Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Il y a aussi la resistance a la temperature, c'est pour ca qu'on les prefere sur les moteurs turbo.
Avant les forges etaient souvent plus lourd que les coules, today ce n'est plus le cas.
Mais tout evolue tres vite. Les couches ceramiques et composites, les traitements de surfaces, les materiaux.
Avant les forges etaient souvent plus lourd que les coules, today ce n'est plus le cas.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
A l'origine, les pistons des Ghibli 2.0 litres, sont bien sûrs forgés mais les deux petites jupes sont recouvertes de céramique ou composite pour limiter la friction, sur les pistons du moteur que j'ai sur l'établi, on le voit encore, il faut dire qu'ils ont moins de 50.000 kilomètres. Le moteur est de 1996, est ce une évolution? Sur les pistons que j'ai fourni à Toubab, il m'a semblé qu'il en restait des traces... Et ce sont des éléments de RACING.
Fred
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Super toutes ces explications ! j'vas bien dormir !
J'ai ma théorie perso : Ils sont super plus mieux Jolies !!!
J'ai ma théorie perso : Ils sont super plus mieux Jolies !!!
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Ce post est décidemment super intéressant, merci aux intervenants.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Salut Toubab,
Oui ces pistons sont vraiment jolis et surtout efficaces... C'est dommage de les cacher dans un moteur, en presse papiers on pourrait mieux les contempler...
Fred
Oui ces pistons sont vraiment jolis et surtout efficaces... C'est dommage de les cacher dans un moteur, en presse papiers on pourrait mieux les contempler...
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Si l'on fait la différence de poids entre les pistons et bielles de Racing / Ghibli et les pistons et bielles de 2.24 /4.24, il a une différence de poids de 1.362 KGS, c'est réellement énorme sur un ensemble mobile. si l'on prend en compte que la friction des pistons dans les chemises est aussi bien moindre avec les pistons de Racing / Ghibli, cela explique la grande différence de comportement entre ces deux moteurs.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
LE piston de 222 4V a une jupe allegée/ racing, creusé sur le surface de frottement,
Mais pas forgé, d'ailleurs on l'avait tjrs dit , voir les premiers post, seul les racing et ghilbi sont forgés.
MAsse piston+bielle+axe= 1320G
Du coup Toubab tu fait un mélange de pieces ou tu monte un racing?
Mais pas forgé, d'ailleurs on l'avait tjrs dit , voir les premiers post, seul les racing et ghilbi sont forgés.
MAsse piston+bielle+axe= 1320G
Du coup Toubab tu fait un mélange de pieces ou tu monte un racing?
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Je crois qu'il y a les coussinets
Donc le meme ensemble en racing fait 940G?
Donc le meme ensemble en racing fait 940G?
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Alpa :
heu, t'est sûr? c'est uniquement R : la distance entre les axes des manetons et des tourillons qui détermine la vitesse max des pistons , ici c'est pas la question des effortsBielles plus longues: R/L plus petit donc vitesse max du piston plus petite
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Non c'est bien le rapport R/L qui determine la vitesse max. Avec un R de 20mm mais un L de 20 mm la vitesse max est enorme et les efforts lateraux sur le piston aussi. C'est pour ca qu'on utilise des entretoises bloc-culasse, pour pouvoir monter des bielles plus longues et pouvoir monter dans les tours. Le rapport optimal entre vitesse et encombrement est de 0.25.fab a écrit :Alpa :heu, t'est sûr? c'est uniquement R : la distance entre les axes des manetons et des tourillons qui détermine la vitesse max des pistons , ici c'est pas la question des effortsBielles plus longues: R/L plus petit donc vitesse max du piston plus petite
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Bonjour à tous,
Ce matin, presque au sot du lit, coup de téléphone... La tête encore embrumée, je réponds et... Mister Toubab. Allo, Fred? C'est Toubab, j'suis à 28 kilomètres de chez toi, j'arrive!!! Après avoir posé ma fille à l'école, je retourne vite à la maison et j'ai enfin rencontré notre docteur ès Maserati, qui venait récupérer les culasses de Ghibli. Malheureusement pressé par le temps, nous n'avons pas eu trop de temps pour discuter rondelles et boulons, mais ce fut un plaisir de le rencontrer. J'espère que la prochaine fois on aura plus de temps.
Fred
Ce matin, presque au sot du lit, coup de téléphone... La tête encore embrumée, je réponds et... Mister Toubab. Allo, Fred? C'est Toubab, j'suis à 28 kilomètres de chez toi, j'arrive!!! Après avoir posé ma fille à l'école, je retourne vite à la maison et j'ai enfin rencontré notre docteur ès Maserati, qui venait récupérer les culasses de Ghibli. Malheureusement pressé par le temps, nous n'avons pas eu trop de temps pour discuter rondelles et boulons, mais ce fut un plaisir de le rencontrer. J'espère que la prochaine fois on aura plus de temps.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Il y a une différence esthétique entre les moteurs de 224 et de Ghibli.
Le Y des 18 soupapes est "normal".
Sur la 224, il est décalé. C'est même un bon moyen de reconnaitre un 24v d'un 18.
Sur la Ghibli, le Y n'est plus décalé.
Le Y des 18 soupapes est "normal".
Sur la 224, il est décalé. C'est même un bon moyen de reconnaitre un 24v d'un 18.
Sur la Ghibli, le Y n'est plus décalé.
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
La meilleure facon de distinguer un 18v du 24v c'est la largeur des culasses, ca n'a rien a voir.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
si tu vois pas le Y décalé là, j'y peux pas grand chose.
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Moi j'y vois tout, et surtout la difference entre les culasses:
mad max a écrit :
si tu vois pas le Y décalé là, j'y peux pas grand chose.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Salut Toubab, est-ce que tu as pu trouver des différences entre la culasse 2.24 v et la culasse Racing ? Merci. Je parirais qu'elles sont identiques car la culasse 24 valvole a été mise au point à peine 2 ans avant la sortie de la Racing. (1988/1990) Amitiés
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Les culasses sont certainement identiques, par contre le diagramme des arbres à cames est différent, la levée de cames est plus importante sur les Racing / Ghibli, si mes souvenirs sont plus de 9,6mm.
Pour Mad Max, sur les Ghibli première série avec Delco, le Y est aussi décalé, comme une 2.24V...
Fred
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Elles sont identiques.maseramo a écrit :Salut Toubab, est-ce que tu as pu trouver des différences entre la culasse 2.24 v et la culasse Racing ? Merci. Je parirais qu'elles sont identiques car la culasse 24 valvole a été mise au point à peine 2 ans avant la sortie de la Racing. (1988/1990) Amitiés
Pour ce qui est des levees ca reste a verifier, on n'a toujours pas refait de mesures de levee sur les Racing/Ghibli.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Salut Alpa
Je t'avais donné mon relevé qui était 9.6 mm...
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