Froggie a écrit :J'imagine qu'il faut un bon rapport poids/puissance, du couple, et du poids sur les roues motrices (en plus du pilotage, bien sûr).
Une Prélude c'est donc compétitif dans ce genre de course?
En tous cas, bravo
Merci Froggie ! Bonnes questions, il faut avant tout un moteur souple, avec du couple à bas régime. Pas nécessairement très puissant, car il s'agit de passer la puissance sur la glace. Un châssis souple sera privilégié à cette effet. Un arceau peut faire sens sur une voiture des années 60 ou 70, mais il serait inutile sur la Prelude. Une 2CV manque de puissance pour jouer la victoire, mais tient très bien la piste !
Après le couple, le plus important est d'avoir des bons pneus cloutés récents et le plus étroits possible. Avec les conditions de la glace changeantes au cours de la journée, il faut aussi que les thermogommes travaillent efficacement. J'ai monté cette année avec grande satisfaction des Nokian Hakkapeliitta 9. Il faut baisser un peu la pression, vers 1.7 bar, mais pas trop pour que les lamelles puissent travailler et surtout pour éviter de déjanter dans la grande courbe. Question poids, il faut faire un arbitrage, une voiture légère se comportera bien en virages, mais passera moins bien la puissance au sol à la ré-accélération.
L'intérêt de la Prelude pour cet exercice, c'est son système mécanique de 4 roues directrices. Il permet une très grande agilité dans les virages serrés, et autorise des trajectoires originales pour dépasser
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)