[3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
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[3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile
Petite histoire à propos de cette valve qui comme vous le savez probablement est maintenant introuvable.
Suite à un petit tour qui s’est fini en grand splash. Il y a 10 jours, j’ai dû démonter pas mal de pièces pour nettoyer. J’avais monté à la place de l’originale une valve chinoise acquise 2 euros un soir sur le parking d’un hôtel en bourgogne à un homme douteux en 3200 japonaise (qui parait-il se fait appeler Konimino2)
J’étais très content de monter cette petite pièce en alu du plus bel effet visuel. Et je me disais alors une valve est une valve.
He ben je pense que cette chinoiserie devrait être enlevée de tous les moteurs 3200 sous peine de grand splash.
Il semble en effet que le débit soit insuffisant sur cette valve, et elle a un passage trop restrictif qui à mon avis génère une petite mayonnaise. Konimino, je t’invite à vérifier et enlever cette valve.
Recette du grand splash :
-Munissez vous d’une 3200
-Vous aurez pris soin de monter une valve chinoise sus-mentionnée (même si on ne sait pas si elle est en cause à ce stade)
-Faites bien le niveau d’huile, ce sera plus drôle hihihi
-Surtout, ne prenez pas la peine de bien refermer le bouchon d’huile, non non, posez-le avec nonchalance sans vous demander si il est huileux, glissant et bien verrouillé
-Allez faire un tour et surtout faites vous plaisir, la voiture marche fort !
-de retour chez vous, voilà c’est prêt, ouvrez le capot et dégustez
-pour la dégustation du splash il vous faudra : 3 rouleaux d’essuie tout, environ 500g de chiffons, 3 bombes de nettoyant frein et quelques millimètres de peau de votre propre bras. A déguster pendant plusieurs jours aux chandelles, il vous faudra environ 10h pour tout déguster lentement, même si le splash ne fait que 40cl, la taille d’un coca best off
Voilà voilà. Je ne sais pas vraiment si c’est juste ma nonchalance qui est la cause du splash ou la valve ou les 2, mais cette valve ne va pas à mon avis.
J’ai tout remonté, avec valve d’origine et je vais rouler demain (l’esprit tranquille ?)
Ha oui, comme l’origine est absolument introuvable, j’ai commandé celle-ci : une Mishimoto à 60$, qui a le mérite d’avoir des tubes de 19mm, même taille que d’origine et qui est "serviceable". Je vous dirai, elle arrive à la fin du mois.
Placenaux photos :
Suite à un petit tour qui s’est fini en grand splash. Il y a 10 jours, j’ai dû démonter pas mal de pièces pour nettoyer. J’avais monté à la place de l’originale une valve chinoise acquise 2 euros un soir sur le parking d’un hôtel en bourgogne à un homme douteux en 3200 japonaise (qui parait-il se fait appeler Konimino2)
J’étais très content de monter cette petite pièce en alu du plus bel effet visuel. Et je me disais alors une valve est une valve.
He ben je pense que cette chinoiserie devrait être enlevée de tous les moteurs 3200 sous peine de grand splash.
Il semble en effet que le débit soit insuffisant sur cette valve, et elle a un passage trop restrictif qui à mon avis génère une petite mayonnaise. Konimino, je t’invite à vérifier et enlever cette valve.
Recette du grand splash :
-Munissez vous d’une 3200
-Vous aurez pris soin de monter une valve chinoise sus-mentionnée (même si on ne sait pas si elle est en cause à ce stade)
-Faites bien le niveau d’huile, ce sera plus drôle hihihi
-Surtout, ne prenez pas la peine de bien refermer le bouchon d’huile, non non, posez-le avec nonchalance sans vous demander si il est huileux, glissant et bien verrouillé
-Allez faire un tour et surtout faites vous plaisir, la voiture marche fort !
-de retour chez vous, voilà c’est prêt, ouvrez le capot et dégustez
-pour la dégustation du splash il vous faudra : 3 rouleaux d’essuie tout, environ 500g de chiffons, 3 bombes de nettoyant frein et quelques millimètres de peau de votre propre bras. A déguster pendant plusieurs jours aux chandelles, il vous faudra environ 10h pour tout déguster lentement, même si le splash ne fait que 40cl, la taille d’un coca best off
Voilà voilà. Je ne sais pas vraiment si c’est juste ma nonchalance qui est la cause du splash ou la valve ou les 2, mais cette valve ne va pas à mon avis.
J’ai tout remonté, avec valve d’origine et je vais rouler demain (l’esprit tranquille ?)
Ha oui, comme l’origine est absolument introuvable, j’ai commandé celle-ci : une Mishimoto à 60$, qui a le mérite d’avoir des tubes de 19mm, même taille que d’origine et qui est "serviceable". Je vous dirai, elle arrive à la fin du mois.
Placenaux photos :
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Mais pourquoi tu as de la mayo partout?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Ah merde.....
Mais comment c est possible? Pour qu’il y ait autant d huile qui remonte la?
Évidemment tu l’avais bien monté dans le bon sens.
Tu as essayé de voir si elle était bouchée?
Mais comment c est possible? Pour qu’il y ait autant d huile qui remonte la?
Évidemment tu l’avais bien monté dans le bon sens.
Tu as essayé de voir si elle était bouchée?
- Dom3200
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Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Alors pas partout la mayo, seulement au niveau de la valve et dans le tuyau amont et aval, mais on voit bien que c est concentré autour de la valve. J ai lu que un débit trop faible sur une valve pcv créé cette mayo. On trouve divers sujets, surtout en anglais..
Pour moi c est logique, si le flux est trop restreint des résidus se stock et après ça fait boule de neige, enfin de mayo.. Et la chineese valve est bien trop petite, l intérieur doit être en 10 ou 12 MM alors qu il doit etre en 18 sur l originale. Et à ce niveau les vapeurs sont bien constituées d huile d essence et d eau si j ai bien compris, donc de la mayo vaporisee.
Elle était bien dans le bon sens
Pour moi c est logique, si le flux est trop restreint des résidus se stock et après ça fait boule de neige, enfin de mayo.. Et la chineese valve est bien trop petite, l intérieur doit être en 10 ou 12 MM alors qu il doit etre en 18 sur l originale. Et à ce niveau les vapeurs sont bien constituées d huile d essence et d eau si j ai bien compris, donc de la mayo vaporisee.
Elle était bien dans le bon sens
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Tu avais fait bcp de km ?
- Gianni
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Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Argh. Je n’ai pas tout suivi : où se positionne cette fameuse valve ?
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Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Alors les km avec la valve je dirais 2000 mais à part un a/r suisse je fais des ronds de 30km c est peut être pas assez...
La valve est après le séparateur d huile et avant le retour vers l admission pour rebruler les vapeurs. Gianni c est la valve orange à droite, tu ne peux pas la louper tellement elle est moche d origine
La valve est après le séparateur d huile et avant le retour vers l admission pour rebruler les vapeurs. Gianni c est la valve orange à droite, tu ne peux pas la louper tellement elle est moche d origine
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- Gianni
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Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
OK bien noté
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Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Même avec la valve d’origine c’est plein d’huile.gemini a écrit :Mais pourquoi tu as de la mayo partout?
Au cours de mes essais divers et variés,... j’ai déjà roulé avec à la place un raccord de tuyau d’arrosage, et ça marche très bien.
Du coup, je ne sais pas trop à quoi sert cette valve. Empêcher le retour d’air dans le carter où le haut moteur, mais pourquoi ?
Avec le retour vers l’admission bouché (modif possible), je pense que cette valve ne sert à rien...
Alpa, t’es là ?
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Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Hmmm pas sur. J y ai réfléchi la nuit en effett on peut se dire que le fait qu elle soit one way ne sert à rien. Après tout la ou elle est on a du mal à imaginer un flux à l envers. Sauf uand le papillon se ferme ou en décélération ? Alors un flux pourrait repartir dans le carter. Serait ce beaucoup ? Aucune idée. Par contre boucher totalement non car les vapeurs ne sauraient pas ou aller et c est le splash...
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Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
C’est un peu degeu ton truc !
.. mais au moins t’as bien lubrifié ton moteur !!!
.. mais au moins t’as bien lubrifié ton moteur !!!
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Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Je ne parle pas de boucher cette durite, mais comme j’en ai déjà parlé, la petite durite de retour au plénum.
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Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Ha oui, petite durite bouchée donc pas besoin de valve anti retour à cet endroit, ça se médite en effet.
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Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Tour de 40km aujourd hui et pas de splash. Bon j étais pas tranquille à chaque accélération, j ai pas encore refait de pleine charge Mais bon je pense que j avais mal remis le bouchon tout simplement et il était gras donc ça a fait pop...
Cela ne change pas le fait qu il faut dégager la chineese valve
Cela ne change pas le fait qu il faut dégager la chineese valve
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Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Salut,
Elle relit le separateur d'huile a quoi ?
Dans tous les cas y a des chances que le tarage de la valve soit trop élevé, les check valves sont souvent prevues pour les freins ou d'autres pompes en forte (de)pression. Le carter doit rester tres peu pressurise il faut des vannes speciales, ou pas de vannes du tout.
La mayo dans le circuit PCV est normale, c'est la condensation + l'huile. Et pour eviter que ca se bouche trop vite les conduits doivent etre larges et pas trop longs (pas comme sur les bitubes 24v/32v).
Elle relit le separateur d'huile a quoi ?
Dans tous les cas y a des chances que le tarage de la valve soit trop élevé, les check valves sont souvent prevues pour les freins ou d'autres pompes en forte (de)pression. Le carter doit rester tres peu pressurise il faut des vannes speciales, ou pas de vannes du tout.
La mayo dans le circuit PCV est normale, c'est la condensation + l'huile. Et pour eviter que ca se bouche trop vite les conduits doivent etre larges et pas trop longs (pas comme sur les bitubes 24v/32v).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Super, Alpa est là.
Cette durite est branchée derrière le filtre à air de gauche.
Tu confirmes donc qu'on peut rouler sans cette valve, ce que j'ai déjà essayé et RAS...
Cette durite est branchée derrière le filtre à air de gauche.
Tu confirmes donc qu'on peut rouler sans cette valve, ce que j'ai déjà essayé et RAS...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Oui on peut rouler sans. A mon avis ils ont voulu garder le carter en légère sur-pression, ou alors c'est un stagiaire qui a ete assigné a la tache.
Pour limiter la quantite d'huile qui s'echappe on peut mettre un restricteur de 3-4 mm juste en sortie du couvre-culasse, ca limite le debit et en meme temps c'est bien au chaud donc ca ne va pas favoriser la formation de la mayo (les vapeurs d'huile vont juste rester dans le moteur).
Pour limiter la quantite d'huile qui s'echappe on peut mettre un restricteur de 3-4 mm juste en sortie du couvre-culasse, ca limite le debit et en meme temps c'est bien au chaud donc ca ne va pas favoriser la formation de la mayo (les vapeurs d'huile vont juste rester dans le moteur).
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Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Merci Alpa pour ton avis
Une question que je me pose depuis longtemps : ces systèmes sont censés fonctionner avec une arrivée d'air frais pour ventiler le carter. Quelqu'un sait ou elle est ? sur une bitube ou 3200 ca doit pas etre très loin...
Une question que je me pose depuis longtemps : ces systèmes sont censés fonctionner avec une arrivée d'air frais pour ventiler le carter. Quelqu'un sait ou elle est ? sur une bitube ou 3200 ca doit pas etre très loin...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: 3200 : A propos de la valve 58506990
Non on ne fait jamais rentrer l'air, on le fait sortir (du moins je n'en ai jamais entendu parler et je n'en vois pas l'interet). L'air rentre par les segments lors de la combustion. Ca s'appelle Positive Crankcase Ventilation, c'est pour indiquer le sens de l'ecoulement: ca sort. Souvent on aspire avec des pompes pour mettre le carter en sous-pression notamment pour eviter que les gaz s'echappent dans l'air ambiant par les joints.Dom3200 a écrit : Une question que je me pose depuis longtemps : ces systèmes sont censés fonctionner avec une arrivée d'air frais pour ventiler le carter
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