Page 2 sur 5
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : lun. 12 nov. 2012 11:18
par MASERALFA
Magnifique Maseramo ton reportage / descriptif d'un turbo de Maserati!!! Cela permet de dédramatiser ces bestioles qui font peur a beaucoup de gens...
Fred
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 18 nov. 2012 10:07
par maseramo
J'ai un peu avancé dans le démontage avec la dépose de la "caverne" d'échappement postérieure :
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 18 nov. 2012 10:12
par maseramo
joint métallique
la "caverne" reçoit les gaz d'échappement et ceux en provenance de la soupape du wastegate. Elle pèse 1.5 kg et semble être en fonte ?
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 18 nov. 2012 10:20
par maseramo
voici les "cavernes" des turbos gauche et drot. Elles s'adaptent sur le même turbo. Le turbo est le même à droite et à gauche. Les seules différences sont les cavernes post d'échappement et la rotation du colimaçon en avant.
voici le turbo gauche vu d'en haut. Excusez-moi, il n'est pas encore nettoyé mais on voit bien que l'ouverture de l'échappement se tient derrière la soupape de décharge et non plus derrière les ailettes comme pour le turbo droit
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 18 nov. 2012 10:27
par maseramo
du coup, quand on regarde dans la lumière d'échappement du turbo gauche, on tombe sur la soupape de décharge
toujours le turbo gauche, la sortie du colimaçon est oblique à cause du V du banc de cylindres à gauche qui surplombe le turbo
Nettoyé au Belgom Alu, c'est mieux
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 18 nov. 2012 10:35
par maseramo
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 18 nov. 2012 10:41
par maseramo
Pour démonter l'axe, il doit falloir une clé spéciale qui s'adapte au dessin des crénelures en céramique au centre. Côté compression, c'est un simple écrou de 8 :
on voit bien le mécanisme de la biellette du waste-gate
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 18 nov. 2012 10:47
par maseramo
sur la face droite du turbo droit, il y a une lumière obstruée qui sert peut-être à la fabrication ?
toujours le turbo droit vu par en dessous. On a l'évacuation de l'huile en bas et les 2 lumières d'arrivée et de départ de l'eau de refroidissement qui circule autour de l'axe plutôt côté échappement
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 18 nov. 2012 10:52
par maseramo
C'est l'évacuation de l'huile, tout en bas. Le joint est particulier : argenté et souple au toucher
En éclairant au fond, on voit l'axe un peu doré de la turbine
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 18 nov. 2012 10:56
par maseramo
Je n'ai pas réussi à dévisser les écrous de la turbine d'échappement et j'ai laissé le turbo gauche à mon ami Kosmic qui va essayer de dévisser après un petit coup de chalumeau. La suite bientôt si il y parvient ...
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 18 nov. 2012 14:12
par maseramo
MASERALFA a écrit :Magnifique Maseramo ton reportage / descriptif d'un turbo de Maserati!!! Cela permet de dédramatiser ces bestioles qui font peur a beaucoup de gens...
Fred
Merci, Maseralfa. C'est vrai que l'examen+/- démontage dédramatise bien. ça a l'air hypersolide tout ça et sans le moindre jeu. Le filetage pour les branchements eau et huile sont très longs et le joint pour l'évacuation d'huile perfectionné. Et puis il y a 12 ans d'expérience d'IHI sur Maserati biturbo pour ce modèle très au point.
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : lun. 19 nov. 2012 13:59
par gege35
magnifico el professor, excellant exposé on n'en redemande ... à quand le prochain???????
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : mer. 21 nov. 2012 23:06
par maseramo
Merci Gege. Mon ami Kosmic a réussi à dévisser les écrous côté échappement (difficile) et l'axe de la turbine (facile). Le démontage est donc total. Je devrais pouvoir photographier et poster tout ça ce week-end.
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : sam. 24 nov. 2012 22:54
par maseramo
Alors, grace aux efforts de mon ami Kosmic, voici le colimaçon d'échappement sous le collecteur carré. C'est la pièce la plus lourde du turbo (2.8 kg avec le waste-gate) :
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : sam. 24 nov. 2012 23:05
par maseramo
Les gaz d'échappement descendent et tournent en sens horaire dans le colimaçon qui se rétrécie de plus en plus ce qui accélère la vitesse des gaz (la gorge devient de plus en plus superficielle)
Les ailettes en céramique ne sont pas entraînées par les gaz du fond de la gorge mais quand ceux-ci font surface à partir de 12 h et surtout vers 1h30, à la fin du colimaçon. Comme il y a un capot par dessus tout-ça, le gaz ne peuvent que s'échapper vers l'arrière en faisant tourner les ailettes dans le sens horaire.
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : sam. 24 nov. 2012 23:11
par maseramo
Les ailettes d'échappement ont une partie très arrondie en périphérie pour s'adapter à la courbe du collecteur
L'axe du turbo IHI : ailettes alu devant, céramique derrière
le diamètre de l'axe est de 5 mm devant et de 8 mm derrière
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : sam. 24 nov. 2012 23:17
par maseramo
Le diamètre en avant des ailettes d'échappement est de 5 mm (en incluant la partie courbe) et de 4.2 mm vers l'arrière
On voit bien comme les ailettes se moulent sur l'anneau qui les entourent. La fin du colimaçon envoit les gaz à grande vitesse sur les ailettes
Ailettes antérieures de compression
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : sam. 24 nov. 2012 23:24
par maseramo
Les ailettes antérieures font 5 mm de dimètre
Les gaz filent vers l'arrière en faisant tourner les ailettes
Vue depuis l'arrière sur la soupape de décharge et le conduit normal d'échappement
la soupape de décharge semble être en céramique aussi avec un disque central rouge
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : sam. 24 nov. 2012 23:28
par maseramo
On voit de petites fissures dans la fonte.
après nettoyage
vue depuis le haut, on a la conduite amenant directement à la "caverne" postérieure
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : sam. 24 nov. 2012 23:36
par maseramo
L'axe de la turbine est finalement tout petit par rapport au colimaçon postérieure d'échappement
on imagine bien, sur cette photo, les gaz qui tournent autour de la lumière
Cette pièce (colimaçon d'échappement) et la suivante s'emboîtent)