maseramo a écrit :Salve Froggie, je te déconseille les BBS qui feraient perdre beaucoup de valeur historique à ton Indy.
Il faut rester, à mon avis, sur le dessin Campagnolo, peut-être malgré le prix avec la réplique Candini (1200 euros pièce). C'est le prix de la plus grande authenticité historique tout en pouvant rouler avec, ce qui fait la haute valeur d'une voiture de collection. Au final, n'oublions pas que cette
vaudra 80 000 - 100 000 euros voire plus. C'est difficile à ce prix là d'accepter des jantes au dessin non conforme à l'histoire. Après, j'imagine bien que le reste de la restauration va coûter et que ton budget n'est pas illimité. Quitte à laisser d'autres choses en plan et en suspend, je pense qu'il faut être au plus près de l'époque. Mais c'est juste une opinion
Salve Alido,
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ces Campagnolo font partie de l'héritage.
Je vais même les faire restaurer correctement par un spécialiste en UK.
Mais de là à les utiliser ensuite fréquemment et par tous temps, c'est une autre question, cela reste du magnésium et les jantes ont plus de 40 ans, ce n'est pas pour rien que Candini (avec qui j'ai été en contact) a fait faire des répliques en alu:
"Two months ago, during a test of one Maserati Ghibli 115 completely restored, one wheel it cracked and! The wheels look was perfect, new paint and new birth, but inside, magnesium was very old (50 years !!) and frail. At this time we decided to rebuild the same wheels made of aluminum alloy.
are these !!"
Mon propos concernait donc l'utilisation de jantes sûres au quotidien (en plus des Campagnolo qui seront utilisées avec parcimonie), avec éventuellement des pneus à un coût raisonnable si on passe au 16".
Les seules repros de la Campagnolo Starbust 15" sont:
- celle produite par Compomotive pour Heinbrand et vendue dans les 500-600 Euros pièce, une jante coulée (donc assez lourde et pas forcément solide), actuellement non produite, ou du moins pas régulièrement; et
- celle vendue par Candini à 1200 Euros (hors-taxes!) mais de qualité supérieure puisque usinée par CNC à partir d'un blanc forgé.
A part ça, 'ai cherché auprès de nombreux fabricants de jantes si un design approchant existait, malheureusement non, parce que le "marché" est trop confidentiel, aujourd'hui ce design est daté et n'intéresse que les possesseurs de Ghibli/Indy/Khamsin.
Les BBS sont clairement un design non original, mais c'est une option d'époque pour Maserati.
Je trouve que ces roues mi-classiques (c'est un design reproduisant les rayons des roues fils) mi-modernes (jantes alu) sont bien contemporaines de la période Ghibli/Khamsin/Indy.
En plus, ce sont des jantes très réputées/recherchées, un must technologique à cette époque (3 pièces, forgées).
Mais j'hésite...
Actuellement je suis en discussion avec un fabricant réputé de jantes custom pour savoir si on pourrait fabriquer une jante de design très proche de la Campagnolo Starbust, en technologie 3 pc forgée, avec possibilité de la faire en 15" ou en 16" (pour éventuellement monter des pneus 16").
La réponse semble positive, les options sont en cours d'exploration, le prix pourrait être dans les 500-600 Euros seulement.
C'est en effet bcp moins cher de faire une jante 3pc car il n'y a que le flasque central à usiner par CNC, au lieu de toute la roue.
Les lip/barrel sont élaborés séparément par spinning, une sorte de travail de l'alu produisant un grain équivalent au forgeage, puis assemblés au flasque.
Ces lips/barrels forgés sont produits en grande quantité aujourd'hui et donc relativement peu chers (c'est d'ailleurs cette techno 3pc qui est aussi utilisée pour faire des repros forgées des BBS RS d'époque, à un prix raisonnable d'environ 500-600 euros la roue)
Si ça aboutit, j'informerai ici pour en faire profiter les petits copains intéressés.