Le chant de cygne des années 80
- Froggie
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Re: Le chant de cygne des années 80
C'est rien comparé à l'état dans lequel étaient les canalisations de LDR sur mon Indy.
Là non seulement il y avait des dépôts, mais l'alu aussi était bien mangé par l'acidification du LDR non changé en 30 ans :
Là non seulement il y avait des dépôts, mais l'alu aussi était bien mangé par l'acidification du LDR non changé en 30 ans :
Re: Le chant de cygne des années 80
C'est parce que je démonte tout et que j'isole chaque élément.plm a écrit :
Ahurissant l’état de délabrement... Tu pourrais poster une vidéo youtube comme on a vu pour le moteur en bord de mer:
« sauvetage d’une Shamal restée 10 ans dans la mer... ».
Dans son jus, la vue d'ensemble ne fait pas si peur, et puis personne de normalement constitué ne s'amuse à aller voir au milieu du V (pourtant, il faudrait probablement le faire au moins une fois).
Les photos datent de son arrivée au port, il y a un peu plus d'un an.
On ne peut pas dire que la vue d'ensemble soit si choquante.
Une chose est certaine, l'avant après sera assez parlant.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Le chant de cygne des années 80
J'ai fait le bilan des coûts de l'achat de l'ensemble des pièces, ça reste très raisonnable si ça en reste presque là.
J'ai fait la liste des trucs restant à faire, c'est de suite moins raisonnable, et le pire, c'est qu'à chaque fois que je me penche sur la voiture, cette liste s'allonge (alors qu'en fait, il suffisait de changer la batterie et le récepteur d'embrayage et on était bon, le reste, c'était (presque) facultatif.
Vu qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir, j'ai commencé par remettre l'horloge. De suite, c'est bien mieux.
Ensuite, j'ai remis la boite à fusible après avoir nettoyé et vérifié toutes les fiches.
Bien plus facile à remettre qu'à enlever, l'habitude peut-être.
Par contre, il manque deux grosses fiches, une de chaque coté (comprendre que l'emplacement est vide).
N'ayant pas fait de photo "avant", j'imagine que c'est normal, je ne vois pas comment des fiches pourraient disparaitre (quoi que ), mais plus j'y pense, plus ça m'intrigue.
Tant que j'étais la tête à l'envers, j'ai nettoyé toutes les autres connections et ai trouvé un autre fusible grillé, 30A, à coté de l'ECU sur la paroi extérieure au pied du passager. A se demander comment la voiture pouvait encore démarrer entre les fiches débranchées et les fusibles grillés.
Une idée de à quoi il peut bien servir? (on voit un fusible en vert devant le relais de gauche, il y a le même qui a grillé, que j'ai retiré sur cette photo en face de celui de droite)
Ensuite, démontage de la console centrale.
Pourquoi me direz-vous? Le sélecteur pour les suspensions n'était plus maintenu, et il se revisse par dessous.
Au final, non seulement je ne suis pas convaincu qu'il tienne avec des vis, mais surtout, j'ai pu constater qu'un des cables était déssoudé.
Ca ne devrait pas être trop dur, et au pire, j'ai un autre clavier en stock. Quelque part dans la maison. Je l'avais eu il y a plus de 10 ans avec ma première ghibli. Vague idée d'où il se trouve.
Tant qu'on y est, j'en profiterai pour poncer et revernir le levier de vitesse, il commence à montrer un certain vécu.
Aussi, je trouvais que le levier était un peu mou, en tout cas, plus facile à bouger que sur la ghibli. Après inspection, je découvre que le caoutchouc est fendu (et un gars très optimiste semble avoir tenté une réparation avec un morceau de papier collant. ).
Bien entendu, pas en stock (et donc probablement pas dispo). Une idée où je peux trouver un équivalent? Il y a un numéro de ref sur le caoutchouc (qui se déboite de la plaque facilement) mais ça ne remonte rien sur google (J0983000).
Passage dans la baie moteur pour avancer sur la distri.
Blocage de la poulie d'AAC avec un bloque volant moteur à 5€, ça marche super bien.
Démontage du tendeur hydraulique (qui sera remplacé) pour relacher la tension, et on peut enlever la courroie.
Pour accéder à la pompe à eau, il faut enlever les deux plaque qui les cachent (tiennent avec une fis chacune)
Ensuite, on peut s'attaquer au démontage de la pompe à eau.
Ca nécessite d'enlever coté conducteur le gallet qui tient avec deux grosses vis à tête en étoile (qui maintiennent en partie l'alternateur par ailleurs)
Et coté passager, le compresseur de clim est attaché via une plaque boulonnée sur deux des attaches de la pompe à eau, à enlever aussi.
A priori, ni compresseur ni alternateur n'ont bougé, ils ont d'autres points d'attache.
Il ya de fortes chances que la pompe à eau ne bouge pas, et il faudra insérer délicatement une fine lame et faire levier pour la décoller.
Je pensais être intelligent en enlevant un max de liquide avec une grosse seringue avant d'enlever la pompe, on voyait bien qu'il en restait pas mal dans le bloc. J'en ai eu presque 3 litres, j'étais content , je pensais pouvoir faire cela proprement et rester au sec.
Bah tiens.
Bref, la pompe à eau est enlevée, elle semble plutôt en bon étant et je ne constate pas de jeu, mais n'ayant aucune idée de son âge...
Donc, vu que je suis bavard, je résume :
1. Il me manque un connecteur sur chaque face de la boite à fusible, c'est bien normal?
2. A quoi sert ce fusible?
2. Avez-vous un ref pour le caoutchouc du levier, ou au moins le nom du truc que je puisse chercher (ce n'est pas soufflet)
J'ai fait la liste des trucs restant à faire, c'est de suite moins raisonnable, et le pire, c'est qu'à chaque fois que je me penche sur la voiture, cette liste s'allonge (alors qu'en fait, il suffisait de changer la batterie et le récepteur d'embrayage et on était bon, le reste, c'était (presque) facultatif.
Vu qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir, j'ai commencé par remettre l'horloge. De suite, c'est bien mieux.
Ensuite, j'ai remis la boite à fusible après avoir nettoyé et vérifié toutes les fiches.
Bien plus facile à remettre qu'à enlever, l'habitude peut-être.
Par contre, il manque deux grosses fiches, une de chaque coté (comprendre que l'emplacement est vide).
N'ayant pas fait de photo "avant", j'imagine que c'est normal, je ne vois pas comment des fiches pourraient disparaitre (quoi que ), mais plus j'y pense, plus ça m'intrigue.
Tant que j'étais la tête à l'envers, j'ai nettoyé toutes les autres connections et ai trouvé un autre fusible grillé, 30A, à coté de l'ECU sur la paroi extérieure au pied du passager. A se demander comment la voiture pouvait encore démarrer entre les fiches débranchées et les fusibles grillés.
Une idée de à quoi il peut bien servir? (on voit un fusible en vert devant le relais de gauche, il y a le même qui a grillé, que j'ai retiré sur cette photo en face de celui de droite)
Ensuite, démontage de la console centrale.
Pourquoi me direz-vous? Le sélecteur pour les suspensions n'était plus maintenu, et il se revisse par dessous.
Au final, non seulement je ne suis pas convaincu qu'il tienne avec des vis, mais surtout, j'ai pu constater qu'un des cables était déssoudé.
Ca ne devrait pas être trop dur, et au pire, j'ai un autre clavier en stock. Quelque part dans la maison. Je l'avais eu il y a plus de 10 ans avec ma première ghibli. Vague idée d'où il se trouve.
Tant qu'on y est, j'en profiterai pour poncer et revernir le levier de vitesse, il commence à montrer un certain vécu.
Aussi, je trouvais que le levier était un peu mou, en tout cas, plus facile à bouger que sur la ghibli. Après inspection, je découvre que le caoutchouc est fendu (et un gars très optimiste semble avoir tenté une réparation avec un morceau de papier collant. ).
Bien entendu, pas en stock (et donc probablement pas dispo). Une idée où je peux trouver un équivalent? Il y a un numéro de ref sur le caoutchouc (qui se déboite de la plaque facilement) mais ça ne remonte rien sur google (J0983000).
Passage dans la baie moteur pour avancer sur la distri.
Blocage de la poulie d'AAC avec un bloque volant moteur à 5€, ça marche super bien.
Démontage du tendeur hydraulique (qui sera remplacé) pour relacher la tension, et on peut enlever la courroie.
Pour accéder à la pompe à eau, il faut enlever les deux plaque qui les cachent (tiennent avec une fis chacune)
Ensuite, on peut s'attaquer au démontage de la pompe à eau.
Ca nécessite d'enlever coté conducteur le gallet qui tient avec deux grosses vis à tête en étoile (qui maintiennent en partie l'alternateur par ailleurs)
Et coté passager, le compresseur de clim est attaché via une plaque boulonnée sur deux des attaches de la pompe à eau, à enlever aussi.
A priori, ni compresseur ni alternateur n'ont bougé, ils ont d'autres points d'attache.
Il ya de fortes chances que la pompe à eau ne bouge pas, et il faudra insérer délicatement une fine lame et faire levier pour la décoller.
Je pensais être intelligent en enlevant un max de liquide avec une grosse seringue avant d'enlever la pompe, on voyait bien qu'il en restait pas mal dans le bloc. J'en ai eu presque 3 litres, j'étais content , je pensais pouvoir faire cela proprement et rester au sec.
Bah tiens.
Bref, la pompe à eau est enlevée, elle semble plutôt en bon étant et je ne constate pas de jeu, mais n'ayant aucune idée de son âge...
Donc, vu que je suis bavard, je résume :
1. Il me manque un connecteur sur chaque face de la boite à fusible, c'est bien normal?
2. A quoi sert ce fusible?
2. Avez-vous un ref pour le caoutchouc du levier, ou au moins le nom du truc que je puisse chercher (ce n'est pas soufflet)
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- Froggie
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Re: Le chant de cygne des années 80
Je ne peux pas t'aider mais je suis avec intérêt la poursuite de tes découvertes et les travaux...
- plm
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Re: Le chant de cygne des années 80
Incroyable comme cette bagnole a pu être négligée/rafistolée/bricolée....
Re: Le chant de cygne des années 80
Je ne sais pas.
Il faudrait que je compare avec d'autres shamal qui ont été utilisée (plus de 90k bornes celle-ci), et il faut garder en mémoire qu'elle n'a pas du beaucoup changer depuis 2009 (date d'import au Japon, et faible kilométrage depuis) et qu'en 2009, elles n'avaient ni la cote ni le status qu'elles ont aujourd'hui.
Pas mal de trucs sont liés à l'immobilisation très longue (7 ans sans rouler) : le récepteur qui fuie, le liquide de frein qui ressemble à du jelly, les durites décorées de cristaux ...
Et la partie électrique, à nouveau, c'est classique, et si la personne ne sait pas trop où et quoi regarder, et n'a pas un pro qui veut y passer du temps sous la main (pour rappel, certains garages "généralistes" n'ont même pas voulu que la voiture rentre chez eux, une maserati, qui plus est shamal, je touche pas à ça), parfois il n'y a pas d'autres choix que de laisser ainsi si la voiture tourne toujours.
Elle n'est pas propre, mais dans l'ensemble ça ne me choque pas, je doute que le caoutchouc ait été prévu pour survivre 30 ans et des dizaines de milliers de manipulation. Les peintures dans la baie moteur idem.
De toutes façons, si elle avait été nickel, j'aurais été frustré.
Bon, j'ai trouvé, je pense, la partie en caoutchouc. A priori, ça vient de chez BMW
Ref 25111220912
En tout cas, sur photo et en dimension, c'est idem (faut que j'essaie quand même, mais vu que ça coute pas grand chose...)
Il faudrait que je compare avec d'autres shamal qui ont été utilisée (plus de 90k bornes celle-ci), et il faut garder en mémoire qu'elle n'a pas du beaucoup changer depuis 2009 (date d'import au Japon, et faible kilométrage depuis) et qu'en 2009, elles n'avaient ni la cote ni le status qu'elles ont aujourd'hui.
Pas mal de trucs sont liés à l'immobilisation très longue (7 ans sans rouler) : le récepteur qui fuie, le liquide de frein qui ressemble à du jelly, les durites décorées de cristaux ...
Et la partie électrique, à nouveau, c'est classique, et si la personne ne sait pas trop où et quoi regarder, et n'a pas un pro qui veut y passer du temps sous la main (pour rappel, certains garages "généralistes" n'ont même pas voulu que la voiture rentre chez eux, une maserati, qui plus est shamal, je touche pas à ça), parfois il n'y a pas d'autres choix que de laisser ainsi si la voiture tourne toujours.
Elle n'est pas propre, mais dans l'ensemble ça ne me choque pas, je doute que le caoutchouc ait été prévu pour survivre 30 ans et des dizaines de milliers de manipulation. Les peintures dans la baie moteur idem.
De toutes façons, si elle avait été nickel, j'aurais été frustré.
Bon, j'ai trouvé, je pense, la partie en caoutchouc. A priori, ça vient de chez BMW
Ref 25111220912
En tout cas, sur photo et en dimension, c'est idem (faut que j'essaie quand même, mais vu que ça coute pas grand chose...)
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Re: Le chant de cygne des années 80
C’est les deux relais côté extérieurs passagers 48 et 49?
Pas sur du coup, mais regarde relay pompe à essence et pressure sensor?
Pas sur du coup, mais regarde relay pompe à essence et pressure sensor?
Re: Le chant de cygne des années 80
Oui, je pense, ou 47.
Si c'était la pompe à essence, elle n'aurait pas démarré...
Pressure sensor?
Tu as le lien de ce truc?
Si c'était la pompe à essence, elle n'aurait pas démarré...
Pressure sensor?
Tu as le lien de ce truc?
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- Gilles l’helvète
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Re: Le chant de cygne des années 80
Quand je vois tout ça, je me dis que je suis un petit rigolo qui n’y connaît rien.
Mais ça fait plaisir de suivre ce sauvetage d’un mythe, d’un patrimoine. Félicitations.
Mais ça fait plaisir de suivre ce sauvetage d’un mythe, d’un patrimoine. Félicitations.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
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Re: Le chant de cygne des années 80
Parce que tu crois que j'y connais beaucoup plus.
Démonter - nettoyer - remettre ou remplacer, ce n'est pas vraiment de la haute voltige.
Pour le reste, on va dire que je fais preuve d'hardiesse imprudente. Ca sonne bien ça...
Démonter - nettoyer - remettre ou remplacer, ce n'est pas vraiment de la haute voltige.
Pour le reste, on va dire que je fais preuve d'hardiesse imprudente. Ca sonne bien ça...
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Re: Le chant de cygne des années 80
Y en a peu qui osent se lancer en profondeur comme toi sans être garagiste ou mécano à la base.gemini a écrit :Parce que tu crois que j'y connais beaucoup plus.
Démonter - nettoyer - remettre ou remplacer, ce n'est pas vraiment de la haute voltige.
Pour le reste, on va dire que je fais preuve d'hardiesse imprudente. Ca sonne bien ça...
Chapeau et continue, c'est pédagogique et ça peut en inciter d'autres
Re: Le chant de cygne des années 80
Non, mais tu es un très bon, Nicolas. Tu as le sens du fonctionnement.gemini a écrit :Parce que tu crois que j'y connais beaucoup plus.
A mon avis très très bon dans ton boulot (dommage que tu sois si loin), et donc très bon dans l'analyse des problèmes mécaniques quels qu'ils soient.
Humains ou des bouts de ferraille...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Le chant de cygne des années 80
Me voilà bien avancé : additional service relayKonimino2 a écrit :https://www.facebook.com/groups/biturbo.tech/files
Ce qui explique pourquoi elle roule. Dégivrage, antenne radio ou que sais-je. Rien d'important mais si le fusible grille à nouveau, ça va être facile de trouver pourquoi.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Merci monsieur.joeley a écrit : A mon avis très très bon dans ton boulot (dommage que tu sois si loin), et donc très bon dans l'analyse des problèmes mécaniques quels qu'ils soient.
Humains ou des bouts de ferraille...
J'en suis convaincu, poser un diagnostic ou trouver la cause d'une panne, c'est tout à fait la même démarche, tu sais comment doit marcher un moteur "sain", à partir de là, il n'y a rien de magique, un symptôme ne peut pas s'expliquer que par X problèmes.
Et les problèmes sont là pour être résolus non.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Exactement... Avec de bonnes analyses.
Mais c'est de moins en moins remboursé...
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Re: Le chant de cygne des années 80
Finalement, il s'agit du relais pour les vitres électriques et pour la clim.Konimino2 a écrit :C’est les deux relais côté extérieurs passagers 48 et 49?
Pas sur du coup, mais regarde relay pompe à essence et pressure sensor?
Ca tombe bien, la clim marchait, pas les vitres.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Ce samedi après midi, j'ai partagé quelques bières avec Cooldent.
L'avantage, c'est qu'il est plus pugnace que moi, et quand ça marche pas, ben ça le stimule.
Donc, ça commence facile par le remplacement du filtre à huile. J'en parle, parce qu'après avoir utilisé quelques types de pince (à bande, cassée après quelques effort / à griffe, qui glisse / en coupe hexagonale, valable que pour un type de filtre), la grande gagnante reste ce genre de pince, ça marche plutôt très bien.
Ensuite, petit tour dans l'habitacle, et je confirme que le petit roulement à pas cher marche du tonnerre.
Sous la voiture, vidange du pont arrière après avoir inspecté ses entrailles à l'endoscope. J'ai fait deux photos mais elles ne ressemblent à rien, donc vous devrez me croire sur parole, les engrenages sont en bon état. Rien de compliqué, faut remplir avec une grosse seringue.
J'ai regardé les lambda aussi, j'en avais commandé des nouvelles (j'aime bien remplacer les lambda sur mes voitures), avant même de les démonter, au vu de leur tête, ça ne sera pas de trop.
J'avais commandé un filtre à essence, tant qu'à faire. Selon la ref donnée sur les plans d'eurospares. Je l'ai même acheté chez un vrai revendeur de pièce maserati, pas la variante à pas cher chez autodoc.
Et donc, du coup, bah ce n'est pas la bonne pièce (à gauche, le nouveau, à droite, celui monté sur la voiture).
Ma shamal (peut-être toutes en faite) est montée avec un filtre différent, entouré dans une espèce de grosse mousse isolante pour pouvoir être maintenu en place.
Mais, les choses étant bien faites, le filtre essence de la 3200 rentre pile poil dans l'emplacement et les connections sont identiques. Et vu que j'ai pas mal de pièces de 3200 en stock.
Si ça va pour une 3200, ça ira très bien pour un shamal.
J'avais prévu 10 minutes pour la vidange de boite.
Ben voyons.
Le bouchon de vidange, aucun soucis, c'est le classique comme pour l'huile, avec la tête creuse à 6 pans en 17.
Celui de remplissage, idem.
Sauf qu'il est plutôt mal mis, et l'espace disponible entre la boite et la coque est trop petit pour y glisser mon long écrou.
Je pensais remettre cela aux calanques grecques, mais ce n'était que sans compter sur la pugnacité de mon voisin qui à grand renfort de meuleuse a adapté la chose.
20mm, c'est nickel, ça rentre, et il n'y a plus qu'à.
Huile de boite changée donc.
Encore quelques instants passés dans la baie moteur. Après avoir enlevé le tape qui cachait les lettres (pour info, ça sert à rien, il fallait quand même encore poncer après), changement des joints de couvre culasse (joint acheté au mètre, je donnerai les ref de tout dans un tableau avec les prix).
Changement des joints de puits de bougie aussi.
Et présentation des couvres culasses.
Mais c'est chagrinant quand même. Le creux du V, même s'il sera en grande partie (voir totalement) caché par le plenum, est plutôt très très sale, trop sale.
Juste parce qu'il le vaut bien, je ressort mon pinceau, mon aspi et l'autoglym engine cleaner.
En très peu de temps, c'est de suite beaucoup plus présentable. C'est clair, ça ne sert à rien, mais ça fait plaisir quand même.
C'est loin d'être super nickel, mais c'est quand même beaucoup mieux.
L'avantage, c'est qu'il est plus pugnace que moi, et quand ça marche pas, ben ça le stimule.
Donc, ça commence facile par le remplacement du filtre à huile. J'en parle, parce qu'après avoir utilisé quelques types de pince (à bande, cassée après quelques effort / à griffe, qui glisse / en coupe hexagonale, valable que pour un type de filtre), la grande gagnante reste ce genre de pince, ça marche plutôt très bien.
Ensuite, petit tour dans l'habitacle, et je confirme que le petit roulement à pas cher marche du tonnerre.
Sous la voiture, vidange du pont arrière après avoir inspecté ses entrailles à l'endoscope. J'ai fait deux photos mais elles ne ressemblent à rien, donc vous devrez me croire sur parole, les engrenages sont en bon état. Rien de compliqué, faut remplir avec une grosse seringue.
J'ai regardé les lambda aussi, j'en avais commandé des nouvelles (j'aime bien remplacer les lambda sur mes voitures), avant même de les démonter, au vu de leur tête, ça ne sera pas de trop.
J'avais commandé un filtre à essence, tant qu'à faire. Selon la ref donnée sur les plans d'eurospares. Je l'ai même acheté chez un vrai revendeur de pièce maserati, pas la variante à pas cher chez autodoc.
Et donc, du coup, bah ce n'est pas la bonne pièce (à gauche, le nouveau, à droite, celui monté sur la voiture).
Ma shamal (peut-être toutes en faite) est montée avec un filtre différent, entouré dans une espèce de grosse mousse isolante pour pouvoir être maintenu en place.
Mais, les choses étant bien faites, le filtre essence de la 3200 rentre pile poil dans l'emplacement et les connections sont identiques. Et vu que j'ai pas mal de pièces de 3200 en stock.
Si ça va pour une 3200, ça ira très bien pour un shamal.
J'avais prévu 10 minutes pour la vidange de boite.
Ben voyons.
Le bouchon de vidange, aucun soucis, c'est le classique comme pour l'huile, avec la tête creuse à 6 pans en 17.
Celui de remplissage, idem.
Sauf qu'il est plutôt mal mis, et l'espace disponible entre la boite et la coque est trop petit pour y glisser mon long écrou.
Je pensais remettre cela aux calanques grecques, mais ce n'était que sans compter sur la pugnacité de mon voisin qui à grand renfort de meuleuse a adapté la chose.
20mm, c'est nickel, ça rentre, et il n'y a plus qu'à.
Huile de boite changée donc.
Encore quelques instants passés dans la baie moteur. Après avoir enlevé le tape qui cachait les lettres (pour info, ça sert à rien, il fallait quand même encore poncer après), changement des joints de couvre culasse (joint acheté au mètre, je donnerai les ref de tout dans un tableau avec les prix).
Changement des joints de puits de bougie aussi.
Et présentation des couvres culasses.
Mais c'est chagrinant quand même. Le creux du V, même s'il sera en grande partie (voir totalement) caché par le plenum, est plutôt très très sale, trop sale.
Juste parce qu'il le vaut bien, je ressort mon pinceau, mon aspi et l'autoglym engine cleaner.
En très peu de temps, c'est de suite beaucoup plus présentable. C'est clair, ça ne sert à rien, mais ça fait plaisir quand même.
C'est loin d'être super nickel, mais c'est quand même beaucoup mieux.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Super boulot, ça avance vite.
C'est un peu Africain comme méthode, mais ça marche très bien, et un seul modèle de tournevis suffit.
Mais sinon pour ça
On ne voit toujours pas la photo citée, mais comme j'ai déjà dit, il faudra un jour que tu essaies le grand tournevis planté dans le filtre.gemini a écrit : Donc, ça commence facile par le remplacement du filtre à huile. J'en parle, parce qu'après avoir utilisé quelques types de pince (à bande, cassée après quelques effort / à griffe, qui glisse / en coupe hexagonale, valable que pour un type de filtre), la grande gagnante reste ce genre de pince, ça marche plutôt très bien.
C'est un peu Africain comme méthode, mais ça marche très bien, et un seul modèle de tournevis suffit.
Mais sinon pour ça
j'ai pas osé dire que ça ne marcherait pas comme c'était déjà fait... La peinture colle sur le scotch et il faut refaire...gemini a écrit :Après avoir enlevé le tape qui cachait les lettres (pour info, ça sert à rien, il fallait quand même encore poncer après)
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