Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
- Gianni
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Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Salut à tous,
Ma recherche de Ghibli 2 se poursuivant… et se précisant, je continue à potasser mon dossier.
Et je jette une bouteille à la mer concernant l'entretien et les frais associés
Au gré des discussions avec certains d'entre vous, ainsi qu'avec notre sorcier préféré, sans oublier les informations fournies par quelques propriétaires vendeurs, je reconnais avoir du mal à me faire une idée précise...
J'entends souvent que la Ghibli est un véhicule moins dispendieux qu'une V8 (au hasard, une 3200 GT !), ce que j'imagine bien volontiers, mais je recherche un peu plus de précisions pour éviter de trop me tromper dans mon prévisionnel.
Ma conclusion : rien de mieux que les statistiques pour répondre à cette question ! Mais pour faire des bonnes stats, il faut des bonnes données, et c'est là que vous intervenez !
Alors, vous allez me dire : hormis pour ta pomme, à quoi ça va nous servir d'alimenter ce topic ? Et bien, je me permets d'imaginer que ça peut enrichir la communauté des Maseratistes, actuels et... futurs !
Bien entendu, les propriétaires de longue date seraient les contributeurs les plus précieux, notamment pour "lisser" les éventuellement frais de remise en état lorsque le véhicule acheté le nécessitait.
Mais plus généralement, toute information est la bienvenue ! Vous pouvez donner la somme totale de vos factures d'entretien, ou le détail, ou vous pouvez les scanner et je m'occupe du reste, ou vous pouvez me répondre par MP si vous préférez rester "discret", bref, je m'adapterai !
En retour, je m'engage à vous fournir la synthèse globale, tout en garantissant l'anonymat de ceux qui le désirent !
Merci d'avance !
Ma recherche de Ghibli 2 se poursuivant… et se précisant, je continue à potasser mon dossier.
Et je jette une bouteille à la mer concernant l'entretien et les frais associés
Au gré des discussions avec certains d'entre vous, ainsi qu'avec notre sorcier préféré, sans oublier les informations fournies par quelques propriétaires vendeurs, je reconnais avoir du mal à me faire une idée précise...
J'entends souvent que la Ghibli est un véhicule moins dispendieux qu'une V8 (au hasard, une 3200 GT !), ce que j'imagine bien volontiers, mais je recherche un peu plus de précisions pour éviter de trop me tromper dans mon prévisionnel.
Ma conclusion : rien de mieux que les statistiques pour répondre à cette question ! Mais pour faire des bonnes stats, il faut des bonnes données, et c'est là que vous intervenez !
Alors, vous allez me dire : hormis pour ta pomme, à quoi ça va nous servir d'alimenter ce topic ? Et bien, je me permets d'imaginer que ça peut enrichir la communauté des Maseratistes, actuels et... futurs !
Bien entendu, les propriétaires de longue date seraient les contributeurs les plus précieux, notamment pour "lisser" les éventuellement frais de remise en état lorsque le véhicule acheté le nécessitait.
Mais plus généralement, toute information est la bienvenue ! Vous pouvez donner la somme totale de vos factures d'entretien, ou le détail, ou vous pouvez les scanner et je m'occupe du reste, ou vous pouvez me répondre par MP si vous préférez rester "discret", bref, je m'adapterai !
En retour, je m'engage à vous fournir la synthèse globale, tout en garantissant l'anonymat de ceux qui le désirent !
Merci d'avance !
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
tout ce que je peux te dire c'est que tu as intérêt à en trouver une en bonne santé, car sinon....ça pique!
un faisceau d'allumage 250 euros, jeu de coussinets bielles et ligne environ 400 euros, pochette de joints moteur environ 700 euros, pompe à eau 270 euros....et j'en passe...je viens de passer une commande de pièces chez MASERATI pour une réfection moteur et je pense que c'est 2 à 3 fois plus cher que pour une auto classique...
alors bien sur, on est d'accord qu'on ne refait pas un moteur tous les ans, mais ça donne un aperçu du prix des pièces. C'est très certainement le prix à payer pour l'exception...
Par comparaison je suis en train de refaire un moteur de r5 turbo2 et les coussinets de bielles et lignes coutent 80 euros, un kit chemises fonte GS600/pistons forgés coute environ 1000 euros et la pochette moteur dans les 150 euros....
Après ça c'est sur que l'entretien "classique" type vidange/filtre à huile, bougies ce n'est à mon avis pas plus cher que si tu roulais en allemande, ou même en scenic!
La distribution est un passage obligé tous les 40000 km et coute chez les spécialistes aux alentours de 1000 euros.
a+
cleon
un faisceau d'allumage 250 euros, jeu de coussinets bielles et ligne environ 400 euros, pochette de joints moteur environ 700 euros, pompe à eau 270 euros....et j'en passe...je viens de passer une commande de pièces chez MASERATI pour une réfection moteur et je pense que c'est 2 à 3 fois plus cher que pour une auto classique...
alors bien sur, on est d'accord qu'on ne refait pas un moteur tous les ans, mais ça donne un aperçu du prix des pièces. C'est très certainement le prix à payer pour l'exception...
Par comparaison je suis en train de refaire un moteur de r5 turbo2 et les coussinets de bielles et lignes coutent 80 euros, un kit chemises fonte GS600/pistons forgés coute environ 1000 euros et la pochette moteur dans les 150 euros....
Après ça c'est sur que l'entretien "classique" type vidange/filtre à huile, bougies ce n'est à mon avis pas plus cher que si tu roulais en allemande, ou même en scenic!
La distribution est un passage obligé tous les 40000 km et coute chez les spécialistes aux alentours de 1000 euros.
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cleon
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Bonjour,
Une Ghibli en bon état ne coûte pas plus cher qu'une voiture lambda en entretien. Comme le souligne Cleon, tu ne refais pas un moteur tous les ans. La mécanique est très endurante. J'ai fait 32.000 kms en 3 ans, cela ne m'a coûté que des bougies, de l'huile, des pneus et des courroies, rien d'affolant par rapport à une Ferrari de la même époque. Bon il faut dire que je fais tout moi même, la distribution, tous les 30-40.000 est le post le plus élevé dans un garage. Mais il faut temporiser, les chaînes de distribution ne se changent qu'à partir de 80.000 kms et encore, si tu utilises des huiles de très bonne qualité, elles peuvent aller encore plus loin. La courroie de distribution se change facilement, il n'y a rien de sorcier dans cette opération, l'accessibilité est royale, le rêve de tout mécanicien!!!
La seule farce qu'elle m'ait fait, fut le mois de juillet dernier en me cassant la fourchette d'embrayage, c'est la seule tuile que j'ai eu.
A noter que le pont Ranger exige un entretien TRES rigoureux. Il faut le vidanger au moins une fois par an et utiliser des huiles d'excellente qualité. Il a aussi un fâcheuse tendance à avoir "la goutte au nez" , le joint spi de nez de pont ne tient pas très longtemps, mais le changement s'opère sans grosse difficulté.
En ce qui concerne les trains roulants, rien à signaler, la suspension pilotée n'est pas aussi fragile qu'une suspension classique...
Le point noir de la Ghibli, reste la direction assistée, l'échappement passe juste à côté et les joints cuisent en très peu de kilomètres, je suis en train d'étudier un système qui permet de protéger la crémaillère de la chaleur, ce n'est pas impossible. La qualité de la crémaillère n'est pas à remettre an cause, la meilleure des crémaillères lâcherait aussi rapidement à cause de la chaleur.
Fred
Une Ghibli en bon état ne coûte pas plus cher qu'une voiture lambda en entretien. Comme le souligne Cleon, tu ne refais pas un moteur tous les ans. La mécanique est très endurante. J'ai fait 32.000 kms en 3 ans, cela ne m'a coûté que des bougies, de l'huile, des pneus et des courroies, rien d'affolant par rapport à une Ferrari de la même époque. Bon il faut dire que je fais tout moi même, la distribution, tous les 30-40.000 est le post le plus élevé dans un garage. Mais il faut temporiser, les chaînes de distribution ne se changent qu'à partir de 80.000 kms et encore, si tu utilises des huiles de très bonne qualité, elles peuvent aller encore plus loin. La courroie de distribution se change facilement, il n'y a rien de sorcier dans cette opération, l'accessibilité est royale, le rêve de tout mécanicien!!!
La seule farce qu'elle m'ait fait, fut le mois de juillet dernier en me cassant la fourchette d'embrayage, c'est la seule tuile que j'ai eu.
A noter que le pont Ranger exige un entretien TRES rigoureux. Il faut le vidanger au moins une fois par an et utiliser des huiles d'excellente qualité. Il a aussi un fâcheuse tendance à avoir "la goutte au nez" , le joint spi de nez de pont ne tient pas très longtemps, mais le changement s'opère sans grosse difficulté.
En ce qui concerne les trains roulants, rien à signaler, la suspension pilotée n'est pas aussi fragile qu'une suspension classique...
Le point noir de la Ghibli, reste la direction assistée, l'échappement passe juste à côté et les joints cuisent en très peu de kilomètres, je suis en train d'étudier un système qui permet de protéger la crémaillère de la chaleur, ce n'est pas impossible. La qualité de la crémaillère n'est pas à remettre an cause, la meilleure des crémaillères lâcherait aussi rapidement à cause de la chaleur.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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422 Famiglia
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Bonjour,
J'ai ma Ghibli depuis trop peu de temps pour te proposer un retour d'expérience correct, mais j'ai été attentif aux éléments suivants lors de mon achat :
- Distribution (les chaînes ont été changées moins de 10.000km avant mon achat !!!)
- État général, en particulier points de rouille sur les longerons,
J'ai eu jusqu'ici les soucis suivants :
Batterie HS -> ~100€
Actuellement, alternateur comment dire... Alternatif...(dès qu'il chauffe trop, il ne recharge plus). Nouvel alternateur commandé (même si c'est probablement le régulateur seul qui est en cause), ~200€
Dépenses à prévoir :
Joints spi direction assistée et pont à changer (au printemps)
Vidanges moteur, boite, pont au printemps.
Plus un petit peu de sellerie à faire (qques cm de couture ont lâché sur le siège conducteur, déjà visible à l'achat).
Je pense qu'un budget annuel autour de 1000 euros devrait faire l'affaire. Un peu plus cette année (sellerie), moins l'an prochain (voire presque 0, la GT a un pont à vidanger tous les 40.000 km, plus favorable que le Ranger).
Au passage je vais en profiter pour apprendre à en faire moi-même.
Je pense qu'une GT doit coûter un tout petit peu moins en entretien, mais au vu du surcoût significatif pour en dégotter une, pour peu que tu sois un petit peu équipé (chandelles), un entretien annuel du pont n'est pas très onéreux et encore moins complexe.
J'ai ma Ghibli depuis trop peu de temps pour te proposer un retour d'expérience correct, mais j'ai été attentif aux éléments suivants lors de mon achat :
- Distribution (les chaînes ont été changées moins de 10.000km avant mon achat !!!)
- État général, en particulier points de rouille sur les longerons,
J'ai eu jusqu'ici les soucis suivants :
Batterie HS -> ~100€
Actuellement, alternateur comment dire... Alternatif...(dès qu'il chauffe trop, il ne recharge plus). Nouvel alternateur commandé (même si c'est probablement le régulateur seul qui est en cause), ~200€
Dépenses à prévoir :
Joints spi direction assistée et pont à changer (au printemps)
Vidanges moteur, boite, pont au printemps.
Plus un petit peu de sellerie à faire (qques cm de couture ont lâché sur le siège conducteur, déjà visible à l'achat).
Je pense qu'un budget annuel autour de 1000 euros devrait faire l'affaire. Un peu plus cette année (sellerie), moins l'an prochain (voire presque 0, la GT a un pont à vidanger tous les 40.000 km, plus favorable que le Ranger).
Au passage je vais en profiter pour apprendre à en faire moi-même.
Je pense qu'une GT doit coûter un tout petit peu moins en entretien, mais au vu du surcoût significatif pour en dégotter une, pour peu que tu sois un petit peu équipé (chandelles), un entretien annuel du pont n'est pas très onéreux et encore moins complexe.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
- jpaat746
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Salut
pour répondre a ton sujet il te faut le carnet d entretien avec ainsi tu vois qu elle a eu minimum d entretien dans un garage compétant
Si tu as une auto en ligne de mire le garage de Melun peu se déplacer ,Moyennant finance, peu te faire un diagnostique mécanique
Privilégies les Ghibli du forum qui sont suivies et entretenues.....(2. l ABS avec ou sans 2,l8 GT et CUP)
Ensuite au vu de ton budget.....prévois une petite marge de trésorerie pour qq opérations mécaniques en prévention.
Puis voir dans ta région si tu as un garage Maserati sachant s occuper des bi turbo.
Ne pas avoir peur de faire qq kilomètres pour faire des réparations conséquentes ...les tarifs horaires de certains garages sont très intéressants (tu as intérêts parfois a faire des aller et retour en trains et essence péage par rapport tarif M.O)
Dis toi une chose comme m as dis le Sorcier ...c est une diva ....comme toute les divas ...elle a ces caprices....pas grave mais une auto puissante saine mais sous surveillance si tu veu...q u elle soit a 100% .....Et là elle te le rendra a 200%
Vois aussi pour le cout de l assurance .....pas obligatoirement connu dans bcp de compagnies sur le marché ou alors a des prix prohibitifs
Un boxe ou un garage ..et t en servir comme voiture passion ...
Quand il a aurais réunis tout ces facteurs ...tu rentrera dans le cercle des possesseurs de PRINCESSE
Voiture peu connu du publique ..au ligne sobre ..avec une classe a l italienne .un coupé 2 portes très confortable(20 000klM en une anneé)
Saine pas de surprise sur le mouillé ...si tu es bien chassé...puissante tu peu jouer quand un Kéké te tille...
Et aussi le fait aussi d avoir des sourires ...des coucous envieux ...des autres non possesseurs de cette marque au trident....pas une auto ostentatoire..pas bilg bling pour un sous ...plus discrète qu une P.... Moins parvenu ..moins arriviste ...enfin bref un autre monde
En plus sur ce forum ...tu as une mine d information ...il y a du costaud ..il y a du lourd ...tu t en apercevras
Si tu veu plus d infos ..passe en MP en donnant ton portable et je te parlerai un sous.... c est unsite ou parle pas trop argent .. on n es pas dans le mas-tu (sauf pour des bon plan et tu le vera)
En espérant t avoir donnés qq conseils...pas trop fait peur ...et bientôt collector ...a prendre aussi en compte.
Si jpaaaaaaaaaaaaaat peu aidé et agrandir le cercle des bi turbo ...il le fait avec plaisir
pour répondre a ton sujet il te faut le carnet d entretien avec ainsi tu vois qu elle a eu minimum d entretien dans un garage compétant
Si tu as une auto en ligne de mire le garage de Melun peu se déplacer ,Moyennant finance, peu te faire un diagnostique mécanique
Privilégies les Ghibli du forum qui sont suivies et entretenues.....(2. l ABS avec ou sans 2,l8 GT et CUP)
Ensuite au vu de ton budget.....prévois une petite marge de trésorerie pour qq opérations mécaniques en prévention.
Puis voir dans ta région si tu as un garage Maserati sachant s occuper des bi turbo.
Ne pas avoir peur de faire qq kilomètres pour faire des réparations conséquentes ...les tarifs horaires de certains garages sont très intéressants (tu as intérêts parfois a faire des aller et retour en trains et essence péage par rapport tarif M.O)
Dis toi une chose comme m as dis le Sorcier ...c est une diva ....comme toute les divas ...elle a ces caprices....pas grave mais une auto puissante saine mais sous surveillance si tu veu...q u elle soit a 100% .....Et là elle te le rendra a 200%
Vois aussi pour le cout de l assurance .....pas obligatoirement connu dans bcp de compagnies sur le marché ou alors a des prix prohibitifs
Un boxe ou un garage ..et t en servir comme voiture passion ...
Quand il a aurais réunis tout ces facteurs ...tu rentrera dans le cercle des possesseurs de PRINCESSE
Voiture peu connu du publique ..au ligne sobre ..avec une classe a l italienne .un coupé 2 portes très confortable(20 000klM en une anneé)
Saine pas de surprise sur le mouillé ...si tu es bien chassé...puissante tu peu jouer quand un Kéké te tille...
Et aussi le fait aussi d avoir des sourires ...des coucous envieux ...des autres non possesseurs de cette marque au trident....pas une auto ostentatoire..pas bilg bling pour un sous ...plus discrète qu une P.... Moins parvenu ..moins arriviste ...enfin bref un autre monde
En plus sur ce forum ...tu as une mine d information ...il y a du costaud ..il y a du lourd ...tu t en apercevras
Si tu veu plus d infos ..passe en MP en donnant ton portable et je te parlerai un sous.... c est unsite ou parle pas trop argent .. on n es pas dans le mas-tu (sauf pour des bon plan et tu le vera)
En espérant t avoir donnés qq conseils...pas trop fait peur ...et bientôt collector ...a prendre aussi en compte.
Si jpaaaaaaaaaaaaaat peu aidé et agrandir le cercle des bi turbo ...il le fait avec plaisir
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Point crucial pour qu'une Ghibli ne devienne pas un gouffre, il faut qu'elle soit exempte de rouille, l'humidité est son ennemi, ça rouille comme une Alfasud, c'est à dire partout... Sur le blog de Cléon on va bien le brancard complètement bouffé par la rouille, c'est le premier point à vérifier. C'est facile, il suffit de glisser la main entre le moteur et la caisse. Bizarrement elles pourrissent toujours plus du même côté, c'est à dire côté conducteur. Ensuite les planchers doivent être exempts de rouille, les bas de caisse aussi, mais là c'est difficile à vérifier car il y a le couvre Longeron en plastique qui vient par dessus.
Enfin la rouille attaque aussi sous les feux arrières et là ça fait des ravages. Sur la Ghibli que j'ai pour pièces, la face arrière est en train de se détacher de la caisse
L'ultime point à vérifier est au niveau des logements des charnières de capot moteur, la rouille adore l'endroit, chaud et humide
Fred
Enfin la rouille attaque aussi sous les feux arrières et là ça fait des ravages. Sur la Ghibli que j'ai pour pièces, la face arrière est en train de se détacher de la caisse
L'ultime point à vérifier est au niveau des logements des charnières de capot moteur, la rouille adore l'endroit, chaud et humide
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
d'ailleurs ça m'intéresse beaucoup ce truc, j'avais le souvenir que sur celle de mon frère l'embrayage semblait très dur alors que l'embrayage était neuf! Tu aurais une photo des deux fourchettes ou du montage sur la voiture?MASERALFA a écrit : La seule farce qu'elle m'ait fait, fut le mois de juillet dernier en me cassant la fourchette d'embrayage, c'est la seule tuile que j'ai eu.
On parlait aussi du prix des pièces et j'entendais parler du prix des hallucinant des optiques avant, et en me promenant sur REDPARTS je les trouve à moins de 500 euros pièce?? c'est déjà pas donné j'en conviens mais je m'attendais a + de 1000 euro??
Quelqu'un en a déjà commandé?
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Salut,
Voilà bientôt 4 ans que je possède ma belle, j ai fais pas loin de 35000 km avec, j ai à changer mon alternateur, un démarreur valeo qui se monte aussi sur Opel corsa et certaine Peugeot, un kit d embrayage complet qui m à coûte 850 euro chez sach. Vidange moteur et pont. J ai eu une panne électrique que le garage idlp à solutionné. En dehors de cela rien a redire c est fiable et très puissant, toujours une joie énorme de la sortir. J ai la chance de voir celle des copains du forum : saylen, bb91, Sergio, ghibli75 et celle de tempo et j ai pu constater qu'elles sont toute plus belle les unes que les autres et il n y en a pas deux identiques, donc celle que tu auras sera unique j en suis convaincu
Mohamed
Voilà bientôt 4 ans que je possède ma belle, j ai fais pas loin de 35000 km avec, j ai à changer mon alternateur, un démarreur valeo qui se monte aussi sur Opel corsa et certaine Peugeot, un kit d embrayage complet qui m à coûte 850 euro chez sach. Vidange moteur et pont. J ai eu une panne électrique que le garage idlp à solutionné. En dehors de cela rien a redire c est fiable et très puissant, toujours une joie énorme de la sortir. J ai la chance de voir celle des copains du forum : saylen, bb91, Sergio, ghibli75 et celle de tempo et j ai pu constater qu'elles sont toute plus belle les unes que les autres et il n y en a pas deux identiques, donc celle que tu auras sera unique j en suis convaincu
Mohamed
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Bonsoir,
Voilà ma contribution,
J'ai toutes les factures de la mienne depuis sa mise en service en 97.
Hors assurance, mais avec les pneus, entretiens préconisés et petits problèmes :
Le coût de ma GT a été de 1000 euros par an en moyenne sur ces 16 années de circulation.
Voilà ma contribution,
J'ai toutes les factures de la mienne depuis sa mise en service en 97.
Hors assurance, mais avec les pneus, entretiens préconisés et petits problèmes :
Le coût de ma GT a été de 1000 euros par an en moyenne sur ces 16 années de circulation.
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Si cela peut t'intéresser j'avais fait le détail de l'ensemble des frais de remise à niveau de la cup ici: http://www.maseratitude.com/public_html ... 310#p18671
Avant de t'enfuir en courant à la vue du total dépensé, regarde bien le détail des opérations effectuées et note que le véhicule de départ était dans un état plus que moyen, n'avait aucun historique (vraiment rien, même pas le nom d'un des propriétaires précédents) et était resté deux ans (au moins) sans rouler.
Vu le contexte et le résultat final, je trouve cela raisonnable.
Pour l'entretien courant, rien de terrible je pense. Tout dépend bien entendu du kilométrage parcouru.
Mais dans l'ensemble, je n'ai pas l'impression que le proprio de ghibli roule avec une épée de Damocles au dessus de lui, risquant à chaque tournant une panne à plusieurs milliers d'euro.
Reste le coût de la main d'oeuvre qui est extrêmement variable (mais tout une série d'opérations est réalisable soi-même ou chez un mécano classique, idem pour les soucis électriques, autant passer par un spécialiste qui aurait un tarif horaire moins élevé, on peut passer pas mal de temps à chercher la petite panne qui embête).
LE gros soucis selon moi, en tout cas pour quelqu'un dont c'est le seul véhicule, es tla disponibilité de certaines pièces.
On retrouve encore de tout, mais ça prend parfois un peu de temps, et plus on est pressé au plus cela risque de couter. Mieux vaut avoir un second véhicule au cas où.
Avant de t'enfuir en courant à la vue du total dépensé, regarde bien le détail des opérations effectuées et note que le véhicule de départ était dans un état plus que moyen, n'avait aucun historique (vraiment rien, même pas le nom d'un des propriétaires précédents) et était resté deux ans (au moins) sans rouler.
Vu le contexte et le résultat final, je trouve cela raisonnable.
Pour l'entretien courant, rien de terrible je pense. Tout dépend bien entendu du kilométrage parcouru.
Mais dans l'ensemble, je n'ai pas l'impression que le proprio de ghibli roule avec une épée de Damocles au dessus de lui, risquant à chaque tournant une panne à plusieurs milliers d'euro.
Reste le coût de la main d'oeuvre qui est extrêmement variable (mais tout une série d'opérations est réalisable soi-même ou chez un mécano classique, idem pour les soucis électriques, autant passer par un spécialiste qui aurait un tarif horaire moins élevé, on peut passer pas mal de temps à chercher la petite panne qui embête).
LE gros soucis selon moi, en tout cas pour quelqu'un dont c'est le seul véhicule, es tla disponibilité de certaines pièces.
On retrouve encore de tout, mais ça prend parfois un peu de temps, et plus on est pressé au plus cela risque de couter. Mieux vaut avoir un second véhicule au cas où.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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- Gianni
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Je dois reconnaître que le pont Ranger me pose 2 problèmes : il faut le surveiller de près et surtout il correspond à une hauteur de caisse un peu faible, qui risque de ne pas être compatible de l'entrée de mon garageMASERALFA a écrit : A noter que le pont Ranger exige un entretien TRES rigoureux. Il faut le vidanger au moins une fois par an et utiliser des huiles d'excellente qualité. Il a aussi un fâcheuse tendance à avoir "la goutte au nez" , le joint spi de nez de pont ne tient pas très longtemps, mais le changement s'opère sans grosse difficulté.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Fais nous signe quand tu auras finalisé ton système, tu intéresseras du mondeMASERALFA a écrit : Le point noir de la Ghibli, reste la direction assistée, l'échappement passe juste à côté et les joints cuisent en très peu de kilomètres, je suis en train d'étudier un système qui permet de protéger la crémaillère de la chaleur, ce n'est pas impossible.
Fred
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Si tu veux, un embrayage coûte le prix d'un embrayage 1000-1500euros
Une distribution le prix d'une distribution 500 à 700
Un réglage de soupapes idem 1000.
Le pont Ranger est un pont Torsen ou Rranger, pas plus bas que d'autres
Une vidange, les freins etc. ; même tabac Je ne vois rien là de particulier.
Le seul pb est de trouver des garages qui connaissent la voiture.
Mécanique standard, prix standard.
Je ne vois pas où est le pb. Remarque je n'ai pas de Ghibli mais un modèle antérieur qui ne me coûte à peu près rien parce que je fais les travaux moi même et que je n'attache pas trop d'importance à cette question.
Le seul coût réel sensible est à la pompe mais là encore il ne faut pas que cela ait de l'importance ou alors le mieux serait alors de ne pas trop rouler.
Le prix de revient au km à mon avis n'a pas de sens pour un achat plaisir, on n'achète pas une boutique. Quand tu en as marre de payer et qu'il n'y a plus de plaisir tu revends ou tu pars
Une distribution le prix d'une distribution 500 à 700
Un réglage de soupapes idem 1000.
Le pont Ranger est un pont Torsen ou Rranger, pas plus bas que d'autres
Une vidange, les freins etc. ; même tabac Je ne vois rien là de particulier.
Le seul pb est de trouver des garages qui connaissent la voiture.
Mécanique standard, prix standard.
Je ne vois pas où est le pb. Remarque je n'ai pas de Ghibli mais un modèle antérieur qui ne me coûte à peu près rien parce que je fais les travaux moi même et que je n'attache pas trop d'importance à cette question.
Le seul coût réel sensible est à la pompe mais là encore il ne faut pas que cela ait de l'importance ou alors le mieux serait alors de ne pas trop rouler.
Le prix de revient au km à mon avis n'a pas de sens pour un achat plaisir, on n'achète pas une boutique. Quand tu en as marre de payer et qu'il n'y a plus de plaisir tu revends ou tu pars
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Sur ma GT, le pont se trouve a 19cm du sol et le point centrale bas du pare-choc arrière est à 30cm.
L'écart parallèle entre les deux est de 40cm soit un angle de 15°.
Pont ranger ou GT, c'est les catalyseurs qui vont racler (11cm du sol a peu prés) et à l'avant c'est la barre de protection carter (11cm du sol).
L'entraxe entre les roues : 2514mm
Le pare-choc avant et l'axe de la roue avant : 873mm
Le pare-choc arrière et l'axe de la roue arrière : 836mm
Vérifie avec la pente de ton garage en faisant une simulation.
L'écart parallèle entre les deux est de 40cm soit un angle de 15°.
Pont ranger ou GT, c'est les catalyseurs qui vont racler (11cm du sol a peu prés) et à l'avant c'est la barre de protection carter (11cm du sol).
L'entraxe entre les roues : 2514mm
Le pare-choc avant et l'axe de la roue avant : 873mm
Le pare-choc arrière et l'axe de la roue arrière : 836mm
Vérifie avec la pente de ton garage en faisant une simulation.
Dernière modification par saiyen le dim. 8 déc. 2013 12:36, modifié 1 fois.
- Gianni
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Salut Gemini,gemini a écrit :Si cela peut t'intéresser j'avais fait le détail de l'ensemble des frais de remise à niveau de la cup ici: http://www.maseratitude.com/public_html ... 310#p18671
Avant de t'enfuir en courant à la vue du total dépensé, regarde bien le détail des opérations effectuées et note que le véhicule de départ était dans un état plus que moyen, n'avait aucun historique (vraiment rien, même pas le nom d'un des propriétaires précédents) et était resté deux ans (au moins) sans rouler.
Vu le contexte et le résultat final, je trouve cela raisonnable.
Pour l'entretien courant, rien de terrible je pense. Tout dépend bien entendu du kilométrage parcouru.
Mais dans l'ensemble, je n'ai pas l'impression que le proprio de ghibli roule avec une épée de Damocles au dessus de lui, risquant à chaque tournant une panne à plusieurs milliers d'euro.
Reste le coût de la main d'oeuvre qui est extrêmement variable (mais tout une série d'opérations est réalisable soi-même ou chez un mécano classique, idem pour les soucis électriques, autant passer par un spécialiste qui aurait un tarif horaire moins élevé, on peut passer pas mal de temps à chercher la petite panne qui embête).
LE gros soucis selon moi, en tout cas pour quelqu'un dont c'est le seul véhicule, es tla disponibilité de certaines pièces.
On retrouve encore de tout, mais ça prend parfois un peu de temps, et plus on est pressé au plus cela risque de couter. Mieux vaut avoir un second véhicule au cas où.
J'avais déjà dévoré ton topic (que dis-je... ta "saga" !!!) , et notamment la partie coût, fort utile pour une personne comme moi qui partait de zéro
Et pour ce qui est des pièces détachées, la Ghibli sera mon deuxième véhicule, donc je saurai patienter
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Merci pour toutes ces infos. En fait, le pont Ranger étant souvent associé à des jantes 16", j'imagine que c'est ça qui fait que la voiture est globalement plus basse qu'une GT.saiyen a écrit :Sur ma GT, le pont se trouve a 19cm du sol et le point centrale bas du pare-choc arrière est à 30cm.
L'écart parallèle entre les deux est de 40cm soit un angle de 15°.
Pont ranger ou GT, c'est les catalyseurs qui vont racler (11cm du sol a peu prés) et à l'avant c'est la barre de protection carter (11cm du sol).
L'entraxe entre les roues : 2514mm, 873mm.
Le pare-choc avant et l'axe de la roue avant : 873mm
Le pare-choc arrière et l'axe de la roue arrière : 836mm
Vérifie avec la pente de ton garage en faisant une simulation.
Bref, avec toutes tes infos, je vais effectivement maintenant pouvoir me lancer dans une simulation d'entrée dans mon garage
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Salut,
Il impossible que le pont touche et ce quelque soit la pente de ton garage.
Le Ranger bien que réputé délicat est très solide si tu y mets de l'huile de bonne qualité.
Les Ghibli 16 pouces touchent oui, mais on peut résoudre le problème très facilement en mettant des ressorts tarés plus durs comme j'ai fait.
En plus la tenue de route en devient fabuleuse...
Fred
Il impossible que le pont touche et ce quelque soit la pente de ton garage.
Le Ranger bien que réputé délicat est très solide si tu y mets de l'huile de bonne qualité.
Les Ghibli 16 pouces touchent oui, mais on peut résoudre le problème très facilement en mettant des ressorts tarés plus durs comme j'ai fait.
En plus la tenue de route en devient fabuleuse...
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Bien noté si jamais je ne dégote pas de GTMASERALFA a écrit :Salut,
Il impossible que le pont touche et ce quelque soit la pente de ton garage.
Le Ranger bien que réputé délicat est très solide si tu y mets de l'huile de bonne qualité.
Les Ghibli 16 pouces touchent oui, mais on peut résoudre le problème très facilement en mettant des ressorts tarés plus durs comme j'ai fait.
En plus la tenue de route en devient fabuleuse...
Fred
Mais revenons au sujet initial : l'entretien et les réparations d'une Ghibli II, combien ça coûte ?
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Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Je confirme les dires de mes amis, l'entretien d'une Ghibli II n'est pas ruineux quand c'est fait par un garagiste "normal" débrouillard et honnête. Les pièces mécaniques ne sont pas excessives (plutôt moins que BMW me semble-t-il) du genre moins de 120 euros pour le kit courroie de distribution mais il ne faut pas mégoter sur la qualité de l'huile (W60). Ma Ghibli ne m'a pas coûté cher ni à l'achat (11 000 euros en 2010) ni à l'entretien malgré aucun historique (coup de coeur). Je n'ai pas eu de soucis si ce n'est un radiateur de Ranger qui fuyait. Marcello Candini à Modène m'en a envoyé un neuf contre 250 euros port compris. J'ai eu aussi droit au joint spy du Ranger qui fuyait et à la bague du bas de la colonne de direction a laché et donnait du jeu au volant de haut en bas. Mon ami Patrice (Ghibli 30) m'a passé une bague car il avait eu le même problème et en avait acheté 2 ou 3 sur eurospares pour 15 euros si je me souviens bien. Une plaquette de frein arrière faisait du bruit à chaud : problème résolu en chanfreinant les plaquettes.
Le problème, ce sont plutôt les pièces de carrosserie et les feux avant. En cas d'impact, là, ça doit chiffrer. Mais des Maseratipotes (Maseralfa, Madmax) ont certaines pièces.
Enfin, mécaniquement, à mon avis c'est pas plus cher à entretenir dans un garage indépendant qu'une allemande. Le rapport plaisir/coût de la Ghibli II me semble excellent mais les prix montent par rapport à il y a 3 ans
Le problème, ce sont plutôt les pièces de carrosserie et les feux avant. En cas d'impact, là, ça doit chiffrer. Mais des Maseratipotes (Maseralfa, Madmax) ont certaines pièces.
Enfin, mécaniquement, à mon avis c'est pas plus cher à entretenir dans un garage indépendant qu'une allemande. Le rapport plaisir/coût de la Ghibli II me semble excellent mais les prix montent par rapport à il y a 3 ans
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Entretien Ghibli II - combien ça coûte ?
Pour les phares avant, maseratispares en a un stock depuis un certain temps:
http://www.maseratispares.com/1982-1998 ... 95ffb57769
Pour 655euro, ce n'est pas donné, mais ça reste dans les prix pour un phare.
Et en général, les bris de glace sont couverts par l'assurance.
Il est possible qu'il s'agisse des modèles avant ABS, mais il est facile de repeindre le cache plastique (je pense avoir fait un tuto quelque part).
http://www.maseratispares.com/1982-1998 ... 95ffb57769
Pour 655euro, ce n'est pas donné, mais ça reste dans les prix pour un phare.
Et en général, les bris de glace sont couverts par l'assurance.
Il est possible qu'il s'agisse des modèles avant ABS, mais il est facile de repeindre le cache plastique (je pense avoir fait un tuto quelque part).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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