Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Salut à tous,
Une Ghibli en bon état et bien entretenue c'est plutôt pas très cher......j'ai acquis la mienne à 14 000 Km il y a dix ans, elle a 32 000 aujourd'hui, et......presque rien..
Une bague de direction comme le dit Maseramo, une optique fendue ( gravillon? Ou plutôt défaut sur certaines séries car problème assez courant sur le phare conducteur fendu en diagonale) pris en charge par l'assurance, les durites de clim remplacées car elles devenaient poreuses, mais c'est l'âge et le matériau de l'époque qui vieillissait mal avec le gaz R134. Les nouvelles conduites sont différentes.
Bref': conduites et remplacement chez mon mécano environ 800 €, bague 15 € changée moi-même, révision en Italie 300 €, changement courroie et vidanges boîte et pont 400€ toujours chez un spécialiste italien.
J'oubliais: vérins de capot et coffre qui commençaient à faiblir ( gaz sous très haute pression) comme sur la plupart des voitures au bout de quelques années, allez une centaine d'euros les 4....
Bougies changées une fois, vidange une fois par an avec de la YACCO 100% synthétique et c'est tout.....
Pas chère la Ghibli, mais soyons clair, elle était neuve, et je me suis employé à la garder dans cet état. Je touche du bois, il n'y a pas eu de panne non plus, donc bilan très positif.
Amitiés,
Une Ghibli en bon état et bien entretenue c'est plutôt pas très cher......j'ai acquis la mienne à 14 000 Km il y a dix ans, elle a 32 000 aujourd'hui, et......presque rien..
Une bague de direction comme le dit Maseramo, une optique fendue ( gravillon? Ou plutôt défaut sur certaines séries car problème assez courant sur le phare conducteur fendu en diagonale) pris en charge par l'assurance, les durites de clim remplacées car elles devenaient poreuses, mais c'est l'âge et le matériau de l'époque qui vieillissait mal avec le gaz R134. Les nouvelles conduites sont différentes.
Bref': conduites et remplacement chez mon mécano environ 800 €, bague 15 € changée moi-même, révision en Italie 300 €, changement courroie et vidanges boîte et pont 400€ toujours chez un spécialiste italien.
J'oubliais: vérins de capot et coffre qui commençaient à faiblir ( gaz sous très haute pression) comme sur la plupart des voitures au bout de quelques années, allez une centaine d'euros les 4....
Bougies changées une fois, vidange une fois par an avec de la YACCO 100% synthétique et c'est tout.....
Pas chère la Ghibli, mais soyons clair, elle était neuve, et je me suis employé à la garder dans cet état. Je touche du bois, il n'y a pas eu de panne non plus, donc bilan très positif.
Amitiés,
- Gianni
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Salut à tous,
Je déterre ce post, car je m'apprête à faire la distri sur ma bella. La précédente aura 5 ans et quelques (9.000 km), et je ne souhaite pas prendre de risque.
Quelques questions avant de me lancer :
- mes précédentes vidanges de boîte et pont datent de 4 ans : faut-il faire ?
- j'ai 76.000 km : faut-il faire la chaîne de distri ?
Grazie amici !
Will
Je déterre ce post, car je m'apprête à faire la distri sur ma bella. La précédente aura 5 ans et quelques (9.000 km), et je ne souhaite pas prendre de risque.
Quelques questions avant de me lancer :
- mes précédentes vidanges de boîte et pont datent de 4 ans : faut-il faire ?
- j'ai 76.000 km : faut-il faire la chaîne de distri ?
Grazie amici !
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Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Concernant les chaines, si elles font pas de bruits, inutile d'y toucher.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
S'agissant d'une Ghibli je me lance:
- La courroie à 5 ans c'est bon. Au passage vérifier que le tendeur fonctionne, examiner les galets, et les changer si besoin, pareil pour la pompe à eau. A mon avis, s'il n'y a pas de jeu, pas de bruit, pas de fuite et que la voiture refroidit normalement, pas la peine de changer une pompe à plus de 300 balles, moi je ne lais pas changée (40 000 km) et tout va très bien,
- Le vidanges: indépendamment du kilométrage, 4 ans me semble un bon intervalle (hors moteur). Voir avec Maseralfa les huiles à utiliser il sait exactement ce qu'il faut (huile de boite auto pour la Getrag méca si!).
- Les chaines: elles sont très courtes, peu sollicitées quand même, tournent dans l'huile. S'il n'y a aucun bruit, pour moi ne pas toucher. Comme le souligne Fred, l'usure peut provoquer une légère détente de ces chaines et donc un décalage de quelque pouillèmes de la rotation des arbres, mais d'abord il faudra de l'usure (pas mal) et ensuite ça ne casse pas.
- La courroie à 5 ans c'est bon. Au passage vérifier que le tendeur fonctionne, examiner les galets, et les changer si besoin, pareil pour la pompe à eau. A mon avis, s'il n'y a pas de jeu, pas de bruit, pas de fuite et que la voiture refroidit normalement, pas la peine de changer une pompe à plus de 300 balles, moi je ne lais pas changée (40 000 km) et tout va très bien,
- Le vidanges: indépendamment du kilométrage, 4 ans me semble un bon intervalle (hors moteur). Voir avec Maseralfa les huiles à utiliser il sait exactement ce qu'il faut (huile de boite auto pour la Getrag méca si!).
- Les chaines: elles sont très courtes, peu sollicitées quand même, tournent dans l'huile. S'il n'y a aucun bruit, pour moi ne pas toucher. Comme le souligne Fred, l'usure peut provoquer une légère détente de ces chaines et donc un décalage de quelque pouillèmes de la rotation des arbres, mais d'abord il faudra de l'usure (pas mal) et ensuite ça ne casse pas.
Dernière modification par ghibli30 le jeu. 11 oct. 2018 22:54, modifié 1 fois.
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Pour le LDR OAT qu'on met aujourd'hui, c'est suffisant de vidanger tous les 5 ans.ghibli30 a écrit : - Le vidanges: indépendamment du kilométrage, 4 ans me semble un bon intervalle (hors moteur). Voir avec Maseralfa les huiles à utiliser il sait exactement ce qu'il faut (huile de boite auto pour la Getrag méca si!).
Pour le circuit de freinage, ça dépend du DOT: 3, 4 ou 5.1 mais en général avant 2 ans, sauf le DOT4 SL6 qui peut tenir plus longtemps (jusqu'à 5 ans, je crois)
- Gianni
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Grazie mille !!!
Will
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Salve tutti,
Je viens d’avoir un devis approximatif pour la grande révision de ma Ghibli II.
Pour faire :
- courroie de distribution,
- courroie d’accessoires,
- remplacement du Galet tendeur,
- vidange Boîte et pont,
- changement des bougies,
- changement de tous les filtres,
On me propose 2500 HT, soit 3000€ TTC.
Qu’en pensez vous ?
Merci par avance !
Will
Je viens d’avoir un devis approximatif pour la grande révision de ma Ghibli II.
Pour faire :
- courroie de distribution,
- courroie d’accessoires,
- remplacement du Galet tendeur,
- vidange Boîte et pont,
- changement des bougies,
- changement de tous les filtres,
On me propose 2500 HT, soit 3000€ TTC.
Qu’en pensez vous ?
Merci par avance !
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Glurps.
Tu ne fais rien toi même?
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Oui, vidanges, filtres et bougies par exemple?
Ca devrait déjà diminuer l'ardoise
Ca devrait déjà diminuer l'ardoise
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Le kit d'entretien de base qui comprend ces éléments coute une quarantaine d'euro sur eurospares.Will_Oldham a écrit :Salve tutti,
- courroie de distribution,
- courroie d’accessoires,
- filtres,
Will
Le selenia 10w60 est à moins de 10 euro du litre.
Quelques dizaines d'euro pour le galet
Une vingtaine d'euro pour les 6 bougies :https://www.oscaro.com/bougie-dallumage ... 0149-686-p
Ca fait pas mal d'heure de main d'oeuvre à très cher pour arriver à la note finale.
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
C'est un peu ce que je me disais, mais sans être sur.
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
La mécanique de mon Indy qui n'avait pas roulé depuis 30 ans a été "révisée" pour guère plus (3700 TVAC estimé).
Je n'ai pas l'ardoise finale, ça sera peut-être un peu plus à cause d'imprévus comme la réfection des deux radiateurs, deux nouvelles pompes à essence, régulateur de pression d'essence, etc.
Ca comportait la distrib, une réfection complète des 4 Weber (avec démontage complet, passage aux ultrasons et kit de nouvelles pièces), changement de l'ensemble des fluides (moteur, boîte, pont) y compris le circuit de refroidissement et la clim, nouvelles plaquettes, nouvelles bougies et bobine, tous les filtres, courroies et durites. J'en oublie sans doute.
Plus réglage allumage/carburation, essai de 60 km sur route et ...nouvelle vidange pour virer les vieilles crasses décollées par le détergent de la prmière vidange!
Donc effectivement 3000 pour ce qu'on te propose, c'est salé en comparaison
Je n'ai pas l'ardoise finale, ça sera peut-être un peu plus à cause d'imprévus comme la réfection des deux radiateurs, deux nouvelles pompes à essence, régulateur de pression d'essence, etc.
Ca comportait la distrib, une réfection complète des 4 Weber (avec démontage complet, passage aux ultrasons et kit de nouvelles pièces), changement de l'ensemble des fluides (moteur, boîte, pont) y compris le circuit de refroidissement et la clim, nouvelles plaquettes, nouvelles bougies et bobine, tous les filtres, courroies et durites. J'en oublie sans doute.
Plus réglage allumage/carburation, essai de 60 km sur route et ...nouvelle vidange pour virer les vieilles crasses décollées par le détergent de la prmière vidange!
Donc effectivement 3000 pour ce qu'on te propose, c'est salé en comparaison
- ghibli30
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Bon mon expérience:
- La courroie et les roulements de galets, achetés chez.....il se reconnaîtra, 200€, (courroie Dayco, roulements SKF),
- Bougies NGK Irridium chez un fournisseur anglais (ebay), environ 50€ les six,
- Les filtres, allez 80€,
- Huile Yacco Galaxie synthétique 10W60, environ 120€,
- Huiles boîte et pont chez le même que je ne citerai pas en public, moins de 100€?
- Courroie accessoires 30€ chez Nor.....
Soit 580€ de fournitures.
Le boulot ......une dizaine d’heures? 1000€?
Donc 1600 environ en France.
En Italie, chez un spécialiste Maserati c’est moins de 500€, fournitures amenées par moi-même, soit vous l'aurez compris environ 1100 € tout compris.
- La courroie et les roulements de galets, achetés chez.....il se reconnaîtra, 200€, (courroie Dayco, roulements SKF),
- Bougies NGK Irridium chez un fournisseur anglais (ebay), environ 50€ les six,
- Les filtres, allez 80€,
- Huile Yacco Galaxie synthétique 10W60, environ 120€,
- Huiles boîte et pont chez le même que je ne citerai pas en public, moins de 100€?
- Courroie accessoires 30€ chez Nor.....
Soit 580€ de fournitures.
Le boulot ......une dizaine d’heures? 1000€?
Donc 1600 environ en France.
En Italie, chez un spécialiste Maserati c’est moins de 500€, fournitures amenées par moi-même, soit vous l'aurez compris environ 1100 € tout compris.
Dernière modification par ghibli30 le ven. 1 mars 2019 12:10, modifié 2 fois.
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
En étant garagiste frontalier (15 km de la France et 8 km du Luxembourg), je suis toujours effaré de voir les tarifs des entretiens et réparations en France. Taux horaire de main d'oeuvre plus élevé qu'au Luxembourg, et nombre d'heures de main d'oeuvre par grosses (et parfois très grosses) pelletées. J'ai des clients français qui viennent de 70-100 km pour faire entretenir leurs voitures, et parfois beaucoup plus pour venir les acheter.ghibli30 a écrit : Le boulot ......une dizaine d’heures? 1000€?
Donc 1800 environ en France.
En Italie, chez un spécialiste Maserati c’est moins de 500€, fournitures amenées par moi-même.
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Oui, et par exemple les légumes d'un petit marchand à Stuttgart sont moins chers qu'au supermarché en France. Mystère, mystère!. Pour l'entretien des 150kkm de la Lexus, Bruxelles était 30% moins cher que Paris et Thessalonique presque 3 fois moins cher, j'y suis allé , beau voyage...
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Humm... C'est pas ce que dit le proverbe : "Leben wie Gott in Frankreich"
- Gianni
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
OK, donc on va dire qu'il y a une marge de négociation
En tout cas, merci à tous pour vos retours, encore une preuve de l'utilité publique (ou presque !) de Maseratitude
Will
En tout cas, merci à tous pour vos retours, encore une preuve de l'utilité publique (ou presque !) de Maseratitude
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3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Salve tutti,
J'ai trouvé un autre mécano qui pratique des tarifs moins...élitistes
Celui-ci me demande s'il faut prévoir le changement de pompe à eau, qui a priori n'a jamais été changée sur ma belle.
Qu'en pensez-vous ? Le tarif de la pièce fait réfléchir...
Grazie.
Yann
J'ai trouvé un autre mécano qui pratique des tarifs moins...élitistes
Celui-ci me demande s'il faut prévoir le changement de pompe à eau, qui a priori n'a jamais été changée sur ma belle.
Qu'en pensez-vous ? Le tarif de la pièce fait réfléchir...
Grazie.
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Sujet important et déjà débattu.
Comme d'habitude, chacun peut avoir se religion. En ce qui me concerne, je fais la synthèse entre ce que me dit mon spécialiste italien des Biturbos (Marco de Garelli Automobili), ce que je constate, et mon sentiment....personnel.
Le résultat c'est que, à l'évidence la pompe à eau dure beaucoup plus longtemps que la courroie. J'en suis à ma troisième courroie, et la pompe est toujours là comme neuve.
Donc le constat est le suivant:
1) On ne change pas la pompe à chaque courroie, surtout si on a fait 5000 bornes comme moi entre deux courroies,
2) Tant que la pompe n'a pas entre 80 et 100 000km, il est probable qu'elle va rester parfaite,
3) Quoiqu'il en soit et même si la pompe a des bornes, il faut regarder les fuites et le jeu. Si c'est bon, on change pas forcément.
Voilà, moi je ne fais pas de lien entre les deux. Quand je change la courroie, je vérifie la pompe.
A+,
Comme d'habitude, chacun peut avoir se religion. En ce qui me concerne, je fais la synthèse entre ce que me dit mon spécialiste italien des Biturbos (Marco de Garelli Automobili), ce que je constate, et mon sentiment....personnel.
Le résultat c'est que, à l'évidence la pompe à eau dure beaucoup plus longtemps que la courroie. J'en suis à ma troisième courroie, et la pompe est toujours là comme neuve.
Donc le constat est le suivant:
1) On ne change pas la pompe à chaque courroie, surtout si on a fait 5000 bornes comme moi entre deux courroies,
2) Tant que la pompe n'a pas entre 80 et 100 000km, il est probable qu'elle va rester parfaite,
3) Quoiqu'il en soit et même si la pompe a des bornes, il faut regarder les fuites et le jeu. Si c'est bon, on change pas forcément.
Voilà, moi je ne fais pas de lien entre les deux. Quand je change la courroie, je vérifie la pompe.
A+,
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
C'est en France qu'on veut toujours tout changer. La seule chose que les garagistes savent faire: changer, changer. Ils ne comprennent meme pas que changer c'est souvent + de risques que ne pas changer. C'est la base de la theorie (un mot-insulte) des pannes: les defauts arrivent juste au debut et en fin de vie d'un produit, pas au milieu.
Aux US ils verifient l'etat et laissent en place si la pompe/galets sont bons. Pourtant les pieces n'y sont pas cheres.
Aux US ils verifient l'etat et laissent en place si la pompe/galets sont bons. Pourtant les pieces n'y sont pas cheres.
On se reposera a la morgue Coucou Koen