Maserati vintage - roues et pneus modernes
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Maserati vintage - roues et pneus modernes
La plupart d'entre vous, utilisateurs de Maserati classiques, se sont sans doute posé cette question.
L'offre de pneus disponibles pour nos anciennes en 15" est en effet très limitée.
Quand il y a des refabrications de ces pneus ayant, non seulement la bonne dimension et un indice de vitesse correct, mais aussi une structure et un profil adaptés aux suspensions anciennes pour une tenue de route sans surprises, le prix est "assommant":
350-400 euros par exemple pour un Michelin XWX en 215/70 R15, idem pour un Pirelli CN12 et 250-300 pour un Vredestein Classique dont la qualité de construction laisse parfois à désirer.
Je suis partisan de conserver l'apect d'origine autant que possible pour les classiques, et serais prêt à avaler cette pilule, mais se pose alors la question des roues d'époque, surtout si elles sont abîmées ou si elles présentent un risque de sécurité comme les roues en magnésium.
Car le remplacement à l'identique en neuf n'existe pas (cas par exemple des Campagnolo 15" en magnésium des Ghibli/Indy/Khamsin) et les refabrications en alu avec le même design sont à des prix stratosphériques : 1200 Euros HTVA ... par roue!
Quant à y mettre une roue moderne de mêmes dimensions, non seulement les offres habituelles ne permettent pas de choisir les spécifications techniques "obsolètes" de l'époque (le PCD de 4x130 et le CB de 65), mais en plus le design de ces roues jure avec celui de la voiture.
La seule solution semble de s'orienter vers une fabrication "custom" proposée aujourd'hui de plus en plus fréquemment et de moins en moins cher, grâce au développement des procédés d'usinage CNC et/ou à l'investissement dans des moules spécifiques.
Tous les designs ne sont évidemment pas disponibles.
La roue Ghibli/Indy/Khamsin par exemple est probablement trop confidentielle et son design trop complexe pour un usinage CNC économique, d'où l'offre malheureusement limitée et le prix dissuassif.
Par contre, si on accepte d'équiper le véhicule avec la reproduction d'une roue d'époque « à la mode » comme la BBS RS, la combinaison me semble acceptable.
BBS a d'ailleurs proposé à l'époque une roue RS pour la Maserati Merak (avec des specs qui conviennent aussi pour Bora/Ghibli/Indy/Khamsin), mais qui est aujourd'hui introuvable...
Imagewheels, par exemple, propose des repros de BBS RS en 3 pièces dans les dimensions 15" à 17" incluant un flasque soit moulé, soit usiné CNC à partir d'un blanc forgé, et des lips/barrels forgés/extrudés à des prix qui me semblent tout à fait compétitifs compte tenu de la technologie forgée, entre 400 et 600 euros par roue suivant les dimensions:
- centre forgé: http://www.imagewheels.co.uk/billet-85-alloy-wheel/
- centre moulé: http://www.imagewheels.co.uk/brs-alloy-wheel/
Se pose alors la question de la dimension de la roue et du pneu.
Quitte à investir dans un ensemble de roues, il me semble judicieux de choisir une dimension offrant un large choix de pneumatiques, donc 16" (voire 17") plutôt que 15".
L'inconvénient de s'écarter du pneu « d'époque » avec des tailles plus basses et des profils moins arrondis est que le comportement du véhicule va s'en ressentir, avec notamment des réactions plus sèches et des décrochages moins progressifs/prévisibles en virage.
Mais l'avantage est d'accéder à des prix de pneus sans commune mesure avec le XWX, dans les 100-130 euros, ce qui permet de rapidement amortir les roues !
Perso je suis tenté par des répliques de BBS-RS en 16" avec des pneus 225/60 R16 ayant le même périmètre que les 215/70 R15 (voire des roues en 17" avec des 225/55 R17 car l'offre de pneus est encore plus vaste et surtout ne risque pas de s'amenuiser dans le temps comme pour les 16": voir ce qui s'est déjà passé avec les 15"...).
Pour vous rendre compte de ce que ça donne, voici deux photos d'une Bora en BBS 16" puis en BBS 17":
Je trouve que les BBS 16" conviennent assez bien, alors que les BBS 17" donnent un look trop moderne/sportif, ce qui sera encore plus bizarre sur une voiture moins typée sport comme l'Indy (mais sur ces photos, les montes pneumatiques sont en tailles encore plus basses que celles que j'ai indiquées au-dessus).
Certains d'entre vous ont-ils déjà sauté le pas et sinon quel est votre avis sur cette question?
L'offre de pneus disponibles pour nos anciennes en 15" est en effet très limitée.
Quand il y a des refabrications de ces pneus ayant, non seulement la bonne dimension et un indice de vitesse correct, mais aussi une structure et un profil adaptés aux suspensions anciennes pour une tenue de route sans surprises, le prix est "assommant":
350-400 euros par exemple pour un Michelin XWX en 215/70 R15, idem pour un Pirelli CN12 et 250-300 pour un Vredestein Classique dont la qualité de construction laisse parfois à désirer.
Je suis partisan de conserver l'apect d'origine autant que possible pour les classiques, et serais prêt à avaler cette pilule, mais se pose alors la question des roues d'époque, surtout si elles sont abîmées ou si elles présentent un risque de sécurité comme les roues en magnésium.
Car le remplacement à l'identique en neuf n'existe pas (cas par exemple des Campagnolo 15" en magnésium des Ghibli/Indy/Khamsin) et les refabrications en alu avec le même design sont à des prix stratosphériques : 1200 Euros HTVA ... par roue!
Quant à y mettre une roue moderne de mêmes dimensions, non seulement les offres habituelles ne permettent pas de choisir les spécifications techniques "obsolètes" de l'époque (le PCD de 4x130 et le CB de 65), mais en plus le design de ces roues jure avec celui de la voiture.
La seule solution semble de s'orienter vers une fabrication "custom" proposée aujourd'hui de plus en plus fréquemment et de moins en moins cher, grâce au développement des procédés d'usinage CNC et/ou à l'investissement dans des moules spécifiques.
Tous les designs ne sont évidemment pas disponibles.
La roue Ghibli/Indy/Khamsin par exemple est probablement trop confidentielle et son design trop complexe pour un usinage CNC économique, d'où l'offre malheureusement limitée et le prix dissuassif.
Par contre, si on accepte d'équiper le véhicule avec la reproduction d'une roue d'époque « à la mode » comme la BBS RS, la combinaison me semble acceptable.
BBS a d'ailleurs proposé à l'époque une roue RS pour la Maserati Merak (avec des specs qui conviennent aussi pour Bora/Ghibli/Indy/Khamsin), mais qui est aujourd'hui introuvable...
Imagewheels, par exemple, propose des repros de BBS RS en 3 pièces dans les dimensions 15" à 17" incluant un flasque soit moulé, soit usiné CNC à partir d'un blanc forgé, et des lips/barrels forgés/extrudés à des prix qui me semblent tout à fait compétitifs compte tenu de la technologie forgée, entre 400 et 600 euros par roue suivant les dimensions:
- centre forgé: http://www.imagewheels.co.uk/billet-85-alloy-wheel/
- centre moulé: http://www.imagewheels.co.uk/brs-alloy-wheel/
Se pose alors la question de la dimension de la roue et du pneu.
Quitte à investir dans un ensemble de roues, il me semble judicieux de choisir une dimension offrant un large choix de pneumatiques, donc 16" (voire 17") plutôt que 15".
L'inconvénient de s'écarter du pneu « d'époque » avec des tailles plus basses et des profils moins arrondis est que le comportement du véhicule va s'en ressentir, avec notamment des réactions plus sèches et des décrochages moins progressifs/prévisibles en virage.
Mais l'avantage est d'accéder à des prix de pneus sans commune mesure avec le XWX, dans les 100-130 euros, ce qui permet de rapidement amortir les roues !
Perso je suis tenté par des répliques de BBS-RS en 16" avec des pneus 225/60 R16 ayant le même périmètre que les 215/70 R15 (voire des roues en 17" avec des 225/55 R17 car l'offre de pneus est encore plus vaste et surtout ne risque pas de s'amenuiser dans le temps comme pour les 16": voir ce qui s'est déjà passé avec les 15"...).
Pour vous rendre compte de ce que ça donne, voici deux photos d'une Bora en BBS 16" puis en BBS 17":
Je trouve que les BBS 16" conviennent assez bien, alors que les BBS 17" donnent un look trop moderne/sportif, ce qui sera encore plus bizarre sur une voiture moins typée sport comme l'Indy (mais sur ces photos, les montes pneumatiques sont en tailles encore plus basses que celles que j'ai indiquées au-dessus).
Certains d'entre vous ont-ils déjà sauté le pas et sinon quel est votre avis sur cette question?
Dernière modification par Froggie le mar. 17 avr. 2018 01:08, modifié 1 fois.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Sur la bora, le 17 chausse bien trop grand.
Concernant le design en lui même, mon cerveau a la facheuse tendance d'associer BBS avec voiture allemande. Je dois avouer ne pas être convaincu, mais ce n'est pas ma voiture.
Les campagnolo ont tout de même un rendu incomparable.
Un set à prix presque raisonnable (le dollars est bas, et le vendeur est ouvert aux offres)
https://www.ebay.com/itm/New-Vintage-Ma ... 2787633245
Concernant le design en lui même, mon cerveau a la facheuse tendance d'associer BBS avec voiture allemande. Je dois avouer ne pas être convaincu, mais ce n'est pas ma voiture.
Les campagnolo ont tout de même un rendu incomparable.
Un set à prix presque raisonnable (le dollars est bas, et le vendeur est ouvert aux offres)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Arrghhh, je connais trop ces photos
Ces photos et ce reportage m'avaient fait craquer pour l'Indy, et en 4900 à cause des Campagnolo!
D'ailleurs la mienne devrait avoir une couleur assez proche, un peu plus sombre.
http://carphiles.net/a-true-italian-gra ... y-america/
Merci pour le lien sur labaie.
J'avais déjà vu cette offre il y a plusieurs mois (à l'époque j'étais encore en recherche de ma voiture); apparemment ça ne s'était pas vendu, donc...
Je fais une offre (bien que je n'aime pas les achats aux US, taxes et soucis d'importation...). A suivre
Ces photos et ce reportage m'avaient fait craquer pour l'Indy, et en 4900 à cause des Campagnolo!
D'ailleurs la mienne devrait avoir une couleur assez proche, un peu plus sombre.
http://carphiles.net/a-true-italian-gra ... y-america/
Merci pour le lien sur labaie.
J'avais déjà vu cette offre il y a plusieurs mois (à l'époque j'étais encore en recherche de ma voiture); apparemment ça ne s'était pas vendu, donc...
Je fais une offre (bien que je n'aime pas les achats aux US, taxes et soucis d'importation...). A suivre
Dernière modification par Froggie le dim. 14 janv. 2018 22:20, modifié 1 fois.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Pour les achats aux US , il est peut être possible d'éviter les taxes d'importation , avec la mention " REPAIR AND RETURN on shipping documents." en remplaçant " REPAIR AND RETURN " par " USED PARTS "Froggie a écrit :Je connais trop ces photos
Ces photos et ce reportage m'avaient fait craquer pour l'Indy, et en 4900 à cause des Campagnolo!
D'ailleurs la mienne devrait avoir une couleur assez proche, un peu plus sombre.
http://carphiles.net/a-true-italian-gra ... y-america/
Merci pour le lien sur labaie.
J'avais déjà vu cette offre il y a plusieurs mois (à l'époque j'étais encore en recherche de ma voiture); apparemment ça ne s'était pas vendu, donc...
Je fais une offre (bien que je n'aime pas les achats aux US, taxes et soucis d'importation...). A suivre
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Merci du conseil.bay a écrit :Pour les achats aux US , il est peut être possible d'éviter les taxes d'importation , avec la mention " REPAIR AND RETURN on shipping documents." en remplaçant " REPAIR AND RETURN " par " USED PARTS "
Mais "used parts" avec les roues neuves dans les cartons, ça risque de ne pas le faire si un douanier zélé ouvre le colis...
"repair and return" je ne connaissais pas.
Mais je suppose qu'ils taxent sur la valeur marchande du bien réparé, donc cher de toutes façons.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
A priori, pas vraiment de moyen d'éviter totalement ce genre de taxe.
Ce sera taxé en fonction du montant inscrit sur les documents qui accompagnent le colis. (sauf si le vendeur met un montant vraiment ridicule, donc il doit être plausible ).
Ce sera taxé en fonction du montant inscrit sur les documents qui accompagnent le colis. (sauf si le vendeur met un montant vraiment ridicule, donc il doit être plausible ).
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Mon avis à 1200€ la phrase
Pas de BBS, surtout en 17" , la beauté des vintage ca passe par le pneu bien épais et des hauteur de 70 ou 50 (selon la largeur du pneu, l'indice de hauteur étant un pourcentage). Les BBS, plusieurs l'ont fait sur des Bora et non, désolé ça ne passe pas même si c'est financièrement plus faisable. je préfère encore les jantes nounours, au moins c'est drôle
Oui les campa sont splendides, parmi les plus belles roues en alliage qui ont été faite, (après Bugatti d'avant guerre amha)
une autre solution c'est de trouver quelque chose qui s'approche de ce qui a été fait sur les Indy America.
Ca ca s'approche c'est du 14 pouce, faut trouver des gros pneus
https://www.ebay.com/itm/Fiat-850-Spide ... bh&vxp=mtr
Faut regarder ce qui peut se sourcer dans le genre Cromodora/Fiat.
Sinon des borrani like, pas la bonne époque mais c'est moins choquant que les BBS, à mon vis.
Pas de BBS, surtout en 17" , la beauté des vintage ca passe par le pneu bien épais et des hauteur de 70 ou 50 (selon la largeur du pneu, l'indice de hauteur étant un pourcentage). Les BBS, plusieurs l'ont fait sur des Bora et non, désolé ça ne passe pas même si c'est financièrement plus faisable. je préfère encore les jantes nounours, au moins c'est drôle
Oui les campa sont splendides, parmi les plus belles roues en alliage qui ont été faite, (après Bugatti d'avant guerre amha)
une autre solution c'est de trouver quelque chose qui s'approche de ce qui a été fait sur les Indy America.
Ca ca s'approche c'est du 14 pouce, faut trouver des gros pneus
https://www.ebay.com/itm/Fiat-850-Spide ... bh&vxp=mtr
Faut regarder ce qui peut se sourcer dans le genre Cromodora/Fiat.
Sinon des borrani like, pas la bonne époque mais c'est moins choquant que les BBS, à mon vis.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Froggie a écrit :Arrghhh, je connais trop ces photos
Ces photos et ce reportage m'avaient fait craquer pour l'Indy, et en 4900 à cause des Campagnolo!
D'ailleurs la mienne devrait avoir une couleur assez proche, un peu plus sombre.
http://carphiles.net/a-true-italian-gra ... y-america/
rosso Rubino ou Cordoba?
tu as déjà dû voir mais il y a une bonne liste de couleur ici.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3965
François. Quattroporte III
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
J attends les cromodora en 365 pour des trx et j ai trouvé des trx neufs...200 55 365... je vais voir ce que cela donne....
Dernière modification par Konimino2 le dim. 9 févr. 2020 01:34, modifié 1 fois.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Il faut du 4x130, sans compter le CB à 65.ciscoauto a écrit : une autre solution c'est de trouver quelque chose qui s'approche de ce qui a été fait sur les Indy America.
Ca ca s'approche c'est du 14 pouce, faut trouver des gros pneus
https://www.ebay.com/itm/Fiat-850-Spide ... bh&vxp=mtr
Faut regarder ce qui peut se sourcer dans le genre Cromodora/Fiat.
Sinon des borrani like, pas la bonne époque mais c'est moins choquant que les BBS, à mon vis.
Je ne vais pas risquer de repercer/réusiner des jantes, il faut des jantes pour Maserati.
En 14", je trouve les Borrani trop petites.
J'ai cherché des Borrani en 15", elles sont sont introuvables, il y en a eu très peu de produites, montées sur les premières 4900 livrées aux US.
Je ne sais d'ailleurs pas si elles sont en magnésium (donc out, et je ne pense pas qu'il y a eu des repros) ou en alu.
Mais c'est vrai que, si elles sont en alu, ça peut être une alternative, des Borrani 14" se trouvent sur labaie à pas trop cher...
Oui, j'ai vu.ciscoauto a écrit : rosso Rubino ou Cordoba?
tu as déjà dû voir mais il y a une bonne liste de couleur ici.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3965
C'est rosso cordoba, plus foncé que le rubino des Indy montrées au-dessus
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
C'est vrai que le prix est assommant (surtout quand au dessus en plus il y a une voiture qui ne vaut pas grand chose)Froggie a écrit :Quand il y a des refabrications de ces pneus ayant, non seulement la bonne dimension et un indice de vitesse correct, mais aussi une structure et un profil adaptés aux suspensions anciennes pour une tenue de route sans surprises, le prix est "assommant":
350-400 euros par exemple pour un Michelin XWX en 215/70 R15...
Mais en global aujourd'hui dans le budget d'une cla$$ic très franchement ce n'est jamais qu'une goutte d'eau...
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
A y bien regarder sur les photos de détail que le vendeur ebay m'a envoyées, c'étaient des roues Compomotive coulées (vendues auparavant par Heinbrand), donc relativement lourdes et moins robustes que des roues forgées.
A l'inverse, les roues proposées par Candini sont fabriquées par usinage CNC à partir d'un blanc forgé ... mais à 1200 € HTVA.
Il y a aussi les risques d'un blocage en douane à l'aéropoort de Zaventem, ils sont tout à fait réels d'après ce que j'ai lu sur le net.
Avec le paiement de taxes d'importation s'ajoutant à la TVA et de frais de transport substantiels à partir des US, ça commence à faire cher pour une jante coulée.
Exit donc cette offre ebay, merci quand même à gemini pour le lien.
J'en reviens donc à mon alternative de roues custom forgées pour rouler en toute sécurité.
J'admets que les BBS font un peu "allemand" et que je perdrais le look typique et superbe des Campagnolo.
Je peux prendre ces jantes en 15", mais à voir si ça vaut le coup pour conserver les boudins vintage...
Je vais explorer la piste en 15" et en 16", je suis d'accord que 17" ne convient pas.
Pour le "show", je garde de toutes façons mes Campagnolo originales que je ferai rénover.
A l'inverse, les roues proposées par Candini sont fabriquées par usinage CNC à partir d'un blanc forgé ... mais à 1200 € HTVA.
Il y a aussi les risques d'un blocage en douane à l'aéropoort de Zaventem, ils sont tout à fait réels d'après ce que j'ai lu sur le net.
Avec le paiement de taxes d'importation s'ajoutant à la TVA et de frais de transport substantiels à partir des US, ça commence à faire cher pour une jante coulée.
Exit donc cette offre ebay, merci quand même à gemini pour le lien.
J'en reviens donc à mon alternative de roues custom forgées pour rouler en toute sécurité.
J'admets que les BBS font un peu "allemand" et que je perdrais le look typique et superbe des Campagnolo.
Je peux prendre ces jantes en 15", mais à voir si ça vaut le coup pour conserver les boudins vintage...
Je vais explorer la piste en 15" et en 16", je suis d'accord que 17" ne convient pas.
Pour le "show", je garde de toutes façons mes Campagnolo originales que je ferai rénover.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
A propos des roues Borrani pour Indy (14" ou 15"), j'ai finalement trouvé en quel matériau elles étaient fabriquées.
Etonnamment, elles sont réalisées avec à la fois de l'acier (pour la partie jante) et de l'alu (pour la partie flasque).
On voit très bien comment l'assemblage est réalisé sur les photos suivantes d'une roue 14" en piteux état .
Le flasque est riveté sur la jante!
Ces roues sont donc certainement assez lourdes et l'acier rouille s'il n'est pas bien protégé, comme on peut le voir.
L'avantage d'une jante acier est par contre une plus grande solidité en cas de trottoirs et nids de poule.
Au prix indécent où semblent se vendre ces jantes 14" (entre 700 et 900 USD la jante, selon l'état), je passe mon tour!
Etonnamment, elles sont réalisées avec à la fois de l'acier (pour la partie jante) et de l'alu (pour la partie flasque).
On voit très bien comment l'assemblage est réalisé sur les photos suivantes d'une roue 14" en piteux état .
Le flasque est riveté sur la jante!
Ces roues sont donc certainement assez lourdes et l'acier rouille s'il n'est pas bien protégé, comme on peut le voir.
L'avantage d'une jante acier est par contre une plus grande solidité en cas de trottoirs et nids de poule.
Au prix indécent où semblent se vendre ces jantes 14" (entre 700 et 900 USD la jante, selon l'état), je passe mon tour!
Dernière modification par Froggie le mar. 17 avr. 2018 01:10, modifié 1 fois.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Sinon des "Borrani" fils...
moins choquant que les BBS, plusieurs ont pris cette option visiblement.
moins choquant que les BBS, plusieurs ont pris cette option visiblement.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Des borrani en 16" ici: https://www.subito.it/accessori-moto/ce ... 498430.htm
Mais aucune idée du prix demandé
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Les Borrani à fils pour les anciennes des années 50-60 sont des bijoux mais coûtent une fortune (dans les 1500-2000 euros la jante, de mémoire)
Et elles sont délicates à entretenir (vérification régulière de la tension des fils).
En plus, je trouve que l'Indy est trop "moderne" pour le look des roues fils.
Des Borrani bi-métal en 16" et 5" de large: intéressant pour une ancienne avec des pneus étroits, mais pas pour une Indy...
Et elles sont délicates à entretenir (vérification régulière de la tension des fils).
En plus, je trouve que l'Indy est trop "moderne" pour le look des roues fils.
Des Borrani bi-métal en 16" et 5" de large: intéressant pour une ancienne avec des pneus étroits, mais pas pour une Indy...
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Il y des refabrications correctes et moins chères que les vraies Borrani.
l'Indy n'est pas si loin de la Ghibli sur lesquelles les roues fils passent.
Mais les gouts et les couleurs, j'insiste pas sur les roues fils
l'Indy n'est pas si loin de la Ghibli sur lesquelles les roues fils passent.
Mais les gouts et les couleurs, j'insiste pas sur les roues fils
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Non, celle que tu montres c'est la Campagnolo 7.5J 15 des Ghibli1/Indy4900/Khamsin.
La Merak a des jantes (également 7.5J 15) comme ça:
La Merak a des jantes (également 7.5J 15) comme ça:
Dernière modification par Froggie le mar. 17 avr. 2018 01:11, modifié 1 fois.