Suite à d'autres lectures, sur maseratitude ou ailleurs, je réalise que le changement de roues et type de pneus, aussi light soit-il, peut avoir un impact (très) important sur le comportement et la tenue de route du véhicule

.
Je vous fais partager ici ma (longue) réflexion sur cette question.
Je rappelle que l'idée de départ est d'utiliser des jantes alu robustes à la place des jantes magnésium et pouvoir par la même occasion accéder à un choix plus large de pneus modernes à un coût beaucoup plus bas que celui des pneus classiques (en passant de 15" à 16") .
Dans le cas de l'Indy (et des autres Maserati GT classiques de l'époque, d'ailleurs), l'ingénieur Alfieri avait réussi à réaliser un chassis et des suspensions relativement au point malgré des solutions techniques parfois rustiques, notamment le pont rigide et les ressorts à lames à l'AR (+ BAR). Heureusement le train AV est assez bien fait avec des doubles triangles et BAR.
Il n'y a qu'à partir de la Khamsin que des suspensions AR à doubles triangles (et doubles ressorts téléscopiques) seront utilisées.
Cette suspension arrière simpl(iste) conduit à un comportement qui peut s'avérer imprévisible dès que le véhicule est conduit à la limite en virages ou sur routes glissantes/dégradées.
L'utilisation de pneus adaptés faisait aussi partie de la mise au point des suspensions, les pneus pour supercars d'alors (Michelin XWX) étant des pneus à profil assez haut (80 au départ, puis 70) aux épaules et flancs arrondis et très rigides.
Ces XWX sont d'ailleurs réputés être une PITA à démonter/remonter sur les jantes
De telles caractéristiques de pneus permettaient, avec la prise de roulis en virage et d'angle du pneu, d'utiliser progressivement la surface de l'épaule et du flanc pour l'adhérence, et donc de mieux sentir et contrôler le début du dérapage, ce qui était essentiel avec les chassis/suspensions de l'époque.
Paradoxalement cependant, le flanc du pneu devait rester très rigide pour ne pas que le pneu s'écrase dans ces conditions et perde totalement son pouvoir d'adhérence et de propulsion/guidage.
A l'inverse, les suspensions modernes sophistiquées (indépendantes, doubles triangles, multibras, etc.) et l'utilisation des assistances diverses (ABS, ESC, etc.) permettent aujourd'hui d'obtenir une adhérence maximale du pneu en conservant une bande de roulement plus horizontale.
Ce qui a conduit à des roues de plus en plus grandes et à des pneus de plus en plus larges avec gommes et structures améliorées, à profil plus bas (ayant une plus grande rigidité du flanc) et à épaules plus carrées.
A noter que plus l'usage du pneu est sévère (course, par exemple), plus la rigidité du flanc est importante.
Sur une classique des années 70 avec pont AR rigide, le changement de pneus XWX d'époque par des pneus modernes pourrait donc conduire à des surprises (comportement même plutôt dégradé qu'amélioré) et mieux vaut faire des choix les plus judicieux possibles pour éviter un impact négatif.
D'où mon approche prudente sur la question:
- dimensions de jantes ne s'écartant pas trop des specs d'origine:
J'ai choisi des roues de 16" avec un déport très proche de l'origine (24 au lieu de 21), et une largeur de 7" à l'AV et 8" à l'AR (au lieu de 7.5" partout à l'origine), c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
- choix de dimensions de pneus les plus proches possibles de l'origine (225/60 R16 au lieu de 215/70 R15, conservant le périmètre extérieur):
Comme je souhaite monter les mêmes pneus à l'AV et à l'AR pour ne pas multiplier les risques (d'ailleurs l'offre de pneus 245/55 R16 qui conviendraient éventuellement à l'AR est extrêmement limitée), je vais monter des lips externes plus larges d'1/2" à l'AV (c'est un des avantages de ces BBS RS en 3pc.).
Cela me fera des roues de 7.5" de large à déport 18 à l'AV (avec l'avantage de moins risquer de toucher les éléments de suspension/direction), et 8" de large à déport 24 à l'AR, ce qui est très proche des specs.
AMA le pneu 225 sera à peine plus pincé à l'AV qu'à l'AR et la différence de comportement roue/pneu entre AV et AR devrait être minime.
- enfin recherche de pneus à flancs plutôt rigides et à épaulements les plus arrondis possible:
Là c'est un peu la bouteille à l'encre avec les différentes marques et modèles de pneumatiques, même les tests comparatifs donnant des résultats différents selon les testeurs et les dimensions de pneus...
En plus, la dimension 225/60 R16 commence déjà à devenir obsolète, avec un moindre choix de pneus récents.
Parmi ce qui est offert de mieux, j'ai écarté les modèles Michelin Primacy 3, Dunlop Bluresponse et Pirelli Cinturato P7, sans doute trop mous en virage pour l'Indy, d'après les essais.
Je privilégie à ce stade les Hankook Ventus Prime 3k125 (récent) ou les Continental PremiumContact 2 (modèle déjà ancien).
Voili voilou.
Si vous avez des commentaires, retours d'expérience sur les pneus ou autres conseils, je suis preneur

.