Bonjour à tous

Image Image Image
Arnaud56
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 27 juil. 2016 11:33
Localisation : 56
Localisation : Lorient

Bonjour à tous

Message par Arnaud56 »

Bonjour à tous et merci de m’accueillir parmi vous.

Je m'appel Arnaud, j'ai 28 ans et je vis près de Lorient en Bretagne.

Je vais vous faire partager mon histoire qui j’espère ne vous ennuiera pas.

Cela fait maintenant 7 ans que je suis tombé amoureux d'une GT italienne qui est pour moi encore aujourd'hui une des plus belle si ce n'est la plus belle création automobile, la maserati granturismo. C'était lors d'une visite du salon du cabriolet du suv et de la voiture plaisir porte de versailles. Puis quelques mois plus tard, j'ai recroisé le regard de cette sublime voiture au salon de l'auto... Cette voiture représentais un véritable rêve pour moi. Nombreuses sont les heures où j'ai pu éplucher les articles et les vidéos sur cette voiture sur internet.

Et puis un jour, il y a environ 3 ans je croise cette voiture à Lorient dans un atelier automobile où j'ai mes habitudes, le client etait venu pour poser des vitres teintées et voir pour poser les bas de caisses de la granturismo s. Le propriétaire de cet atelier étant un ami je me permets de lui demander à qui est le véhicule et si par bonheur cette personne accepterait de m’emmener quelques minutes avec lui histoire que mon rêve d'être dans cette voiture se réalise. Quelques minutes plus tard le propriétaire vient me voir et me dit c'est toi qui souhaiterais faire un tour ? Je vous laisse imaginer mon sourire et le plaisir que j'ai pu prendre lors de cet essai où pourtant je n'étais que passager.

Passer l'euphorie de ce moment, dur réalité je retourne à mon astra h OPC qui devenait tellement fade. Je pensais jamais avoir l'occasion d'en conduire une, encore moins d'en acheter une. Et puis les aléas de la vie font que aujourd’hui je suis en mesure d'en acheter une. Cela fait des mois que je regarde les annonces en sachant qu'à partir de début septembre je serais en mesure de m'offrir ce rêve.


J'ai réussi a récupérer pas mal d'informations sur différents essai ou forum qui font que je me porterais plus sur la granturismo "classique" 4.2 v8 tout d'abord pour sa boite automatique qui pour moi sur une GT est plus adapté qu'une BVR. Oui, la boite automatique est disponible sur la granturismo s mais c'est très rare et un peu au dessus de la limite tarifaire que je me suis fixé.

J'aimerais avoir un véhicule ne dépassant pas 60 000km, avec un historique clair, une origine française et aux alentours des 50 000€. Si vous avez des conseils ou des avis à me transmettre je suis bien entendu preneur.

Petite question sur un détail mais cela fait un moment que je cherche sans trop réussir à être fixé, le bouton sport dans la granturismo n'influe pas sur la sonorité de la voiture comme sur la S?

Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, j'aurai sans doutes très vites d'autres questions à vous poser.
Ettore
Bicylindre
Messages : 136
Inscription : ven. 8 nov. 2013 14:10
Localisation : 94

Re: Bonjour à tous

Message par Ettore »

Bonjour Arnaud56,
Bienvenue sur le forum,
La granturismo est une voiture fabuleuse qui fait rêver et je te souhaite évidemment d'en acquérir bientôt une...(même si j'ai plutôt tendance à penser que "la plus belle création automobile" est le chef d'œuvre de Marcello Gandini : la Maserati Quattroporte IV. C'est une voiture qui a une âme)
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par bay »

Bonjour , et bienvenue . ;)
Bonne chance pour ta recherche d'une Granturismo , regarde également sur le marché belge , car chez nous pour des raisons fiscales elle est souvent vendue en dessous de la cote !

http://vehicules.autoscout24.be/?atype= ... %2CU&dtr=s
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
olivierbrun1
Monocylindre
Messages : 72
Inscription : mer. 20 janv. 2016 12:10
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Bonjour à tous

Message par olivierbrun1 »

Bonjour Arnaud et Bienvenue.
La GranTurismo est un excellent choix. Je pense que sur la 4.2 ou la 4.7 (S) le bouton Sport influence la sonorite moteur (c'etait le cas sur ma precedente, Quattroporte 4.2)!
Bonne recherche et au plaisir de voir les photos de ta nouvelle voiture tres prochaine

Olivier
Olivier
-------------------------
Lamborghini Huracan LP610-4
Ex - Ferrari FF
Ex - GranTurismo S
Ex-QP V 4.2
Avatar de l’utilisateur
yannerati
4 cylindres
Messages : 276
Inscription : sam. 14 nov. 2015 09:37
Localisation : 31
Localisation : 31

Re: Bonjour à tous

Message par yannerati »

Salut et bienvenue ici ;)
Maserati Coupe GT Rosso Bologna

"Manual gearbox only"
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Bonjour à tous

Message par patmaset »

bienvenue :Maze
pour avoir une S, je peux dire que cela n'a rien a voir...
par contre cote tarif a 50 K€ tu auras un 4.2, qui est deja tres bien :Maze
Arnaud56
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 27 juil. 2016 11:33
Localisation : 56
Localisation : Lorient

Re: Bonjour à tous

Message par Arnaud56 »

Merci à vous pour votre accueil.


Je concède volontiers que mon avis sur la plus belle création automobile est totalement subjectif.

Le soucis d'une voiture importée est la difficulté à la revente, mais merci pour votre liens.

Merci pour votre réponse, je n'arrivais pas à être sur que le mode sport changeait la sonorité sur la 4.2.

J'ai trouvé une S à 59k€ et une autre à 56k€ avec un peu plus de km par contre, mais cette boite robotisé me gêne un peu ...
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 39554.html
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 24928.html
Par contre, ces jantes "neptune", je crois, sont juste sublime. Au départ j'avasi une préférence pour le noir exterieur mais ce gris argent j'aimerais beaucoup le voir en vrai surtout avec ces jantes neptune anthracite.

Y a t il quelque chose de particulier qu'il faut vérifier sur cette voiture avant de l'acheter?
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Bonjour à tous

Message par Domi13 »

Bienvenue à toi et à ta future GranTurismo,
Belle histoire et bientôt un rêve qui va devenir réalité
La GranTurismo, une des plus belle Maserati et cette sonorité !!
Bonne recherche
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Bonjour à tous

Message par Domi13 »

Point important à vérifier pour la boîte dites F1 est le taux d'usure de l'embrayage.
Usure qui varie en fonction du style de conduite, souvent à changer aux alentours des 50000 kms.
Ça peut être aussi l'occasion de négocier le prix si à changer prochainement.
Je laisse le soins aux collègues du forum qui ont des GranTurismo de t'en dire plus.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Bonjour à tous

Message par patmaset »

oui verifie bien l'usure car cela peut vite chiffrer !
j'ai eu la mienne avec moins de 50 000 km, embrayage neuf apres revision ;)
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Bonjour à tous

Message par patmaset »

qu'est ce qu'il te gene dans la boite robotisee ?
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11766
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Bonjour à tous

Message par maseramo »

Benvenuto ! Merci de nous faire partager ce rêve et ce plaisir que la Maserati GranTurismo a su générer en toi ;)

Les GranTurismo S 4.7 ont soit la boite automatique située contre le moteur (comme les 4.2 litres), soit la boite F1 accolée au différentiel arrière ce qui améliore la répartition des masses. Quand c'est la boite F1, il n'y a pas de levier de vitesse, ce qui est le cas des 2 belles que tu nous a présentées. La boite F1 est un poil difficile à doser en marche arrière. Faut juste reculer en restant au ralenti. L'option boite F1 allait quand même chercher dans les 15 000 euros sur un modèle neuf !

Je trouve que le bouton Sport ne libère pas trop l'échappement sur les 4.2, à la différence des S (4.7).

Tu vas te régaler avec ses perles. :)
Dernière modification par maseramo le lun. 15 août 2016 22:50, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Arnaud56
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 27 juil. 2016 11:33
Localisation : 56
Localisation : Lorient

Re: Bonjour à tous

Message par Arnaud56 »

Oui oui j'ai bien vu qu'il faut vérifier le taux d'usure pour la boite robotisé, mais merci tout de même pour l'info.

Disons que j'ai vu un peu de tout en avis, pour ce qui est de sa rapidité vs la boite automatique, je ne peux que m'incligner devant les chiffres, après concrètement je ne compte jamais aller sur circuit alors les quelques dixiemes que cela peut faire gagner au tour, vous imaginez bien ce que j'en ai à faire :D.

J'ai lu que cette boite assez brutal or même si je ne compte pas rouler en ville quotidiennement je veux pouvoir y aller sans que cela devienne un calvaire. Après je ne connais pas grand chose sur cette boite donc peut être que mes réticences sont infondées. Si j'ai bien compris c’est bien une boite manuel robotisée non? je connais bien les boites auto pour en avoir une sur ma 325i e92 et je trouve cela beaucoup plus confortable et agrébale qu'une boite manuel (j'ai eu l'occasion d'essayer une 3200gt en boite manu et je dois avouer que j'en garde un souvenir mitiger de part la dureté de l'embrayage que je trouavis en plus on/off). Pour la robotisé , si quelqu'un peut m'expliquer la différence au niveau de al conduite je suis preneur au risque de passer pour un imbécile j'ai du mal a réellement comprendre son fonctionnement.
Arnaud56
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 27 juil. 2016 11:33
Localisation : 56
Localisation : Lorient

Re: Bonjour à tous

Message par Arnaud56 »

maseramo a écrit :Benvenuto ! Merci de nous faire partager ce rêve et ce plaisir que la Maserati GranTurismo a su générer en toi ;)

Les GranTurismo S 4.7 ont soit la boite automatique située contre le moteur (comme les 4.2 litres), soit la boite F1 accolée au différentiel arrière ce qui améliore la répartition des masses. Quand c'est la boite F1, il n'y a pas de levier de vitesse, ce qui est le cas des 2 belles que tu nous a présentées. La boite F1 est un poil difficile à doser en marche arrière. Faut juste reculer en restant au ralenti. L'option boite F1 va quand même chercher dans les 15 000 euros sur un modèle neuf !

Je trouve que le bouton Sport ne libère pas trop l'échappement sur les 4.2, à la différence des S (4.7).

Tu vas te régaler avec ses perles. :)

merci pour ton eclairage, je n'avais pas vu ton message lorsque j'ai posté le mien.
J'avais entendu cette histoire de répartition des masses avec la BVR sur la S et c'est vrai que je n'ai pas pensé qu'avec la bva la boite repassait devant.

C'est un peu ce qui me semblait pour l’échappement.
Mon idée de départ était de prendre une 4.2 avec si possible une ligne car celle où j'ai eu la chance de montée avait une ligne tubi avec sorties oblongue comme sur la S et le son etait juste sublime. Et d'ici deux trois ans la revendre histoire de ne pas trop "perdre" et de partir sur la S.
Mais les jantes neptunes la sonorité et le kit carrosserie me font réfléchir un peu :?: alors certes l'assurance doit être un peu plus cher et elle doit consommé un peu plus (c'est juste à titre informatif car c'est une voiture plaisir et c'est vraiment secondaire)
Arnaud56
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 27 juil. 2016 11:33
Localisation : 56
Localisation : Lorient

Re: Bonjour à tous

Message par Arnaud56 »

Bon plus je regarde la granturismo S plus j'en veux une :lol:

Je viens de telephonner a mon assureur pour voir la différence entre la grantursimo normal et la S...

L'usure de l'embrayage ne doit pas dépasser combien pour être tranquil?

Si quelqu'un peut m'expliquer clairement le fonctionnement de la bvr ça m’intéresse également ... j'ai lu quelques postes dessus mais je suis toujours preneur d'infos... On appui sur la palette comme sur une boite auto classique en fait? Est ce qu'elle est utilisable en ville ou est ce un réel calvaire?

merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Bonjour à tous

Message par Domi13 »

Au dire des connaisseurs, les palettes font office de pedale d'embrayage et aussi du levier de changement de vitesse.
D'où le non de boîte robotisée, elles font le travail pour toi, et pour l'embrayage.
Les possesseurs de 4200 CC et GranTurismo semblent bien utiliser ce type de boite au quotidien.
Il est même recommandé de n'utiliser que le mode "aux palettes" pour économiser l'embrayage.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Arnaud56
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 27 juil. 2016 11:33
Localisation : 56
Localisation : Lorient

Re: Bonjour à tous

Message par Arnaud56 »

J'ai lu que le mode sport serait le meilleur pour diminuer l'usure de la boite est vrai?
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Bonjour à tous

Message par Domi13 »

Oui, tout à fait.
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Arnaud56
Monocylindre
Messages : 44
Inscription : mer. 27 juil. 2016 11:33
Localisation : 56
Localisation : Lorient

Re: Bonjour à tous

Message par Arnaud56 »

c'est un peu paradoxale :)

J'ai egalement vu un message sur le fait de passer au point mort en roualnt ou à un stop qui ne serait pas bon je n'ai pas trop pcompris ..
Avatar de l’utilisateur
QP_18
Bicylindre
Messages : 196
Inscription : lun. 15 févr. 2016 18:17
Localisation : 18
Localisation : Bourges

Re: Bonjour à tous

Message par QP_18 »

Bonjour Arnaud,

La différence entre une BVR (F1) et une BVA est que dans le cas de la BVR tu as une boite "mécanique" avec une embrayage (simple) mais à commande hydraulique et robotisée (pompe F1 commandée par les palettes et qui actionne le mécanisme de débrayage-embrayage pour passer les rapports quant tu le demandes) alors que pour la BVA, tu as un convertisseur de couple (ça patine mais dans l'huile !). Après le reste c'est de la gestion électronique. En BVA, une fois que tu es en drive (D), dès que tu enlèves le pied du frein, sur le plat, la voiture avance sur le ralenti car le convertisseur de couple envoie un peu de puissance aux roues, alors que en BVR, il faut mettre un tout petit peu de gaz pour que l'auto avance !
Sur les BVR il existe un programme "auto" mais qui fait patiner exagérement l'embrayage d'où les pb d'usure, sachant qu'en mode sport les temps de passages étant plus courts, ça patine moins. L'idéal est donc d'utiliser le mode manuel et le mode sport en même temps, y compris en ville et pour les manœuvres. Je t'assure que cela reste doux et agréable. En effet, le passage de rapports en mode sport ne devient sec voire violent que dans la seconde moitié de la plage de régime (au delà de 3500-4000 rpm) et encore en gardant le pied sur l'accélérateur au delà de la moitié. Il n'est donc pas interdit de soulager la charge au passage de rapport, surtout que dans le cas d'une philosophie manuelle, tu restes celui qui décide des actions sur la mécanique.
Le plus important, dans le cas d'une BVR en occase, est de connaitre l'historique et le taux d'usure de l'embrayage, car la facture peut vite grimper.
Enfin BVR et BVA disposent, l'une comme l'autre, de palettes au volant pour la commande de boite. Après le choix ou non de la BVA peut reposer sur sa fiabilité supposée et sa philosophie-conception. Cependant, je pense que c'est surtout une question d'opportunités. Si tu trouves une belle auto, saine, propre, avec un historique limpide, dans une combo de couleurs qui te plait et dans ton budget, vas y fonce et ne te prends pas la tête avec la boite F1 (BVR CC ou duo select) ou BVA, tu ne seras pas déçu !
Cdlt
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
Répondre