Page 6 sur 6

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Publié : mer. 26 janv. 2022 19:40
par cureghem
Dom3200 a écrit :C est bien, tu auras la 2eme 3200 au mooooonde a être équipée de cette valve en aluminium usiné et Membrane en viton veritable 8-) bravo.
Je te confirme qu elle marche bien, a un flux un peu supérieur à l origine et en plus elle est belle.
La voiture va plus vite c est certain :lol:

Au passage je viens d y penser, d accord avec toi que la valve en laiton a du être mise à l envers exprès. Mais c est en fait une énorme connerie sur un moteur turbo, car en phase de boost tu viens justement presuriser le carter, bon ça se ré échappé heureusement par l autre valve mais bon c est pas une bonne idée en tout cas. La version du rivet de Joeley est bien meilleure si on veut réduire le passage de cette petite valve..
je me suis fait exactement la même réflexion et à force je me demande si ce n'est pas ça qui a achevé cette pauvre petite durite du séparateur :?
Je vais la laisser en place (pour que ça fasse OEM et comme sorti d'usine) mais en rendant la valve inopérante.

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Publié : mer. 26 janv. 2022 19:41
par cureghem
@ joeley, c'est bien ça merci ;)

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Publié : mer. 26 janv. 2022 20:47
par Dom3200
Bon il y a débat tout de même sur le fait de la boucher ou pas. Comme je l ai trouvé sur un doc dont j ai parlé ici je crois, il est expliqué que sur certains moteurs turbo l aspiration côté turbo peut ne pas être suffisante dans les phases de décélération et roulage sur un filet de gaz. Ce serait donc bien pour cette raison que cette petite durite prend alors les vapeurs vers le plenum. La valve est one way pour éviter justement qu en phase de boost la pression parte dans le carter (et qu on perde au passage au moins 1 cv :lol:).
Bon je dirais que si en version origine tu n as pas de soucis et pas trop d aspiration au ralenti, pas d intérêt de la boucher. Et pour ma part la restriction sans boucher me va bien et donne de bons résultats.

Bon pour toi la prio est ailleurs pour l instant :?

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Publié : mer. 26 janv. 2022 21:08
par joeley
Comme j'ai déjà dit, ça fait longtemps que je ne cherche plus à quoi sert cette petite valve qui retourne au plenum... :roll:
Certainement pour des problèmes de pollution au ralenti et donc d'homologation...
Et même Maserati ne devait plus savoir que faire devant cette usine à gaz... :?

Le plus important c'est la plus grosse valve en plastique (pièce 7 sur le dessin précédent) qui retourne à l'arrière du filtre à air de gauche. Les vapeurs arrivent au même endroit en plus... Dans l'admission, donc dans le plenum... Avec beaucoup de plaisir à encrasser tout sur le passage... :roll:

C'est le seul endroit où la pression du moteur peut passer, moteur qui n'est jamais étanche même neuf.

Donc si c'est bouché et si la jauge d'huile reste en place, ça fait plouf...

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Publié : mer. 26 janv. 2022 21:50
par gemini
En phase d'accélération, pression positive dans le plenum, les vapeurs d'huile des deux culasses vont dans le filtre à air, ça tombe bien, il aspire à plein pot vu qu'accélération.

Au lever de pédale, en phase de décélération donc, plus d'aspiration par le coté filtre à air, donc pas d'évacuation par là, par contre, la pression négative qui règne dans le plenum aspire les vapeurs dans celui-ci en ouvrant la valve à sens unique.

Ca me semble logique comme fonctionnement et permet un recyclage dans toutes les phases. ;)


Ou alors, je ne comprends pas vos interrogations. :?:

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Publié : mer. 26 janv. 2022 22:32
par Dom3200
Oui c est exactement ca :D

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Publié : mer. 26 janv. 2022 22:49
par joeley
Si c’est aussi simple, alors j’ai tout compris. :D
Sauf que j’ai toujours pas compris… :mrgreen: