Bon, petite mise à jour.
La 912 occupe la moitié de la place du garage depuis bien trop longtemps, il faut que je puisse la déplacer pour laisser la place aux autres (genre mettre la rouge et bleue sur le pont pour qu'elle ne soit plus que d'une couleur déjà
).
Bref, le gros du soudage est terminé, c'est passionant, on découpe, on regarde si c'est bon, on redécoupe, on place, on soude, et arase la soudure.
Sauf que ce dernier point est super salissant pour faire dans le garage, donc, ça attendra que je puisse la déplacer.
Soit, faut que ça bouge on dit.
Donc, je me suis lancé il y a quelques semaines dans le remplacement des silents blocs à l'avant, et de tous ces petits morceaux de caoutchouc qui font que la voiture tient plus ou moins au sol.
On commence par les plus gros qui maintiennent les triangles avant.
Ils sont en métal, et en tentant de les rentrer, je me rends compte que la partie métal des anciens est toujours en place, il faut donc l'enlever.
Pour l'extérieur, ça va, à la barbare, marteau burin, mais ça fini par sortir.
Les intérieurs, c'est une autre histoire, près de 60 ans qu'ils sont en place, autant dire qu'ils ne font plus qu'un avec le bras.
Petit coup de disqueuse, mais vu l'accès impossible de tout retirer, et à nouveau marteau burin, chauffage, graissage, tous les trucs connus, ça prend des heures (et ce n'est pas une image
)
Au dessus, le bras avec toujours la partie métallique en place (oui, je sais, on dirait pas), en dessous une fois retirée.
Mais victoire, je finis par les enlever. Je me dis alors que ça va être bien plus rapide de les réemboiter.
Pas de raison que ça pose problème, si?
Emmancher les nouveau, ça ne peut être difficile. Je n'avais pas peur, pensant utiliser ma technique utilisée pour les silentblocs de la 3200. Avec un peu de graisse et en jouant sur la dilatation avec la chaleur, ça va passer facile.
Bah non, ça ne marche pas. Genre vraiment pas.
Après avoir foutu en l'air deux tiges filetées, 4 écrous, il a fallu se rendre à l'évidence, ça n'ira jamais.
Et pourtant Cooldent est venu donner un coup de main musclé.
Bref, aux grands maux les grands remèdes, un billet de cent et demi me ramène une sympathique machine de près de 60kg, et faut bien avouer, c'est de suite BEAUCOUP plus facile, genre 3 minutes par triangle.
Faut dire qu'avec 20t sur la tête, il n'y a pas grand chose qui résiste. Et en peu de temps, tout est assemblé proprement.
A nouveau, obligé de constater que si un travail est très pénible/long, c'est que l'on a pas le bon outil.
Bref, silent bloc de triangle neufs, idem pour les barres anti roulis, idem pour les diverses rotules, on va pouvoir remettre en place l'ensemble moyeu-disque et toute la suspension.
Bon, déjà, il faut se souvenir où va quoi, et dans quel sens, mais ça va encore, il y a pas trop de pièces.
On commence par la barre stabilisatrice, nouveau silent bloc, idem sur la bielette.
Nouvelle rotule aussi, tant qu'à faire (autant en profiter, les pièces porsche coutent tout de même nettement moins cher que les mêmes chez le trident.
Puis on s'attaque aux amortisseurs, divers caoutchoucs à l'intérieur, et à l'extérieur. Toutes les pièces ont été nettoyées et passées au Por-15.
Mise en place du support du déflecteur de frein et de l'étrier. A nouveau, quelques pièces remises en doré pour faire joli.
Tant qu'on y est, il y a deux roulements dans le moyeu avant, autant les remplacer. L'occasion d'enlever toute cette vieille graisse aussi.
Rien de difficile avec la presse.
Les nouveaux, made in USA, seront bien entendu généreusement graissés.
Pareil de l'autre coté, et il suffit d'engager l'ensemble et sécuriser.
Reste à refixer l'étrier de frein, et hop, on en a fini avec l'avant.
Enfin fini, il reste à refixer la crémaillère de direction, elle est prête à être mise en place, nettoyée/graissée, nouvelles rotules, mais ce sera pour un autre jour.
Ca avance...