Actualités de la marque

Les news trouvées sur le web...Dans la presse...
C'est ici !
RGsport
4 cylindres
Messages : 306
Inscription : sam. 18 févr. 2023 11:45
Localisation : 35
Localisation : St Malo

Re: Actualités de la marque

Message par RGsport »

Image
Gransport 2006 Grigio Touring- corne japan
R Nine T by boxer design n°62/90
Kubota B4200 ;)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12100
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Actualités de la marque

Message par maseramo »

L'analyse est bonne : faible demande de Maserati électriques et les thermiques sont trop chères. Énorme erreur de ne pas avoir fait d'hybride rechargeable :(

Un seul bémol : le gars n'a surement pas essayé la MC20 car, c'est beau n'être "qu'un V6", mais quel moteur de folie ! C'est un vrai avion de chasse !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1976
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Mouais, bof. Sur les prix, rien de neuf. Si on exclut la MC20, la Maserati la plus chère (GranTurismo Trofeo) vient se placer à peu près au niveau de la Ferrari la moins chère (Roma), et c'est comme ça depuis plus de 10 ans. Ce n'est pas le facteur nouveau.
Sur le plan de l'offre technique et des performances, même les critiques "historiques" de Maserati (Doug DeMuro pour prendre un exemple) saluent la performance exceptionnelle de tous les modèles de la nouvelle gamme.

Pour moi, c'est sur la communication que Maserati se plante. Depuis que Davide Grasso est PDG et surtout depuis que Accenture Droga5 est l'agence de pub de la marque, la comm de Maserati est aussi "premium" que le "premium coffee" servi chez MacDo. Regardez comment c'est géré chez Bentley = ça n'a rien à voir.

Le dernier "exploit" étant la pub indigente de la nouvelle GranCabrio = la 9ème de Beethoven (le célèbre compositeur italien) et des images de bord de mer qui semblent avoir été tournées en Irlande tant le ciel est gris. Le tout sur un scénario de type "Renault, les voitures à vivre" :twisted:

Pour mémoire, la pub vidéo de 2018 et celle de 2010.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9603
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Actualités de la marque

Message par Konimino2 »

Je n ai aucune idée de ce qu il aurait fallu faire. Les modèles sont sans doute extraordinaires, mais inatteignables raisonnablement.

Sans doute, n est ce pas possible, pas la même époque DeTomaso. Mais quitte a partager des plateformes, faire une hybride coupée, accessible…
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1976
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Günther 8ème, Daruvala 21ème au classement général final, le dernier week-end marqué par 3 abandons, la saison de Formula E ne se termine pas avec des étincelles pour Maserati malgré la victoire à Tokyo.
Espérons mieux pour la saison prochaine !
CAL.png
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12100
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Actualités de la marque

Message par maseramo »

On m’a dit que Maserati avait encore un solde bénéficiaire en 2023. Par contre, ça s’effondre en 2024 de façon inquiétante.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
RGsport
4 cylindres
Messages : 306
Inscription : sam. 18 févr. 2023 11:45
Localisation : 35
Localisation : St Malo

Re: Actualités de la marque

Message par RGsport »

Un essai sur la GT Trofeo au quotidien 😉
https://youtu.be/_bi9n4su-Gw?si=O84HDHlykszIpQhE
Image
Gransport 2006 Grigio Touring- corne japan
R Nine T by boxer design n°62/90
Kubota B4200 ;)
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1976
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Annonces des résultats financiers semestriels. Sans surprise ils sont catastrophiques :
....................................... ventes.........................Benefices......................... Ratio
S1 2024......................... 631 000 000 €......................... 20 000 000 €......................... 1,9 %
S1 2023.........................1 310 000 000 € ......................121 000 000 €......................... 9,2 %
S1 2022......................... 941 000 000 €...........................62 000 000 €......................... 6,6 %

Les 20 millions d'Euros de profit se transforment même en une perte de 82 millions si on compte des provisions exceptionnelles pour les coûts associés aux restructurations et fermetures de Grugliasco et du Centre d'Innovation à Modena.

"Les marques qui sous-performent pourraient trouver un nouveau propriétaire. Il n'y a pas de tabou." a déclaré Carlos Tavares, qui a quand même déclaré donner 10 ans de temps et de financement à chaque marque pour réussir. Stellantis a été fondée en janvier 2021 : il reste 6 ans et demi.
Espérons un meilleur sort que les marques Autobianchi et Innocenti, dont le gouvernement italien étudie la revente à des investisseurs chinois.

Dans un communiqué séparé, l'écurie sportive monegasque Maserati MSG a annoncé que ses 2 pilotes de la dernière saison ne seront pas reconduits l'an prochain. Pas de nouveaux noms pour l'instant.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
SMART
V8
Messages : 1209
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Actualités de la marque

Message par SMART »

Aucune crainte, Maserati comme les diamants est éternel ;)
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1976
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas le manque de résultats - après tout, on pourrait se dire que c'est une période transitoire et que le meilleur va arriver - mais le manque de vision et l'absence apparente de stratégie pour assurer le coup d'après =
- on ne voit pas où sont les actions de Maserati pour construire un positionnement "luxe".
- la meilleure communication sur la marque au trident ces dernières années, ça a été pour moi le film publicitaire... pour la Fiat Topolino. Même le film sur la GranTurismo Tignanello n'est pas très enivrant, bien qu'on y retrouve une certaine classe.

Résultat = non seulement les volumes ne sont pas au rendez-vous, mais si comme moi vous visionnez sur Youtube ces programmes qui filment les voitures de luxe circulant cet été à Monaco, à Antibes ou à Beverley Hills : Rolls et Bentley, Ferrari et Lamborghini, parfois Aston/Benz mais pas une seule MC20 à l'horizon. :(
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1976
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Maserati MSG annonce ses pilotes pour la Saison 11 de Formule E:
Stoffel Vandoorne, champion du monde de la Saison 8 avec Mercedes, qui quitte DS Penske, chez qui Günther va le remplacer.
Jake Hughes, qui quitte McLaren, où il a atteint 4 fois la pole position. Il était pilote de réserve de MSG en Saison 7.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12100
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Actualités de la marque

Message par maseramo »

63F3C65A-2281-41D9-AC14-3CAA4782C6B3.jpeg
Bon, si Maserati engage un champion du monde, c’est qu’elle va se pérenniser en 2025 !

Contrairement à ce qu’avaient laissé entendre il y a quelques semaines la directrice financière de Stellantis et Carlos Tavares lui-même, Maserati ne serait plus à vendre aujourd’hui selon John Elkann. Ils ont dû être dépités par le refus probable de Ferrari, côté en bourse et dont les actions risquaient de baisser en cas de reprise de Maserati, et par les propositions ridiculement basses des chinois de Geely d’après ce que j’ai entendu dire.
8A38B301-A962-43EB-B57C-6ED41F5D9903.jpeg
CCFF70DD-E16A-48F0-BAD3-ABA872816FC2.jpeg

A mon avis la solution est dans l’hybride rechargeable et dans des motorisations et des prix plus modestes.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1976
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

L'hybride rechargeable = je ne suis pas sûr que Maserati, ou même Stellantis ait grand chose à proposer d'autre que de l'hybridation légère. Et effectivement la Grecale apparait sur la liste des modèles devant recevoir l'hybridation e-DCT 48-volt avec batterie de 0.9 kWh permettant de rouler 1km en électrique. Ça permettra de sortir une version "Ricarica" en plus du quatuor Modena, GT, Trofeo, Folgore.

Sur les prix, comme déjà indiqué plus haut, les « price points » pour les berlines sont connus, définis par les leaders allemands : BMW série 5 70000€, serie7-Porsche Panamera 110000€, Bentley 220000€.
Maserati avait annoncé par le passé viser 175 000 € pour la future Quattroporte Folgore. Mais elle n'existe pas. Je ne pense pas qu'il soit possible de ramener la Granturismo à ce niveau.
La seule carte à jouer serait donc de positionner le Grecale 10% moins cher pour l'aligner sur le prix du Porsche Macan.

Ce qui est sûr c'est que, encore moins aujourd'hui qu'hier, personne ne va sortir les 2 milliards nécessaires pour créer une marque de luxe "Bentley à l'italienne" donc Maserati va au mieux continuer à vivoter entre 2 eaux pendant encore un moment. En espérant que d'ici 2027, les efforts de Mercedes fassent apparaître le tout électrique comme une évidence pour une berline de grand luxe. Ce sera alors pour Maserati le terme de "l'horizon de 10 ans" donné par Carlos Tavarès et rappelé dans l'interview d'Elkann.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9603
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Actualités de la marque

Message par Konimino2 »

De Tomaso, réveille toi…
SMART
V8
Messages : 1209
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Actualités de la marque

Message par SMART »

CBi a écrit : jeu. 1 août 2024 00:49 En espérant que d'ici 2027, les efforts de Mercedes fassent apparaître le tout électrique comme une évidence pour une berline de grand luxe.
Le tout électrique n'est pas techniquement une évidence, c'est une mode, qui comme toute mode aura une fin.

J'ai pas de boule de cristal... mais le plus probable c'est que la butée 2035 soit repoussée à 2040 puis repoussée à 2045, puis repoussée à 2050, puis repoussée, puis repoussée, puis repoussée :lol: :lol:

Et la révolution flamboyante rapide et promise de la mobilité finira en une évolution lente des techniques. :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1976
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

SMART a écrit : jeu. 1 août 2024 10:37 Le tout électrique n'est pas techniquement une évidence, c'est une mode, qui comme toute mode aura une fin.
As-tu déjà essayé une voiture électrique ? Pour ma part, surtout depuis que j'ai vu la Rolls-Royce Spectre, la propulsion électrique parait être ce qu'on peut faire de mieux pour une grande berline de prestige.

Qui vivra verra, mais pour l'instant, ni la combustion, ni l'électron ne semblent faire recette, et la crise n'est pas qu'à Modena = Mercedes-Benz annonce passer de 2x8 à 1x8 sur son site de production de véhicules haut-de-gamme, les ventes mondiales des berlines de luxe Classe S et EQS ayant reculé sur les six premiers mois de 2024 de 22% par rapport à l'an dernier. (28 100 exemplaires écoulés entre janvier et juin tout de même).

Chez Maserati, les ventes France sont en recul de 30% sur les 6 premiers mois, à 45 unités, après un mauvais mois de juin (7 voitures).

Au Japon aussi, ce ne fut pas, en relatif, un super mois de juin avec 145 voitures (car juin 2023 avait été exceptionnel). Mais au total des 6 premiers mois, on est presque stable, à 667 unités (-1.2%), ce qui en fait sur l'archipel la meilleure marque du groupe Stellantis !
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
SMART
V8
Messages : 1209
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Actualités de la marque

Message par SMART »

CBi a écrit : jeu. 1 août 2024 15:20 As-tu déjà essayé une voiture électrique ? Pour ma part, surtout depuis que j'ai vu la Rolls-Royce Spectre, la propulsion électrique parait être ce qu'on peut faire de mieux pour une grande berline de prestige.
Oui, s'il s'agit de parcourir les quelques kilomètres entre son palais et son jet privé. 8-)

Même le dogme du tout électrique ferroviaire commence à se fissurer.

Moi, j'interprète plus les propos de CT & Co comme une technique de management pour motiver les troupes et sur le fond je vois mal Stellantis (3/4eme constructeur mondial) abandonner son haut de gamme de prestige.
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1976
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12100
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Actualités de la marque

Message par maseramo »

Claudio Ivaldi, le président du Maserati Club Italia, a trouvé la GranTurismo Folgore absolument incroyable : « ça pousse de façon impressionnante, plus qu’une MC20 thermique (ce qui n’est pas peu dire, je vous assure) et l’équilibre est excellent. je ne pensais pas prendre un tel plaisir avec une voiture électrique.»

Par ailleurs, un autre ami, qui préfère rester discret, a eut quasiment toutes les Maserati des 40 dernières années, c’est en plus un bon pilote sur circuit. Il m’assure qu’il y a un monde en terme de châssis entre la nouvelle GranTurismo et l’ancienne, selon lui autant de distance qu’entre une Shamal et une GranSport ! ( même pas une 4200). Pour lui la Maserati GranTurismo Modena est déjà plus réactive qu’une Ferrari Roma et la GranTurismo Trofeo est loin devant. De ce fait, il trouve que les prix actuels sont justes et non exagérés.

Mais la qualité du produit est une chose, l’image de la marque une autre …
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
SMART
V8
Messages : 1209
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Actualités de la marque

Message par SMART »

CBi a écrit : ven. 2 août 2024 12:26 Il n'y a pas que moi qui le dit = 1100 km avec la Maserati GranTurismo Folgore électrique, meilleure que l’essence ;)
Ha, dommage, faut être abonné :(

ça fait débat :lol:

On connait tous les propos de CT, voici ceux récents de Luca de Meo le patron de Renault :

L'objectif européen d'interdire complètement la vente de voitures thermiques neuves à l'horizon 2035 sera "compliqué" à tenir.

Basculer en onze ans de 10% de parts de marché pour les VE à 100%, ce sera vraiment très "compliqué".

Pour l'instant nous ne sommes pas encore sur la bonne trajectoire pour arriver à 100% de voitures 100% électriques en 2035. La majorité des pays n'ont pour l'instant pas dépassé les 7% de part de marché dans l'électrique à ce jour.

Nous avons besoin de souplesse dans le calendrier pour que l'écosystème avance ensemble d'autant plus que lorsque la décision d'interdire la vente de moteurs thermiques d'ici à 2035 a été prise, la position de la France et celle de Renault c'était qu'il fallait plutôt viser 2040.

Enfin, on ne peut pas tout miser sur la seule et unique solution de la voiture électrique pour décarboner le secteur automobile. Il faut accélérer en parallèle la rénovation du parc et regarder aussi ce que l'on peut faire du côté des autres types de carburants.
Répondre