Je te remercie pour l'éclaircissement QP_18, c'est parfait. Je suis habitué au boite auto classique et c'est vrai que je me pose peut etre trop de question sur cette bvrQP_18 a écrit :Bonjour Arnaud,
La différence entre une BVR (F1) et une BVA est que dans le cas de la BVR tu as une boite "mécanique" avec une embrayage (simple) mais à commande hydraulique et robotisée (pompe F1 commandée par les palettes et qui actionne le mécanisme de débrayage-embrayage pour passer les rapports quant tu le demandes) alors que pour la BVA, tu as un convertisseur de couple (ça patine mais dans l'huile !). Après le reste c'est de la gestion électronique. En BVA, une fois que tu es en drive (D), dès que tu enlèves le pied du frein, sur le plat, la voiture avance sur le ralenti car le convertisseur de couple envoie un peu de puissance aux roues, alors que en BVR, il faut mettre un tout petit peu de gaz pour que l'auto avance !
Sur les BVR il existe un programme "auto" mais qui fait patiner exagérement l'embrayage d'où les pb d'usure, sachant qu'en mode sport les temps de passages étant plus courts, ça patine moins. L'idéal est donc d'utiliser le mode manuel et le mode sport en même temps, y compris en ville et pour les manœuvres. Je t'assure que cela reste doux et agréable. En effet, le passage de rapports en mode sport ne devient sec voire violent que dans la seconde moitié de la plage de régime (au delà de 3500-4000 rpm) et encore en gardant le pied sur l'accélérateur au delà de la moitié. Il n'est donc pas interdit de soulager la charge au passage de rapport, surtout que dans le cas d'une philosophie manuelle, tu restes celui qui décide des actions sur la mécanique.
Le plus important, dans le cas d'une BVR en occase, est de connaitre l'historique et le taux d'usure de l'embrayage, car la facture peut vite grimper.
Enfin BVR et BVA disposent, l'une comme l'autre, de palettes au volant pour la commande de boite. Après le choix ou non de la BVA peut reposer sur sa fiabilité supposée et sa philosophie-conception. Cependant, je pense que c'est surtout une question d'opportunités. Si tu trouves une belle auto, saine, propre, avec un historique limpide, dans une combo de couleurs qui te plait et dans ton budget, vas y fonce et ne te prends pas la tête avec la boite F1 (BVR CC ou duo select) ou BVA, tu ne seras pas déçu !
Cdlt
Mais disons que je ne veux pas faire d'erreur non plus.
Comme il n'y a pas de levier de vitesse comme sur une boite automatique comment choisi t on le mode manuel, auto ou sport?
Pour être tranquil avec un vehicule entre 40 et 60 000km il faut demander le pourcentage d'usure mais à partir de combien il faut s'inquiéter?