[Ghibli 2] Problème de clim
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
L’électricité des véhicules italiens, suite
J’ai changé la diode cramée sur le fameux Italamec 135, ça change rien à mon problème de clim. Par contre, quand il est débranché, j’ai la tension en sortie de boitier de clim qui remonte aux alentours de 10 V et je retrouve ces 10 V au niveau de mon relais…
J’ai changé la diode cramée sur le fameux Italamec 135, ça change rien à mon problème de clim. Par contre, quand il est débranché, j’ai la tension en sortie de boitier de clim qui remonte aux alentours de 10 V et je retrouve ces 10 V au niveau de mon relais…
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- FinkBrau
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
Bon j’avance, pas vite, mais j’avance.
Donc effectivement comme sur le schéma posté par Gemini, la sortie du boitier de clim alimente la commande du relais de clim, et des deux relais de ventilos via le pont de diodes.
Et logiquement je retrouve mes 10 V aux bornes de commandes des 3 relais. Sauf que dès que l’un de ces 3 relais est branché, peu importe lequel, la tension chute à 4 ou 5 V, donc rien ne s’enclenche…
Je comprends pas grand chose à l’électricité mais il me semblait que dans un circuit en parallèle la tension était la même partout…
Donc effectivement comme sur le schéma posté par Gemini, la sortie du boitier de clim alimente la commande du relais de clim, et des deux relais de ventilos via le pont de diodes.
Et logiquement je retrouve mes 10 V aux bornes de commandes des 3 relais. Sauf que dès que l’un de ces 3 relais est branché, peu importe lequel, la tension chute à 4 ou 5 V, donc rien ne s’enclenche…
Je comprends pas grand chose à l’électricité mais il me semblait que dans un circuit en parallèle la tension était la même partout…
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
Ben t’as une perte…
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
Ben si j’avais une « perte », ça serait indépendamment du nombre de relais branché. Là, si j’ai un seul relais sur les 3 peu importe lequel il déclenche, si j’en ai 2 ou 3 ça ne déclenche plus.
J’ai refait un schéma très simplifié…
Franchement je pige pas trop comment c’est possible…
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Franchement je pige pas trop comment c’est possible…
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
Tu as suivi tous les câbles pas de perte de tension?
- FinkBrau
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
Je vais recontrôler parce que c'est bizarre mais si les 3 relais sont débranchés je retrouve bien mes 10 V (sortie du boitier de clim) aux bornes de commande des 3...
Donc à priori ça ne vient pas du cheminement de câbles.
Donc à priori ça ne vient pas du cheminement de câbles.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
Quelqu’un aurait un boîtier de clim qui traîne que je pourrais essayer ? A tout hasard…
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- Froggie
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
C'est peut-être qu'avec tous les relais branchés il y a trop de courant débité dans un composant qui ne le supporte pas/plus, ce qui pourrait faire chuter la tension dans le circuit, justement parce que les relais sont montés en parallèle.FinkBrau a écrit : il me semblait que dans un circuit en parallèle la tension était la même partout…
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
Froggie a écrit :C'est peut-être qu'avec tous les relais branchés il y a trop de courant débité dans un composant qui ne le supporte pas/plus, ce qui pourrait faire chuter la tension dans le circuit, justement parce que les relais sont montés en parallèle.FinkBrau a écrit : il me semblait que dans un circuit en parallèle la tension était la même partout…
C’est ce qui me paraît le plus plausible pour le moment mais faut que je fasse encore quelques tests. Ça sera pour la fin de semaine.
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
Tu veux dire boîtier de commande Clim?
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
Bon, c’est bien un problème de faisceau. J’ai une résistance anormalement élevée entre le boitier de clim et la boite à fusibles. Je me suis donc décidé à inspecter le faisceau, la partie qui est derrière la console centrale, c’est relativement accessible, ça va.
C’est un peu le foutoir, y’a eu des modifs là-dedans. En fait la sortie du boitier de clim, censée envoyer du courant sur les relais (de compresseur et de ventilos), est d’abord re-routée vers un étrange composant situé côté conducteur, fixé contre le bloc de ventilation.
(Vous remettrez les photos dans le sens qui vous plaira)
A priori c’est un thermostat, dont je ne comprends pas bien le rôle mais j’imagine qu’il est foutu ? La référence se trouve à tarif raisonnable…
C’est un peu le foutoir, y’a eu des modifs là-dedans. En fait la sortie du boitier de clim, censée envoyer du courant sur les relais (de compresseur et de ventilos), est d’abord re-routée vers un étrange composant situé côté conducteur, fixé contre le bloc de ventilation.
(Vous remettrez les photos dans le sens qui vous plaira)
A priori c’est un thermostat, dont je ne comprends pas bien le rôle mais j’imagine qu’il est foutu ? La référence se trouve à tarif raisonnable…
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
Il va falloir que tu lises le topic de ma shamal, on est passé par les mêmes endroits.
Donc, ce truc, c'est une sonde de température dont le rôle est de couper l'alimentation du compresseur si de la glace se forme sur le radiateur de clim (pas besoin de faire tourner la clim si tu as déjà un gros bloc de glace qui traine).
A mon avis, c'est quelque chose qui n'arrive jamais sur nos voitures.
Normalement, il est je pense en position fermée (fait contact donc), et il est possible que tu aies une perte à ce niveau là.
Essaie de connecter les deux câbles ensemble voir si ça résout ton problème.
Donc, ce truc, c'est une sonde de température dont le rôle est de couper l'alimentation du compresseur si de la glace se forme sur le radiateur de clim (pas besoin de faire tourner la clim si tu as déjà un gros bloc de glace qui traine).
A mon avis, c'est quelque chose qui n'arrive jamais sur nos voitures.
Normalement, il est je pense en position fermée (fait contact donc), et il est possible que tu aies une perte à ce niveau là.
Essaie de connecter les deux câbles ensemble voir si ça résout ton problème.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
gemini a écrit :Il va falloir que tu lises le topic de ma shamal, on est passé par les mêmes endroits.
Donc, ce truc, c'est une sonde de température dont le rôle est de couper l'alimentation du compresseur si de la glace se forme sur le radiateur de clim (pas besoin de faire tourner la clim si tu as déjà un gros bloc de glace qui traine).
A mon avis, c'est quelque chose qui n'arrive jamais sur nos voitures.
Normalement, il est je pense en position fermée (fait contact donc), et il est possible que tu aies une perte à ce niveau là.
Essaie de connecter les deux câbles ensemble voir si ça résout ton problème.
Oui en le shuntant tout fonctionne. J’ai ouvert le bordel effectivement c’est un simple contact actionné par une sonde mécanique : il y a une sorte de tambour qui je suppose se rétracte avec le froid et l’interrupteur s’ouvre. Problème, interrupteur fermé j’ai une centaine de ohms entre les deux bornes : mauvais contact. Y’a plus qu’à remplacer.
Ce qui me chagrine c’est que le montage ne semble pas d’origine. Ou alors à l’époque chez Maserati, c’était encore très artisanal
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
Option B, c'est monté pareil chez moi.
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
Et dans vos frigos de maison, vous avez un thermostat avec exactement la même tête.
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Re: [Ghibli 2] Problème de clim
joeley a écrit :Et dans vos frigos de maison, vous avez un thermostat avec exactement la même tête.
Oui j’ai vu ça en cherchant la réf.
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