vue d'Alpa, pour les galets/rochets ou autre, je suis d'accord, mais l'idée n'est de toutes façons pas de faire le Paris Dakar.
Par contre, pour les bosses, je vois tout de même deux bias dans ton analyse:
1. Tu pars du principe qu'il s'agit d'une bosse uniforme et que la voiture va venir le taper en restant bien parallèle sur toute la surface du carter.
Dans les faits, je pense que ce n'est pas (toujours) le cas. j'ai une ailette de mon carter qui a bien morflé, juste une, et elle se trouve sur la partie avant, presque au milieu.
En regardant des photos, je tombe chez Koen sur ce carter, et ici seul les ailes sur l'angle, toujours sur la partie avant, ont été touchées.
Qu'est ce que ça change on va demander?
En cas de contact sur le protège carter, soit ça résiste (ou les attaches cassent), soit ça plie mais on peut penser que de par la déformation de la plaque, non seulement une partie de l'énergie sera absorbée mais surtout, le contact de la plaque avec le carter se fera sur une zone plus grande. Faudrait tester, mais je pense que ça tient debout. Si je dois recevoir un coup de marteau dans le dos, je préfèrerai qu'une plaque, fusse t'elle en alu, fusse t'elle fine, serve d'intermédiaire entre le marteau et ma frêle carrure, je suis certain que ça fera moins de dégats...
2. Concernant l'hypothèse que dans le cas d'un choc bien parallèle sur toute la surface du carter, une plaque alu ne tiendra de toutes façons pas, écrasée par le poids de l'auto.
Ca tient debout, évidement, mais à mon avis, si le carter tape, pour autant que le reste de la voiture soit en bon état (support moteur non réduit à leur plus simple expression, amortisseur valable...), c'est en bout de course des amortisseurs, et une bonne partie du poids de la voiture est soutenu par les roues, il serait intéressant de savoir à quelle force se fait ce contact. A nouveau, la protection métal pourrait encaisser (je n'en sais rien, mais ce n'est pas débile), même sans faire 1cm d'épaisseur.
Enfin voilà, la question est ouverte. Au pire, quel est le risque ajouté par ce système?
Disons le franchement, j'aimerai éviter que ce genre de chose m'arrive (à ce sujet, des nouvelles de Charles?):
Concernant le point de vue d'Alpa, pour les galets/rochets ou autre, je suis d'accord, mais l'idée n'est de toutes façons pas de faire le Paris Dakar.
Par contre, pour les bosses, je vois tout de même deux bias dans ton analyse:
1. Tu pars du principe qu'il s'agit d'une bosse uniforme et que la voiture va venir le taper en restant bien parallèle sur toute la surface du carter.
Dans les faits, je pense que ce n'est pas (toujours) le cas. j'ai une ailette de mon carter qui a bien morflé, juste une, et elle se trouve sur la partie avant, presque au milieu.
En regardant des photos, je tombe chez Koen sur ce carter, et ici seul les ailes sur l'angle, toujours sur la partie avant, ont été touchées.
Qu'est ce que ça change on va demander?
En cas de contact sur le protège carter, soit ça résiste (ou les attaches cassent), soit ça plie mais on peut penser que de par la déformation de la plaque, non seulement une partie de l'énergie sera absorbée mais surtout, le contact de la plaque avec le carter se fera sur une zone plus grande. Faudrait tester, mais je pense que ça tient debout. Si je dois recevoir un coup de marteau dans le dos, je préfèrerai qu'une plaque, fusse t'elle en alu, fusse t'elle fine, serve d'intermédiaire entre le marteau et ma frêle carrure, je suis certain que ça fera moins de dégats...
2. Concernant l'hypothèse que dans le cas d'un choc bien parallèle sur toute la surface du carter, une plaque alu ne tiendra de toutes façons pas, écrasée par le poids de l'auto.
Ca tient debout, évidement, mais à mon avis, si le carter tape, pour autant que le reste de la voiture soit en bon état (support moteur non réduit à leur plus simple expression, amortisseur valable...), c'est en bout de course des amortisseurs, et une bonne partie du poids de la voiture est soutenu par les roues, il serait intéressant de savoir à quelle force se fait ce contact. A nouveau, la protection métal pourrait encaisser (je n'en sais rien, mais ce n'est pas débile), même sans faire 1cm d'épaisseur.
Enfin voilà, la question est ouverte. Au pire, quel est le risque ajouté par ce système?
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Re: Protège carter birturbo
Fred, tu n'as pus qu'à fournir un adaptateur pour monter cela sur les biturbos, je suis certain que tu auras une demande
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Re: Protège carter birturbo
Je l'ai faite quand il n'y avait pas les chicanes en bas. C'est vrai que ça arrivait fort...Konimino2 a écrit :Il y a aussi la montée des 3 Épis en juin en Alsace Vosges.
Avec les protège carter, il faut souvent ressouder les supports...
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Re: Protège carter birturbo
Plus de nouvelles de Charles depuis au moins un an...sa voiture a été prise en charge par Toubab dans des conditions dantesques relatées dans le forum si je me souviens bien, puis Charles a attendu assez longtemps que les travaux démarrent, mais ça a fini par démarrer, je ne sais pas si cela s'est fini.....
Au passage, l'incident de Modène est dû largement à un affaissement important des supports moteur de la 222 de Charles, d'après Toubab le moteur était beaucoup plus bas que la cote normale.
Mais plus de nouvelles de l'un ni de l'autre, plus vus sur le forum.......
Au passage, l'incident de Modène est dû largement à un affaissement important des supports moteur de la 222 de Charles, d'après Toubab le moteur était beaucoup plus bas que la cote normale.
Mais plus de nouvelles de l'un ni de l'autre, plus vus sur le forum.......
Re: Protège carter birturbo
Voila, ca a + de sens. Ca protege et ca continue de laisser passer l'air.MASERALFA a écrit :Voilà ce que l'on met sur les Alfa :
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Be ... 21802.html
Protection qui prend la totalité du carter et en acier. On peut aussi l'utiliser comme barbecue.
Fred
Malheureusement c'est le cas le plus frequent sur la route: un galet qui roule sur la route. T'arrives dans un virage ou la nuit ou les deux et paf t'as gagne. Tu parles plus bas des aillettes cassees a l'avant, ca confirme ce que je dis.gemini a écrit : Concernant le point de vue d'Alpa, pour les galets/rochets ou autre, je suis d'accord, mais l'idée n'est de toutes façons pas de faire le Paris Dakar.
C'est le contraire. Je n'ai jamais parle d'un choc parallel. Je dis que la voiture va ecraser le carter sur une bosse. Une bosse signifie qu'il y a un pic +/- pointu. Ca peut taper n'importe ou sur la surface du carter. Donc il faut une plaque qui protege toute la surface, qui resiste a un choc local tres violent. Donc proteger juste l'avant du carter ne resoud pas le probleme.gemini a écrit : Par contre, pour les bosses, je vois tout de même deux bias dans ton analyse:
1. Tu pars du principe qu'il s'agit d'une bosse uniforme et que la voiture va venir le taper en restant bien parallèle sur toute la surface du carter.
Le carter resistera tres bien a un choc a plat. Malgres l'alu tout fin ces carters sont extremement solides grace aux aillettes. Tu peux sans soucis poser la voiture sur le carter si tu poses a plat. Les carters eclatent en cas de choc local.
L'alu n'est pas aussi resiliant que l'acier. Pour les chocs aussi violents qu'une chute de la voiture il faut de l'alu tres epais sinon il casse.
Les amortos ne seront pas forcement en bout de course. Je pense a toutes ces petites routes de campagne avec des creux assez larges dans lequels de temps en temps il y a des petites bosses. J'ai vecu ce genre de frayeures un tas de fois meme avec mon A8 qui etait haute sur pates. Alors avec la Mase c'est les boules.
Au moins 1cm de garde-au-sol de perdue. D'ou mon conseil (et celui de Fred) d'inserrer des entretoises sur les amortos.Enfin voilà, la question est ouverte. Au pire, quel est le risque ajouté par ce système?
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Re: Protège carter birturbo
Pour en revenir à l'idée de Gemini, comme le dit Alpa, la régularité cartographie ce n'est pas le Dakar non plus, les passages délicats et il y en a peu, tu les prends au pas et tu te refais dans les portions roulantes, sans exagérer bien sur car l'organisateur veille.
Re: Protège carter birturbo
On va faire les choses dans l'ordre, je vais commencer par vérifier l'état des supports moteur. S'ils sont écrasé, ce sera bien plus intelligent de commencer par là.
C'est sensé faire combien neuf (en cm, pas le prix)?
C'est sensé faire combien neuf (en cm, pas le prix)?
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Re: Protège carter birturbo
Je ne crois pas que ces support de biturbo (avant GT/QP4) s'affaissent. Ils sont assez bien foutus. Ils craquent et cassent mais au bout de beaucoup d'annees.gemini a écrit :On va faire les choses dans l'ordre, je vais commencer par vérifier l'état des supports moteur. S'ils sont écrasé, ce sera bien plus intelligent de commencer par là.
C'est sensé faire combien neuf (en cm, pas le prix)?
Je pense par contre que les ressorts des 200 sont plus courts que ceux des 400. En tout cas la difference est flagrante entre ma 430 et les 224 et 222E. Le pb c'est qu'ils sont plus courts mais pas plus durs.
BTW les ressorts de Shamal sont pas chers en neuf chez eurospares . Et la Shamal ca pese son poid.
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