"Eminence"

C'est ici qu'on présente nos voitures
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Image
"Le boîtier papillon d'Eminence avait tendance à mal revenir au ralenti, il fallait donc faire quelque chose. J'avais dans mon stock de pièces un autre boîtier papillon en très bon état et avec sa capsule d'inviolabilité, comme on peut le voir sur la photo ci dessous :

Image

Sur la photo ci dessous, on peut constater que le joint d'étanchéité entre le plénum et le boitier est trop petit :
Image
Il fallut donc le tailler pour qu'il soit à la bonne dimension

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Le boitier papillon vient se fixer sur le plénum, mais j'ai constaté un autre défaut, le trou ovoïde du plénum est plus petit que le boitier et cela crée une "marche" qui gêne le flux d'air, désolé je n'ai pas pu faire de photos, c'était trop sombre. Il va falloir que je le démonte pour l'agrandir et supprimer cette "marche". Ce sera la prochaine étape. A mon avis cela risque de donner encore plus de punch à Eminence, une fois la modification faite.

Image
Enfin, voici le museau du boîtier papillon avec son étanchéité aléatoire. En effet, la plupart des Ghibli et autre Biturbo perdent 25 % de leur puissance à cet endroit. Il faut donc parfaire l'étanchéité avec un mastic
Image

Une fois remonté sur le boitier papillon, ne pas oublier de remettre la durit bypass de gestion de ralenti
Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "Eminence"

Message par gemini »

Si je comprends bien, tu vas sortir la dremel pour faciliter le flux d'air? :shock:
Intéressant, si tu peux faire des photos, ce serait pas mal.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Salut Gemini,
Oui, je ferais des photos. Dès que j'aurais un week end un peu plus tranquille. La marche est essez importante et doit fortement perturber le flux d'air.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11789
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: "Eminence"

Message par maseramo »

Super intéressant, Maseralfa ! Merci de nous montrer tout ça.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 504
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: "Eminence"

Message par raph »

Bravo Fred!

J'adore ce genre de peaufinage, Elle devrait gagner un peu!
C'est épais ce que tu dois retirer? L'avantage c'est que ça doit être tendre?

Raph
Maserati - Racing 1991
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Bonjour Maseramo, salut Raph,
Il y a bien 3 mm sur tout le pourtour de l'ovale, ce qui est beaucoup. Le problème est le temps qui me manque pour démonter le plénum et le réusiner, les photos viendront mais il faut que je m'y mette.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: "Eminence"

Message par fab »

3mm c'est beaucoup, tu crois que c'est pareil pour toutes le ghiblis? Si oui, pourquoi l'usine a-t-elle laissé cette marche qu' ils ont bien dû voir? soit c'est utile, soit elle n'a pas d'importance.
De toute façon la restriction principale est faite par le papillon et il n'y que le cas papillon grand ouvert en régime soutenu où cela peut limiter la pression dans le plenum. Le flux d'air pourrait être aussi perturbé par cette marche, mais est-ce vraiment gênant? les turbulences sont peut être utiles pour un bon mélange. Reste le cas des coups d'accélérateur où les variations de pression dans le plenum pourraient être moins rapide, cela sera peut être sensible.
Pour moi c'est pas évident ces questions là.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Les caches distribution d'Eminence n'étaient vraiment pas beaux, comme j'en avais en double, mon ami Fernando de Wrinkle Effect m'en a refait une paire et comme toujours, le boulot est parfait :
Image

Première chose à faire, sortir le capteur d'arbre à cames :
Image

Image

et démonter le cache, il était vraiment bien fatigué, la peinture ne tenait vraiment plus dessus :
Image



--------------------------------------------------------------------------------




remontage du cache côté conducteur en faisant bien attention au positionnement des vis
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

ensuite, remontage du capteur d'arbre à cames en fait bien attention de ne pas perdre les cales de réglage :
Image

Les mettre entre capteur et cache :
Image

resserrer et bien faire attention que le capteur ne vienne pas toucher le doigt qui est sur la poulie. Prendre avec un jeu de calesla distance entre capteur et doigt, le mini est 0,7 mm
Image
Dernière modification par MASERALFA le dim. 19 avr. 2015 22:58, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Maintenant on passe à l'autre banc de cylindres, côté passager
Image



Image
Lui aussi était bien malade... Même opération que l'autre côté, sauf que pour attraper la vis inférieure droite il faut pousser la durite supérieure en appuyant vers le bas, pour passer la clé Allen
Image
Heureusement que ma fille de 5 ans m'a aidé, sinon, je n'y serais pas arrivé!!! Merci Camille!!!
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: "Eminence"

Message par saiyen »

comme quoi ca sert les petites mains :lol:
Ma fille c'est pareil, elle m'observe pendant que je restaure la 500.

Maintenant il te faut aussi démonter les caches d'arbre a came et les repeindre aussi ;)
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Pour les caches arbres à cames, c'est prévu, je les ai d'ailleurs. Mais c'est le temps qui me manque pour les changer. En ce moment, quand arrive le week end, j'ai plus envie de rouler avec, que de faire des travaux dessus.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11789
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: "Eminence"

Message par maseramo »

Beau boulot sur ces caches de distribution, Maseralfa. As-tu gardé les vieux pour les faire repeindre ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Salve Maseramo,
Grazie amico mio.
Oui j'ai gardé les anciens caches pour les faire repeindre, si cela intéresse quelqu'un.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Bonsoir
Les caches arbres à cames étaient aussi forts abîmés, Fernando de Wrinkle Effect m'avait fait les caches, mais le courage et le temps me manquaient pour les changer. Ce soir je m'y suis mis, en commençant par celui côté passager.
Voici donc le joli travail fait par la société Wrinkle Effect :

Image

Celui qui était sur l'auto était vraiment fatigué :
Image

Tout est en ordre, comme indiqué sur les factures, les chaînes de distribution ont bel et bien été changées :
Image

Elles sont bien tendues :
Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Voici le caches arbres à cames, côté pile, avec son "joint corde" et les 3 joints toriques qu'il fallut changer. Comme vous pouvez le voir, Fernando microbille aussi l'intérieur, démonte le pare huile en inox et le remet en le rivetant :
Image

Mise en place du joint corde et des joints toriques de puits de bougies avec de la bonne pâte à joint. Ensuite, on coupe le surplus de joint que l'on voit dépasser sur la photo ci dessous :
Image

Ensuite la mise en place sur le moteur!!! C'est bôôôô!!! Avec les lettrages polis!!!
Image

Image

Au passage, changement des écrous Nilstop par des inox, qui tiennent le conduit du faisceau électrique.
La suite au prochain épisode "d'Eminence se refait une santé"...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: "Eminence"

Message par saiyen »

Pour l'avoir fait ça change du tout au tout.
Elle paraît comme neuve
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "Eminence"

Message par gemini »

Clair que ça donne vraiment bien. ;)
On peut avoir une idée du prix pour un personne lambda de ce genre de peinture (caches AAC, plenum et cache distrib)?

J'ai des choses plus importantes à faire sur la ghibli mais je me renseigne. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: "Eminence"

Message par MASERALFA »

Bonjour Gemini,
Voici ses coordonnées : 06 14 74 79 34.
Et voici son mail : contact@wrinkle-effect.fr
Tu le contactes de ma part, non pas Maseralfa, mais plutôt Fred. ;)
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre