5000 GT Frua
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT Frua
5 litres 350 cv injection Lucas
la 5000 GT est la seule adaptation route de la 450 S à avoir conservé le double allumage (2 bougies par cylindre). Toutes les suivantes (Quattroporte I, Mexico, Indy .......) se contenteront d'un simple allumage.
Les couvres culasses 5000 GT sont toutes peintes en vert sauf les 3 premières 5000 GT (les Touring Shah d'Iran qui avaient la distribution par cascade d'engrenage comme la 450 S) et la dernière Frua à moteur de Mexico.
Dernière modification par maseramo le mer. 26 juil. 2017 09:13, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT Frua
En bref, les 3 premières 5000 GT (les Touring Shah d'Iran construites en 1958,1959 et 1961) avaient une distribution par cascade d'engrenage, des carburateurs, une boîte 4 vitesses et des tambours de frein à l'arrière. Les 31 suivantes avaient une distribution par chaîne, l'injection Lucas, les couvre-culasse verts, 4 freins à disque et une boîte ZF 5 vitesses;
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT Frua
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 5000 GT Frua
Préparer vos chéquiers ! La première des seulement deux 5000 GT carrossées par Frua est mise à l'encan le 15 août à Monterey par RM Auctions. Il s'agit du modèle présenté par Maseramo plus haut en rouge "Ruby Red". Présenté en 1962 aux salons de Genève et Paris dans une livrée "Gold" métallisée, ce modèle exceptionnel, qui devrait s'arracher entre 2 et 3 millions de dollars US, est passé entre les mains de l'Aga Khan et du Roi Saud bin Abdulaziz Al Saud. Beau pédigrée pour un carrosse exceptionnel !
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: 5000 GT Frua
Une petite correction sur le descriptif RM, il y a eu 3 et non pas 2, 5000 GT par Frua, celle ci étant la première même si le numéro de chassis fut changé pour un numéro plus tardif que la deuxième. (103.048 puis 103.064)
La deuxième pour l'Aga Khan dans une livrée gris/mauve sublime (avec un tourne disque dans la boite à gant). (103.060)
Et la troisième en marron (103.100) avec un moteur de Mexico (plus de moteur de 5000 GT dispo ), je pense qu'elle est toujours à vendre aux USA (750 000 $ si je me souviens bien, un cadeau )
Un site complet en allemand sur cette sublime Maserati (la plus belle à mes yeux) et une mine sur le travail de Frua.
http://www.pietro-frua.de/1962_maserati.htm
Quelques petits détails, le pommeau de levier de vitesse parait emprunté à une mexico, on devrait avoir le pommeau fin en bois sur ce modèle particulier et dommage d'avoir changé la livrée or originelle pour cette livrée rouge même si la voiture a aussi eu cette couleur dans son histoire.
Il reste peu de temps pour l'Euromillion
La deuxième pour l'Aga Khan dans une livrée gris/mauve sublime (avec un tourne disque dans la boite à gant). (103.060)
Et la troisième en marron (103.100) avec un moteur de Mexico (plus de moteur de 5000 GT dispo ), je pense qu'elle est toujours à vendre aux USA (750 000 $ si je me souviens bien, un cadeau )
Un site complet en allemand sur cette sublime Maserati (la plus belle à mes yeux) et une mine sur le travail de Frua.
http://www.pietro-frua.de/1962_maserati.htm
Quelques petits détails, le pommeau de levier de vitesse parait emprunté à une mexico, on devrait avoir le pommeau fin en bois sur ce modèle particulier et dommage d'avoir changé la livrée or originelle pour cette livrée rouge même si la voiture a aussi eu cette couleur dans son histoire.
Il reste peu de temps pour l'Euromillion
François. Quattroporte III
Re: 5000 GT Frua
Merci ciscoauto pour cette précision, et surtout pour le lien sur les créations de Pietro Frua. Ce site est passionnant et admirablement bien documenté.
Blu
Blu
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT Frua
Merci Ciscoauto pour ce site fabuleux sur les Maserati 5000 GT Frua. C'est hypercomplet. Donc :
- la rouge actuelle était celle du colonel John Simone puis revendue au roi Saud
- la mauve celle de l'Aga Khan
- la marron plus tardive avec le moteur Mexico 4.7 litres celle de l'architecte de l'Aga Khan
Cette voiture est extrêmement intéressante stylistiquement et historiquement. Grazie Ciscoauto per tua contribuzione
- la rouge actuelle était celle du colonel John Simone puis revendue au roi Saud
- la mauve celle de l'Aga Khan
- la marron plus tardive avec le moteur Mexico 4.7 litres celle de l'architecte de l'Aga Khan
Cette voiture est extrêmement intéressante stylistiquement et historiquement. Grazie Ciscoauto per tua contribuzione
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT Frua
Rere d’en voir une des trois poussée dans ses retranchements !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 5000 GT Frua
Effectivement.
Ce ne devait pas être une voiture très agile...
Ce ne devait pas être une voiture très agile...