Lors des célébrations des 30 ans de la Biturbo à Modène en 2012, notre ami Philippe a eu l'occasion de réaliser une interview de Pierangelo Andreani, le designer de la Maserati Biturbo.
Philippe, qui est un très grand contributeur à Maseratitude depuis des années (souvent via Blu Sera et Bay), a la gentillesse de nous livrer aujourd'hui cette interview exclusive et extrêmement intéressante sur la genèse de cette voiture admirable.
Grazie, grazie mille, Philippe
Bonne lecture les amis Les amoureux de la Biturbo, dont je suis, vont se régaler !
Interview P Andreani
- maseramo
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Interview P Andreani
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Interview P Andreani
Philippe nous fournit aussi des photographies des esquisses d'Andreani et des maquettes de la Biturbo réalisées dans le plus grand secret chez Cecomb à Turin :
Il est intéressant de noter que le Spyder Biturbo dit "Zagato", s'il a initialement été assemblé chez Zagato (avant de l'être à l'usine de Modène), a été dessiné par Andreani.
Il est intéressant de noter que le Spyder Biturbo dit "Zagato", s'il a initialement été assemblé chez Zagato (avant de l'être à l'usine de Modène), a été dessiné par Andreani.
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Re: Interview P Andreani
Je joins à cette magnifique interview de Philippe un peu de documentation sur la Biturbo et Andreani.
Esquisse initiale en perspective signée Andreani (issue du livre de Fabien Foulon sur la Maserati Biturbo):
Maquette initiale Biturbo (livre de Fabien) :
Je la trouve vraiment gracieuse, la Biturbo, avec un bel équilibre des volumes qui a fait son succès. Elle est charmante et je suis charmé !
Andreani avait aussi dessiné l'intérieur, habillé par le grand couturier Ottavio Missoni qui était dans le secret depuis le quasi début :
Et voilà le résultat, je craaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaque !
Esquisse initiale en perspective signée Andreani (issue du livre de Fabien Foulon sur la Maserati Biturbo):
Maquette initiale Biturbo (livre de Fabien) :
Je la trouve vraiment gracieuse, la Biturbo, avec un bel équilibre des volumes qui a fait son succès. Elle est charmante et je suis charmé !
Andreani avait aussi dessiné l'intérieur, habillé par le grand couturier Ottavio Missoni qui était dans le secret depuis le quasi début :
Et voilà le résultat, je craaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaque !
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Re: Interview P Andreani
Le trop modeste Pierangelo Andreani est quand même le "père" de la Fiat Ritmo, de la Ferrari Mondial et de la Maserati Biturbo ! Pas mal !
Le voici dans les années 80 :
Le voici en 2012 au micro avec, à côté de lui, Claudio Ivaldi (les bras croisé) du Biturbo Club Italia et du Maserati Club Italia :
Toujours en 2012 mais au musée Panini, nous avons de la gauche à la droite Claudio Ivaldi, l'ingénieur motoriste Ermanno Corghi (qui conduisait l'Innocenti De Tomaso lors de l'accident fatal à Aurelio Bertocchi), Pierangelo Andreani et Giacomo Caliri :
Le voici dans les années 80 :
Le voici en 2012 au micro avec, à côté de lui, Claudio Ivaldi (les bras croisé) du Biturbo Club Italia et du Maserati Club Italia :
Toujours en 2012 mais au musée Panini, nous avons de la gauche à la droite Claudio Ivaldi, l'ingénieur motoriste Ermanno Corghi (qui conduisait l'Innocenti De Tomaso lors de l'accident fatal à Aurelio Bertocchi), Pierangelo Andreani et Giacomo Caliri :
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Re: Interview P Andreani
Merci pour ce partage passionnant quelle époque !
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Re: Interview P Andreani
Merci beaucoup Philippe !
Je trouve l'esquisse initiale très fluide.
Mais finalement le résultat final est excellent, j'adore cette ligne des premières 'carbus'.
Je trouve l'esquisse initiale très fluide.
Mais finalement le résultat final est excellent, j'adore cette ligne des premières 'carbus'.
- maseramo
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Re: Interview P Andreani
Salve Gun, c'est vrai qu'elle est très séduisante et a beaucoup plu :
Notez les jantes classiques Maserati, type Indy et Ghibli I américaines.
L'air de famille avec la Quattroporte III de Giugiaro a été bien préservé par Andreani :
Notez les nouvelles jantes qui ont fait leur apparition en 1984, d'abords bi-tons sur la 425 (fin 1983) puis la Spyder puis uniton sur le coupé Biturbo II, toujours à carbu sans échangeur mais avec le MABC (Maserati Automatic Boost Control) et les turbos refroidis par eau.
Notez les jantes classiques Maserati, type Indy et Ghibli I américaines.
L'air de famille avec la Quattroporte III de Giugiaro a été bien préservé par Andreani :
Notez les nouvelles jantes qui ont fait leur apparition en 1984, d'abords bi-tons sur la 425 (fin 1983) puis la Spyder puis uniton sur le coupé Biturbo II, toujours à carbu sans échangeur mais avec le MABC (Maserati Automatic Boost Control) et les turbos refroidis par eau.
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Re: Interview P Andreani
Je trouve cette esquisse un peu trop "féminine" , trop fine de l'avant, trop ...fluide justement.Gun a écrit :Merci beaucoup Philippe !
Je trouve l'esquisse initiale très fluide.
Mais finalement le résultat final est excellent, j'adore cette ligne des premières 'carbus'.
Le design final plus carré me semble plus typé et bien meilleur
Re: Interview P Andreani
Grand merci à Philippe et Maseramo pour enrichir ainsi Maseratitude ! Le dessin sobre et dynamique de la Biturbo me plaît beaucoup, et quoi qu'on en dise il vieillit aussi bien que celui d'une Série 3 ou 5 contemporaine. Je suis juste étonné que M. Andreani évoque la présence au volant d'un essayeur maison lors de l'accident fatal à Aurelio Bertocchi, alors que nous tenons d'Ermanno Corghi une version différente.
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Re: Interview P Andreani
Grazie mille Maseramo pour ce moment d'histoire.
Toujours très intéressant de passer de l'autre côté " côté coulisse "
Et de me faire cette réflexion que ces grands designers comme Mr Andreani, ont excellé dans le monde de la voiture, mais dans d'autres domaines comme les motos ou bateaux.
Ils ont quelques choses en plus !!!
Dominique
3200GTA
Toujours très intéressant de passer de l'autre côté " côté coulisse "
Et de me faire cette réflexion que ces grands designers comme Mr Andreani, ont excellé dans le monde de la voiture, mais dans d'autres domaines comme les motos ou bateaux.
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Re: Interview P Andreani
Moto guzzi 850 Le Mans ..retour vers mon adolescence..
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