Restauration Indy 4900

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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

On s'occupe de mon Indy, aujourd'hui sur le pont:
P1190843.JPG
Les demi-arbres du pont AR ont été démontés:
P1190837.JPG
En fait, le pb de frottement sur le gardeboue du disque de freinage provient du roulement en sortie de demi-arbre qui n'est pas la référence OEM :o .
Roulement (ici ouvert, et avec des rondelles d'essai dont je parle ci-dessous):
P1190880.JPG
Selon Valenti, lors d'une précédente intervention sur le dif (peut-être pour constater l'ovalisation des orifices de fixation de la couronne?) les roulements de sortie auraient été remplacés par des roulements ayant les mêmes diamètres mais pas la même épaisseur :evil: .
Donc à chaque freinage ou sollicitation latérale du train AR, le moyeu (qu'on voit ici verrouillé par un gros boulon en bout de demi-arbre) se balade latéralement, provoquant les frottements que j'avais signalés...
P1190823.JPG
Ce n'est qu'une histoire de mm, mais ça doit impérativement être réglé, sous peine d'usures de composants du train arrière (disques de frein, cannelures aux extrémités des demi-arbres, diff...)
On ne trouve pas les roulements OEM, mais en rajoutant des rondelles aux bonnes specs, l'essieu sera stabilisé.
Ces rondelles ont été commandées et devraient être livrées sous peu.

Un nouvel incident qui montre les joyeusetés qu'on peut découvrir en achetant une ancienne :roll: ...
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Konimino2
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Oui, ça fait bien envie :Maze
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maseramo
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Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Que de patience pour faire rouler une vintage ! Mais combien le propriétaire la connait bien à force de la démonter ! Il la possède vraiment. Au bout d'un moment, ça se calme ... ce n'est surtout pas à ce moment qu'il faut vendre la voiture mais en profiter ! ;)
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Ne t'inquiète pas Alido, je ne risque pas de la vendre ;)
Mon but est de la fiabiliser et d'en profiter.

Je savais qu'il y aurait bcp de petits soucis en achetant une ancienne, même après une remise à niveau mécanique substantielle (hors carrosserie, donc).
Après tous les fluides, courroies, durites, joints divers, et un gros reconditionnement moteur (carbus, distrib, allumage), je m'attendais aussi à des soucis électriques réputés fréquents avec l'âge sur ce type de véhicule (faisceau, relais, moteurs électriques, etc.); pour le moment, ça tient assez bien de ce côté-là (un souci sur le câblage des moteurs électriques de phares, par exemple).
Mais il y a eu aussi de la "plomberie" (radiateurs de refroidissement et d'A/C, vannes, composants du circuit LHM et du circuit d'embrayage), les pompes à essence à remplacer et de la mécanique: diff, et maintenant ces roulements.

C'était un pari d'acheter cette ancienne, surtout pas vraiment roulante, même si ça semblait une bonne base, mais je cherchais depuis un certain temps une Masette classique de cette période et je trouvais que le prix pour ce type de voiture était raisonnable. Je ne regrette ni mon achat, ni la remise à niveau.
J'aime autant que ces choses arrivent maintenant en période de "rodage", à proximité de l'atelier plutôt que lors d'un voyage, et j'apprécie l'approche de Valenti qui identifie bien le travail à faire et trouve des solutions pratiques.

C'est vrai que tout ça prend du temps et que je commence à bien connaître le véhicule ;)
Je vais avoir bcp de plaisir à le retrouver après son deuxième séjour à l'atelier!
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bay
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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Courageux de ta part ;)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Froggie a écrit : Je vais avoir bcp de plaisir à le retrouver après son deuxième séjour à l'atelier!
Et au bout du vingtième, alors, ça sera le Nirvana.... :mrgreen:
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

:lol:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Devait y avoir du jeu dans la roue :shock:

Elle a passé le contrôle technique comme ça ?
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Le jeu devait être minime, on parle d'1 ou 2 mm d'après l'épaisseur des cales que j'ai vues.
Seul indice de jeu: le disque (ou l'étrier?) qui frotte parfois, mais pas tout le temps.
Au CT, apparemment pas de pb...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

C'est pas osé de remonter juste en ajoutant des rondelles avec des galets qui semblent déjà bien marqués ?
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cureghem
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Re: Restauration Indy 4900

Message par cureghem »

2 ans et 53 pages de post plus tard :shock:
Je n'aurais jamais eu la patience
Bravo pour ce gros projet, tu as tenu bon.
Une idée de quand la "remise en service" sera possible ?
Alex
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Les roulements sont en parfait état.
Toutes les rayures qu'on voit, c'est de la graisse
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

cureghem a écrit : Une idée de quand la "remise en service" sera possible ?
C'est quasiment fini: juste les bagues à provisionner et le remontage du train AR.
Ce n'est plus qu'une question de jours ;)
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cureghem
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Re: Restauration Indy 4900

Message par cureghem »

raaaa ça doit être un sentiment génial.
Tu vas avoir une de ces bananes quand tu vas tourner la clé et partir faire un tour avec :D
profites-en et en espérant que tout se passe bien ;)
Alex
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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Froggie a écrit :
cureghem a écrit : Une idée de quand la "remise en service" sera possible ?
C'est quasiment fini: juste les bagues à provisionner et le remontage du train AR.
Ce n'est plus qu'une question de jours ;)
Préviens moi à temps pour le baptême ;)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

bay a écrit :
Préviens moi à temps pour le baptême ;)
Vous ferez appel à l'aumônier???? :lol:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Pierre L'auMônier, si tu es prêt à faire le voyage, bien sûr :lol:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Je me charge du vin de messe....
Euh, le vin de Metz, c'est le gris de Toul, non? :lol:
(bon y'a p'tet du vin de Moselle, aussi...)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

En attendant sa (re)sortie de chez Valenti, elle est déjà dans le registre ;) :
http://www.maserati-indy.co.uk/ABCD-ENR ... gister.htm
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

A propos de collecteurs (question abordée dans la revue de presse) ici: http://www.maseratitude.com/public_html ... e&start=57

Le collecteur gauche de mon Indy a apparemment fait l'objet d'une réparation, avec nouvelles soudures au niveau des cordons de soudure originaux des tubes sur la barre fixée au bloc:
P1130659.JPG
En grossissant l'image ci-dessus, on observe en effet des petits pâtés rajoutés.
Travail pas bien beau d'ailleurs...

Voici le collecteur droit avec les soudures d'origine, travail bien plus propre:
P1120327.JPG
En grossissant l'image du collecteur gauche, on observe des fins pourtour noirâtres au niveau des cordons de soudure, notamment pour le deuxième tube en partant de l'avant, ce qui pourrait correspondre à des fissures qui se seraient développées au niveau de la réparation.

J'ai trouvé une autre photo sous un angle différent:
P1120317.JPG
Ici, en grossissant l'image aussi, il semble cependant qu'il n'y a pas de fissure, tant mieux si c'est le cas.

Peut-être donc un effet trompeur d'ombre du flash lors de la première photo
Je vérifierai en tous cas ce qu'il en est lors de ma prochaine visite à l'officina.

Sinon, j'ai trouvé sur le net une paire de collecteurs en très bon état pour un bon prix, ça me laisse une option de remplacement futur au cas où...

Reste à savoir pourquoi ces collecteurs se fissureraient à cet endroit.
Je n'ai jamais entendu parler de ce type de casse, je demanderai à Valenti...
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