L'Indy
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Re: L'Indy
La semaine dernière, j'ai tenté de démarrer ma Lambretta avec, ça n'a même pas marché.
- William
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Re: L'Indy
Quelqu'un connait les différentes couleurs extérieure prévues au catalogues
J'édite car j'ai trouvé tout seul !
"The following is a list of Maserati factory paint codes from
the 3500GT Vignale spyder through the Khamsin. The
information was compiled by Signore Cozza and is
provided courtesy of Seymour Pond and The Maserati Club."
Voici le lien vers le PDF et c'est page 13 pour l'Indy : http://thecarnut.com/Manuals/Paint/Mase ... _codes.pdf
Il n'y a pas d'orange (orancio)
Il y a moyen d'héberger ce PDF sur le forum ? Au cas où le site qui l'héberge actuellement venait à disparaitre avec ce précieux document.
(PS : je l'ai enregistrer sur mon PC).
J'édite car j'ai trouvé tout seul !
"The following is a list of Maserati factory paint codes from
the 3500GT Vignale spyder through the Khamsin. The
information was compiled by Signore Cozza and is
provided courtesy of Seymour Pond and The Maserati Club."
Voici le lien vers le PDF et c'est page 13 pour l'Indy : http://thecarnut.com/Manuals/Paint/Mase ... _codes.pdf
Il n'y a pas d'orange (orancio)
Il y a moyen d'héberger ce PDF sur le forum ? Au cas où le site qui l'héberge actuellement venait à disparaitre avec ce précieux document.
(PS : je l'ai enregistrer sur mon PC).
- ciscoauto
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Re: L'Indy
Je l'ai aussi enregistré , et c'est un des document qui m'a servi pour le nuancier même si je n'ai pas tout trouvé. (et qu'il faut être prudent sur la vision des couleurs ^^ )
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3965
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3965
François. Quattroporte III
Re: L'Indy
La face avant de l'Indy, ses poignées de porte aussi, mais ce n'est pas une Indy !!!
Encore plus rare, une Matra 530 Vignale
(source : Philippe)
Et pour approfondir : http://www.museematra.com/la-530-vignal ... eur-rouge/
Encore plus rare, une Matra 530 Vignale
(source : Philippe)
Et pour approfondir : http://www.museematra.com/la-530-vignal ... eur-rouge/
- maseramo
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Re: L'Indy
Très intéressant ce proto Matra à avant d'Indy !
Je ne connaissais pas, merci Philippe et Blu
Je ne connaissais pas, merci Philippe et Blu
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
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Re: L'Indy
Un design très différent de la 530 qui était, disons... originale
Virginio Vairo a bien utilisé la recette, difficile de ne pas reconnaître sa patte sur cet face avant!
Virginio Vairo a bien utilisé la recette, difficile de ne pas reconnaître sa patte sur cet face avant!
Indy, mon expérience de conduite
L'Indy est pour moi une très belle Maserati classique, elle exprime ce que Maserati savait sans doute faire de mieux à cette époque (69-75).
Mes impressions de conduite que je partage avec tous les amateurs de Maserati (sur une 4.2 bva ZF).
Avant de commencer, j'étais surtout habitué à la 4200 et à la 2.24 v avec lesquelles j'ai fait pas mal de longs trajets (et quelues années de vie commune).
L'Indy c'est d'abord une grande auto, mais quand elle est garée par exemple sur le parking de la station service au bord de l'autoroute pour prendre un café, c'est "Grace Kelly" qui descend dans la rue. Immédiatement les pouces se lèvent et les curieux ouvrent le bal des questions. A noter que peu de gens identifient la marque Maserati.
Mais revenons à l'essentiel, et dans l'ordre :
- accès à bord : commande d'ouverture de porte, c'est une pièce de design à elle seule ; immense portière qui a été faite pour entrer bien à l'arrière ; les place avant sont "très à l'avant", comprenez que vous conduisez avec un parebrise très panoramique et très incliné, et dés que le soleil pointe le très haut paresoleil est déployé
- position de conduite : sans doute l'une des meilleures des grandes dames italiennes de l'époque ; d'abord un pédalier où l'on peut poser ses chaussures, même si l'on chausse du 45 et que l'on conduit en Timberland (quoi que... pas l'idéal) ; ensuite un alignement pédalier / volant / siège très correct ; je n'ai pas eu mal au dos après 5 heures de route ; les conducteurs de Ferrari V12 de la même époque doivent commencer à baver...
- confort des sièges avant : vraiment excellent, douillets juste ce qu'il faut, bien amortis ; seul bémol, si vous déployez l'appui-tête vous avez le creu qui vous rentre un peu dans les épaules ; donc on ne le déploie pas...même s'il est très joli
- places arrières : oui de vraies places ; fait penser à nos 4200 modernes dans l'esprit ; on est très enfoncé dans des sièges très enveloppant ; tellement profonds que mes enfants on du mal à s'asseoir au fond
- mise en route : avec un bon réglage des 4 Weber et un allumeur en bon état, on tourne la clé et c'est parti, le bonheur des Weber ; à chaud on donne de l'air, c'est un peu plus long et ça part aussi très bien
- sonorité du V8 Alfieri : la c'est le grand moment ; discret au ralenti et bas régime ; on devine un V8 presque américain. Celle-ci est en ligne inox complète avec des échappements plutôt vocaux ; dés qu'on accélère on oublie les références US, c'est le son si typique du V8 Maserati, très carré, sans inertie, on prend des tours juste pour le plaisir, car en définitive la voiture a peu d'inertie et accélère déjà bien comme un diesel moderne dès 1500 tr/min
- boite ZF : toujours un plaisir de ponctualité et de précision ; pour ceux qui ont l'habitude par exemple de le boite Jaguar de la même époque (Type E etc...) c'est le jour et la nuit. Et des synchros qui marchent encore très bien avec plus de 100 000 km dans les pattes
- freinage : on s'attend à ne pas trop demander, et finalement on est agréablement surpris ; celle-ci ayant eu un système de freinage complètement rénové, ça aide ; bon mordant, certaine puissance ; bien entendu on ne fera pas une descente de col avec mais on est en confiance
- direction et amortissement : c'est typé confort / berline ; assez direct mais souple ; ça va très bien avec le typage pullman rapide de l'auto mais ce n'est pas une sportive
- insonorisation : finalement on cruise à 140/150 sans s'en rendre compte, c'était plutôt bien fait pour l'époque
- consommation réelle : 16 litres / 17 litres de moyennes sur de grands trajets routiers et autoroutiers ; plutôt honnête pour les performances
Les détails vraiment très beau sur cette auto :
- la planche de bord de première série, il faut dire très inspirée du travail de Bertone sur la Marzal et l'Espada, et les compteurs
- les sièges, leur forme, leur confort et leur sellerie Conolly
- les vitrages qui sont très grands ; le parebrise et la lunette arrière sont une oeuvre d'art
- les poignées de porte extér
- le volant (quand c'est le bon d'origine comme ici !)
- la finesse du galbe de la jointure capot et aile avant ; très pur sans ; plus incisif que sur la Ghibli
Les détails moins beaux :
- les divers commodos de bords, repris sur étagère, pas très sexy
- le pommeau de levier de vitesse, il manque un peu de finesse et de travail sur le bois
- la montre de bord en plastique plantée au milieu de la planche côté passager
- des manettes de chauffages archaïques dignes d'une Fiat 127
Au final, bilan quotien émotionnel 5/5 (que dire de plus ?)
Utilisabilité : 3/5 (disons que vu la taille et le peu de protection, on ne la laissera pas dormir dehors n'importe où le temps d'un weekend peut être pas plus?)
Originalité : 4/5
C'est une voiture qui n'est pas photogénique, car les optiques photos la rendent plus longue et étroite qu'elle ne donne l'impression en vrai. Il faut tourner autour et la voir évoluer sur la route pour en apprécier toute la beauté. L'Espada souffre du même mal pour les mêmes raisons dues à leurs dimensions si atypiques (longues, larges et plates!).
Voila, j'espère avoir été complet et honnête dans mes descriptions !
Mes impressions de conduite que je partage avec tous les amateurs de Maserati (sur une 4.2 bva ZF).
Avant de commencer, j'étais surtout habitué à la 4200 et à la 2.24 v avec lesquelles j'ai fait pas mal de longs trajets (et quelues années de vie commune).
L'Indy c'est d'abord une grande auto, mais quand elle est garée par exemple sur le parking de la station service au bord de l'autoroute pour prendre un café, c'est "Grace Kelly" qui descend dans la rue. Immédiatement les pouces se lèvent et les curieux ouvrent le bal des questions. A noter que peu de gens identifient la marque Maserati.
Mais revenons à l'essentiel, et dans l'ordre :
- accès à bord : commande d'ouverture de porte, c'est une pièce de design à elle seule ; immense portière qui a été faite pour entrer bien à l'arrière ; les place avant sont "très à l'avant", comprenez que vous conduisez avec un parebrise très panoramique et très incliné, et dés que le soleil pointe le très haut paresoleil est déployé
- position de conduite : sans doute l'une des meilleures des grandes dames italiennes de l'époque ; d'abord un pédalier où l'on peut poser ses chaussures, même si l'on chausse du 45 et que l'on conduit en Timberland (quoi que... pas l'idéal) ; ensuite un alignement pédalier / volant / siège très correct ; je n'ai pas eu mal au dos après 5 heures de route ; les conducteurs de Ferrari V12 de la même époque doivent commencer à baver...
- confort des sièges avant : vraiment excellent, douillets juste ce qu'il faut, bien amortis ; seul bémol, si vous déployez l'appui-tête vous avez le creu qui vous rentre un peu dans les épaules ; donc on ne le déploie pas...même s'il est très joli
- places arrières : oui de vraies places ; fait penser à nos 4200 modernes dans l'esprit ; on est très enfoncé dans des sièges très enveloppant ; tellement profonds que mes enfants on du mal à s'asseoir au fond
- mise en route : avec un bon réglage des 4 Weber et un allumeur en bon état, on tourne la clé et c'est parti, le bonheur des Weber ; à chaud on donne de l'air, c'est un peu plus long et ça part aussi très bien
- sonorité du V8 Alfieri : la c'est le grand moment ; discret au ralenti et bas régime ; on devine un V8 presque américain. Celle-ci est en ligne inox complète avec des échappements plutôt vocaux ; dés qu'on accélère on oublie les références US, c'est le son si typique du V8 Maserati, très carré, sans inertie, on prend des tours juste pour le plaisir, car en définitive la voiture a peu d'inertie et accélère déjà bien comme un diesel moderne dès 1500 tr/min
- boite ZF : toujours un plaisir de ponctualité et de précision ; pour ceux qui ont l'habitude par exemple de le boite Jaguar de la même époque (Type E etc...) c'est le jour et la nuit. Et des synchros qui marchent encore très bien avec plus de 100 000 km dans les pattes
- freinage : on s'attend à ne pas trop demander, et finalement on est agréablement surpris ; celle-ci ayant eu un système de freinage complètement rénové, ça aide ; bon mordant, certaine puissance ; bien entendu on ne fera pas une descente de col avec mais on est en confiance
- direction et amortissement : c'est typé confort / berline ; assez direct mais souple ; ça va très bien avec le typage pullman rapide de l'auto mais ce n'est pas une sportive
- insonorisation : finalement on cruise à 140/150 sans s'en rendre compte, c'était plutôt bien fait pour l'époque
- consommation réelle : 16 litres / 17 litres de moyennes sur de grands trajets routiers et autoroutiers ; plutôt honnête pour les performances
Les détails vraiment très beau sur cette auto :
- la planche de bord de première série, il faut dire très inspirée du travail de Bertone sur la Marzal et l'Espada, et les compteurs
- les sièges, leur forme, leur confort et leur sellerie Conolly
- les vitrages qui sont très grands ; le parebrise et la lunette arrière sont une oeuvre d'art
- les poignées de porte extér
- le volant (quand c'est le bon d'origine comme ici !)
- la finesse du galbe de la jointure capot et aile avant ; très pur sans ; plus incisif que sur la Ghibli
Les détails moins beaux :
- les divers commodos de bords, repris sur étagère, pas très sexy
- le pommeau de levier de vitesse, il manque un peu de finesse et de travail sur le bois
- la montre de bord en plastique plantée au milieu de la planche côté passager
- des manettes de chauffages archaïques dignes d'une Fiat 127
Au final, bilan quotien émotionnel 5/5 (que dire de plus ?)
Utilisabilité : 3/5 (disons que vu la taille et le peu de protection, on ne la laissera pas dormir dehors n'importe où le temps d'un weekend peut être pas plus?)
Originalité : 4/5
C'est une voiture qui n'est pas photogénique, car les optiques photos la rendent plus longue et étroite qu'elle ne donne l'impression en vrai. Il faut tourner autour et la voir évoluer sur la route pour en apprécier toute la beauté. L'Espada souffre du même mal pour les mêmes raisons dues à leurs dimensions si atypiques (longues, larges et plates!).
Voila, j'espère avoir été complet et honnête dans mes descriptions !
- William
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Re: L'Indy
Merci pour ce retour d'expérience ! Tu vas faire baver Froggie qui attend la sienne.
- Froggie
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Re: L'Indy
Miniclou, ce n'est pas moi qui vais te contredire sur cette impression élogieuse de l'Indy, j'ai hâte que la remise à niveau de la mienne s'achève, voir ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... =56&t=5656
La tienne a l'air d'être en parfaite condition, avec un joli combo de couleurs.
Tes impressions de la BVA4 sont intéressantes car en général les gens préfèrent la BVM.
Mais il est vrai qu'avec l'aisance du V8 et le côté GT de l'Indy, la BVA peut se justifier.
Je suis plutôt agréablement surpris par les chiffres "raisonnables" de conso que tu évoques dans tes conditions de roulage, je m'attendais à plutôt une vingtaine de litres d'après la littérature.
Tant mieux.
Pour ta ligne inox: ele était déjà installée ou c'est toi qui l'a fait faire? Si c'est toi, je serais intéressé d'ens avoir plus.
D'ailleurs quand/comment as-tu acquis cette Indy, qu'as-tu fait ou fait faire pour qu'elle soit/reste en bonne condition et avec quelle régularité l'utilises-tu?
http://www.maseratitude.com/public_html ... =56&t=5656
La tienne a l'air d'être en parfaite condition, avec un joli combo de couleurs.
Tes impressions de la BVA4 sont intéressantes car en général les gens préfèrent la BVM.
Mais il est vrai qu'avec l'aisance du V8 et le côté GT de l'Indy, la BVA peut se justifier.
Je suis plutôt agréablement surpris par les chiffres "raisonnables" de conso que tu évoques dans tes conditions de roulage, je m'attendais à plutôt une vingtaine de litres d'après la littérature.
Tant mieux.
Pour ta ligne inox: ele était déjà installée ou c'est toi qui l'a fait faire? Si c'est toi, je serais intéressé d'ens avoir plus.
D'ailleurs quand/comment as-tu acquis cette Indy, qu'as-tu fait ou fait faire pour qu'elle soit/reste en bonne condition et avec quelle régularité l'utilises-tu?
- ciscoauto
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Re: L'Indy
Merci pour ton retour Miniclou ! Il est extrêmement complet.
Je retrouve ce quif ait l'essence de Maserati le grand tourisme, avec un confort et une qualité de matériaux supérieurs aux autres italiennes, ce V8 addictif qui ne sonne comme aucun autre, une direction un peu moins sportive mais agréable au long cours.
Des petites choses m'étonnent, le freinage mordant, ça me surprend un peu, sur la QP3 (freinage purgé entretenu etc), le mordant n'est pas vraiment là, en début de pédale, c'est un très doux ralenti, par contre si t'appuies bien loin, oui ça freine et beaucoup mieux qu'on ne pourrait l'imaginer, et j'avais l'impression que cette impression était confirmé par d'autres essais de Maserati mais chacune est sûrement différente
La consommation à 16/17l par contre , je sais bien que je suis réglé encore trop riche mais alors même en rêve je n'imagine pas descendre en dessous de 20 .
Je retrouve ce quif ait l'essence de Maserati le grand tourisme, avec un confort et une qualité de matériaux supérieurs aux autres italiennes, ce V8 addictif qui ne sonne comme aucun autre, une direction un peu moins sportive mais agréable au long cours.
Des petites choses m'étonnent, le freinage mordant, ça me surprend un peu, sur la QP3 (freinage purgé entretenu etc), le mordant n'est pas vraiment là, en début de pédale, c'est un très doux ralenti, par contre si t'appuies bien loin, oui ça freine et beaucoup mieux qu'on ne pourrait l'imaginer, et j'avais l'impression que cette impression était confirmé par d'autres essais de Maserati mais chacune est sûrement différente
La consommation à 16/17l par contre , je sais bien que je suis réglé encore trop riche mais alors même en rêve je n'imagine pas descendre en dessous de 20 .
François. Quattroporte III
- plm
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Re: L'Indy
De quelle année est ton auto?. Il semblerait que les derniers modèles aient eu le freinage Citroen (Wiki).
Mais les 4.9 sont restées seules au catalogue à la fin, les 4.2 (ton exemplaire) et 4.7 disparaissant du catalogue.
Y aurait il eu des 4.2 et 4.7 à mi parcours avec freinage assisté Citroen?
PLM
Mais les 4.9 sont restées seules au catalogue à la fin, les 4.2 (ton exemplaire) et 4.7 disparaissant du catalogue.
Y aurait il eu des 4.2 et 4.7 à mi parcours avec freinage assisté Citroen?
PLM
- Froggie
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Re: L'Indy
Non non, il n'y a que les 4.9 qui ont eu le freinage "vert" .plm a écrit :De quelle année est ton auto?. Il semblerait que les derniers modèles aient eu le freinage Citroen (Wiki).
Mais les 4.9 sont restées seules au catalogue à la fin, les 4.2 (ton exemplaire) et 4.7 disparaissant du catalogue.
Y aurait il eu des 4.2 et 4.7 à mi parcours avec freinage assisté Citroen?
PLM
Et encore, seulement les 200 dernières parmi les 299 exemplaires de 4.9 produits.
Un gros plus, ce freinage AMHA:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=5938
Il suffit de s'adapter au dosage de l'appui sur la pédale (comme sur le champignon des DS) pour éviter une brutalité déconcertante du freinage
Re: L'Indy
A préciser en lisant vos réponses :
- c'est bien une BVM 5 vitesses ZF standard (S5 / 20), pas une BVA
- la conso relevée c'est en faisant du 90/110 et 130/140 sur un long parcours mixte et vraiment pas d'urbain
- les carbus venaient juste d'être réglés, ça doit y faire
- pour le freinage, cette auto est une 4200 équipée du freinage standard, de fin 1970 ; les étriers ont été révisés, le circuit refait et le maitre cylindre changé. Ce n'est pas le mordant de ma 308 (Peugeot !) de tous les jours, mais c'est efficace et mieux que d'autres anciennes de forte masse que j'ai pu conduire par ailleurs...
Effectivement les 4900 ont eu l'assistance de freinage à centrale haute pression fournie par Citroën (tout comme les Bora). Mais jamais les 4200 ni 4700.
Enfin ce n'est pas mon auto (j'aimerais bien...un jour) mais une auto que j'ai pris en charge pour un collectionneur et qui cherche actuellement son prochain amateur pour prendre soin d'elle !
- c'est bien une BVM 5 vitesses ZF standard (S5 / 20), pas une BVA
- la conso relevée c'est en faisant du 90/110 et 130/140 sur un long parcours mixte et vraiment pas d'urbain
- les carbus venaient juste d'être réglés, ça doit y faire
- pour le freinage, cette auto est une 4200 équipée du freinage standard, de fin 1970 ; les étriers ont été révisés, le circuit refait et le maitre cylindre changé. Ce n'est pas le mordant de ma 308 (Peugeot !) de tous les jours, mais c'est efficace et mieux que d'autres anciennes de forte masse que j'ai pu conduire par ailleurs...
Effectivement les 4900 ont eu l'assistance de freinage à centrale haute pression fournie par Citroën (tout comme les Bora). Mais jamais les 4200 ni 4700.
Enfin ce n'est pas mon auto (j'aimerais bien...un jour) mais une auto que j'ai pris en charge pour un collectionneur et qui cherche actuellement son prochain amateur pour prendre soin d'elle !
- maseramo
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Re: L'Indy
Merci MiniClou pour ce super reportage sur tes impressions à bord de l'Indy 4200.
C'est rare et extrêmement intéressant. J'adore ta "Grace Kelly"
C'est rare et extrêmement intéressant. J'adore ta "Grace Kelly"
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: L'Indy
Oui oui bien avant les biturbo la gamme était déjà un peu obscureFroggie a écrit :Non non, il n'y a que les 4.9 qui ont eu le freinage "vert" .
Et encore, seulement les 200 dernières parmi les 299 exemplaires de 4.9 produits.
En plus des 4.2L et 4.7L dés 1971 pour le marché US friand de gros moteurs a commercialisé en option une version à moteur 4.9L (100 ex environ)
A partir de 1973 la gamme est finalement simplifiée et relookée il ne reste plus qu'un seul modèle :
- Moteur 4.9L (carter humide)
- Réaménagement du TDB "América"
- Nouvelle Clim avec prise d'air sur le capot moteur façon SM
- Freinage HP Citroen
- Jantes 15"
- Nouvelle boite & pont unique
- Direction assistée de série
- ciscoauto
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Re: L'Indy
Simplement parce qu'elle est bien belle en Verde Pino
https://mo-vendi.de/index.php?rex_media ... _indy_.jpg
https://mo-vendi.de/index.php?rex_media ... _indy_.jpg
https://mo-vendi.de/index.php?rex_media ... _indy_.jpg
EDIT en changeant les dimensions
https://mo-vendi.de/index.php?rex_media ... _indy_.jpg
https://mo-vendi.de/index.php?rex_media ... _indy_.jpg
https://mo-vendi.de/index.php?rex_media ... _indy_.jpg
EDIT en changeant les dimensions
François. Quattroporte III
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Re: L'Indy
Encore une superbe couleur.
Maserati osait ces couleurs sortant de l'ordinaire.
Ca leur va bien!
Maserati osait ces couleurs sortant de l'ordinaire.
Ca leur va bien!
- Cedfred
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Re: L'Indy
Oui, ca lui va bien... comme le bleu clair aussi je trouve !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Froggie
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Re: L'Indy
Je m'y colle aussi pour les photos d'un essai d'époque.
Documents qui m'ont été donnés par Philippe, merci à lui.
Il s'agit de l'essai de la première Maserati Indy produite, un modèle 4200 donc, essai par J.P. Thévenet d'aout 1969.
(cliquez sur les images pour pouvoir bien lire le texte)
Documents qui m'ont été donnés par Philippe, merci à lui.
Il s'agit de l'essai de la première Maserati Indy produite, un modèle 4200 donc, essai par J.P. Thévenet d'aout 1969.
(cliquez sur les images pour pouvoir bien lire le texte)