Bonjour à tous
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Bonjour à tous
Bonjour à tous,
Étant un grand amateur de voitures et plus particulièrement des Maserati et autres grandes sportives luxueuses depuis ma plus tendre enfance, j'ai conscilié ma passion et mon travail puisque je suis un professionnel de la rénovation des mobiliers et articles en cuir (sièges et intérieurs auto, canapés, blousons...). formé par l'un des tous premiers maîtres artisans du cuir, j'ai perpétué la tradition familiale qui dure maintenant depuis 50 ans.
PS : Je suis un grand fan de la GranTurismo.
Étant un grand amateur de voitures et plus particulièrement des Maserati et autres grandes sportives luxueuses depuis ma plus tendre enfance, j'ai conscilié ma passion et mon travail puisque je suis un professionnel de la rénovation des mobiliers et articles en cuir (sièges et intérieurs auto, canapés, blousons...). formé par l'un des tous premiers maîtres artisans du cuir, j'ai perpétué la tradition familiale qui dure maintenant depuis 50 ans.
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Re: Bonjour à tous
bienvenue
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Re: Bonjour à tous
Bienvenue parmi nous , passionnés de
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Bonjour à tous
Bienvenue à toi
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- Alexandra
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Re: Bonjour à tous
Bienvenue,
Donc une GranTurismo est en projet ?
Bon weekend.
Donc une GranTurismo est en projet ?
Bon weekend.
Maserati Granturismo 4.2
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Re: Bonjour à tous
Alexandra a écrit :Bienvenue,
Donc une GranTurismo est en projet ?
Bon weekend.
Tout à fait
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Re: Bonjour à tous
tu recherches quoi ? une 4.2 , 4.7 ? BVA BVR ?renov-cuir a écrit :Alexandra a écrit :Bienvenue,
Donc une GranTurismo est en projet ?
Bon weekend.
Tout à fait
couleur ? etc...
- maseramo
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Re: Bonjour à tous
Bienvenue et bonnes recherches pour ta GranTurismo
Le cuir, c'est noble et ancestral ! Complimenti !
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'informations relatives au démontage des sièges arrières et panneaux de portes de la GranTurismo. Impossible de trouver quelques informations sur ce sujet.tcintd a écrit :tu recherches quoi ? une 4.2 , 4.7 ? BVA BVR ?renov-cuir a écrit :Alexandra a écrit :Bienvenue,
Donc une GranTurismo est en projet ?
Bon weekend.
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Re: Bonjour à tous
Mercimaseramo a écrit :Bienvenue et bonnes recherches pour ta GranTurismo
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- Froggie
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Re: Bonjour à tous
Bonjour et bienvenue.
Puisque tu es de la partie, il y a au moins deux gammes de produits d'entretien du cuir assez réputées, Colourlock et Gliptone, perso j'utilise Colourlock pour l'entretien courant et j'en suis très content.
Par exemple, détail d'un siège avant et après nettoyage:
Mais tu sembles utiliser des produits maison?
Je ne me suis pas encore attaqué à des travaux plus en profondeur comme la reprise d'usure et la recoloration comme tu sembles le faire, mais je pense que c'est assez simple aussi si on a le temps de s'y consacrer.
Par contre la réparation de fissures/coupures (ajout de pièces de cuir et cuir liquide) est plus délicate.
Je pense m'y attaquer pour une classique dont un siège est déchiré par usure au niveau d'un support métallique sous le cuir:
Il y a quelques tutos instructifs sur le net.
As-tu déjà fait ce type de réparations?
[edit avec les photos]
Puisque tu es de la partie, il y a au moins deux gammes de produits d'entretien du cuir assez réputées, Colourlock et Gliptone, perso j'utilise Colourlock pour l'entretien courant et j'en suis très content.
Par exemple, détail d'un siège avant et après nettoyage:
Mais tu sembles utiliser des produits maison?
Je ne me suis pas encore attaqué à des travaux plus en profondeur comme la reprise d'usure et la recoloration comme tu sembles le faire, mais je pense que c'est assez simple aussi si on a le temps de s'y consacrer.
Par contre la réparation de fissures/coupures (ajout de pièces de cuir et cuir liquide) est plus délicate.
Je pense m'y attaquer pour une classique dont un siège est déchiré par usure au niveau d'un support métallique sous le cuir:
Il y a quelques tutos instructifs sur le net.
As-tu déjà fait ce type de réparations?
[edit avec les photos]
Dernière modification par Froggie le mar. 23 janv. 2018 19:41, modifié 1 fois.
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Re: Bonjour à tous
super question, ca va servir a tout le mondeFroggie a écrit :Bonjour et bienvenue.
Puisque tu es de la partie, il y a au moins deux gammes de produits d'entretien du cuir assez réputées, Colourlock et Gliptone, perso j'utilise Colourlock pour l'entretien courant et j'en suis très content.
Mais tu sembles utiliser des produits maison?
Je ne me suis pas encore attaqué à des travaux plus en profondeur comme la reprise d'usure et la recoloration comme tu sembles le faire, mais je pense que c'est assez simple aussi si on a le temps de s'y consacrer.
Par contre la réparation de fissures/coupures (ajout de pièces de cuir et cuir liquide) est plus délicate.
Je pense m'y attaquer pour une classique dont un siège est déchiré par usure au niveau d'un support métallique sous le cuir.
Il y a quelques tutos instructifs sur le net.
As-tu déjà fait ce type de réparations?
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Re: Bonjour à tous
Froggie a écrit :Bonjour et bienvenue.
Puisque tu es de la partie, il y a au moins deux gammes de produits d'entretien du cuir assez réputées, Colourlock et Gliptone, perso j'utilise Colourlock pour l'entretien courant et j'en suis très content.
Par exemple, détail d'un siège avant et après nettoyage:
Mais tu sembles utiliser des produits maison?
Je ne me suis pas encore attaqué à des travaux plus en profondeur comme la reprise d'usure et la recoloration comme tu sembles le faire, mais je pense que c'est assez simple aussi si on a le temps de s'y consacrer.
Par contre la réparation de fissures/coupures (ajout de pièces de cuir et cuir liquide) est plus délicate.
Je pense m'y attaquer pour une classique dont un siège est déchiré par usure au niveau d'un support métallique sous le cuir:
Il y a quelques tutos instructifs sur le net.
As-tu déjà fait ce type de réparations?
[edit avec les photos]
Tout d'abord, il faut distinguer "entretien" (nettoyage, hydratation et protection) de "rénovation" (coloration, réparation de trous, de déchirures, de craquelures...).
L'entretien peut être effectué par tout le monde, sans compétence particulière, et n'a que très peu d'effets néfastes sur le cuir. Mais attention, un cuir trop sale ne peut être entretenu sans risque (décoloration, accélération de l'usure, perte de protection...). Il faut, avant toute chose, connaître l'état de son cuir (degré de propreté, d'hydratation, état de la protection...). Ceci n'est mentionné sur aucun produit. Généralement, il est indiquer qu'il fau faire un test sur une partie cachée. Or, l'état du cuir est différent entre les parties fréquemment utilisées et celles cachées. Attention, donc. Je n'ai jamais testé les produits dont tu parles puisque nous fabriquons les nôtres. Par contre, je peux t'affirmer qu'il faut 3 produits différents (savon sans rinçage, lait hydratant et cire de protection) et surtout pas tout-en-un !
Ne prenez jamais exemple sur les tutos internet. Ceux-ci ne vous expliquent pas la base, à savoir l'état du cuir avant le début des opérations et ne vous montrent pas l'état du cuir quelques semaines après. Nous avons, en tant que professionnels, rénové bon nombre de cuirs que des personnes ont essayé de rénover elles-mêmes. Et je vous assure que ce n'est pas aussi simple que vous semblez le penser et que les dégâts occasionnés peuvent être assez graves.
Concernant la rénovation, chaque intervention est différente et dépend essentiellement de l'état général du cuir (état de propreté, d'assèchement, degré de penetration des poussières et du gras...). La décoloration d'un siège sur une GranTurismo A peut être très différente d'une décoloration d'un siège sur une GranTurismo B, alors même que les deux décoloration concernent les mêmes partie du siège et que les deux sièges sont de la même couleur. La rénovaion est une intervention qui se doit de durer dans le temps et résister à l'utilisation. Ce n'est donc pas un cache-misère.
Toute renovation se fait à base de produits qui doivent être achetés bruts et fabriqués en atelier puisque chaque intervention est différente tout comme chaque cuir (pigment couvrant à base aqueuse, diluant, décapant / dégraissant, préfond, traitement fixatif a finition spécifique, etc. Etc.).
Je vous assure que les tutos internet contiennent beaucoup d'erreurs et pire, ne vous montrent pas le résultat après utilisation prolongée mais simplement après renovation. Ils sont essentiellement fait à des fins commerciales pour vendre des produits, qui, selon eux, sont les meilleurs puisqu'ils vous montrent qu'ils fonctionnent.
Voici les principales questions à se poser avant d'entamer une quelconque rénovation :
- quel est le type de cuir (aniline ou pigmenté : 99% de chance qu'il s'agisse d'un cuir pigmenté)?
- quel est l'état général du cuir ?
- quel est son degré d'hydratation ?
- quel est son degré de salissure ?
- quel est l'endroit où quels sont les endroits concernés ?
- quel est l'état des craquelures, des accrocs et des trous (profondeur et localisation)?
- quelle est la couleur d'origine et où puis-je la trouver (sous le siege, sous l'appui-tête...) ?
Après s'être posé toutes ces questions et en avoir obtenu les réponses, on sera à-même de préparer les produits nécessaires (couleur pigmentaire d'origine dont la dilution dépend des réponses un questions,...) puis commencer la rénovation.
Depuis maintenant 50 ans, nous avons dû rénover quelques milliers de voitures, de canapés, de fauteuils, de sac-a-mains... Et chaque intervention est spécifique. Il est donc difficile de conseiller sur du général.
Si tu as une question particulier, je pourrai y répondre en MP.
- Froggie
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Re: Bonjour à tous
Merci de ces infos détaillées.
Le cuir montré au-dessus est un cuir pleine fleur Vaumol Connolly (le cuir des Rolls et des anciennes Jaguar).
Un ami professionnel du detailing m'a montré comment effectuer le nettoyage/entretien avec plusieurs produits spécifiques Colourlock.
Il m'a aussi indiqué comment événtuellement traiter une décoloration ou de légères fissurations (en surface seulement), mais ce cuir est de très belle qualité et n'en a pas besoin malgré son âge.
Par contre, il m'a bien alerté sur la difficulté de réparation de la coupure en question, notamment parce que la zone concernée est une zone sous tension et très exposée à l'usure. Selon lui, un changement du panneau de cuir peut même s'avérer préférable.
D'où ma question spécifique pour savoir si tu as déjà procédé à ce type de réparation, et tes conseils éventuels...
Le cuir montré au-dessus est un cuir pleine fleur Vaumol Connolly (le cuir des Rolls et des anciennes Jaguar).
Un ami professionnel du detailing m'a montré comment effectuer le nettoyage/entretien avec plusieurs produits spécifiques Colourlock.
Il m'a aussi indiqué comment événtuellement traiter une décoloration ou de légères fissurations (en surface seulement), mais ce cuir est de très belle qualité et n'en a pas besoin malgré son âge.
Par contre, il m'a bien alerté sur la difficulté de réparation de la coupure en question, notamment parce que la zone concernée est une zone sous tension et très exposée à l'usure. Selon lui, un changement du panneau de cuir peut même s'avérer préférable.
D'où ma question spécifique pour savoir si tu as déjà procédé à ce type de réparation, et tes conseils éventuels...
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Re: Bonjour à tous
Je te confirme que c'est un très bon cuir que je connais parfaitement bien (pour l'avoir travaillé sur de très nombreux véhicules). Si ton ami a vu de ses propres yeux le cuir, il est alors préférable de suivre ses conseils. Neanmoins, sache que j'ai déjà effectué (et même souvent) ce genre de réparations.Froggie a écrit :Merci de ces infos détaillées.
Le cuir montré au-dessus est un cuir pleine fleur Vaumol Connolly (le cuir des Rolls et des anciennes Jaguar).
Un ami professionnel du detailing m'a montré comment effectuer le nettoyage/entretien avec plusieurs produits spécifiques Colourlock.
Il m'a aussi indiqué comment événtuellement traiter une décoloration ou de légères fissurations (en surface seulement), mais ce cuir est de très belle qualité et n'en a pas besoin malgré son âge.
Par contre, il m'a bien alerté sur la difficulté de réparation de la coupure en question, notamment parce que la zone concernée est une zone sous tension et très exposée à l'usure. Selon lui, un changement du panneau de cuir peut même s'avérer préférable.
D'où ma question spécifique pour savoir si tu as déjà procédé à ce type de réparation, et tes conseils éventuels...
Tu peux aller faire un tour sur notre soite Internet et voir quelques exemples : http://www.renov-cuir.com/exemples%20de ... tions.html
Personnelement, je ne connais pas la marque des produits que tu utilises. Mais si tu es satisfait du résultat et que l'intégrité du cuir n'a pas souffert, il n'y à donc pas de problèmes.
Il faudrait que tu prennes une photo de face et e gros plan si possible afin que je puisse te conseiller au mieux.
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Re: Bonjour à tous
Bonjour,
et bienvenu, un beau métier que le tien, félicitations !!
Perso, j'utilise tous les produits Colorlook, (Saxer) et je suis très satisfait du résultat
Mais je suis loin d'être un pro
et bienvenu, un beau métier que le tien, félicitations !!
Perso, j'utilise tous les produits Colorlook, (Saxer) et je suis très satisfait du résultat
Mais je suis loin d'être un pro
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
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Re: Bonjour à tous
L'artisanat que c'est beau !renov-cuir a écrit : Tout d'abord, il faut distinguer "entretien" (nettoyage, hydratation et protection) de "rénovation" (coloration, réparation de trous, de déchirures, de craquelures...).
L'entretien peut être effectué par tout le monde, sans compétence particulière, et n'a que très peu d'effets néfastes sur le cuir. Mais attention, un cuir trop sale ne peut être entretenu sans risque (décoloration, accélération de l'usure, perte de protection...). Il faut, avant toute chose, connaître l'état de son cuir (degré de propreté, d'hydratation, état de la protection...). Ceci n'est mentionné sur aucun produit. Généralement, il est indiquer qu'il fau faire un test sur une partie cachée. Or, l'état du cuir est différent entre les parties fréquemment utilisées et celles cachées. Attention, donc. Je n'ai jamais testé les produits dont tu parles puisque nous fabriquons les nôtres. Par contre, je peux t'affirmer qu'il faut 3 produits différents (savon sans rinçage, lait hydratant et cire de protection) et surtout pas tout-en-un !
Ne prenez jamais exemple sur les tutos internet. Ceux-ci ne vous expliquent pas la base, à savoir l'état du cuir avant le début des opérations et ne vous montrent pas l'état du cuir quelques semaines après. Nous avons, en tant que professionnels, rénové bon nombre de cuirs que des personnes ont essayé de rénover elles-mêmes. Et je vous assure que ce n'est pas aussi simple que vous semblez le penser et que les dégâts occasionnés peuvent être assez graves.
Concernant la rénovation, chaque intervention est différente et dépend essentiellement de l'état général du cuir (état de propreté, d'assèchement, degré de penetration des poussières et du gras...). La décoloration d'un siège sur une GranTurismo A peut être très différente d'une décoloration d'un siège sur une GranTurismo B, alors même que les deux décoloration concernent les mêmes partie du siège et que les deux sièges sont de la même couleur. La rénovaion est une intervention qui se doit de durer dans le temps et résister à l'utilisation. Ce n'est donc pas un cache-misère.
Toute renovation se fait à base de produits qui doivent être achetés bruts et fabriqués en atelier puisque chaque intervention est différente tout comme chaque cuir (pigment couvrant à base aqueuse, diluant, décapant / dégraissant, préfond, traitement fixatif a finition spécifique, etc. Etc.).
Je vous assure que les tutos internet contiennent beaucoup d'erreurs et pire, ne vous montrent pas le résultat après utilisation prolongée mais simplement après renovation. Ils sont essentiellement fait à des fins commerciales pour vendre des produits, qui, selon eux, sont les meilleurs puisqu'ils vous montrent qu'ils fonctionnent.
Voici les principales questions à se poser avant d'entamer une quelconque rénovation :
- quel est le type de cuir (aniline ou pigmenté : 99% de chance qu'il s'agisse d'un cuir pigmenté)?
- quel est l'état général du cuir ?
- quel est son degré d'hydratation ?
- quel est son degré de salissure ?
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- quel est l'état des craquelures, des accrocs et des trous (profondeur et localisation)?
- quelle est la couleur d'origine et où puis-je la trouver (sous le siege, sous l'appui-tête...) ?
Après s'être posé toutes ces questions et en avoir obtenu les réponses, on sera à-même de préparer les produits nécessaires (couleur pigmentaire d'origine dont la dilution dépend des réponses un questions,...) puis commencer la rénovation.
Depuis maintenant 50 ans, nous avons dû rénover quelques milliers de voitures, de canapés, de fauteuils, de sac-a-mains... Et chaque intervention est spécifique. Il est donc difficile de conseiller sur du général.
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Moi tu vas te moquer mais vu que j'ai peur d'appliquer des produits sur mon cuir j'utilise l'éponge magique mr propre
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Re: Bonjour à tous
Eh bien voilà, le spécialiste qui manquait vient d'arriver. Bienvenue, tu vas avoir des clients !
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