グランスポーツGS 10thアニバーサリ

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

ok ! bon je poserai la question au garage Maserati Annecy.

La chose qui est cool, est déjà que je n'ai plus aucun problème, je viens de refaire 50 kms aujourd'hui avec, sans le boitier, tout est impeccable !!
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

J'ai sorti sa petite soeur aujourd'hui aussi ;-)
IMG_20220409_181543.jpg
IMG_20220409_181445.jpg
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par gemini »

Ca doit quand même être bien sympa ce genre de petit jouet. :D

Bon, ce n'est pas sans inconvénient, mais le niveau de plaisir doit en valoir la peine. :lol:

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

gemini a écrit :Ca doit quand même être bien sympa ce genre de petit jouet. :D

Bon, ce n'est pas sans inconvénient, mais le niveau de plaisir doit en valoir la peine. :lol:

Image

C'est GENIAL comme voiture !!
Finalement, même sans casque ça passe !!! mais portes obligatoires, bonnet aussi si température fraiche ! :-)

Le plaisir de conduite est plus intense que dans la GS, ou que dans la 3200. La seule chose, c'est qu'il vaut mieux ne pas se prendre quelque chose avec car les protections sont plutôt sommaires :? :? :?
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
ChurchOfNoise
Bicylindre
Messages : 107
Inscription : lun. 28 févr. 2022 15:32
Localisation : 0
Localisation : Belgique

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par ChurchOfNoise »

Pour référence, quand j'ai echeté ma GS Spyder, elle avait des soucis avec l'embrayage.

On a désactivié le boitier Formula Dynamics avant que AS Motorsport a re-règlé les paramètres de l'embrayage et depuis tout est comme il faut. Le proprio d'AS M m'avait même suggéré d'enlever le boitier, je n'ai pas encore accepté mais ça se pourra dans le futur.
Suis curieux vis-à-vis la reprogrammation MC Victory...

En tout cas: très belle GS et très belle Donkervoort (très rare aussi j'imagine?)
Alex
2006 Maserati Gransport Spyder (Blu Nettuno / Cuoio)
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par Uzy_Hoy »

Maguy a écrit :Au sujet du boitier Formula Dynamics, j'en ai également un....

Sur une étagère de mon garage ;)

Plus sérieusement, de ce que j'en sais, Trid, qui lorsqu'il était propriétaire de mon auto, avait monté ce boitier. Les changements de rapports étaient un peu plus rapides mais aussi plus chaotiques.

Quelques temps après, Trid a essayé le GranSport de Steph63 qui avait fait mettre à jour le soft du sien pour y installer la version logicielle de gestion de l'embrayage des MC Victory (15% plus rapide).

A l’issue de cet essai, Trid a démonté dans la foulée le boîtier Formula Dynamics de la Grosse Blanche et y a fait installer le soft de la MC Victory également.

Le boitier n'a donc pas été démonté pour des raisons de défaut qu'il créerait, mais parce qu'une autre solution convenait mieux à son propriétaire de l'époque. Je n'ai par contre jamais pu comparer les fonctionnements, soft d'origine, soft d'origine et boitier FD et soft MC Victory sans boitier FD car je n'ai jamais connu mon auto que dans cette dernière configuration.
Intéressante comparaison. J'avoue que les GS sans FD que j'ai pu essayer n'étaient pas des MCV.
Toutefois, il me semble que gemini avait expliqué que les 10th Anniversaire, si l'on en croit la séquence de leur VIN, ayant été produites dans les dernières unités, et en particulier après les MCV, elles disposaient du dernier soft installé sur les GS. Du coup Flonimes, il n'y aurait pas de mise à jour à faire....
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par gemini »

J'ai dit qu'à priori c'était les mêmes pièces, mais pour ce qui est du soft, va savoir... :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

Je poserai la question en concession, mais pas sur qu'ils aient la réponse...

Pour la Donkervoort, je n'ai pas réussi à connaitre le nombre de vente de ce modèle, mais je ne pense pas qu'il y en ait eu beaucoup effectivement.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

Bon, suite et fin du problème de mise en mode sécurité, c'était bien le boitier formula dynamics qui foutait le bordel, je viens de faire 800 kms sans aucun souci (Pour aller chez Maserati Annecy).
Ca roule bien.
Ca consomme bien aussi !! (17 litres au 100), soit 136 litres passés dans la journée ! Ça consomme donc plus que la 3200GT (j'étais à 14/15 litres)


COC 690€ TTC, je suis passé avec mes pare chocs tuning, on verra.
C'est marrant, le responsable de la concession est Raphaël Pavan, c'est la personne qui s'occupait de délivrer les COC avant chez Maserati France il y a quelques années.

Passage à la valise et contrôle embrayage (13% d'usure, en 6000 kms, ce qui fait mathématiquement un embrayage pour 37000 kms en partant du principe de le changer à 80% d'usure). Espérons que je fasse un peu mieux, afin de me rapprocher de 1% pour 1000 kms...

PIS contrôlé également tout est ok, le mec qui l'a essayé m'a dit que c'était tout à fait normal.

Enfin, Maserati Annecy est donc bien sympa. COC correct en prix (je ne rentre pas dans le débat de quasi 700€ pour un bout de papier et 10 min en concession). Equipe jeune, deux des gars dont Raphaël roulent en 4200 GT.

Ils ont ouvert un département "youngtimer" dans la concession, pour 3200/4200/Gransport. 90€ de l'heure HT au lieu des 125 ou 145€ sur les autres modèles. Ca fait plaisir à entendre ce genre de choses, ils donnent l'impression de se soucier des modèles un peu plus anciens.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9507
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par Konimino2 »

C’est vrai on entend de bonnes choses à propos d Annecy…
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

Hello !
J'ai un peu de temps ce weekend allongé, je prévoies de changer mes bougies et filtre à air.
Je me dis qu'il ne serait pas bête de prendre les compressions du moteur histoire de voir comment ça marche... Savez vous combien il faut sur ce moteur ?
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par Uzy_Hoy »

FloNimes a écrit :
Passage à la valise et contrôle embrayage (13% d'usure, en 6000 kms, ce qui fait mathématiquement un embrayage pour 37000 kms en partant du principe de le changer à 80% d'usure). Espérons que je fasse un peu mieux, afin de me rapprocher de 1% pour 1000 kms...

PIS contrôlé également tout est ok, le mec qui l'a essayé m'a dit que c'était tout à fait normal.
Soit plus de 2% pour 1000km, cela parait très (trop) important comme taux d'usure. Suspect même dans la mesure où tu ne sembles pas devoir affronter des bouchons ni des conditions de roulage contraignantes pour l'embrayage.
La mesure de l'embrayage reste toutefois assez aléatoire d'une tablette à l'autre.
J'en ai fait l'expérience récemment chez Fiorano Racing où sur deux mesures simultanées avec deux valises différentes, la valeur de la valise "générique" était complètement farfelue, alors que celle de la valise Ferrari était cohérente avec l'historique d'usure connue.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

Uzy_Hoy a écrit :
FloNimes a écrit :
Passage à la valise et contrôle embrayage (13% d'usure, en 6000 kms, ce qui fait mathématiquement un embrayage pour 37000 kms en partant du principe de le changer à 80% d'usure). Espérons que je fasse un peu mieux, afin de me rapprocher de 1% pour 1000 kms...

PIS contrôlé également tout est ok, le mec qui l'a essayé m'a dit que c'était tout à fait normal.
Soit plus de 2% pour 1000km, cela parait très (trop) important comme taux d'usure. Suspect même dans la mesure où tu ne sembles pas devoir affronter des bouchons ni des conditions de roulage contraignantes pour l'embrayage.
La mesure de l'embrayage reste toutefois assez aléatoire d'une tablette à l'autre.
J'en ai fait l'expérience récemment chez Fiorano Racing où sur deux mesures simultanées avec deux valises différentes, la valeur de la valise "générique" était complètement farfelue, alors que celle de la valise Ferrari était cohérente avec l'historique d'usure connue.

Oui ca me semble beaucoup. Compte tenu que sur ces 6000 kms, je n'en n'ai fait que 1500, j'espère que c'est la personne d'avant qui avait "mal" utilisé l'embrayage. J'ai tout de même une montée devant mon garage, que je fais en marche avant d'une traite, je pense que cela ne force pas trop.

Je te rejoins sur la mesure qui peut être un peu aléatoire, de quelques %. J'ai cru comprendre d'ailleurs que l'embrayage ne se changeait pas à 100% d'usure mais plutôt autour de 80%, prouvant donc l’imprécision de la mesure...

Enfin, et surtout, j'ai cru comprendre que les Jap usaient plus que nous l'embrayage (peut être par une utilisation plus régulière du mode tout auto ?). Changement à 96000kms, puis à 126000 sur la mienne, soit 30.000 kms entre les deux.

J'espère pouvoir tomber comme pour toi, autour de 1% pour 1000 kms.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

FloNimes a écrit :Hello !
J'ai un peu de temps ce weekend allongé, je prévoies de changer mes bougies et filtre à air.
Je me dis qu'il ne serait pas bête de prendre les compressions du moteur histoire de voir comment ça marche... Savez vous combien il faut sur ce moteur ?

Je me réponds partiellement :
j'ai donc changé les bougies, mais mon compressiometre ne semblait pas bien marcher (un peu ancien) - donc pas de prise de compression. Peut être que je le ferai la prochaine fois, en fonction des valeurs que je trouverai, car à cette heure je n'ai pas trouvé les valeurs en bars qu'il fallait. Sur le net, ils disent entre 8 et 13 bar.... pour un moteur essence. Plutôt vague du coup.

Pas de souci particulier pour ce type d'opération sur ce moteur, les bougies étaient propres, et surtout PAS d'huile dans les puits des bougies (ce qui pouvait m'inquiéter au départ).

Modèle acheté : DENSO IU24.
Serrage 1/3 de cadran d'heure.

Prochaine étape, filtre à air, puis passage sur pont pour tous les fluides + radiateur de chauffage + diverses petites choses + deux bosses en débosselage sans peinture + lustrage (ou cire céramique, je ne sais pas encore)
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par Uzy_Hoy »

FloNimes a écrit : J'espère pouvoir tomber comme pour toi, autour de 1% pour 1000 kms.
Je suis à 0,6% pour 1000km. Pas peu fier pour un parisien :D

Effectivement la mienne aussi avait vu son embrayage déjà remplacé au Japon, pour seulement 38000km à son importation. Mode auto et/ou mauvaise utilisation de la cambiocorsa... usure disproportionnée en tout cas au pays de soleil levant :?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

Uzy_Hoy a écrit :
FloNimes a écrit : J'espère pouvoir tomber comme pour toi, autour de 1% pour 1000 kms.
Je suis à 0,6% pour 1000km. Pas peu fier pour un parisien :D

Effectivement la mienne aussi avait vu son embrayage déjà remplacé au Japon, pour seulement 38000km à son importation. Mode auto et/ou mauvaise utilisation de la cambiocorsa... usure disproportionnée en tout cas au pays de soleil levant :?

Ah oui !!! pas mal du tout effectivement !!
Usage boite uniquement en sport, pas de démarrage en cote, appuyer un peu fort sur la pédale en première afin que la vitesse s'enclanche et "accroche" assez rapidement, quelle autre préconisation appliques-tu ?

oui je sais pas ce qu'ils font de leurs embrayages !!!
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par Uzy_Hoy »

Tout cela en effet, passer en 1ère si allure trop basse pour soutenir la 2ième, mais surtout passage au point mort dès que que je suis sous les 2 000 à 1 500 tours/min, et évidemment à l'approche d'un stop ou feu rouge. Ce qui me vaut régulièrement quelques klaxons quand la circulation reprend alors que je dois m'arrêter pour ré-enclencher la 1ère. Exactement le genre de situation pour laquelle la Cambiocorsa n'est pas faite en somme.

Jamais de marche arrière, hormis pour la garer sur sa place de stationnement. Et là je ne peux pas faire autrement que d'y aller par petites touches...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

Uzy_Hoy a écrit :Tout cela en effet, passer en 1ère si allure trop basse pour soutenir la 2ième, mais surtout passage au point mort dès que que je suis sous les 2 000 à 1 500 tours/min, et évidemment à l'approche d'un stop ou feu rouge. Ce qui me vaut régulièrement quelques klaxons quand la circulation reprend alors que je dois m'arrêter pour ré-enclencher la 1ère. Exactement le genre de situation pour laquelle la Cambiocorsa n'est pas faite en somme.

Jamais de marche arrière, hormis pour la garer sur sa place de stationnement. Et là je ne peux pas faire autrement que d'y aller par petites touches...
okok. Oui je ne passe pas au point mort en roulant de mon coté, je le ferai peut être selon les circonstances !
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8373
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par Froggie »

On comprend l'intérêt de la GTA dès qu'on doit un peu rouler en ville ;)
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 591
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: グランスポーツGS 10thアニバーサリ

Message par FloNimes »

Froggie a écrit :On comprend l'intérêt de la GTA dès qu'on doit un peu rouler en ville ;)

Clairement !
D'autre part, la 3200, certes moins rigoureuse question chassis, me donne l'impression de marcher tout aussi fort que la GS.
Au final, peut être que la maserati idéale serait une 3200 GTA AC, blanche ? :D
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Répondre