Biturbo : questions pratiques...
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- Monocylindre
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Biturbo : questions pratiques...
Bonjour à tous,
Dans le cadre du dossier Biturbo pour Youngtimers, j'ai deux questions qui me viennent :
-si j'en crois le Guide Biturbo, il y aurait quelque chose comme 160 teintes qui auraient été disponibles pour les Biturbo entre 1981 et 1995 (en laissant de côté - faute de place pour cet article ! - les Ghibli II et Quattroporte IV) quand on compte tout ce qui est recensé en teintes PPG et Glasurit !
Je vous avoue être très surpris : par expérience, des autos qui ont eu une dizaine d'années de carrière comptent entre 30 et 60 teintes.
En général, dans ce genre de marques, le nuancier est même parfois étonnamment réduit. Après, l'explication est peut être liée à des couleurs de commandes spéciales. Mais quand même : est-il possible que Maserati ai proposé un nombre si colossal de teintes ?
Si oui, était-il possible de commander sa Biturbo dans une infinité de couleurs "hors catalogue" ?
De fait, si certains d'entre vous possèdent des nuanciers issus réellement de la doc usine Maserati, cela m'intéresse d'en avoir une photo, car je crains fort que nous n'ayons pas la place d'indiquer un si grand nombre de références !!
-autre question, celle de la fiabilité. J'adore cette voiture et j'ai possédé quelques italiennes, sans avoir rencontré les soucis dont on parle un peu trop. Donc je suis tout disposé à croire que la réputation de la Biturbo dépasse la réalité. Cela étant, connaissez-vous des Biturbo à fort kilométrage ? C'est à dire des voitures dont vous avez pu constater sans l'ombre d'un doute qu'elles avaient dépassé, disons les 200 000 km ?
Merci à tous.
Thierry
Dans le cadre du dossier Biturbo pour Youngtimers, j'ai deux questions qui me viennent :
-si j'en crois le Guide Biturbo, il y aurait quelque chose comme 160 teintes qui auraient été disponibles pour les Biturbo entre 1981 et 1995 (en laissant de côté - faute de place pour cet article ! - les Ghibli II et Quattroporte IV) quand on compte tout ce qui est recensé en teintes PPG et Glasurit !
Je vous avoue être très surpris : par expérience, des autos qui ont eu une dizaine d'années de carrière comptent entre 30 et 60 teintes.
En général, dans ce genre de marques, le nuancier est même parfois étonnamment réduit. Après, l'explication est peut être liée à des couleurs de commandes spéciales. Mais quand même : est-il possible que Maserati ai proposé un nombre si colossal de teintes ?
Si oui, était-il possible de commander sa Biturbo dans une infinité de couleurs "hors catalogue" ?
De fait, si certains d'entre vous possèdent des nuanciers issus réellement de la doc usine Maserati, cela m'intéresse d'en avoir une photo, car je crains fort que nous n'ayons pas la place d'indiquer un si grand nombre de références !!
-autre question, celle de la fiabilité. J'adore cette voiture et j'ai possédé quelques italiennes, sans avoir rencontré les soucis dont on parle un peu trop. Donc je suis tout disposé à croire que la réputation de la Biturbo dépasse la réalité. Cela étant, connaissez-vous des Biturbo à fort kilométrage ? C'est à dire des voitures dont vous avez pu constater sans l'ombre d'un doute qu'elles avaient dépassé, disons les 200 000 km ?
Merci à tous.
Thierry
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- Monocylindre
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Re: Biturbo : questions pratiques...
... pour ce qui est des teintes, juste pour donner un ordre d'idée sur des autos où nous avions recensé les teintes :
-CX (1974-1989) : 59 teintes
-R18 (1978-1986) : 44 teintes
-M3 "E46" (2000-2005) : 14 teintes hors "BMW Individual"
-406 Coupé (1997-2004) : 15 teintes
-Audi S3 "8L" (2000-2003) : 24 teintes
Ce ne sont que des exemples, peu comparables à la Biturbo, mais je n'ai jamais entendu parler d'une seule voiture ayant existé avec 160 teintes "régulièrement" au catalogue, sans qu'il s'agisse de couleurs "hors série" faites à l'unité.
-CX (1974-1989) : 59 teintes
-R18 (1978-1986) : 44 teintes
-M3 "E46" (2000-2005) : 14 teintes hors "BMW Individual"
-406 Coupé (1997-2004) : 15 teintes
-Audi S3 "8L" (2000-2003) : 24 teintes
Ce ne sont que des exemples, peu comparables à la Biturbo, mais je n'ai jamais entendu parler d'une seule voiture ayant existé avec 160 teintes "régulièrement" au catalogue, sans qu'il s'agisse de couleurs "hors série" faites à l'unité.
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- W16
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Re: Biturbo : questions pratiques...
Pour les différentes teinte, je ne sais te répondre, par contre Alpa, du forum a une Maserati 430 avec plus de 200000 kms, je ne sais pas s’il va intervenir sur ton post. J’ai eu aussi l’occasion d’essayer une QP IV 2 litres qui devait avoir 205-210.000, pas une goutte d’huile consommée et qui ronronnait comme un jeune chat. Il y a un grand nombre d’annonces sur AUTOSCOUT24 avec des Biturbo ayant de forts kilométrage.
Ma Ghibli 2000 Gt avait atteint les 130-1400000 et se portait comme un charme.
Fred
Ma Ghibli 2000 Gt avait atteint les 130-1400000 et se portait comme un charme.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Biturbo : questions pratiques...
Concernant les ghibli, quattroporte et 3200gt, de nombreux exemplaires ont dépassé les 200.000km. Il y en a en permanence quelques uns en vente. Pour les modèles précédents, c'est moins évident (mais +160000 n'est pas si rare), mais il faut je pense prendre en compte que ces voitures ne valaient quasiment rien il y a 5-10 ans et beaucoup ont du être mise à la casse pour bénéficier d'une prime quelconque ou pour éviter de payer l'une ou l'autre taxe.
Si je ne me trompe pas, la shamal de Quentin avait plus de 170.000km lors de l'achat?
Enfin, s'il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas se fier sur les biturbo, c'est bien le nombre inscrit sur le compteur ,un peu trop facile à modifier.
Concernant les couleurs, je peux être plus précis, sur les deux modèles que je connais le plus.
La ghibli, le choix est large, avec près de 33 couleurs différentes (possibilité de retrouver des photos dans le registre d'Enrico: http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri241.htm )
La liste:
blu sera
blu mare
blu spaziale
blu notte
blu francia
blu ischia
sky blue metallizzato
blu imperiale
dark aquamarine
azure glas
rosso maserati
rosso oriente
rosso madera
arancio
nero carbonio
nero siderale
grigio
grigio vulcano
argento Nurburgring
blu silver
gold metallic
swan white
bianco alpi
giallo ginestra
giallo sprint
giallo ferrari
verde moss
verde tundra
verde foreste
verde pisella
verde opale
verde brook lands
Pour les 3200, c'est encore plus facile, maserati peut fournir les chiffres de production exacts (c'est plutôt rare )
Il y aurait eu entre 25 et 56 teintes (il y a eu 36 maserati en couleurs "commande spéciale" dont au moins 2 blu francia -une angleterre et une Grèce- et au moins une luna argento -en Belgique )
On a donc eu 4795 modèles dont voici la répartition ....:
couleurs nombre répartition
grigio touring 1188 24,8%
blue nutteno 798 16,6%
grigio Alfieri 547 11,4%
nero carbonio 254 5,3%
nero 223 4,7%
azzuro argentina 205 4,3%
blue maserati 202 4,2%
nuovo nero carbonio 186 3,9%
verde brooklnads 151 3,1%
blue Luci di Mezzanotte137 2,9%
blue sebring 137 2,9%
verde mexico 116 2,4%
rosso bologna 112 2,3%
rosso indianapolis 96 2,0%
rosso mondiale 80 1,7%
verde mistral 80 1,7%
giallo granturismo 73 1,5%
quartzo dolomite 68 1,4%
bianco birdcage 51 1,1%
rosso villoresi 36 0,8%
extra colours 36 0,8%
verde Moss 19 0,4%
On peut par ailleurs constater que pas mal de couleurs dispo sur les 3200 n'étaient pas dispo sur les ghibli (et inversément).
Donc, 160, ça me parait tout à fait plausible oui.
Si je ne me trompe pas, la shamal de Quentin avait plus de 170.000km lors de l'achat?
Enfin, s'il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas se fier sur les biturbo, c'est bien le nombre inscrit sur le compteur ,un peu trop facile à modifier.
Concernant les couleurs, je peux être plus précis, sur les deux modèles que je connais le plus.
La ghibli, le choix est large, avec près de 33 couleurs différentes (possibilité de retrouver des photos dans le registre d'Enrico: http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri241.htm )
La liste:
blu sera
blu mare
blu spaziale
blu notte
blu francia
blu ischia
sky blue metallizzato
blu imperiale
dark aquamarine
azure glas
rosso maserati
rosso oriente
rosso madera
arancio
nero carbonio
nero siderale
grigio
grigio vulcano
argento Nurburgring
blu silver
gold metallic
swan white
bianco alpi
giallo ginestra
giallo sprint
giallo ferrari
verde moss
verde tundra
verde foreste
verde pisella
verde opale
verde brook lands
Pour les 3200, c'est encore plus facile, maserati peut fournir les chiffres de production exacts (c'est plutôt rare )
Il y aurait eu entre 25 et 56 teintes (il y a eu 36 maserati en couleurs "commande spéciale" dont au moins 2 blu francia -une angleterre et une Grèce- et au moins une luna argento -en Belgique )
On a donc eu 4795 modèles dont voici la répartition ....:
couleurs nombre répartition
grigio touring 1188 24,8%
blue nutteno 798 16,6%
grigio Alfieri 547 11,4%
nero carbonio 254 5,3%
nero 223 4,7%
azzuro argentina 205 4,3%
blue maserati 202 4,2%
nuovo nero carbonio 186 3,9%
verde brooklnads 151 3,1%
blue Luci di Mezzanotte137 2,9%
blue sebring 137 2,9%
verde mexico 116 2,4%
rosso bologna 112 2,3%
rosso indianapolis 96 2,0%
rosso mondiale 80 1,7%
verde mistral 80 1,7%
giallo granturismo 73 1,5%
quartzo dolomite 68 1,4%
bianco birdcage 51 1,1%
rosso villoresi 36 0,8%
extra colours 36 0,8%
verde Moss 19 0,4%
On peut par ailleurs constater que pas mal de couleurs dispo sur les 3200 n'étaient pas dispo sur les ghibli (et inversément).
Donc, 160, ça me parait tout à fait plausible oui.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Biturbo : questions pratiques...
oui je suis bien a 185000km maintenant et elle tout aussi bien que celle de Pierre qui a un peut moins de 100000km
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: Biturbo : questions pratiques...
Oui, globalement pas de problèmes moteur, pour des voitures entretenues et bien conduites.
Je n'ai que 40.000 donc pas probant, mais à la vidange l'huile est jaune, pas une goutte de consommée, bref toujours neuf....
Je n'ai que 40.000 donc pas probant, mais à la vidange l'huile est jaune, pas une goutte de consommée, bref toujours neuf....
Re: Biturbo : questions pratiques...
Oui c'est vrai les ont plus de pannes sérieuses que les autres...Thierry Astier a écrit :autre question, celle de la fiabilité. J'adore cette voiture et j'ai possédé quelques italiennes, sans avoir rencontré les soucis dont on parle un peu trop. Donc je suis tout disposé à croire que la réputation de la Biturbo dépasse la réalité.
parce que les autres marques à la seconde panne on les met à la casse
Re: Biturbo : questions pratiques...
J'en suis a 205mkm avec ma 430 de 89. Je roule regulierement.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Biturbo : questions pratiques...
Les problèmes de fiabilité concernent surtout les Biturbo carbus d'avant 1985 franchement fragiles, diminuent largement avec la Biturbo II Carbu de 1985 et se retrouvent à un niveau comparable à la concurrence avec la Biturbo Si à injection de 1986, sauf peut-être la boîte à fusible capricieuse jusqu'en 1988.
Avant 1985 :
- cliquetis, pistons percés amélioré par le Maserati Automatic Boost Control (MABC) installé à partir de 1983 sur la Biturbo S puis en série sur Biturbo II à partir de 1985
- segments de pistons chromés raclant le Nigusil des chemises des 2 litres, les copeaux allant boucher l'orifice d'arrivée d'huile sur l'arbre à came côté passager qui était trop petit. Suppression des segments chromés remplacés par segments ordinaires sur Biturbo II à partir de 1985, ce qui a réglé le problème. A noter que les 2.5 litres n'ont jamais eu de Nigusil et les modèles de présérie (avant avril 1982) n'avaient pas de segments chromés ni Nigusil je crois et n'ont donc pas connu ce problème.
- turbos initialement non refroidi par l'eau du moteur. Beaucoup ont grillé leur axe en attendant pas 1 minute au moins au ralenti avant de couper le contact. Refroidissement par eau (celle du moteur) à partir de 1985 sur Biturbo II
- les intercoolers refroidissant la température de l'air admis au moteur diminuent le risque de cliquetis. (installés à partir de 1983 sur Biturbo S, en option sur Biturbo II, pas systématiquement installé sur les injections en 1986 (sur les Si oui mais pas sur les i), systématiques en avant du radiateur à eau à partir de 1988 (222, 2.24v, 228, Karif ...)
On peut dire qu'à partir de 1986 et surtout 1988, les Biturbo ont une fiabilité normale voir excellente sur Ghibli (pas un seul moteur n'a cassé sur Ghibli open cup 1995 1996 sur 1 an et demi de courses). Cependant, le mal psychologique était fait, elles ne se sont pas bien vendues alors qu'elles étaient fiables tandis que la Biturbo I s'est arrachée alors qu'elle n'était pas fiable si utilisée à plus de 80 % de ses possibilités (beaucoup de moteurs cassés).
Avant 1985 :
- cliquetis, pistons percés amélioré par le Maserati Automatic Boost Control (MABC) installé à partir de 1983 sur la Biturbo S puis en série sur Biturbo II à partir de 1985
- segments de pistons chromés raclant le Nigusil des chemises des 2 litres, les copeaux allant boucher l'orifice d'arrivée d'huile sur l'arbre à came côté passager qui était trop petit. Suppression des segments chromés remplacés par segments ordinaires sur Biturbo II à partir de 1985, ce qui a réglé le problème. A noter que les 2.5 litres n'ont jamais eu de Nigusil et les modèles de présérie (avant avril 1982) n'avaient pas de segments chromés ni Nigusil je crois et n'ont donc pas connu ce problème.
- turbos initialement non refroidi par l'eau du moteur. Beaucoup ont grillé leur axe en attendant pas 1 minute au moins au ralenti avant de couper le contact. Refroidissement par eau (celle du moteur) à partir de 1985 sur Biturbo II
- les intercoolers refroidissant la température de l'air admis au moteur diminuent le risque de cliquetis. (installés à partir de 1983 sur Biturbo S, en option sur Biturbo II, pas systématiquement installé sur les injections en 1986 (sur les Si oui mais pas sur les i), systématiques en avant du radiateur à eau à partir de 1988 (222, 2.24v, 228, Karif ...)
On peut dire qu'à partir de 1986 et surtout 1988, les Biturbo ont une fiabilité normale voir excellente sur Ghibli (pas un seul moteur n'a cassé sur Ghibli open cup 1995 1996 sur 1 an et demi de courses). Cependant, le mal psychologique était fait, elles ne se sont pas bien vendues alors qu'elles étaient fiables tandis que la Biturbo I s'est arrachée alors qu'elle n'était pas fiable si utilisée à plus de 80 % de ses possibilités (beaucoup de moteurs cassés).
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
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Re: Biturbo : questions pratiques...
Je crois que Thierry Astier a frappé à la bonne porte.
Maseramo, le gardien du temple!
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Re: Biturbo : questions pratiques...
Deux sources de problemes en plus:
- starter sur des carbus vendues aux US. Les gens oubliaient de le rentrer et le pot cata prenait feu. D'ou la reputation comme quoi les biturbo crament. Aux US ils n'ont eu pratiquement que les pires des versions, presque pas d'injections. Et de plus avec une usine a gaz de depollution impossible a regler.
- le filtre d'huile avant le restricteur d'huile dans les culasses. Grosse connerie, il se bouchait et les AAC tournaient a sec. Retire avant l'arrivéé des injections.
- starter sur des carbus vendues aux US. Les gens oubliaient de le rentrer et le pot cata prenait feu. D'ou la reputation comme quoi les biturbo crament. Aux US ils n'ont eu pratiquement que les pires des versions, presque pas d'injections. Et de plus avec une usine a gaz de depollution impossible a regler.
- le filtre d'huile avant le restricteur d'huile dans les culasses. Grosse connerie, il se bouchait et les AAC tournaient a sec. Retire avant l'arrivéé des injections.
Dernière modification par alpa le mer. 31 janv. 2018 17:59, modifié 1 fois.
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Re: Biturbo : questions pratiques...
Des voitures pas chères, des acheteurs qui s'amusent un peu et s'en débarrassent avant d'en faire l'entretien et ceux qui les laissent pourrir dans un coin. Forcement des tas de voitures peu kilométrées en piteux état.Thierry Astier a écrit : -autre question, celle de la fiabilité. J'adore cette voiture et j'ai possédé quelques italiennes, sans avoir rencontré les soucis dont on parle un peu trop. Donc je suis tout disposé à croire que la réputation de la Biturbo dépasse la réalité. Cela étant, connaissez-vous des Biturbo à fort kilométrage ? C'est à dire des voitures dont vous avez pu constater sans l'ombre d'un doute qu'elles avaient dépassé, disons les 200 000 km ?
Thierry
La mienne : 105K kms en 10 ans ( 1 proprio Italie) puis 15K Kms en 15 ans (4 proprios France) on rattrape comme on peut les négligences.
C'est cette mauvaise réputation "injustifiée" persistante qui est responsable d'un parc malade .
Les choses changent, de nouveaux acheteurs prennent enfin soin de ces méprisées. la Biturbo va être réhabilitée
4.24v / Si 2500
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Re: Biturbo : questions pratiques...
Pour récapituler, ce sont des autos globalement très fiables si un minimum d’entretien a été fait et que l’auto a été respectée. Certes, il y’a quelques défauts, mais qui se corrigent facilement. La fameuse boîte à fusibles peut rendre l’auto quelque peu farceuse, mais au moins on sait où se situe le problème. La mécanique est très fiable, comparé à ses cousines au Cavalino Rampante de la même époque.
Après, dans les petits désagréments, on peut noter que les crémaillères de direction assistées souffre de la chaleur du turbo gauche, situé juste à côté. Des nouveaux joints et ça repart et l'opération est assez facile. La bague en plastique qui guide la colonne de direction casse systématiquement, mais notre cher ami Alpa a trouvé une solution pérenne. Voici sa modification :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ion#p87641
Fred
Après, dans les petits désagréments, on peut noter que les crémaillères de direction assistées souffre de la chaleur du turbo gauche, situé juste à côté. Des nouveaux joints et ça repart et l'opération est assez facile. La bague en plastique qui guide la colonne de direction casse systématiquement, mais notre cher ami Alpa a trouvé une solution pérenne. Voici sa modification :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ion#p87641
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